Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "The green Within"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

ça pousse super bien et super sainement!! :accord12: :accord12:


après pour l esthétique pure, ça commence a manquer de contrôle et de mise en forme...
comme dit sur le tchat:
tailler les mousses sur les branches,
tailler un peu la vivipara pour récupérer les plantules au bout et les repiquer a sa gauche, de façon a ce qu'elle ne ressorte plus du lot comme ça, qu'elle fasse une continuité en arrière plan...
tailler et mettre en forme la partie gauche et l'avant plan
essayer de faire en sorte que le hard ressorte un peu plus (encore que c est pas trop gênant sur ce type de layout)
(n'hésite pas a tailler les différentes éléocharis pour qu'elles se densifient ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Yop!

Ptit réaménagement côté gauche du bac ( temporaire, je replanterais peut-être ), j'ai arraché pas mal de plantes à cause d'une invasion d'algues vertes duveteuses ( trop de fer, pas assez de No3 ).
Et bonne taille de la zosterifolia aussi, ça repoussera ^^
Je compte notamment replanter de la gazonnante pour rester dans la continuité de l'avant plan :)
Voilà voilà ^^

Image

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par franfran94400 »

Joli comme tout! Tu compte ajouter quelque chose à terme sur la droite? J'aurais bien vu quelques grosses pierres verticales sur l'arriere (histoire de garder un avant plan "vide") histoire de faire une opposition entre la forête vierge à gauche et l'espace rocailleux à droite, t'en penses quoi? :oops:


Au fait, c'est quoi ta rampe led?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Merci fran!

Alors non toujours rien de prévu à terme à droite lol à part ptet une petite racine, je me tâte.
Les pierres ça pourrait bien donner, mais ce n'est pas le layout que je souhaite ^^

Ma rampe c'est celle là :
https://ecom.amenworld.com/epages/23380 ... E-004-0009

Sinon, je viens d'échanger mon couple de compressa ( qui faisaient vivre une terreur aux autres habitants une fois les lumières éteintes et qui m'ont bouffé une dizaine de furcatus et deux barbus cerise ) contre 5 melanotaenia praecox.
J'ai aussi pris un couple de gouramis perlés, un couple de stiphodons elegans, et repris 5 furcatus et 5 barbus cerise.

Les photos viendront demain, je les laisse tranquillement découvrir le bac dans le noir ce soir :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par cham11 »

huhu les gentils stiphodons qui vont bien te retourner le sol pour aménager leurs grottes!!!! :lol: :lol: quelle bonne idée :mrgreen: :mrgreen:
c'est dommage, les 3/4 des photos n'apparaissent plus, mais erik en avait eu dans ce bac viewtopic.php?f=45&t=88180 et je te garantis qu'ils lui faisaient des monticules de sable devant certaines pierres, c'était impressionnant :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

Toujours aussi beau ton bac. J'aime bien la petite modif, même si ça fait un peu vide par rapport à avant.
Vivement les photos des nouveaux habitants :mrgreen:
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

huhu les gentils stiphodons qui vont bien te retourner le sol pour aménager leurs grottes!!!! :lol: :lol: quelle bonne idée :mrgreen: :mrgreen:
c'est dommage, les 3/4 des photos n'apparaissent plus, mais erik en avait eu dans ce bac viewtopic.php?f=45&t=88180 et je te garantis qu'ils lui faisaient des monticules de sable devant certaines pierres, c'était impressionnant :D
Lol bah j'ai pas énormément de sable, après s'ils veulent s'amuser à creuser la flourite ... quelque chose me dit qu'ils vont quand même bien galérer :D
oujours aussi beau ton bac. J'aime bien la petite modif, même si ça fait un peu vide par rapport à avant.
Vivement les photos des nouveaux habitants :mrgreen:
Merci Space, le vide est temporaire, le temps que la zostérifolia repousse, j'ai taillé pas mal parce qu c'était plein d'algues ^^

Sinon, quelques toffs des nouvaux habitants :)

Les Leeri :
Image

Les Praecox ( le mâle est aussi gros que les gouramis et est carrément superbe )
Image

Les Stiphodons :

Image

Image

Tites toffs du bac dans son ensemble :

Image

Image

Image

Et pour finir une tite vidéo ( désolé pour les tremblements, mon vieux Huawei n'a pas l'option stabiliseur, et mon, S7 est en réparation ) :
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

Sympa ces nouveaux poissons!

Quel est la prochaine étape? Tenter une repro?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

+19 poissons d'un coup, tu va avoir des surprises, enfin en tout cas y a risque, surveille les nitrites.

Et avoir StopAmmo et/ou BioDigest sous la main, ce serait bien.

Parce que la barque, va etre chargé en 1 fois beaucoup.

Et si le M Leeri, fait un nid de bulles, t'es mal, t'es mal :oops:
Heureusement il est jeune, si encore de la taille d'un praecox Mélanotoniae.


Rien n'arrete un creuseur, sauf la vitre du fond, flourite ou pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Yop Space! Ben pour le moment étoffer l'avant plan côté gauche niveau plantation, pour le reste on verra :)

Pas de soucis scalaire, je surveille, comme lors de la première intro ou seconde je sais plus où j'en ai mis 17 d'un coup, heureusement j'ai pas eu de pic à ce moment là, alors je croise les doigts :)

StopAmmo et/ou BioDigest je connaissais pas, je commande ça alors au cas où.

Vu le courant de surface, ça m'étonnerais que Mr Leeri arrive à faire quoi que ce soit :lol: :lol:

Pour les creuseurs, ben j'aviserais ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Ce qui m'étonne c'est que tu dis Leeri male aussi petit que praecox, mais on voit la dorsale longue :?:
alors praecox jumbo ? ou Leeri particulièrement petit ??

Parce qu'un Leeri taille adulte, c'est 3 à 6 fois la taille d'un praecox.

si jeune, il ne fera rien avant de nombreux mois. Tu verra le M avoir le rouge lui monter au nez :lol: quand il se développera pleinement.

Par contre "couple" chez eux, c'est juste une vu de l'esprit, et il peut se montrer brutal envers une femelle. Mais avec ta plantation, la F devrait avoir de quoi se planquer, pour lui échapper.

Y a toujours une zone d'eau moins courante en surface. Et il va tailler les plantes à sa façon en plus, pour stabiliser son radeau de bulles :lol:

StopAmmo, permet de neutraliser des nitrites, d'un pic secondaire, que tu n'arriverais pas à contrer de manière naturelle (changement d'eau, nettoyage de filtre, siphonnage de déchets sur le sol). Effet en quelques heures. (Biodigest, c'est juste un cocktail de bactéries, mais ca met entre 1 et 3 semaines, à être actif, épuration de l'eau, donc ca produit des nitrates), donc s'il faut choisir entre les 2, tu devines bien, ce qui est le plus recommandé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

A moins que la dorsale longue, ne soit pas un M mais une femelle, ca peut arriver aussi.

Sinon au vu du bac, les Titteya devraient se reproduire, la survie de quelques uns sera fonction de leur possibilité de manger et de survivre à l'appétit des autres poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Alors les Leeri ne sont pas encore adultes, ils font 7 à 8 cm. Le mâle praecox fait quand à lui entre 5 et 6 cm, les femelles sont par contre beaucoup plus petites.

Le mâle à bien la dorsale en pointe, et celle de la femelle est ronde, aucun doute là dessus :)

Pour les Titteya ( comme pour les autres d'ailleurs ), je laisserais faire la nature dans un premier temps, et une fois que mon autre bac sera plein et ben on verra, je pourrais ptet les rajouter pour le grossissement, à voir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

t'as du costaud taille adulte comme Praecox M. NB: étant donné la famille, le praecox bien bien nourri est encore susceptible de grandir un peu (1 ou 2 cm grand maxi),et surtout de s'épaissir.

Dommage que je ne fasse plus de praecox, j'aurais trouvé preneur avec plusieurs d'entre vous, pour une vingtaine de praecox, du temps où j'en avais plus de 100 sur les bras qui ne trouvaient pas preneur... alors que le set initial, ne cessait de se reproduire tous les jours, j'ai comptabilisé plus de 1500 larves, péchés avec patience dans le bac adultes, et déposer délicatement dans un petit bac de grossissement, en à peine 3 à 4 mois, 6 mois tout au plus, avant de les abandonner à leur sort avec les adultes, vu que cela ne se vendait pas.

Généralement une à une, une petite virgule à peine visible, parce qu'en plus c'est assez prolifique.
La difficulté c'est alors de les élever à la taille d'alevin (ref alevin guppy à la naissance), puis à 1 cm, avec beaucoup beaucoup de nauplies d'artémia. (les oeufs d'artémia, coutent bien cher d'ailleurs)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Effectivement, c'est bien dommage scalaire!

Oui le mâle fait une bonne taille, il à même poussé un peu depuis qu'il est là et sa couleur bleu a gagné en éclat, je prendrais des toffs plus tard dans la journée ^^

Je pense pas faire de repros, enfin en tout cas, pas de contrôle, je laisserais faire la nature, je pense avoir déjà assez de poipoi dans le bac, je vais juste peut-être récupérer 2 femelles Leeri pour des clopinettes vendredi, le mâle a tendance à faire quelques misères à la seule femelle que j'ai :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

C'est un peu le souci avec les gouramy en aquarium, parce qu'on croit à tort qu'ils vivent en couple, alors que pas du tout. Mais le volume restreint par rapport à la nature, ne facilite pas la cohabitation des Gouramy entre eux. Avec 3F, ce ne sera pas toujours la même femelle, qui sera poursuivie, mais d'un autre coté, cela en fait 4 dans le même volume. Et les femelles entre elles, se battent aussi parfois.

Observe et tu verra bien ce qui se passe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Alors pour bien avoir observé depuis une semaine, aucune agressivité constatée, les femelles ont plutôt tendance à rester entre elles et le mâle fait sa vie ^^

En tout cas tout ce ptit monde est bien plus détendu depuis le départ des compressa, les tateurs ressortent, les furcatus ne flippent plus dès que la rampe d'éclairage s'éteint, et les titteya ne restent plus planqué dans les microsorum.
Et ça fait du bien ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Ca fait cher, quand même de nourrir les comrpessa avec du furcatus :cry: et les pauvres petits furcatus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Hello! Ptite maj et rajout d'une racine sur le côté droit du bac, le vide est comblé du coup ^^
J'ai rajouté un peu de mousse et je compte y fixe une ou deux anubias bonsaï.

Image

Image

Voilà voilà, fertilisation par la méthode PPS PRO commencée depuis une semaine mais faut encore que je trouve le bon dosage ^^

Toujours un peu de cyano dans le fond du bac, mais je vaporise toutes les semaines un peu d'eau oxygénée dessus, c'est contrôlé pour le moment :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 350l brut australo-guinéen aquascaping "jungle style" besoin de conseils

Message par Space »

Superbe! Continu comme ça !
Malin la rampe de ventilation pour l été
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités