demande conseils

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Cédric08
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:30
Contact :

demande conseils

Message par Cédric08 » 01 sept. 2015, 09:06

bonjour à tous,

je suis nouveaux sur ce site et je voudrais me lancer dans l'aquascaping.

j'ai comme projet de faire pousser comme plantes :
hateranthera zoztefolia
cabomba aquatica
hygrophila difformis
hygrophila polysperma
mousse de java
sagiterria
anubia
et peut etre d'autres....

je possède déjà un bac de 96 L avec un éclairage de 18W (javais acheté a lépoque un aquarium tout complet), je pense que l'éclairage est loin d'etre suffisant, que me conseillez vous? dailleurs j'ai l'impression que mon néon est collé a la ballastre et impossible de l'enlever, on dirait un tout, est ce que c'est possible? sinon serait il mieux d'opter pr une lampe uv? a combien de watt? j'ai vu quelqu'un qui vendais une pompe immergée avec lampe uv? est ce que c'est bien?


que me faut il comme sol?
faut il faire des injestions de co2 surtout sil ny a pas de poisson?
que me conseillez vous comme filtre?

merci d'avance pour vos conseils !

Cédric

Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15
Contact :

Re: demande conseils

Message par Reineckii » 07 sept. 2015, 09:54

Cédric08 a écrit : je possède déjà un bac de 96 L avec un éclairage de 18W (javais acheté a lépoque un aquarium tout complet), je pense que l'éclairage est loin d'etre suffisant, que me conseillez vous?
Bonjour et bienvenue !

Tu trouveras à la rubrique Débuter une brochure gratuite en téléchargement.

Pour ce qui est de ton éclairage, 18W ce sera la consommation électrique à l'heure.
Pour un bac de 96 litres, ton éclairage devrait se situer entre 2400 et 3500 lumens.

Je laisse les spécialistes de l'aquascaping te répondre sur les techniques.

Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: demande conseils

Message par scalaire92 » 07 sept. 2015, 11:35

Pour le moment, tu n'as nullement besoin d'une lampe UV et son usage est comme le charbon, il faut savoir s'en servir à bon escient uniquement, et nullement une nécessité.

Prend les mesures de ta galerie/couvercle d'éclairage, et recherche sur internet, un site vpc, pour voir ce qui se fait et qui pourrait etre compatible avec tes mesures. Y a aussi des rampes suspendues par cable au plafond, ou alors une potence arrimé au mur, ou encore une potence fixé au meuble, dans tous ces cas là, le bac est sans couvercle pour un max de lumière.

A voir si c'est compatible avec la pièce où il est, avec tes habitudes de vie (fumeur, encens, parfum d'ambiance ou désodorisant, bougies parfumées ou non, cuisine proche avec odeurs se répandant souvent jusqu'à cet endroit là), ou la présence d'animaux comme un chat/chien qui viendrait boire dans le bac ou pêcher les poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par erikstras » 07 sept. 2015, 12:00

Cédric08 a écrit :je possède déjà un bac de 96 L avec un éclairage de 18W
en aquascaping on a généralement besoin de pas loin d'1W/L. Ce sont les lumens qui déterminent la puissance lumineuse, mais la puissance de consommation permet bien plus facilement de se donner une idée e ce qui correspondra. 96L il te faudrait un rampe en tubes T5 avoisinant un total entre 70 et max 90W, donc a priori le plus adapté dans ce qui se fait sur le marché serait une rampe de 2*39W.
Cédric08 a écrit :j'ai comme projet de faire pousser comme plantes :
hateranthera zoztefolia
cabomba aquatica
hygrophila difformis
hygrophila polysperma
mousse de java
sagiterria
anubia
Attention à ton choix de plantes ... ça ne me semble pas très bien pensé pour un projet a but esthétique :bof:

Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15
Contact :

Re: demande conseils

Message par Reineckii » 07 sept. 2015, 16:58

Bonsoir,
erikstras a écrit :en aquascaping on a généralement besoin de pas loin d'1W/L. Ce sont les lumens qui déterminent la puissance lumineuse, mais la puissance de consommation permet bien plus facilement de se donner une idée e ce qui correspondra. 96L il te faudrait un rampe en tubes T5 avoisinant un total entre 70 et max 90W, donc a priori le plus adapté dans ce qui se fait sur le marché serait une rampe de 2*39W.
Je ne partage pas cet avis et je vais expliquer pourquoi.
Jusqu'à encore très récemment, nous avions l’habitude de choisir l'éclairage de notre aquarium en fonction du nombre de Watts (W) par litre. Ainsi, plus on souhaitait un éclairage puissant et plus il fallait de watts : un tube de 30 Watts, par exemple, était plus efficace qu'un tube de 15 Watts, etc.

Ce raisonnement n'est plus vrai avec l'évolution vers plus d'efficacité énergétique : à consommation équivalente, il convient désormais de prendre en compte l'efficacité lumineuse, c'est à dire le rapport entre les lumens (le flux lumineux produit) et les Watts consommés (lm/Watt) pour comparer des sources lumineuses différentes.

En l'occurrence, sur cet exemple , il aurait simplement besoin d'un seul tube T5-HO en 0,849 m 39 W.
Il peut bien évidemment en installer deux ... mais il doit savoir que la différence sur la facture annuelle du fournisseur d'électricité, c'est 140 kW !

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par erikstras » 07 sept. 2015, 20:05

Reineckii a écrit :: à consommation équivalente, il convient désormais de prendre en compte l'efficacité lumineuse,
consommation équivalente à quoi ? où ? j'ai pas compris de quoi tu parles.
Les lumens c 'est selons les tubes / les marques, mais les différences ne sont pas dingues au point de se contenter de 24W quand il faut du 39W.
Après si toi de ton côté tu veux conseiller un modèle de rampe led ou je ne sais quoi, je t'en prie. Pour ma part, je lui conseille une rampe T5 de 2x39W.
Reineckii a écrit :En l'occurrence, sur cet exemple , il aurait simplement besoin d'un seul tube T5-HO en 0,849 m 39 W.
Là par contre tu dis clairement une sottise !
Il faudrait bien entendu au préalable déterminer très précisément le projet pour être certain de ce qu'on aura besoin, mais pour un bac aquascaping classique, 39W en T5 ne suffiront clairement pas !
Sauf si on a à faire un projet très particulier d'aquascape au look "low tech" entre guillemets.

Si c 'est le cas, il faudrait que notre camarade nous le précise, et si ce n'est pas le cas, un seul tube T5-HO en 0,849 m 39 W ne suffira pas. S'il s'agit d'un projet aquascape "normal" il faudra au moins une rampe de 2*39W T5, y pas a tortiller sur des histoires de rapports lumens / watts.

mimihockey
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2009, 10:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par mimihockey » 07 sept. 2015, 20:28

Je suis entièrement d'accord avec erikstas , si on parle de t5 on peux conseiller 1w/l sans se tromper de beaucoup après si on parle de HQI ou de LEDs la le rapport w/l ne rentre plus en compte car cela peux varié énormément d'un modèle à l'autre ce qui n est pas le cas des t5.

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: demande conseils

Message par cham11 » 07 sept. 2015, 20:59

on se sert des Watts pour choisir la rampe, entre 1w/2l et1W/L pour l aquascaping, et les lumens eux peuvent aider a choisir entre différents types de tubes. a Watts équivalents c est mieux bien sur s'il y a plus de lumens. mais il faut aussi regarder la température de couleurs (en ° kelvins, 6500 pour la lumière du jour (le plus naturel a regarder), moins c est plus jaune( souvent les tubes "horticoles", avec un spectre spécialement adapté aux plantes), plus c est plus bleu, et trop bleu (>1000°K ) = pour recifal = algues garanties en eau douce). l'IRC (indice de rendu des couleurs) peut aussi être interessant, c est la façon dont le tube restitue les couleurs du spectre, plus c est haut mieux c est (sur 1000)
toujours est il qu'avec ton 96l, tu dois avoir 80cm de facade, ce sont des dimensions non standard, donc a moins de payer cher les rampes juwel/dennerle et aquavie je crois, pour une qualité basique, il te faudra comme dit érik partir sur une rampe 2x39W de 90cm, en regardant que les pieds s'adaptent sur plus court, ou voir pour la suspendre autrement (au plafond ou a une potence). regardes sue aqualight-solutions et aquascape-boutique ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15
Contact :

Re: demande conseils

Message par Reineckii » 07 sept. 2015, 21:20

Bonsoir,

Effectuer une correspondance Watt/Litre est une erreur de raisonnement mathématique depuis que l'on a abandonné les ampoules à incandescence, puisque l'efficacité lumineuse (lm/W) n'est plus la même entre les différents dispositifs d'éclairage.

Une plante (quelque soit l'endroit où elle est plantée) n'a pas besoin de Watt pour vivre ... mais d'un flux lumineux et j'ai la légèreté de penser qu'il est préférable de raisonner de cette façon.

Accordons-nous simplement sur le fait que nous pouvons déterminer de façon empirique que sur 2 dispositifs de même marque et de même technologie, celui qui consomme 39W produira plus de lumens que celui qui en consomme 24. Pour moi, la comparaison s'arrête là.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius

Avatar du membre
ElsassRaph
Juvénile
Juvénile
Messages : 450
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: demande conseils

Message par ElsassRaph » 07 sept. 2015, 22:41

Bonsoir,

Il est certain qu'il est plus "juste" de se baser sur un flux lumineux mais les W/l reste une bonne indication.
D'ailleurs un tube de 39 W n'est absolument pas suffisant pour un bac de 96 l destiné à l'aquascaping avec des plantes relativement exigeantes. Il faut tabler sur 50 à 60 lumens / litre pour des plantes exigeantes et non pas de l'ordre de 30 comme tu l'as écrit dans de nombreux posts.

Raph

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: demande conseils

Message par scalaire92 » 07 sept. 2015, 23:05

Et quand on pose la rampe sur le bac, avoir une rampe qui dépasse largement, ca fait moche, voir c'est impossible à poser :mrgreen: et comme w et longueur sont liés (sauf pour des tubes spécifiques à 1 ou 2 marques aqua, non standard )

ce sont donc bien une longueur donc les W que l'on choisit, puis le nb de tubes et un choix de tubes, pour avoir le flux lumineux requis selon le type de projet envisagés. C'est du pratique, du réel, on ne mélange par les tubes de différentes longueurs, juste pour avoir pile poil, un nb de lumens et bien entrer dans une théorie...

Et on a même pas évoqué la hauteur d'eau, qui peut tout remettre en cause, le beau choix purement théorique, c'est là encore de la pratique :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par erikstras » 07 sept. 2015, 23:30

C'est vrai que 80cm ce n'est pas standard et que choisir la puissance lumineuse qui convient pour un projet aquascaping, oblige a prendre une rampe plus longue que la longueur de façade du bac, mais on a pas le choix ...
J'ai moi même des rampes qui dépassent du bac, ce n'est pas catastrophique esthétiquement, puis au moins les côtés sont bien éclairés ! Il faut juste réfléchir un peu pour pouvoir placer la rampe sur le bac, vu que les pieds ne seront pas adaptés à la longueur du bac trop court.

Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15
Contact :

Re: demande conseils

Message par Reineckii » 07 sept. 2015, 23:33

ElsassRaph a écrit :Bonsoir,
Il est certain qu'il est plus "juste" de se baser sur un flux lumineux mais les W/l reste une bonne indication.
D'ailleurs un tube de 39 W n'est absolument pas suffisant pour un bac de 96 l destiné à l'aquascaping avec des plantes relativement exigeantes. Il faut tabler sur 50 à 60 lumens / litre pour des plantes exigeantes et non pas de l'ordre de 30 comme tu l'as écrit dans de nombreux posts.
Raph
Bonsoir,

C'est une bonne expression de besoin : enfin !
Pour un aquascape tu estimes qu'il faudrait tabler sur 50 à 60 litres.
Très bien, on y aller à la "très grosse louche" (on laisse de côté, l'épaisseur du verre, le volume utile et le poids etc. etc.)
:arrow: 60 lumens x 96 litres = 5760 lumens.

Regardons un peu comment les obtenir... je pars sur les néons, je suis fainéant et c'est plus facile.
Par contre, je ne connais pas les dimensions de sa galerie pour le moment...
:arrow: Partir sur 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens chacun soit 5800 lumens, serait un bon choix

Sinon dans les posts évoqués, je partais sur une moyenne de 30 effectivement étant bien entendu hors techniques particulières et hors eau de mer.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par erikstras » 08 sept. 2015, 00:05

Reineckii a écrit :Partir sur 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens chacun soit 5800 lumens, serait un bon choix
Ca ne suffirait pas ! On voit que tu n'as jamais eu à entretenir un aquascape :roll:
On va y passer Noel ??
Puis accroche toi pour trouver du choix dans des rampes avec des tubes 28W T5 ...

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: demande conseils

Message par scalaire92 » 08 sept. 2015, 00:19

80 cm de facade bac, c'est standard, maintenant qu'un tube T5 soit proche des 80 cm, y en a pas, si je me souviens bien en T8 ca doit etre des 25W, avec peu de référence tube différente ou alors des 18W qui ne font que 60 cm. Mais y a la taille des douilles au moins +5 cm

et si c'est pour avoir un truc suspendu au dessus, on peut passer à du hql/hqi, plus de problème de taille de tube dans ce cas.


et oui, toute la différence des belles théories, qui ne se sont jamais confrontés aux réalités, sur le long terme. Les réalités sont la vérité,et incontournables, les théories ne sont que des hypothéses, de l'hypothétique donc..
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15
Contact :

Re: demande conseils

Message par Reineckii » 08 sept. 2015, 00:27

erikstras a écrit :
Reineckii a écrit :Partir sur 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens chacun soit 5800 lumens, serait un bon choix
Ca ne suffirait pas ! On voit que tu n'as jamais eu à entretenir un aquascape :roll:
On va y passer Noel ??
Puis accroche toi pour trouver du choix dans des rampes avec des tubes 28W T5 ...
Zen !
Je n'ai jamais eu à entretenir un asquascape certes, mais ça ne m'empêche pas pour autant de réfléchir ;)
Je suis parti sur 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens à partir d'une fourchette communiquée par ElsassRaph (50 à 60W/litre). Partant de là, je confirme que 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens chacun suffiraient amplement
Sinon cela tendrait à démontrer que la fourchette 50 à 60W/litre n'est pas suffisante :bof:
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius

Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: demande conseils

Message par erikstras » 08 sept. 2015, 00:49

Reineckii a écrit :Zen !
Je n'ai jamais eu à entretenir un asquascape certes, mais ça ne m'empêche pas pour autant de réfléchir
Je suis parti sur 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens à partir d'une fourchette communiquée par ElsassRaph (50 à 60W/litre). Partant de là, je confirme que 2 tubes de 1,149 m en T5-HE 28 W à 2900 lumens chacun suffiraient amplement
Sinon cela tendrait à démontrer que la fourchette 50 à 60W/litre n'est pas suffisante
Quatres aquascapers te disent que ça ne suffirait pas, pourquoi tu persistes à t'embourber dans tes théories de calculs stériles ? C'est pénible à la fin, tu peux avoir confiance en des gens qui pratiquent et qui sont dans le faire et pas dans la réflexion théorique non ?

et une fois de plus, des rampes en 28W T5 ça ne se fait pas, c'est donc encore plus stérile et théorique comme intervention.
Tu veux réfléchir certes, c'est louable, mais au final tu embrouilles plus qu'autres chose. :bof:

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4777
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: demande conseils

Message par cham11 » 08 sept. 2015, 07:31

puis 2 tubes de 1,149m!!!! plus la longueur de la rampe, ca va déborder de 15cm de chaque cotés du bac, non mais allo quoi :lol: :lol: :lol:
faut se détacher un peu de la théorie des saints lumens pour simplement conseiller ce qui est le plus adapté aux besoins^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité