180L brut Iwagumi (dry start)

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour,

Après 4 années d'arrêt, je reprends l'aquariophilie et donc ce forum où j'ai échangé pas mal pendant quelques années.
J'ai eu un Amazonien 96 litres puis un Iwagumi de 240 litres.

Je viens de mettre en eau un Iwagumi 180 litres bruts en suivant la méthode dry start.
J'ai mis de l'eau jusqu'à hauteur supérieure du sol technique (il en manque un peu en bas à droite d'ailleurs). Le bac est fermé sur le haut par des plaques en verre. J'ai prévu 6 heures d'éclairage pendant 2 semaines.

Image

A terme, un banc de tetras, des corydoras et des crevettes.

Reste deux nano de 35L à mettre "au sec", à défaut d'en eau...
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par jayask »

Bonjour !

N’étant qu’un amateur en aquascaping, je ne vais pas te parler du positionnement d’OYAISHI, FUKUISHI, SOEISHI, SUTEISHI...

L’éclairage de 6 heures/jour au démarrage ok,

• Combien de lumens par litre d’eau ?
• Oublie Les Corydoras avec ta gazonnante :mrgreen:
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour,

C'est Swee de Aquadesignershop qui m'a proposé ce hardscape. J'en suis plutôt satisfait. Il m'a d'ailleurs tout de suite parlé du positionnement des pierres et du rapport 1/3 2/3 en fonction d'ailleurs de notre sens de lecture occidental (vs oriental).

Plus d'informations techniques :
- cuve Fluval Stuido 900. Dimensions : 94 x 45,5 x 55 cm (L x D x H)
- sol : 1 couche de JBL Proscape Volcano Mineral + sol technique Tropica Aquarium Soil
- filtration externe Eheim professional 3 600T
- rampe Aqua Medic ECOplant LED 90 avec son programmateur spécifique. 7200 lumens, soit 40 lumens pour 180 L bruts et certainement 50 lumens pour le volume net.
- diffusion CO2 le jour via électrovanne (après le DS bien entendu)

Hardscape:
- Riche Fusion Lava
- Plante gazonnante : Hemianthus callitrichoides 'Cuba'
- Derrière la roche principale et celle de droite : Cyperus helferi.

J'ai eu un 240 L où j'avais introduit la HC bien plus tard après la mise en eau. Les corys étaient déjà présents et ne m'ont rien déterré. Je suis tombés sur des corys plutôt cools donc :-)

Bonne soirée !
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Pilou »

une tres belle réalisation avec du bon matos.

:accord12: :accord12:
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par jayask »

:accord9:


Fais suivre ! :accord8:
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Évolution après une semaine : ça pousse lentement comme prévu. Toujours 6 heures par jour d'éclairage. Vaporisation tous les 2 jours. Aération de 15 minutes tous les jours.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par ElsassRaph »

Hello,

Ca fait plaisir de voir un bac d'aquascaping avec ce grand calme sur le forum !

Pour le hardscape, je trouve que les roches sont finalement assez petites, en tout cas les 4 à la base de la grande (et de taille assez similaire aussi).

J'aurai bien vu une espèce de plante supplémentaire un peu plus haute que la HC, notamment pour faire la "jonction" entre tes petites roches à l'avant et les plus grandes derrières pour apporter de la profondeur.

Et pourquoi faire du dry start ? Surtout sur un bac en full HC quasiment ? Pour un bac avec beaucoup de mousses ça me semble intéressant, là moins. L'envie d'essayer ?

Raph
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Hola,

Je voulais un bac sans trop de plantes. Je voulais surtout qu'on voit les pierres. J'ajouterai peut-être une troisième variété pour les raisons que tu as évoquées.

Je fais un dry start pour 4 raisons.
1/ J'ai justement quasiment que de la HC et souhaite qu'elle s'enracine bien et ne se décolle pas lors de la mise en eau.
2/ Je veux réduire les risques d'algues. lors de la mise en eau. J'ajouterai quand même de la flottante à pousse rapide au début de la mise en eau.
3/ Le dry start fait pousser les plantes plus rapidement donc mon tapis de HC devrait être plus rapidement disponible comparativement à une mis en eau classique.
4/ J'ai du temps avec le confinement et ne suis pas pressé de mettre en eau. Le dry start apprend (encore plus) la patience.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour à tous,

J'ai mis le bac en haut 2 mois après avoir commencé la DSM.

Voici 3 photos prises aujourd'hui : l’ensemble, les algues verts, la ciano.

Un rapide retour d'expérience :
- je vaporisais le bac puis aérais 10 minutes chaque jour.
- je me suis rendu compte au bout de 1 mois que mon éclairage était insuffisant. Je ne l'ai pas changé et ai surtout privilégié la pousse de la HC à l'avant.
- comme prévu, un beau tapis s'est constitué. La HC est bien enracinée :-)
- quelques jours après la mise en eau, deux types d'algues sont apparues : des vertes filamenteuses (photo 2), des brunes (photo 3) et de la ciano (photo 3).
- j'ai fait un changement d'eau de 40% 10 jours après la mise en eau (hier). Pour rappel, j'ai un sol constitué d'1 couche de JBL Proscape Volcano Mineral + sol technique Tropica Aquarium Soil.
- j’éclaire de 9h00 à 19h00
- je diffuse du CO2 env. 30 bulles par minute quand le bac est allumé. L’électrovanne ne doit pas être parfaitement étanche car la nuit il y a une diffusion de CO2 (qui tombe à env. 5 bulles par minute).

Concernant les algues, pour rappel le bac est au sous-sol et ne reçoit aucune lumière directe. Je lis que leur apparition arrive assez souvent et ça devrait disparaitre après. Je souhaitais introduire des crevettes après le cyclage. Je suis conforté dans l'aidée. Si les crystal red se nourriront des algues, alors je préférerais cette variété. Sinon, j'imagine que ce sera de la Caridina multidentata... des avis ?

Information importante peut-être : le bac a été rempli à l'eau de conduite. Le changement de 40% s'est fait à l'eau du puits.

Voici les paramètres :
- eau du puits (11/03/2020) : pH 7,6, KH 7 et GH 9
- eau du bac (25/05/2020) : pH 6,8, KH 5 et GH 7

Bonne journée à tous !


Photo 1
Image

Photo 2 - verte filamenteuse
Image

Photo 3 - brune et ciano
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Pilou »

Réduit le temps d’eclairage A 6 h par jour pour éliminer les algues ,
Par après tu pourras augmenter progressivement 1/2 H par semaine.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Merci Pilou Pilou (zob zob zob).
Ce que tu proposes va normalement réduire la propagation de nouvelles algues. Est-ce aussi censé progressivement faire disparaitre les algues actuelles ?

Pas besoin non plus de laisser flotter des plante à tiges non plus type ceratophyllum ?
Si oui, ça ne risque pas de plomber la HC qui aurait moins de lumière ?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour,

Un petit retour, sans photo.

La DSM a bien fonctionné mais depuis la mise en eau j'ai enchainé les couacs :
- ma bouteille de CO2 de 0.5 kg s'est vidée rapidement, puis même chose pour ma bouteille de 2 kg, et de nouveau celle de 0.5 kg. Du coup, la diffusion de CO2 n'est pas bonne et aujorud'hui je me retrouve avec aucune diffusion de CO2. Il faut que je revoie tout mon circuit de diffusion (voir plus bas). Je pense que le détendeur et l'électrovanne achetés d'occasion avec le bac étaient en fin de vie...
- ma rampe a partiellement lâché (elle aussi achetée avec le bac). J'ai commandé en urgence un Chihiros RGB qui fonctionne parfaitement et donc je suis satisfait.
- ajoutez à ça la mort de 20 cardinalis alors que mes paramètres ont l'air OK, et ajoutés après 2 mois de cyclage.

Ma HC fait donc clairement la gueule ! La reprise de l'aquariophilie après 6 ans est dure :?
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Bonjour,

J'ai donc refait mon circuit de distribution de CO2.
La HC va repartir, mais ça va prendre du temps :tourtue: (comme d'hab quoi)

J'ai voulu mettre une photo mais j'ai un message inhabituel :
Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Nicolas »

Bonjour,

Très beau bac :P

Pour l'image, as tu bien sélectionné l'url de l'image ou la page web ou est enregistré l'image ?

Si tu n'y arrive pas, tu peux mettre le lien vers l'image ;)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Le bac évolue bien. La HC s'étend. Les algues brunes ont disparu.
C'est lié à la stabilisation des paramètres et/ou à l'arrivée d'escargots avec des plantes et ou à l'ajout de cabomba.

Mon système CO2 fonctionne bien.
J'éclaire 8 heures par jour (9-13 et 16-21).

Ah, et mon débit de refoulement était faible. Les voyants de mon filtre Eheim 2076 étaient pas contents (vert et orange). Je nettoyais très régulièrement pensant que quelque chose obstruait. En fait c'était idiot : mon tuyau (caché derrière le filtre dans le meuble) était coudé. Depuis, aucun souci.

Voici une photo. Apparemment, plus de problème d'upload :-)

Image

J'ai besoin de votre avis :

1. Je pense laisser la cabomba pour masquer les cannes d'aspiration et rejet. Vous en pensez quoi ?
2. J'hésite aussi à introduire une autre plante que la HC, certainement placée entre les 2 pierres au centre (celle à l'avant et la plus grosse derrière). Vous en pensez quoi ? Des suggestions ?
3. j'ai actuellement 11 cardinalis, 6 crevettes Amano et 2 planorbes. Je souhaite étoffer le banc de cardinalis à 15. Pourrais-je ajouter des corydoras une fois la HC bien établie ?

Merci !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lune_en_BullE »

J'adore ton bac, il est super "apaisant" ! C'est incroyable à quel point la HC a poussé en quelques mois.

1. J'aime bien la cabomba, après t'as d'autres plantes sympa dans le même style comme la rotala qui rougissent un peu si l'éclairage est assez puissant, mais il me semble avoir lu que non pour toi ?

2. Je ne connais que les plantes qui ne demandent pas trop d'entretien ou éclairage, je chercherai juste une plante moyenne sur le catalogue de floraquatic pour avoir des idées :mrgreen:

3. Pour moi aucun problème pour rajouter 4 P.cardinalis, même des crevettes. Pour les Corydoras je suis mitigée, ils aiment bien fouiller dans le sable (et là, il n'y en a pas) et j'aurais peur qu'ils déracinent la HC :lol:
Peut-être des Corydoras nains ? Ils passent + de temps à nager qu'à rester au sol par contre
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Merci pour ce retour enthousiaste. Ça fait plaisir, surtout que la HC a failli lâcher à 3 reprises du fait de problèmes techniques (fuite donc absence prolongée de diffusion de CO2, puis éclairage qui lâche, puis nouvelle fuite de CO2).
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par Lune_en_BullE »

La prochaine fois fais comme moi : des Microsorum partout, tu n'auras plus aucun problème de CO2 ou d'éclairage :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par bugpb60 »

Hello,
J'éclaire 8 heures par jour (9-13 et 16-21).
Faire une coupure dans ton éclairage ne favorise pas vraiment la photosynthèse... Enfin tant si tu trouves que la HC n'a pas de carences pourquoi pas.
Pourrais-je ajouter des corydoras une fois la HC bien établie ?
Pour ma part j'ai un seul corydoras albinos et je peux te dire qu'il gratte bien le sol. Donc je pense que d'une part ils vont s'embeter car ils peuvent pas s'empecher de gratter partout et en plus il a tendance un oeu a detérrer. Enfin cela reste mon expérience perso.

Pour les plantes, en taille moyenne, tu as :

- Alternanthera reinckii 'mini'
- Hygophila pinnatifida que je trouve super mais qu'il faut tailler beaucoup
- les Cryptocoryne Wendtii kompakt

Pour le co2, as tu un drop checker pour valider que tu donnes assez aux plantes ?

Personellement, j'ai pas encore ces plantes dans mon bac mais je compte bien les mettre dans le rescape de mon 300L.
Avatar du membre
romanokiss
Juvénile
Juvénile
Messages : 304
Enregistré le : 08 févr. 2010, 10:58
Contact :

Re: 180L brut Iwagumi (dry start)

Message par romanokiss »

Lune_en_BullE a écrit : 29 sept. 2020, 21:37 La prochaine fois fais comme moi : des Microsorum partout, tu n'auras plus aucun problème de CO2 ou d'éclairage :lol:
:D
bugpb60 a écrit : 29 sept. 2020, 23:21 Faire une coupure dans ton éclairage ne favorise pas vraiment la photosynthèse... Enfin tant si tu trouves que la HC n'a pas de carences pourquoi pas.
Justement,ça pousse mais je suis sûr que ça pourrait être mieux. J'ai lu à plusieurs reprises qu'avec un éclairage LED il vaut mieux couper en 2 temps... Je peux faire un test en continu, mais je vais réduite le durée totale car des algues verts pointent le bout de leur nez et se plairaient trop...
Alternanthera reinckii 'mini'
Je vais voir si mon animalerie peut en commander.
Alternanthera reinckii 'mini'
Oui, c'est bleu/vert. Je vais augmenter quand même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités