mon mini monde 120l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
voultou
Juvénile
Juvénile
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2008, 13:38
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par voultou »

Pour les tests, Aucun des tests NO3, PO4, Fe ne sont précis. Il est d'ailleurs souvent conseiller de les interpréter de la manière suivante : pas de virage (carence possible), virage colorimétrique faible (OK), virage colorimétrique important (excès)

Les seuls tests à considérer comme étant précis sont KH, GH, pH

Pour le rapport de Redfield, comme je suis un fainéant (et un gros...), je te mets un lien vers une discussion sur le sujet :

http://www.aquabase.org/forum/view.php3 ... 625#858625

Pour la loi de Liebig, elle est en grande partie vraie mais c'est sans compter les facultés adaptatives des plantes.

Pour le CO2, il ne profite pas vraiment aux algues dans la mesure où le manque est surtout très mauvais pour les plantes et, ça, c'est bon pour les algues !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

yep

mais tu traines sur tous les sites!!!! tu es partout!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

bon, ok ok, pour le rapport de redfield a remettre dans le contexte des autres éléments...

pour la loi de liebig j avais pas fait le lien que mon raisonnement s'en approchait, pourtant j'en ai déjà entendu parler, et c est un peu ça mon idée oui...

bon du coup, je vais aller me renseigner sur les besoins des plantes, (sans doute sur paysage-aquatique ou ils sont assez calé sur le sujet il me semble), comment identifier les carences, vérifier ce que je leur apporte et ce que je ne leur apporte pas pour voir ce qu'il faut que j ajoute ( en tout cas je pense quand même aux PO4, mais ça doit pas être le seul) par contre je ne pourrais pas vérifier ce que mon sol nutritif apporte, je vais devoir faire un peu au visuel, d autant qu'il n y a pas de tests pour tout...

merci a toi :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

si tu reste sur le test de Fer, fait en sorte de resté sur 0.1 0.25 c'est trop normal que tu as un peu d'algue
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

fafa>>comprend pas ce que t as voulu dire... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

Bon si tu continu de te servir du test comme reférence fait en sorte d'avoir 0.1 mg de Fer car 0.25 c'est trop donc pas étonnant que tu as quelques algues :D
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

La proportion de 10 pour 1, c'est au moins 10 fois plus de NO3 que de PO4, mais on peut avoir beaucoup plus. Selon valeurs bien entendu... il faut que cela reste dans des valeurs admissibles pour les NO3.

Je ne pense pas du tout à une carence PO4, tu n'es pas à zéro. Le meilleur guide c'est l'observation de la croissance des plantes, et de comment ces plantes font leur croissance. feuilles, noeuds, inter-noeud, racines adventives, aspect des feuilles, tailles des feuilles.

Les tests sont assez précis selon les marques !! Mais ce sont toujours les plantes qui ont raison, quelque soit la valeur que donnent les tests.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

bon, ça bougera encore, et sans doute pas mal, mais voilà le bac en ce moment

Image

à vos claviers :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Cyrius »

Je le trouve de plus en plus sympa ce bac :accord12:

Les crypto ont bien poussées et sont super belles! Tu devrais peut être en rajouter dans l'espace libre à droite de ta cladophora (ou peut être autre chose d'une taille similaire), là ou il y a les pierres, perso je trouve que ca fait vide, c'est dommage. (Au passage, la cladophora moi je l'enlèverais, mais bon faut dire que déjà à la base, j'aime pas... :lol: )

Sinon, je trouve toujours ton bac un peu sombre, mais c'est peut être les photos :bof:

Et j'aime bien ton petit chemin, moi il m'attire l'oeil à chaque fois!

Au fait c'est quoi les plantes tout en haut à gauche?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

merci cyrius

je vais bientôt tout chambouler avec pleins de caillasse, donc t inquiet pour le vide et la clado qui va virer (entre autres) :D
en plus oui, les wendtii ont bien poussées, elles font la même hauteur que mes autres crypto, j aurais pas du les mettre devant l une de l autre :? par contre la Bacopa est en retard, on la vois donc peu et ça manque...

le bac est assez sombre oui, c est la tourbe, j ai à peu près le même visuel, mais je m y suis habituée je dois dire en vrai... et j ai essayé le charbon actif dans un seau avec l eau du bac et une pompe, et après 2 jours, visuellement on vois pas la différence, par contre le pH est monté de 6.5 a 7.5, alors je vais quand même essayer avec tourbe + charbon, mais je pense pas le faire dans le bac au final...

les plantes au fond à gauche c est une Hygrophila Difformis qui a bien repris du poil de la bête :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon mini monde 120l

Message par scalaire92 »

on sent comme un petit coté artificiel de placement, mais c'est aussi très plaisant à voir. :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

bon bon bon on veut des news .
Tu es rendu où dans ton projet ? :D
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

yep

bah comme tu sais, j ai les pierres, je teste des hard hors du bac, mais il me manque encore la pouzzo et du sable pour remodeler tout ça... bientôt...

par contre j avais pas dit ici que j ai maintenant des crevettes, 2 RC (oui je sais, je vais en acheter d autres des que possible :oops: ) et 4 multidenta, pareil je pousserai bien jusqu’à 6 ou 7, ils avaient pas plus au magasin quand je les ai achetées..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

Ah cool :D par contre je pense que tu peux mettre 10 de chaque minimum. Plus tu en auras, plus tu les verras, les crevettes sont assez craintifs quand elles ne sont pas nombreuse.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

@fafa: ouaip

et sinon, preuve que j avais des excès, j arrête de fertiliser, ca bulle... :tete: sauf que j ai quand même pleins de racines adventives, signe de carence en potassium... bizarre, a moins que le manque de potassium ne se fasse ressentir que dans le sol et que les plantes arrivent a avoir ce dont elles ont besoin dans l eau...
en tout cas c est bien agréable de voir tout ça bubuller :D :D :D

par contre vais virer la boule d algues, j ai pleins d algues similaires a la clado sur les vitres, ca fait des petits bouts de 5mm environ bien raides et bien verts... comme la clado :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

ah ben sa va ton bac s'équilibre ;) par contre pour le potassium, sa permet à la plantes de faire des réserves de nutriment. Réserve qu'elle utilise en cas de manque de nutriment donc pour se qui est réellement d'une carence en potassium j'ai un doute, mais tu as raison on rajoute le potassium quand on voit des racine poussé n'importe où. Et cool pour les bubulles, franchement je les kiff grave, tu te mets devant avec une binouze et hop le film commence :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

grave, c est le kif, et je me dis aussi le bon chemin contre les algues....
pour le potassium, il est peut être temps que je me mette au permanganate... ça ferait pas de mal je pense
le seul truc qui m agace, c est que même en ayant lu des trucs sur les carences, j arrive pas a les identifier, donc quand ça arrêtera de buller, je saurais pas trop pourquoi :evil: :tete:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

la photo du jour
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par erikstras »

Oh une fleur d´anubia ^^
Ca m´arrive d´en voir 4 ou 5 en même temps dans le 300L, mais je les décapite aussi sec moi lol
Je me dis que ca sert a rien et que ca "épuise" la plante pour rien lol
Puis quand ca commence à faner, ca a l´air bien pollueur ... donc à couper et retirer au moins aux premiers signes de décomposition ! :aspirateur:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par cham11 »

lol, moi je kiffe avoir des fleurs dans mon bac :lol: en plus ça dure longtemps :) que ça épuise la plante, bah m est un peu égal vu que ça pousse toujours bien et régulièrement ça me soucie pas... par contre oui quand ça commence a faner je vire parce que c est long comme processus... mais bon, je profite le temps qu'elle est belle :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: mon mini monde 120l

Message par Fasciatum »

RiRi & Cham > vous en avez de la chance chez moi,elle veut pas fleurir :( :cry:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités