Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Yop la compagnie!

Bon pour ceux qui ont pas suivi, je vais finalement vendre aussi les praecox et garder que les japonicas, les stiphodons et les tateurs, et je vais prendre des boesemani, des pseudomugil paskai et ptet des telmaterina ladigesi ( pas sûr pour ceux là ).

Du coup ça donnerai :
- 6 Melanotania Boesemani
- 25/30 Pseudomugil Paskai
- 10 Tateurndina Ocellicauda
- 20 Caridina Multidentata
- 4/5 Stiphodons Elegans ( je prendrais bien un mâle de plus, j'en ai 1 pour 3 femelles actuellement )
- 6 Telmaterina Ladigesi ( pas sûr du tout pour ceux là )

Voilà, sinon côté hardscape, j'ai retrouvé 3 ou 4 roches qu'il me restait et que je me suis amusé à casser en morceaux pour en rajouter un peu partout dans le bac, un ptit aperçu de ce que ça donne :

Image

Image

Image

Toujours un ptit soucis de cyano dans un coin du bac que je dois enlever chaque semaine et traiter à l'eau oxygénée...
Et en ce moment un peu d'algues ressemblant à du duvet sur les plupart des feuilles de mes plantes, trop de fer ou de magnésium, j'ai pas eu le temps de faire la batterie de tests No3/Po4, je ferais ça dans la semaine.
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par thorial »

Très joli bac!
De mon côté, j'ai aussi un australo guinéen, avec comme pop :
-10 melanotaenia boesemani
-15 pseudomogil furcatus
-un couple de tateurs
-10 praecox

Ce sont vraiment des poissons superbes (surtout les melano, j'ai une super souche), mais franchement, c'est vraiment des morfals, ce qui fait qu'au lieu d'occuper toutes les parties du bac, dès que je suis devant, ils sont absolument tous à la surface à quemander de la bouffe (c'est pas une question de quantité de nourriture distribuée...), mais j'avoue que ça me gâche un peu le plaisir...
Tu as ce genre de comportements toi aussi?
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Ce sont vraiment des poissons superbes (surtout les melano, j'ai une super souche), mais franchement, c'est vraiment des morfals, ce qui fait qu'au lieu d'occuper toutes les parties du bac, dès que je suis devant, ils sont absolument tous à la surface à quemander de la bouffe (c'est pas une question de quantité de nourriture distribuée...), mais j'avoue que ça me gâche un peu le plaisir...
Ah mais complètement et le pire c'est qu'ils entraînent les autres poissons dans leur sillage :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Ori51 »

Je n'ai pas ce soucis avec mes praecox :) sauf si je souleve le couvercle ! et quand je mets la main pour je ne sais quelle raison ce sont mes danios qui viennent me picorer
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

ouais, c'est un peu le "souci" avec des poissons d'élevage assez morfales a la base, ils sont tellement habitués a l'homme qu'ils en perdent tout comportement naturel... certains apprécieront je pense le côté "apprivoisé", perso je suis pas fan, je trouve que ça fait un peu dégénéré...

dans ce cas, il y a typiquement aussi les barbus, les guppy, les molly, certains scalaires, et d'autres qui vont un peu moins suivre chaque mouvement mais qui viendront facilement quand on met la main au dessus de l'eau comme les tetra empereur, néon noir/rose, tetra cuivré etc... généralement les moins farouches quoi... les discus peuvent s'habituer a ce comportement aussi, mais c'est moins "inné", c'est plus quand on les habituent a être nourris a la main, et ils peuvent reconnaître la personne qui les nourris, on rapporte des cas ou ils ne s'alimentent pas quand quelqu'un d'autre doit venir les nourrir.

ça dépend des espèces et du mode d'élevage, et du temps depuis lequel ils sont élevés je trouve... mais y en a encore plein qui n'ont pas du tout ce comportement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Lohachata »

J'vois les Cory que j'ai dans le bac, bon ça fait pas longtemps, ils se barrent dès qu'on passe devant et mettent un certain temps pour se montrer, même quand y'a de la bouffe..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

j'ai mes cory depuis plus de 5 ans et c est pareil :lol: et idem pour les simulans, des que je passe devant, la seule réaction c'est d'aller se planquer sous les racines... (alors que mes apisto arrivent direct^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

T as bien de la chance pour tes apisto cham. Moi c est l'inverse. Dès que je asse devant j ai tous les cory/cardi/copella collé à la vitre cryant "on veut de la bouffe" et mes apisto même quand il y a de la bouffe, ils ne sortent pas grrr

Sinon pas d'inquiétude, au debut c etait comme toi. Ca se cachait dès qu il y avait quelqu un a moins d un metre du bac
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

Space a écrit : 12 sept. 2017, 13:17 T as bien de la chance pour tes apisto cham. Moi c est l'inverse. Dès que je asse devant j ai tous les cory/cardi/copella collé à la vitre cryant "on veut de la bouffe" et mes apisto même quand il y a de la bouffe, ils ne sortent pas grrr
bah moi je considère que c'est pas bien naturel comme comportement, donc... bof... ils se cacheraient plus je trouverai ça plus "normal", ça ne me dérangerait pas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par thorial »

Cham, pour le coup, je pense que ça dépend vraiment des poissons, pas seulement d'élevage ou pas.
Quand on soulève le couvercle, ça ne me choque pas que les poissons montent tous, je pense qu'il s'agit aussi avec le bruit/lumière un reflexe pavlovien (le même qui te fait saliver quand tu entends un décapsuleur et un psssit :) )
Mais pour le coup, ce que je regrette avec les autralo comparativement à mes précédents avec l'AMS, c'est qu'il est quasiment impossible d'observer les comportements de près. Quand je suis dans le canap et que je vois des parades, si je me rapproche, hop ils arrêtent tout.
Du coup, avoir 90% de ses poissons dans le tiers supérieur/avant de son bac de 360L à chaque fois qu'on est devant..

Par contre, je me demande si le positionnement du bac (pas en face d'une source lumineuse comme une fenêtre) ne me rend pas encore plus visible pour les poissons, ce qui expliquerait un peu l'accentuation du comportement.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

thorial a écrit : 13 sept. 2017, 08:56 Cham, pour le coup, je pense que ça dépend vraiment des poissons, pas seulement d'élevage ou pas.
Quand on soulève le couvercle, ça ne me choque pas que les poissons montent tous, je pense qu'il s'agit aussi avec le bruit/lumière un reflexe pavlovien (le même qui te fait saliver quand tu entends un décapsuleur et un psssit :) )
ah oui, c'est pas bête ça comme hypothèse :) mais ça je l'associerai plus aux poissons qui commencent a sortir de leurs cachettes quand approche l'heure du manger, j'ai déjà pu l'observer souvent... (certains d'ailleurs préfèrent nourrir a heure variable pour éviter ce genre de comportement)...
alors que y a quand même certains poissons qui se ruent vers toi dès que tu passe devant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

je l'associerai plus aux poissons qui commencent a sortir de leurs cachettes quand approche l'heure du manger, j'ai déjà pu l'observer souvent... (certains d'ailleurs préfèrent nourrir a heure variable pour éviter ce genre de comportement)...
alors que y a quand même certains poissons qui se ruent vers toi dès que tu passe devant...
T'es dans le vrai cham, le bac est situé juste devant la table à manger et quand on passe à table, ils sont tous regroupés devant la vitre à quémander à bouffer ... c'est chiant lol

Sinon pour le bac, j'ai vendu les gouramis et la moitié des barbus, les 7 melanos partent vendredi, manquera plus qu'à vendre le reste ensuite ...
Sinon j'ai remplacé la surface du sable qui commençait à devenir bien crade côté droit, ça fait quand même beaucoup plus propre ;)
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par AquaPrunette »

Des photos ! Des photos ! :mrgreen:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Lol demain promis, là je tombe de sommeil ( debout depuis 4h du mat :blanc: )
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par baulagni »

thorial a écrit : 13 sept. 2017, 08:56 je pense qu'il s'agit aussi avec le bruit/lumière un reflexe pavlovien (le même qui te fait saliver quand tu entends un décapsuleur et un psssit :) )
Mais pour le coup, ce que je regrette avec les autralo comparativement à mes précédents avec l'AMS, c'est qu'il est quasiment impossible d'observer les comportements de près. Quand je suis dans le canap et que je vois des parades, si je me rapproche, hop ils arrêtent tout.
ah ah ah, justement je suis en cours d'experience pour voir, je viens devant les mains vides et je repars sans rien donner, et je viens en agitant la boite de croquette puis je distribue, pour voir si je vais arriver a développer le reflexe, pour l'instant c'est un échec, ils s'agitent au lieu repas dès qu'ils m'ont vu, uniquement si ils ont faim ou pas, donc le matin au réveil et un peu le soir en rentrant du boulot, boite de croquette ou non, que je me rapproche ou non du bac, rien n'a changé.
Par contre la distance de sécurité joue beaucoup comme pour toi, sur le canap a 1,5m ils arrivent a m'oublier et à vivre leur vie, mais a la condition de rester immobile, si par malheur on fait un petit mouvement, pfuitttt. J'avais lu ici et la, que les poissons avaient une mauvaise vue, mais je peux affirmer que lorsque j'ouvre la porte de mon domicile et que je rentre dans le salon, a 4m de distance et de biais par rapport a l'aqua, certains le detectent et pfuitttt, en tout cas le mouvement est très bien perçu même de loin.
Pareil quand je recois du monde, je donne la consigne de rester immobile et à distance pour les voir, mais ce n'est pas si simple, les invités s'approchent toujours de la vitre, panique à bord, tout le monde aux abris, puis nous avons uniquement le droits a des allers retours ultra rapide de reconnaissance pour voir si le vilain est encore la, même immobile et a distance, faut un bon moment pour que le calme revienne, même affamé, et appaté par la nourriture, ce n'est pas suffisant, même en donnant des friandises vivantes c'est l'échec. Les jeunes sont moins craintifs, mais bon ils ont un bien plus grand appétit et toujours a la recherche d'un truc a bouffer.

Tout ca pour dire Cypher, profite que tes poissons se montrent quand tu es la, car si jamais en vieillissant ils se mettent a se planquer en ta présence, tu verras c'est encore pire on est vraiment frustré, ben quoi ils nous aiment pas :cry: , Cham11 le prend bien mais je suis pas le seul a le mal le ressentir, les ingrats !
Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Bah de toute façon, ils ne seront bientôt plus là ^^
Les seuls qui resteront jusqu'à l’introduction de la nouvelle pop ( tateurs, stipho et japonica ) sont loin d'être effrayés par ma présence, ça leur fait même ni chaud no froid que je sois là lol ( j'ai bien failli siphonner un tateur lors du nettoyage hebdo du bac, il s'était approché trop près le #!@ ).

Sinon, j'ai pris des photos ^^

Image

Image

Pour les algues, j'ai refait des tests, carence en No3 et Po4, je corrige tout ça :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Lohachata »

Ils sont vraiment mastoc tes praecox... et le bac est superbe!

ça me met la pression pour le prochain :P Va falloir que je me sorte les doigt du nez... :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par franfran94400 »

Toujours aussi magnifique! :accord9: :love:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AquaPrunette
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 191
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:43
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par AquaPrunette »

Oh la la ce bac... :accord9: :accord12:
Les plantes aquatiques sont la clé à un bac sain et équilibré.
Avatar du membre
dimitri43
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:32
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par dimitri43 »

yes super beau le bac :hein33:

Mais si ton bac fait 150x50x60 il fait 450 litres brut et pas 350 ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités