Bonjour à tous,
J'ai mis le bac en haut 2 mois après avoir commencé la DSM.
Voici 3 photos prises aujourd'hui : l’ensemble, les algues verts, la ciano.
Un rapide retour d'expérience :
- je vaporisais le bac puis aérais 10 minutes chaque jour.
- je me suis rendu compte au bout de 1 mois que mon éclairage était insuffisant. Je ne l'ai pas changé et ai surtout privilégié la pousse de la HC à l'avant.
- comme prévu, un beau tapis s'est constitué. La HC est bien enracinée

- quelques jours après la mise en eau, deux types d'algues sont apparues : des vertes filamenteuses (photo 2), des brunes (photo 3) et de la ciano (photo 3).
- j'ai fait un changement d'eau de 40% 10 jours après la mise en eau (hier). Pour rappel, j'ai un sol constitué d'1 couche de JBL Proscape Volcano Mineral + sol technique Tropica Aquarium Soil.
- j’éclaire de 9h00 à 19h00
- je diffuse du CO2 env. 30 bulles par minute quand le bac est allumé. L’électrovanne ne doit pas être parfaitement étanche car la nuit il y a une diffusion de CO2 (qui tombe à env. 5 bulles par minute).
Concernant les algues, pour rappel le bac est au sous-sol et ne reçoit aucune lumière directe. Je lis que leur apparition arrive assez souvent et ça devrait disparaitre après. Je souhaitais introduire des crevettes après le cyclage. Je suis conforté dans l'aidée. Si les crystal red se nourriront des algues, alors je préférerais cette variété. Sinon, j'imagine que ce sera de la Caridina multidentata... des avis ?
Information importante peut-être : le bac a été rempli à l'eau de conduite. Le changement de 40% s'est fait à l'eau du puits.
Voici les paramètres :
- eau du puits (11/03/2020) : pH 7,6, KH 7 et GH 9
- eau du bac (25/05/2020) : pH 6,8, KH 5 et GH 7
Bonne journée à tous !
Photo 1
Photo 2 - verte filamenteuse
Photo 3 - brune et ciano