Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
HBar
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2017, 15:44
Contact :

Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par HBar »

Bonjour !
Je commence un nouvel aquarium de 60L, ce n'est pas mon premier aquarium mais ça fait quelques années que je n'en ai pas maintenu.

L'objectif étant de faire un aquascape style "nature aquarium", j'adore notamment ce qui se fait au Sumida Aquarium par exemple.

Un récapitulatif du matériel prévu :
Cuve : ADA 60-P sur meuble maison
Éclairage : Chihiros A601 (5800lumens)
CO2 : fait maison, à partir de la recette à base de gel trouvée sur ce site (super btw !!), injecté directement dans la sortie du filtre
Filtre : Pas encore décidé, j'aurai bien besoin de vos lumières là dessus. De préférence un filtre externe, pour des raison esthétiques et balancer le CO2 direct dedans. Un filtre chauffant serait idéal, mais à part les Eheim qui sont un peu hors de mon budget je n'ai rien trouvé…

Pour ce qui sera dans la cuve :
Substrat : ADA Amazonia
Hardscape : Sans doute des Seiryu Stones ou semblable, et une belle racine qui sortirait en partie de l'eau
Plantes : La grande question, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il me faudrait… J'aimerai que certaines plantes sortent de l'eau, dont peut être une émergée à 80% avec de grandes feuilles… Des idées ? J'ai en tête a quoi ressemblent les différentes plantes, mais je n'arrive pas à faire un choix… Je suis très preneur de conseils sur ce point là !
Je n'ai pas peur des plantes qui demandent beaucoup d'entretien/croissance rapide car je suis assez disponible, en revanche je suis assez débutant en aquascaping donc je ne sais pas si des espèces fragiles seraient une bonne idée…

Merci pour vos réponses ! Je mettrai à jour ce post avec des images au fur et a mesure, si ça vous intéresse.

Belle journée,
Harold
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

sympa le projet :P
HBar a écrit :CO2 : fait maison, à partir de la recette à base de gel trouvée sur ce site (super btw !!), injecté directement dans la sortie du filtre
mauvaise idée a mon avis d'injecter direct dans la sortie du filtre avec un système artisanal, même en gel le risque est toujours présent de se retrouver avec de la solution dans l'eau, et là c'est la cata... mieux vaut un flacon laveur et un diffuseur microperlé ;)

filtre: je te recommande le JBL e701, qualité/prix/silencieux et bon volume (mais certes pas de chauffage inclus...)

plantes: a voir une fois que tu aura fait le hardscape, prend le temps de le travailler, poste nous les photos ;) après on verra ce qui ira le mieux en fonction du décor.

tu pensera a 2 trucs:
- réduire la puissance de la chihiros au début, ça fait presque 100lm/L c'est énorme, moins de moitié moins suffira, surtout au début
-faire des changements d'eau fréquents et conséquents les 2 premiers mois car l'aquasoil relargue beaucoup de NO3 et ça risque d'attirer les algues. (en gros maintenir les NO3 en dessous des 15 )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
HBar
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2017, 15:44
Contact :

Re: Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par HBar »

Bien noté tout ça, merci pour les conseils !
J'ai vu ton 200L V2, excellent, et très beau boulot pour le hardscape !
Je vais acheter la cuve et ce qu'il me faut pour commencer le hardscape demain, je posterai des photos dès que j'aurai un résultat :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par franfran94400 »

Super j'ai hate de voir tout ça!

E701 risque d'être un peu gros pour 60L? E401/402 plutot? (La gamme eX02 est sortie il y a peu, personnellement j'ai pris le e402, j'en suis très satisfait pour le moment).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par scalaire92 »

Cham a déjà tout dit ;)


sauf un petit détail oublié : pour choisir les plantes dans ton cas, il faut le faire en fonction de la taille des feuilles, pour que ce soit proportionné à la taille de ton bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Aquascape 60L, début du projet et grand besoin d'aide !

Message par Cypher974 »

Aaahhh un nouvel aquascapeur, hâte de voir le résultat :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités