mon mini monde 120l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

>>voultou

ah?? bon, parce que je vois le bac de nhorel (sur le chat, il est pas dans la gestion), qui filtre sur tourbe et n a pas un rendu jaune, il a des néons roses.... (le bleu me paraitrait effectivement plus cohérent)

par contre j ai 2 tubes de 9000k qui ont un rendu bleu et les 2 autres 4000k avec rendu plus jaune... peut être que ça suffit pas en bleu, mais faut quand même mieux un une température finale de 6500k non? y a t il des tubes de 4000k qui ont un rendu bleu?

bon après, je venais juste de remettre de la tourbe aussi... la coloration s'estompe après quelques temps.
et d'ailleurs, la coloration de la tourbe ne filtre t elle pas une partie du spectre et agit elle sur la température? et si oui, ne faudrait il pas ajuster en fonction? (enfin, c est peut être pousser le bouchon un peu loin (maurice :D ))

merci encore
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par voultou »

cham11 a écrit : y a t il des tubes de 4000k qui ont un rendu bleu?
Nan... Plus c'est bas, plus c'est rouge, plus c'est haut, plus c'est bleu et au milieu (6500), c'est blanc.

Tu peux sans problème monter ton spectre en mettant 3 de 9000 et un de 4000. Un grand nombre de gens qui font du paysagisme aquatique tournent avec un spectre à 8000 K en moyenne... La galerie ADA, pour ne citer qu'eux...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

oki, et faut il plus fertiliser ou apporter de CO2 pour ne pas voir apparaitre d algues, ou c est pareil?

merci
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

Avec des mélanoides, l'argile est enfoui dans le sol, et on ne le voit plus.

Mais avec un sol technique (florabase, ADA etc ), qui contient naturellement déjà de l'argile, cela rend en général l'eau plus cristalline et ceci même si l'eau est de couleur jaune, c'est jaune mais jaune transparent. Pas de turbidité de l'eau.

Tu peux aussi tester les conditionneurs d'eau. Ils contiennent des colloides, qui peuvent permettre d'éviter la turbité de l'eau.


tester sinon une autre tourbe, qui ne donnerait pas une eau jaune. Les racines selon leur nature, peuvent colorer aussi très fortement l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

Tu peux doper fortement en CO2, cela n'amenera jamais d'algues pour autant.

Pour les ajouts de Fer / Oligo éléments, il faudra le faire en fonction de la consommation du bac, et faire une remise à zéro réguliérement, changement d'eau important, pour éviter le déséquilibre entre les oligo-éléments (on a pas de tests pour les oligo principaux, permettant de les doser les uns par rapport aux autres, sauf le fer fait exception on a un test pour lui)

Si tu va au delà, avec des ajouts N P K, il faudra doser avec précision également, tes ajouts et consommations, sinon algues. A ma connaissance pas de tests pour le K, ce qui est dommage, parce qu'il est important aussi pour la croissance des plantes et la maintenance du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par erikstras »

A ma connaissance pas de tests pour le K, ce qui est dommage, parce qu'il est important aussi pour la croissance des plantes et la maintenance du bac.
Moi aussi j´ai longtemps cru que ca n´existait pas mais en fait si ^^
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

ohhh mais en voilà une bonne nouvelle, il faudrait s'arranger pour en faire la publicité de ce test là, je sais pas dans une rubrique news ou infos ou autres,

parce que mis à part l'apparition de racines adventives, qui laisse à penser qu'il y aurait un manque de potassium (K), on peut avoir des carences en K sans vraiment le savoir.
:accord12:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :Tu peux doper fortement en CO2, cela n'amenera jamais d'algues pour autant.
l inquiétude ne venais pas du co2, mais du spectre lumineux ;)

bon pour ce qui est de la coloration, je testerais une autre tourbe (en fait celle que tu m'a dis scalaire dans mon autre post ;) )
et le jour ou je changerais mes tubes, je prendrais avec un rendu bleu, mais pas de suite ils sont neuf :? ...
pour le sol technique, ça aurait été bien que j y pense avant... pareil, peut être un jour mais pas de suite, parce que ça commence a faire cher tout ça :hein33:

bon par contre pour les news, j ai ajouté du CO2 :D
mais pas de photo, entre une perte de feuilles due a l acclimatation, et une attaque de plasmodium sur les corymbosa mini, ben on dirait que l ouragan katrina est passé par la, donc j attend de voir si elle repart ou pas...

la suite au prochain épisode :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

Les sols techniques oui... même dans des mag qui sont raisonnables sur la marge, ca fait cher quand même. Il faut le prendre comme un investissement sur le long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

ce sera pour le prochain bac ;) ou celui la si un jour je le refais aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

des news...
y'a 2/3 jours j ai enlevé ma décante interne (trop easy, cool :D ) et aujourd'hui, j ai reçu mes néons simulans!!!!!! (20) :D :D :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

Comment sa ta reçu tes poissons et ta pas fait de photo ! :( On veut des photos, on veut des photos, on veut des photos :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

nan, il est moche en ce moment mon bac, entre les corymbosa qui se sont pas adaptées la ceratopsis moyen aussi, mais elle repart quand même maintenant, et l hygrophila aussi elle a eu du mal... même erik il a dit que les plantesavaient bien morflé ... :cry: je pense que je vais remplacer les corymbosa par de anubia ou crypto... à voir...
par contre ça se passe bien tout ce petit monde, c est cool...
et bon allez, je met quand même une photo des simulans pendant l acclimatation:
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

voila, j ai viré les corymbosa crevées (attaque de plasmodium: Physarum polycephalum) , l elodee et la cabomba et arrangé un peu, j'ai pu faire une photo correcte la

Image

faut juste attendre que ca pousse surtout la bacopa a gauche qu'on voit pas du tout ;)
Modifié en dernier par cham11 le 11 sept. 2012, 16:05, modifié 1 fois.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

allez, dernier ajout de cryptocoryne wendtii green :D j espère qu'elles vont bien prendre!! petite pause dans la fertilisation parce que les algues reviennent un peu... sinon ça pousse peu a peu ;)

Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par voultou »

Tu es certain que tes algues sont attribuables à un excès de nutriment ?

Dans les bacs bien éclairé et avec CO2, ce sont plus fréquemment les carences qui sont impliquées... et la bonne méthode est donc justement de continuer voir même d'augmenter les doses d'engrais.
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

+1 avec voultou . Par contre quel est ton taux de Fer, ton temps d'éclairage et quel type d'algue ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

alors oui, j ai une carence!! une carence en PO4!!!! (suis a 0.2 PO4 pour 12.5 NO3 soit 1 pour 100 :? ) mais en attendant d en acheter, réduire les engrais me permet de réduire les excès, et par la amoindrir la carence..... (enfin c est mon raisonnement :lol: )

c est des algues brunes filamenteuses, et a un moment j en avais aussi, et arrêter les engrais quelques jours les avaient fait bien régresser donc je refais...

et mon taux de fer est de 0.25, le temps d éclairage, 10h pour les T5 et 11h pour les T8 (comme ça je fait l'allumage et l'extinction progressifs)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par voultou »

cham11 a écrit :(suis a 0.2 PO4 pour 12.5 NO3
Tu sais, la précision des dosages... :|

cham11 a écrit :... soit 1 pour 100 ...
Tu sais, le rapport de Redfield... :|

cham11 a écrit :réduire les engrais me permet de réduire les excès, et par la amoindrir la carence..... (enfin c est mon raisonnement :lol: )
Euh... moi pas comprendre ton raisonnement :lol: ... M'enfin, si tu dis que ça a marché... ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

voultou a écrit :
cham11 a écrit :(suis a 0.2 PO4 pour 12.5 NO3

Tu sais, la précision des dosages... :|
des tests tu veux dire?? parce que je rajoute ni de l un ni de l autre pour "doser"... mais c est vrai que autant le test PO4 est assez précis, autant celui des NO3 l'est beaucoup moins..

le rapport de redfield>> heu :oops: quoi c est bidon??? je débute, j apprend peu a peu, et ça fait partie des choses que j ai appris il y a peu... je veux bien une explication, une expérience si tu le remet en question, par curiosité, et pour comprendre...

et heu mon raisonnement... :D ben je me dit que si il y a un élément en carence, et qu'on rajoute des autres éléments, ben la carence va se marquer encore plus, donc en évitant de rajouter les autres éléments, je calme le jeu, nan?? (enfin, suis peut être dans l erreur aussi :D )

par contre, en engrais, j ai que le ferropol et ferropol 24 de jbl, et si avec ces deux la j ai une carence, je pense pas que ce soit en en ajoutant encore plus que ça va s arranger si? (les algues profitent elles tant que ça du co2??) je pense que la carence vient plus d un élément qui n est pas apporté par ces engrais (P, K ?? autre?)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités