Bac de Lunaris 250l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Pour alimenter mon refuge j'avais pensé à directement mettre un piquage en Té avec un petit robinet sur le tuyau de remonté, cela parait faisable non ?
Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

J'en profites également pour poser une question sur les kits proflora de chez jbl pour le co2. Apparemment c'est une bonne marque. Je suis parti de base sur un kit proflora m602 à environs 250 euros ce qui reste dans mon budget. Après il y a le m1003 à 500 euros pour une bouteille de 2Kg. Pour le coup je suis clairement hors budget je trouve ça super cher mais j'ai peur qu'une bouteille de 500ge pour un bac bien planté s'épuise vite non ? Genre à 35 bulle/min la bouteille d'après mes calculs et ce que j'ai trouvé comme donnée sur le net ne tiendrais qu'un mois ??? Cela me parait vraiment trop peu. Je sais que apparemment il est dur de savoir la conso de tel ou tel bac, tout dépend selon les cas mais cela vaudrait le coup d'invesitr sur une bouteille de 2kg ou non ? ou bien c'est vraiment trop dur de me donner un ordre d'idée peut être. Les données sur le net sont vraiment contradictoires.... comme souvent .....
Cela fait deux questions entre mon refuge et ma bouteille de co2 ! J'attends vos réponses avant de me fixer. Meri à vous pour les conseils :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Pour l'avoir expérimenté en tout sens, ce n'est pas un plus, mais ce n'est pas un moins non plus.

Mais comme déjà dit, faut résoudre le dégazage de CO2 pour faire de l'amazonien, de l'asiatique ou un mix des 2. Et en tant que filtre pour Lac Africain, là c'est parfaitement adapté :bof:

A un moment, j'ai même envisagé, d'utiliser la décante pour faire une culture de plantes en sol neutre (pieds dans l'eau, feuilles dans l'air, genre papyrus et plantes du même genre), pour faire de la dénitratation naturelle et ne plus avoir à faire des changements d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Et pour mes deux questions vous en pensez quoi ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

500g c'est les bouteilles jetables ?? si oui, ca revient cher et c'est pas écolo.


contrat avec un fournisseur. Tu as une consigne, ils te fournissent la bouteille pleine de 2 kg, et ensuite c'est juste sous forme d'échange, tu rapportes la vide pour une pleine.
(fournisseur de brasserie, comme France Boisson par exemple)
ou certains dans le prix, font livraison à domicile. Reprise bouteille vide contre pleine. Contrat de fourniture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Non la 500 c'est une rechargeable tout comme la 2kg mais la dif de prix entre les deux est énorme je trouve. je trouve pas énormément de tests comparatifs.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Tu sais, en achetant toi même, les différents élements pour le CO2, tu devrais faire une belle économie, les pack des marques aqua, sont souvent bien cher, alors qu'ils ne font nullement le matos, et que le matos n'est en général pas spécifique à la marque aqua.

par contre, il faut faire gaffe au pas de vis de la bouteille et donc du détendeur ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Oui j'en ai vu beaucoup mais le controleur de ph permanent si tu prend jbl il est déjà seul à 250 euros lol.
riket51
Alevin
Alevin
Messages : 67
Enregistré le : 22 mars 2015, 08:10
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par riket51 »

Sauf erreur de ma part,mais dans les kit co2 que tu parles c'est un test co2 permanent et cela coute 15 Euro
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je me suis peut être mal exprimé, je parle de ceci: JBL ph-control
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je vais commander ma pompe de remontée, ma montée se fait en 20mm de diam. Les avis les plus positifs se font sur la Eheim compact 2000 ou 3000, j'ai bien plus de retour sur ses modèles que sur les tunze silence. Par contre j’hésite entre les deux, avec la hauteur, la perte de charge et deux coudes à 90 vous partiriez sur quel modèle ?? La 2000 semble suffire mais je ne suis pas sur. La 3000 au minimum j'ai peur qu'elle soit encore trop puissante..... Malgré des tableaux de calculs de charge j'ai du mal à faire un choix, qu'en pensez vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Tunze est une marque plus top qualité, donc plus cher, et donc moins souvent acheté par les aquariophiles, sauf en marin. Donc pas étonnant d'avoir moins d'avis sur Tunze.

Je ne dis pas pour autant que la Tunze, que je ne connais pas, serait mieux dans ton cas.

De toute façon, comme je te l'ai déjà dit, tu n'as pas besoin d'un débit de folie, je tournais sans souci avec une 1000, alors si tu veux avoir de la marge, prend une 2000, elles sont réglables en débit.

Si tu as acquis des connaissances en brassage, puisque tu te destinais au départ à l'eau de mer, cela va te servir.

Parce qu'un bac planté n'a pas besoin d'avoir un énorme débit de filtration, mais par contre avoir un bon brassage, cela aide considérablement les plantes. Attention cependant, si le brassage en eau de mer, consiste à faire des vagues de surface et à oxygéner fortement l'eau, pour le bac planté, il s'agit de brasser mais sans faire aucun clapot de surface, et donc aucun dégazage. Le brassage d'eau douce, est là pour éviter toute zone d'eau morte Avec le décor, roches et racines mais aussi plantes, il est impossible de réaliser ce brassage avec seulement la pompe du filtre. Aussi ajouter des pompes de brassage est bien utile à cela.

Comme la prise d'eau ne se fera qu'en surface par débordement, les déchets vont avoir tendance à s'accumuler sur le fond du bac. C'est pour cela, qu'on est parfois amené à faire le rejet d'eau non pas en surface, mais dans la profondeur du volume d'eau, voir même au fond du bac.

Attention toutefois, que si on ne pense pas à équiper le tuyau de remontée d'un anti-retour, en cas d'arret de la pompe, l'eau descend en bas par le tuyau de rejet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci Scalaire, oui je garde tes conseils en tête. Je partirais pour une Tunze je pense je ne suis pas encore décidé, ce qui m’intéresse particulièrement par rapport aux Eheim c'est que les Tunze ont un delta de débit bien plus important donc je n'ai pas trop de questions à me poser du coup. Pour ce qui est de la sortie et des remouds j'ai compris la leçon. Ma sortie se fera sous la surface avec je pense une canne percée sur la longueur, pour l'anti-retour je pense percer mon tuyau juste sous la surface pour le désamorçage.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Par économie, c'est ce que j'avais fait. Cependant si une feuille, des escargots, un poisson mort, en vient à boucher le trou pour faire une prise d'air, tu as le niveau d'eau du bac, qui descend plus ou moins fortement en bas dans la décante ouverte. Si le retour est au fond au niveau du sol, tu prend le risque que toute l'eau s'échappe du bac.

Avec un filtre fermé, il n'y a pas ce risque. Enfin s'il est bien étanche, parce que s'il a une fuite, même punition.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je suis en plein dans les achats pour tout le matériel et la facture grimpe vite ..... Je pense partir sur un JBL proflora m1003 pour le Co², il y a si peu de test sur le net.... mais les personnes ont l'air satisfaites. Juste une question, avec la configuration de mon bac, le diffuseur fournis dans le pack me semble inadapté car il relâche le Co² haut dans le bac vu que la diffusion se fait verticalement. Le JBL Proflora Direct à l'air vraiment génial car du coup rien n'est visible mais les retours d'avis sont également peu nombreux, cela me semble un super bon produit non ? La diffusion à l'air correct je pense. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

t'as trouvé ou la faire recharger la bouteille??

pour la diffusion, le CO2 est injecté en bas du taifun, la bulle remonte en spirale dedans, se dissout petit a petit, tu peux la voir rétrécir, puis en haut du truc ça retiens les petites bulles jusqu'à trop plein et là ça lâche une grosse bulle de temps en temps.
sur le mien, je l'ai remplacé par un diffuseur céramique, ça prend moins de place, ça fait de très fines bulles, mais elles remontent direct a la surface, du coup je le met sous la sortie du filtre; je peux pas dire si c'est vraiment mieux.
le proflora direct, ça m'a tenté... mais j ai un peu peur que ce soit bruyant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Matériel acheté, un gros chèque de fait ...... La bouteille, il y a une boite à Lyon qui fait les recharges, j'ai pris une 2kg donc ça devrait aller, au pire j'en prendrai une autre. J'ai pris un proflora direct aussi, je verrais bien, le principe me plait énormément.
Pour le moment c'est surtout le substrat qui me prend la tête. Il me reste deux choses à acheter, des pierres neutre niveau calcaire et le substrat. Je pense partir comme dis plus haut sur le flourite black quartz, j'en prendrai 21 Kg mais j'espère vraiment que je ne serais pas déçut et que cela suffira car je ne vais pas faire de mélanges.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Et voila !
Une grande partie du matériel acheté, il ne me manque plus que quelques raccords pour tuyau et tube pvc ainsi que le substrat et des pierres et j'aurais tout ce qu'il faut je pense !
Très content de tout déballer, cela fait vraiment longtemps que j'attend ça ^^
Edit : On ne vois pas sur la photo il est caché, j'ai un proflora direct diffuseur (on en vois le bout derrière la sonde Ph) ainsi que la mallette de test de l'eau.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Une question me taraude, je suis en train de réfléchir pour la mise en eau, il faudra que j'achète des bombonne de 20 litres et que je fasse des allez retours (25 km) pour le remplir cette aqua. Je me demande si cela ne serait pas moins cher ou équivalent d'acheter un osmoseur et de faire le remplissage moi même. Mais du coup si je comprend bien cela prendra plusieurs jours le temps de remplir les 300 litres qu'il faudra..... quelqu'un a une expérience là dessus ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

bah tu vas pas y mettre 300l d'eau osmosée, je sais pas quel est ton GH au robinet, mais déjà faut calculer quelle proportion avant.
bon après, genre si tu dois mettre 50%, ben ça fera quand même entre 100 et 150l (avec le décor on met pas autant d'eau qu'annoncé a la base)... plus 15/20l a chaque changement d'eau... sur ce volume un osmoseur peut assez vite s'amortir, ça se calcule ( en tenant compte que tu vas passer 3 a 5l d'eau je crois pour faire un litre d'eau osmosée, selon la pression)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités