L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

:heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Je viens de mettre la main sur 2 beaux couples de L211, en direct ( ou presque :? ) de Ji Parana au Brésil.
Ci-joint quelques photos du mâle qui a bien voulu se montrer un peu devant l'APN.

Image

Peckoltia assez rares en France, je n'ai pas vu de rapport de pontes sur le web.

Mini-fiche:
Peckoltia sp. "Tiger Rondonia" L211, L295
Brésil, Rondonia
Taille 10 à 14 cm
Ph 6 - 8
T° 24- 29°c

Image

Déjà en âge de repro, ces messieurs-dames se disputent déjà des tubes 3h après leur arrivée :o

Image

Leur dessin est très proches des L15 peckoltia vittata que je possède déjà, seul la couleur clair les différencie vraiment (jaune poussin pour les L211 contre blanc-beige pour les L15), et aussi un peu la forme du dos, un peu plus "bossu" pour le L211.

En espérant que tout ce passe pour le mieux, je vous tiens au courant, et promis plein de photos ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par seb_aure »

Belle bestiole en tout cas... J espère que tu aura du succès dans cette maintenance et de la repro...à suivre donc...
Poilu en tout cas ton bestiaux.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Zébry »

Mignon comme tout ... En vous souhaitant plein de repro et des photos ! :D
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par L46 »

Pas courant en effet ces bestiaux, tiens nous au jus de leur évolution ;)

Roland
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Salut à tous

Je déterre ce post avec de bonnes nouvelles.
Même si j'ai perdu un des 2 couples (rivalité peut-être, mais dans 600l :o ), il y a un mois de çà mon dernier couple me semblait bien prêt: la femelle bien gravide, le mâle bien poilu et préparant un territoire autour d'un tube.

Je me décidais donc à les isoler dans un bac de repro de 60l pour leur laisser le champs libre, sans la gêne des autres poissons du 600l communautaire.

En 24h, le mâle avait déjà choisi son tube et le préparer en le nettoyant minutieusement.

Image
Le mâle dans son tube

Image
La femelle gravide

Il fallu une dizaine de jour pour que le mâle accepte de laisser la femelle entrer dans le tube.

Image
La femelle attendant devant le tube

Image
le mâle coinçant la femelle dans le tube

Le mâle coinça la femelle au fond du tube pendant de longues heures, au moins jusqu'à l'extinction des lumières (et peut-être même longtemps après?).
Le lendemain j'observai que le mâle ventilait devant le tube comme un malade

https://www.facebook.com/photo.php?v=54 ... 5569076535

J'ai attendu 7 jours (soit jusqu'à aujourd'hui) et j'ai récupéré les alevins, enfin je pensais que ce serait les alevins.
En réalité j'ai sorti en nursery la grappe d'oeufs et 2 nouveaux nés.

Image


J'ai eu pendant les 3 heures qui ont suivi la chance de voir éclore les uns après les autres les 42 alevins de la portée!! :D :D :D

Image

Image

Image

https://www.facebook.com/photo.php?v=54 ... 2474505039

Voilà je suis pas mal content de cette première naissance de L211 peckoltia "Tiger Rondonia" :D :D :D

Pour ce qui est de l'alimentation de leur premiers jours, je tenterai nauplies d'artémias, infusoires, spiruline, flocons pulvérisés et pastilles de fond.

D'autres photos et nouvelles à suivre sur ce poste ;)



PS: désolé pour la qualité téléphone des photos, vous remarquerez que j'ai cassé mon APN :lol:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par L46 »

Bravo pour cette repro :accord8:

Par contre pour réduire le risque de les perdre prématurément la prochaine fois, sort les du tube vers le 12 ème jour après la ponte (départ de la femelle) c'est plus sûr ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par seb_aure »

Félicitation... pour cette première... Ton ratio de survie après avoir retiré les oeufs un peu prématurément est-il bon malgré tout?
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Comme dit, j'ai eu la chance de les sortir hier soir pile au moment de l'éclosion.
Et tout les oeufs ont éclos.
Je surveille ceci aussi assidûment que possible :)
Ce midi les 42 alevins se sont regroupés dans un coin de la nursery, et tous gigotent autant qu'ils le peuvent avec leur gros sac vitellin.

Image

J'ai plus peur des premiers jours de nage libre et surtout de leur trouver la bonne alimentation pendant cette phase délicate.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par L46 »

Tu peux les nourrir le soir à partir du 14 à 15 ème jour après l'éclosion avec du Viformo de SERA et essayer les feuilles de laitue crues pendant la journée.
Mets leurs un tesson de pot de fleurs quand ils seront en NL avec la laitue coincée dessous ils se sentiront en sécurité ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par scalaire92 »

Presque 1 an quand même, pour que la reproduction arrive.

Sinon c'est super, tu va pouvoir les multiplier avec de la chance, si plusieurs reproductions sont courronés de succés et en diffuser auprés des amateurs.

Proche en aspect/coloris d'autres L, mais plus il y en aura en circulation, plus ce sera possible d'en dénicher ici ou là...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

@ L46: pas mal l'astuce du demi-pot, mais perso j'utilise un fragment de racine, pour la complémentation en fibres de bois. Et au feuilles de laitue (dont je suis jamais sûr des pesticides utilisés dessus) je préfère les petits pois écrasés et les feuilles de spiruline.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par L46 »

Chacun fait comme bon lui semble du moment que c'est pour le bien de ses poissons ;)
Les fibres de bois ne sont d'aucune utilité aux Peckoltia.

Roland
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

çà pousse bien! :D

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Ils grandissent vite :D

J+5: déjà les premières couleurs!! Ce matin ils étaient encore très pâles, le sac vitellin bien visible, mais ce soir ce dernier est quasi-disparu et les petits arborrent déjà leurs belles rayures :shock:

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par scalaire92 »

on est en été, sur un balcon ou prés d'une fenetre, tu derais pouvoir faire pousser de la salade pour tes poissons. Une simple caissette en bois plein, pas besoin de hauteur 10/15 cm suffiront. Un film plastique que tu agraphes dans la caissette pour garder l'eau et l'humidité plus longtemps. Ce sera bio :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par seb_aure »

Similairement au Zébra, les rayures apparaissent très rapidement.
Pour le nourrissage, il faut tenir à l'oeil la disparition complète du sac vitélin.
Ce passage du sac vitelin à la nourriture est un peu délicat, c'est dans cette phase que se mettent en route leurs intestins et il y a à ce moment là, l'une ou l'autre perte.
Il faut voir leur vitesse de croissance et si tu veux les faire bien grandir, il va falloir leur préparer un petit bac (nu, c''est plus facile pour l'entretien) avec belle surface au sol et queqlues caches pour qu'ils continuent leurs croissances.
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

CQFD! :lol:

Le 20l avec filtre exhausteur est déjà en route, le transfert je pense mercredi. J'ai anticipé la résorption du sac avec les distributions de nourriture, Mais j'ai peur que ce n'ait pas suffit :(
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Image

Image

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: L211 peckoltia sp. "Tiger Rondonia"

Message par Ecrevince »

Transfert dans le 20l, en grossissement avec des jeunes L144.

Image

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités