[L46]Rencontre avec une Grande Dame

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

[L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

Bonjour,

Je me suis rendu hier à proximité de Lausanne (plus de 1000 bornes aller et retour) pour faire l'acquisition de L46 et ainsi compléter ma colonie composée exclusivement de mâles.

Et là j'ai rencontré la championne toutes catégories de l'Hypancistrus zebra, une femme charmante qui par son type de maintenance remet en questions nos idées reçues:

Tout d'abords elle maintiens ses L46 en couples sans pyramide hiérarchique et ça fonctionne plutôt bien, je n'ai jamais vu autant de L46 de ma vie :o

Ensuite elle nourris les jeunes et les moins jeunes avec les aliments usuels mais elle ajoute des feuilles de laitues crues et là aussi ça marche surtout pour les plus jeunes.

Chaque couple est installé avec ses tubes de ponte sur un plat en pyrex ce qui a pour but de bien conserver les aliments à proximité des tubes tout en gérant par siphonnage les excès de nourriture qui à cause des rebords du plat restent à l'intérieur du...............plat lui même. L'autre avantage avec les plats en pyrex c'est que les jeunes alevins ne franchissent que rarement leurs rebords et ainsi évitent de se perdre dans le bac.

Même les tubes de pontes sont étudiés et par leur forme évasée (ben oui ce sont des vases) ils évitent aux jeunes d'être éjectés lors, en autres, d'une maladresse du père.

Voici quelques photos :arrow:

Image Image Image Image Image Image Image Image

On voit bien comment ses bacs sont agencés, la laitue en dentelles après le passage des petits, l'abondance de jeunes et le repas de surimi de ses ventouses, barbillons et carapaces. On voit BIEN également les crevettes cohabitant avec les L46 n'est ce pas NathNath :mrgreen:

Ce fut une bien belle journée, hélas trop courte.

Roland

Edit pour Aurélie et Seb: je sais c'est sur le blog que j'aurais du poster mais avec mes chromosomes dans le plâtre laissez moi me familiariser avec ;)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par NathNath »

Wouah, effectivement impressionnant.
Pour les crevettes, joker :) :)
Ce sont bien des gastromyzon qu'on voit sur la photo surimi ? Si oui, la cohabitation avec des sterbia me fascine, je croyais que le gastromyzon préférait les eaux plus fraiches. Faut que je revoie aussi mes connaissances :) Bon, maintenant, tu sais ce qui te reste à faire faire à tes L46 :) Faut peut être que tu aies en pension quelques jours Roland, qu'il donne à tes mâles le mode d'emploi maintenant qu'il l'a trouvé :)
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par seb_aure »

Coucou,

c'est sur que ça change de se qu'on a l'habitude de voir pour les zébra et en plus ça à l'air de bien leur convenir hein.
Et donc elle laisse les petits avec les parents?
Elle a combien de bac pour zébra?
Combien d'adulte?
Tu vas t'en inspirer?
Bon je sent qu'il va falloir qu'on passe la voir hein.

Ben maintenant que ton article est fait ça sera du copier coller pour le blog :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par scalaire92 »

Cela ne m'étonne qu'à moitié, que d'autres méthodes un peu plus productiviste que la méthode naturelle imitant ce qui se passe dans la nature, marche mieux en terme de quantité produite.

Etant donné la rareté du poisson, étant donné les difficultés relatives à les sexer au stade du plus jeune age, ce genre de méthode qui vise à multiplier l'espéce, est plutot une bonne chose, pour limiter les prélévements en milieu naturel, milieu naturel qui a du mal à fournir d'ailleurs le marché aquariophile.

Cette personne a fait des essais, a cherché et trouvé une méthode empirique qui se révéle être une bonne découverte, et qui sert la cause de la multiplication de l'espéce en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

Tu as très bien résumé la situation Scal ;)
La méthode n'applique pas la pyramide hiérarchique habituelle de maintenance en aquariums puisque les poissons vivent en couple mais elle a le mérite d'accentuer les repro qui elles mêmes sont gérées d'une main de Maître par la propriétaire :accord8:

Allez deux photos pour vous montrer ce que j'ai ramené de chez elle:

Image Image

Photo n°1: les 10 Hz ramenés de Suisse en pleine acclimatation
Photo n°2: la nouvelle arrivante (en haut) en compagnie du mâle sauvage que je possède depuis 7 ans.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par scalaire92 »

En même temps, on pouvait se douter malgré tout, que le besoin de vivre en groupe des HZ, n'étaient pas aussi fort que cela.

Je crois que c'est le milieu naturel, qui fait que les lieux favorables à leur vie et leur reproduction étant limité en possibilité, les poissons HZ se sont naturellement regroupés dans des zones limitées. Et donc, ils ont mis au point un systeme hierarchique pour économiser leurs forces (éviter les bagarres violentes perpetuelles), et garder des forces pour la reproduction et la garde des jeunes pour perpétuer l'espéce.

8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Manochke
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr. 2007, 17:28
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par Manochke »

Excellent tout ça :accord9:
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

Merci Manu :)

Ok, ça va manquer un peu de Discus ;)

Roland
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par Zébry »

Là je tire mon chapeau à cette inovatrice qui n'a pas eu peur d'essayer autre chose ... ! :accord9:
Je vous rejoints tout à fait sur le principe que dans la nature il y a une hiérarchie des zébras nécessaire à la reproduction : le milieu leur est tellement hostile que seuls les plus forts doivent reproduire pour assurer une progéniture de qualité. D'ailleurs, chez certains mamifères c'est aussi le cas.

Il serait intéressant de connaitre les dimensions du bac, notament sa longueur.

A ce jour je n'ai qu'une femelle, mais si j'arrive à en avoir une (ou plusieurs) autre, plutôt que de séparer mon aquarium par une plaque percée (ce que j'avais envisagé dans la mesure où je suis limitée en place) je tenterais bien cette méthode ....

Affaire à suivre ... :accord12:
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

Bonjour,

Tu as un peu plus d'info .

Pour la dimension des bacs je lui poserai la question à l'occasion ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par seb_aure »

Bienvenue à toi Zébry.
On tentera une maintenance de ce style dans l'avenir aussi.
Roland puis-je déplacer ce topic dans la rubrique Lori?
Ainsi que ton topic saga des L260 et L46?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par scalaire92 »

Va y avoir un booom sur la vente de plat en pyrex :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

seb_aure a écrit :Roland puis-je déplacer ce topic dans la rubrique Lori?
Ainsi que ton topic saga des L260 et L46?
Vi sans problème ;)

Bienvenue ici Zébry :)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Rencontre avec une Grande Dame

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit :Va y avoir un booom sur la vente de plat en pyrex :lol:
C'est le moment de prendre des actions alors... :lol: :lol:
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par G'rom29 »

dans un autre forum j'avais lu un post sur cette personne et sa maintenance des zebra
c'est très intéressant, de bonnes idées, le coup des plats c'est très fort! Et sont type de maintenance en couple va plutôt à l'encontre de ce qui se faisait et était préconisé jusque maintenant mais c'est à creuser, éventuellement à tester vu que ça semble très bien marcher pour la repro
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par scalaire92 »

Le plat en Pyrex, pourrait "sauver" l'espéce, en quelque sorte, en multipliant de beaucoup les possibilités de couples, et donc multiplier les reproductions.

Tout en permettant au male de se reposer entre 2 passages d'une femelle.


La brique à alvéoles, pourrait peut-être servi au même usage que les tubes de ponte ??
OU alors la tuile à alvéoles ?? ou encore la brique monomur à alvéoles ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par L46 »

Bonjour,
G'rom29 a écrit :dans un autre forum j'avais lu un post sur cette personne et sa maintenance des zebra
c'est très intéressant, de bonnes idées, le coup des plats c'est très fort! Et sont type de maintenance en couple va plutôt à l'encontre de ce qui se faisait et était préconisé jusque maintenant mais c'est à creuser, éventuellement à tester vu que ça semble très bien marcher pour la repro
Elle maintient un "couple" qui a déjà frayé en bac classique où la hiérarchie mâle dominant/mâles dominés est respectée et quand arrivent les premières pontes fécondées, elle transfert le mâle en garde parental dans un bac sans poissons.

Après la naissance des jeunes, Zébra-fam adjoint à son mâle la femelle avec laquelle il s'est reproduit et au bout de quelques mois elle obtient à nouveau un groupe hiérachisé où les conflits mortels n'existent pas vu que le mâle Alpha domine sa progéniture, progéniture enlevée avant que les jeunes soient en état de se reproduire.

Je trouve cette méthode bien plus douce et pas moins naturelle que celle qui consiste à arracher ses petits au père en le secouant comme un prunier coincé au fond de son tube, il est rare dans le milieu naturel que se produise ce cas de figure.

Roland
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par NathNath »

Belle explication, Roland.

Et effectivement, dans la nature, pas de prélèvement arbitraire des jeunes en cours de garde façon prunier.

Raison d'une autre de nos conversations sur la nécessité ou pas de prélever les jeunes ainsi, que je comprends mais je je trouve d'une sauvagerie intense pour le mâle.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par seb_aure »

Le seul truc que je trouve pas naturel, c'est le coup du Pyrex. Mais c'est vrai que ça permet de récupéré les alevins sans prunifier son mâle reproducteurs.

On va tenter dans un de nos bacs dès que nous aurons la seconde colonie de HZ qui arrive. On prendra une femelle que nous mettrons dans un bac avec le mâle, le tout dans un beau petit plats en pyrex. L'expérience se fera probablement dans un bac de 54L. Niveau paramètres, il n'y aura aucun soucis, ce sera avec de l'eau de notre bac HZ où reproduction il y a.
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 08 nov. 2011, 12:58
Contact :

Re: [L46]Rencontre avec une Grande Dame

Message par G'rom29 »

merci pour les précisions Roland :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités