[Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Acti
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:02
Contact :

[Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par Acti » 24 mai 2016, 22:35

Bonjour à tous!

Je suis de retour sur le forum pour vous faire part de mon nouveau projet !
J'ai revendu (quasi) l'ensemble de mes bacs (Malawi, shrimproom, récifal) avant un déménagement.

Depuis quelque temps l'idée de me replonger dans l'aquariophilie et plus particulièrement en aquascaping me démange... J'ai beaucoup lu pour essayer de faire au mieux, cependant, je manque d'expérience dans ce domaine et j'aimerai avoir vos avis sur mon projet que je partagerai avec vous sur le fofo.

Je souhaite monter un bac aquascape de style "naturel" inférieur à 100 L (Cuve "optiwhite" 60*40*40 cm). Concernant le matériel, je me suis notamment fait conseillé par les vendeurs d'une boutique spécialisée le matériel suivant :

1) Pour l'éclairage : 1 (ou 2 ?) rampe(s) Chihiros A601 (5800 lumens à 8000 K)
2) Pour la Filtration JBL 701 (env 700l/h) ou 901 (900l/h)
3) Kit CO2 Aquili avec electrovanne (ou pas?)

Que pensez vous de cette configuration pour débuter dans l'aquascaping ?
Avez de l'expérience avec ce matériel?

Dans l'impatience de vous lire, je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée !

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par ElsassRaph » 24 mai 2016, 23:42

Hello,

Tu nous as fait une version plus courte que sur un autre forum :) !

J'imagine que tu fais référence à Aquascape au vu du matériel.

1. Pour l'éclairage (je possède une rampe A601), c'est un très bon choix. Je partirai d'abord sur une rampe même si la répartition de la lumière ne sera peut-être pas optimale avec 40 cm de profondeur (tu peux sûrement améliorer la répartition en positionnant la rampe plus haut grâce aux supports inox disponible pour cette rampe) et si vraiment tu vois que la répartition n'est pas bonne tu pourras toujours acheter un seconde rampe. En tout cas, en terme de puissance, une rampe est largement suffisante.

2. Pour la filtration, je dirais que les 2 choix sont bon, mais vu la faible différence de prix je m'orienterais tout de même plutôt vers la e901 sachant que 900 l / h dans un volume comme celui là ne pose pas de souci. Personnellement j'ai un filtre de 750 l / h dans un bac de 30 l...

3. Le kit CO2, eh bien il est complet, il comprend tout, le diffuseur etc mais moi je suis plutôt un adepte de la diffusion du CO2 sur le circuit du filtre externe pour éviter le matériel dans le bac et aussi pour une meilleure dissolution du CO2. Il te faudra donc racheter un diffuseur, si je devais t'en conseiller un, ce serait celui la > https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=7319
Quant à l'électrovanne, j'en avais un quelques temps et je suis repassé sur une diffusion en continue. Je n'ai pas franchement fait d'économie de CO2 avec car j'injectais plus sur un temps plus court et je préfère la "stabilité" d'une injection en continue. De plus, ça fait un truc en moins à brancher et à programmer (j'aime la simplicité :D ).

L'option d'acheter un détendeur seul et le diffuseur d'autre part te permettra vraiment de choisir ce qui (te) convient le mieux.

Voila pour ma contribution, en espérant t'avoir éclairé !

Raph

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par cham11 » 25 mai 2016, 08:01

2. et bien moi j'opterai plutôt pour la 701, parce que j'ai la e901 sur mon 60x30x35 et que ça décoiffe quand même :mrgreen: je pense que le 701 doit être largement suffisant et moins dérangeant pour les poissons.

3. je suis plutôt pour l’électrovanne, je l'ai mais je la branche en continue, parce que dès que je l'arrête, même avec l'anti-retour j'ai de l'eau qui remonte dans le circuit, j'ai du péter un truc quelque part je sais pas... mais du coup en continu je consomme beaucoup de CO2 je trouve, plus que prévu (le kit sur mon ancien 120l, branché le temps de l'éclairage, une bouteille de 500g tous les 6 mois, et le même sur 200l branché en continu, a peine un mois et demi, pour le même taux de CO2 :( ça me broute un peu :cry: )

faire gaffe que ça s'adapte si tu prend le détendeur d'un coté, le reste de l'autre... (enfin, détendeur/bouteille, après le diffuseur on s'en fou tu prend ce que tu veux.
elsass>> t'as ce diffuseur toi? le truc qui injecte directement sur la sortie d'eau? j'avoue que je me tâte moi (marre de voir mon diffuseur crade et les bulles qui remontent direct a la surface si je les place pas sous la sortie du filtre). ça fait pas de bulles et donc du bruit en sortie??? et quand t'arrives a la fin de la bouteille de CO2, ça craint rien?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Acti
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par Acti » 25 mai 2016, 12:46

Quel œil de Lynx, Raph! Effectivement je suis passé par un forum qui me semblait spécialisé dans l'aquascape, mais n’ayant pas eu de réponse hier soir, je suis revenu vers mon premier amour : ici... ;)

Merci pour vos deux réponses rapide et complètes, j'en retiens :

1) Bien que je pensais investir dans deux rampes, je vais peut être commencer par être raisonnable et voir les résultats avec une seule. Quoi qu'il en soit, raph tu m'a rassuré quant à l'achat d'une chihiros!

2) La filtration est un bon choix mais le débit ne fait pas l'unanimité... Effectivement le différence de prix est faible entre les deux filtre cependant, la e901 ne serait-elle pas trop puissante pour un 96 l ?

3) Le CO2 en continu ne fait pas l'unanimité non plus. Raph, cela ne te pose pas de problème de pH entre le jour et la nuit ?
Je ne connaissais pas la diffusion du CO2 sur le circuit du filtre. Je pense que je vais opter pour cette solution.
Il y a t-il un critère particulier pour choisir d'un détendeur plus qu'un autre (quelle est la différence entre un bon et un mauvais détendeur, mis a part la disponibilité des bouteilles dans le commerce :D ) ? Je suis aussi curieux d'avoir les réponses aux question posées par Cham concernant le diffuseur en sortie de filtre.

Comme je suis groumant je rajoute un 4) :
4) Quelle type de chauffage utilisez vous (thermoplongeur ou sous sable ?)?


Merci encore pour vos réponses : vous me permettez d'avancer dans se projet.

Ce soir, je commence avec le meuble ! :) :D

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par ElsassRaph » 25 mai 2016, 21:19

1. C'est réglé

2. Comme je le disais j'ai un filtre de 750 l/h sur un bac de 60x30x18 (30 l) donc 900 l/h sur un bac de presque 100 l ça ne me choque absolument pas.

3. Moi je dirais au contraire, avec une diffusion en continue il y a davantage de stabilité. Avec une électrovanne tu vas peut-être devoir diffuser 60 bulles par minute pendant 7 h par exemple pour avoir un taux de CO2 de l'ordre de 25 mg/l sur la durée de l'éclairage puis ce taux baissera pour à nouveau remonter lors de la prochaine injection de CO2. Tandis que sur une diffusion en continue tu seras sur 20 bulles par minute avec un taux de CO2 de 25 mg/l en permanence.

Je dirais qu'un bon détendeur permet un réglage plus précis et sera constant au niveau de la pression de sortie et donc de la diffusion.

En ce qui concerne le diffuseur, oui j'ai celui que je t'ai conseillé. Il fait des bulles, mais assez peu (c'est une céramique à priori). Et ça ne fait aucun bruit.
Un risque de quoi ? Retour d'eau ? Le diffuseur fait compte bulles et anti retour donc aucun risque!

4. Sous sable ça ne se fait plus ou très peu. Il y également des chauffages qui se mettent directement sur le circuit du filtre externe (toujours dans le but de ne rien avoir dans le bac). Et aussi des thermofiltres (chauffage intégré dans le filtre), Eheim en fait sur sa gamme pro 4 (ça coute plutôt cher...).
Le thermoplongeur est un classique bon marché.

Acti
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par Acti » 26 mai 2016, 16:14

2) C'est réglé aussi.. ;)

3) J'ai peur des acidoses car je voudrais avoir quelques poissons et crevettes dans le bac. En effet, je pensé couper le co0 pour compenser la respiration (dégagement du co2) des plantes la nuit. Cependant, le sol technique doit tamponner les fluctuations de pH entre le jour et la nuit ?
J'ai vu ton réacteur pour la diffusion du CO2 (celui de ton beau 30 l), qu'en penses tu ? As-tu pu le comparer au JBL?

4) Je ne connais pas le chauffage placer sur le circuit de filtration... Ca me semble une bonne idée. Cependant pour diminuer les couts dans un première temps je vais utiliser des thermoplongeur qui me reste...


Merci encore pour ton aide!

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par ElsassRaph » 26 mai 2016, 17:13

Une acidose avec un sol technique ça me parait tout à fait impossible. Moi je n'ai jamais observé de variation de pH, il est constant! Et je n'ai jamais observé une augmentation du taux de CO2 la nuit, je pense que c'est extrêmement minime !

Le réacteur que j'avais dans le 30 l, je l'ai remplacé par le JBL notamment pour des raisons de bruits. J'avais beaucoup d'air dans le réacteur SERA et surtout il est prévu pour des tuyaux 16/ 22 mm donc j'ai du utiliser des réducteurs. Je pense que c'est plus adapté pour des gros filtres.

Acti
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par Acti » 26 mai 2016, 20:29

Ok, ça ne m'étonne pas. J'ai vu une vidéo de présentation du produit sur le net et il me paraissait particulièrement bruyant...

Maintenant que pour le matériel, je suis a peu près décidé gras a vous, je commence à réfléchir aux paramètres de l'eau.

Je souhaite avoir quelques (micro)poissons et quelques sakura. Quels sont selon vous, les paramètres qui seraient adaptée à la fois au plantes et aux poissons ?

Merci d'avance : mon projet continue d'avancer grâce à vous!

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par cham11 » 26 mai 2016, 20:43

depuis quand un sol technique régule-t-il la baisse de pH associée au CO2?? :bof:
toujours est il que contrôlé avec un test permanent, même en injectant 24h/24 pas d'acidose ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par ElsassRaph » 26 mai 2016, 23:36

Un sol technique tamponne le pH de manière générale et donc forcément dans le cadre d'une injection de CO2. Ce n'est pas pour rien si le sol ADA par exemple est souvent utilisé pour la maintenance de crevette "difficile", c'est parce qu'il stabilise les paramètres de l'eau.

Acti
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par Acti » 27 mai 2016, 12:28

+1 pour Raph : le pH est principalement, en aquariophilie, dicté par les "équilibres carbonates" (concentration en carbonates (kH) et concentration en co2 dissout). Les sols techniques ont la propension d'adsorber les carbonates (kH fixé) et donc de fixer le pH à concentration de CO2 dissout fixe.

Cependant, je suppose que la teneur en CO2 augmente la nuit (respiration des plantes) mais je ne sais pas dans quelle mesure et si les sols techniques sont capables de tamponner...

+1 pour Cham : le test permanent me permettra de le vérifier avant l'arriver des poissons ;)

Pour revenir aux paramètres de l'eau, Comment faite vous tourner vos bac : 100 % eau osmosée, eau coupée, 100 % eau de conduite ?

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Acti] Projet Aquascape Naturel 96 l

Message par ElsassRaph » 27 mai 2016, 15:34

Moi je suis à 60 % eau de conduite et 40 % eau osmosée. Ca va dépendre de la population envisagée et des paramètres de ton eau de conduite.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité