Ma premiere experience avec des Zébras

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

Bonjour a tous, voila je viens de m'acheter 4 petits zébras d'environ 2.5 cm que j'ai mis dans un bac de 54L.

le voila en image :

Image

Ils se sont déjà séparé en 2 groupes (mâle et femelle ? possible a cet age ?) 2 derrière la pompe (impossible a photographier) et 2 dans racine de mangrove.

Image

Les 4 zébras cohabitent avec 7 crevettes et un bébé Guppy.

Si vous avez des conseils a donner, j'suis preneur !
Je cherche également 4 autres petits zébra de la même taille a prix correct (petit budget lol :tete: ) pour éviter la consanguinité plus tard.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par seb_aure »

Bonjour,

En lisant ton poste et en regardant ton aquarium, il y a plusieur chose qui me chipote.
1* la taille du bac. Pour le moment tu as 4 "petits" zébra dans un volume de 54L. Dans un avenir pas si loin que celà, j'ai peur que le volume du bac soit trop petit.
2* L'agencemement du bac. Tes 2 hz qui se cache derrière la pompe se planque là car il n'y a aucune autre cache disponible. Ce sont des poissons relativement craintif qui doivent avoir des cachettes pour se sentir à l'aise. Attention à prévoir assez de cachette par rapport au nombre de HZ dans le bac pour éviter les disputes.
3* Toujours dans l'agencement du bac, qu'elle est la nature du sol que tu as mis? j'espère pas du quartz sinon tes zébras risquent de se blesser. et en plus mettre un sol noir et blanc ne les fera pas facilement ressortir.
4*AU niveau de ta filtration qu'as tu mis?
5* Il est, à la taille qu'on tes zébras, encore impossible de vraiment définir le sexage de tes poissons.

6* je te conseillerais d'aller voir sur ce lien et dans le restant des postes sur les Hypancistrus zébra les informations générales que tu pourrais y trouver. Ceci t'aidera à éviter pas mal de problème et des pertes au niveau de tes zébras.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par myzebra »

Salut et bienvenu parmi les fan..

Le meilleur conseil que je te propose c'est de te donner le temps de bien potasser ce qui est écrit à leur sujet dans ce forum.

Ton bac est très/trop petit pour de poissons qui nécessitent une eau impeccable.. L'équilibre sera délicat. J'espère que c'est du provisoire.. MyZ
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

Merci pour ta réponse et tes conseils. Voila mes réponses :

1* Taille du bac : Pour le moment je n'ai pas de place chez moi pour un plus grand aquarium mais d'ici 7 mois je déménage dans une maison et je suis déjà a la recherche d'un plus grand ! Quel taille me conseilles-tu ?

2*L'agencemement du bac : il y a pas mal de cachettes, sous les pierres blanches a gauche j'ai même mis des tuyau pvc mais ils y vont pas encore. Que me conseilles tu niveau décors ?

3* le sol c'est du quartz :roll: mais sois disant arrondie donc non tranchant ! Tu as quoi comme sol ? et quel couleur ?

4* Filtration : j'ai de la mousse et des billes EHEIM SUBSTRATpro (Masses de filtration biologiques)

6* et maintenant je vais lire ton blog :mrgreen:
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

myzebra a écrit :Salut et bienvenu parmi les fan..

Le meilleur conseil que je te propose c'est de te donner le temps de bien potasser ce qui est écrit à leur sujet dans ce forum.

Ton bac est très/trop petit pour de poissons qui nécessitent une eau impeccable.. L'équilibre sera délicat. J'espère que c'est du provisoire.. MyZ
jpensais que pour 4 poissons de 2.5cm un 54l suffirait ! Quel taille d'aquarium faut-il ? et question nourriture je donne des bosmiden congelé et des cyclops congelé j'ai aussi des vers de vase mais j'ai peur qu'ils s'étouffent avec
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par myzebra »

.. Conseil (d'ami) no 1:

Lis tous les post où le mot "Zébra" est mentionné dans le titre. Ensuite, si tu n'as toujours pas d'informations suffisantes à tes questions, on en reparle.

Sinon, on ne fera que répéter les basiques :tete: , dsl ..

PS: Je trouve très dommage que ceux qui vendent des HZ à de personnes ne les connaissant pas bien, ne se donnent pas la peine de les orienter dans leur équipement/installation correcte. J'espère qu'en l’occurrence il s'agissait d'un magasin et non d'un éleveur(? ). Pour ma part, je me fais un point d'honneur de tout bien expliquer pour éviter une acquisition mal réfléchie aux conséquences :cry: .... MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par Boug »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

MyZ te donne le meilleur conseille, il y a tellement de chose déjà écrite sur le forum que tu devrais y trouver ce dont tu as besoin, sinon les gens sont là pour t'aider.

Concernant le bac, le problème c'est que plus il est petit, plus la qualité de l'eau varie rapidement, tu devras prévoir de nombreux changements d'eau afin d'éviter une explosion de nitrates, très mauvaise pour les HZ. Perso je place les petits ds 20L (afin d'être certain qu'ils trouvent la nourriture et cela permet aussi de facilement siphonner les déchets), mais ce bac est percé et flotte dans un plus gros volume afin de tamponner les variations de nitrates.
Ces chiffrent ne valent pas grand chose mais on dit que dans la nature, les mâles ont des territoires de 30cm de diamètre.

Concernant la filtration, c'est le débit de la pompe que tu devrais nous donner.

Concernant le quartz, même arrondi, il est toujours coupant donc à surveiller car mauvais pour les poissons de sol.

Ton bac fait un peu aquarium de décoration (assez esthétique d'ailleurs), tu connais le comportement des hypancistrus zebra, c'est un poisson assez timide!!!

Boug.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par Zébry »

Bonjour et bienvenue parmis nous,

je vois que vous avez écouté mon premier conseil en venant sur ce forum (je suis Chrystel, la personne qe vous avez contactée par mail ce week-end de la part de Jean-Yves ...).

Je pense comme mes compatriotes zébraphiles qu'il est effectivement IMPERATIF que vous lisiez les post :bof: .

1) Le mieux c'est du sable de Loire (couleur sable) qui ne coupe pas, est naturel et permet aux bonnes bactéries de faire un complément à celles du filtre.

2) L'oxygénation est la base de la maintenance des zébras ...il faut absolument ajouter un bulleur :o

3) Il faut une vraie filtration conséquente car c'est un gros pollueur :x

4) Pour les cchettes, les tubes plastiques ce n'est pas top .... :? ils leur faut de la poterie (tubes en terre cuite 10 à 12 cm de long pour 3 cm de diamètre ;) )

5) Plus de cachettes que d'individus.

6) 54 litres pour les faire grandir jusque vers 4 cm, ok, mais après il faut ABSOLUMENT les passer du studio à la maison avec jardin ! C'est-à-dire 80 cm sur 40 cm c'est bien pour un groupe de 4 à 6 individus. Pour 8 individus il vaut mieux 100 cm sur 40 ou 50 cm.

7) A cet âge et taille 3 nourritures : la salade ( ;) MyZ et L46), les nauplies d'artémias (fastidieux mais riche en vitamines, par contre attention à la séparation nauplies/oeufs non éclos :x ) et le Dieu VIFORMO qui est incontournable :P (produit fabriqué par Sera). Hors de question de les nourrir, toujours à cette taille, avec quoi que ce soit d'autre pour éviter l'étouffement et le gonflement des intestins encore très fragiles (et là je parle en connaissance d'expériences malheureuses sur mes premières pontes :cry: )

8) Comme je vous l'ai expliqé, des petits en 2 à 2,5 cm, il faut les trouver prêt de chez vous, car si le trajet est long (plus de 2h00) ils seront épuisés (trop jeunes) par le trajet car ils doivent faire des efforts pour se ventouser et tenir bon avec les movements de l'eau liés à la conduite de la voiture et supporter le stress du voyage, sachant qu'après ils ne mangeront pas pendant 24 à 48h00 le temps de décompresser et être rassurés dans leur nouvel environnement.

9) Règle d'or : ne vous découragez pas et n'hésitez pas à poser des questions, nous sommes tous là pour vous y répondre avec plaisir :accord8:
Zébry
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par J14 »

Salut !

Je me joins à tous les autres pour te souhaiter la bienvenue dans notre petite communauté de "zébraphiles" !

J'ai, comme toi, débuté il y a peu de temps avec cette espèce. J'ai beaucoup potassé avant d'accueillir mes premiers poissons il y a un tout petit peu plus de 2 mois. J'ai surtout posé énormément de questions aux membres du forum.

Tu peux lire toute la préparation et la réalisation de mon projet à cette adresse : viewtopic.php?f=63&t=85737

Entre mon post dédié aux L046 et celui ouvert il y a déjà longtemps par Seb et Aurélie (viewtopic.php?f=63&t=67055), tu devrais trouver les réponses à toutes tes questions.

Bonne lecture.

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

Merci a tous et à toutes pour vos réponses (salut Chrystelle :) )

je vais faire au mieux pour tout les conseils que je viens de recevoir.
Demain je met un bulleur et je vais acheter des cachettes en terre cuite de 3cm de diamètre

Pour la nourriture j'ai des tablettes Novo Fect de JBL mais de vais prendre du VIFORMO de Sera

Boug tu peux me faire une photo de ton bac flottant stp ?
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

Merci J14 je vais potasser tout ça
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par myzebra »

.. Attention! Le Viformo est très polluant, il faut leur donner de petits bouts de pastille; 1/4 p.ex... MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par L46 »

Salut à toi et bienvenue!

Même avis que l'ensemble de la communauté zébraphile avec une petite nuance concernant le volume, pour moi 54 l ça peut passer dans un premier temps il suffira de changer bcp plus d'eau qu'avec un bac de contenance plus importante ;)

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Attention! Le Viformo est très polluant, il faut leur donner de petits bouts de pastille; 1/4 p.ex... MyZ
Ça y est ! On refait la guerre au Viformo ! :lol:

Perso, pour 5 adultes, c'est 6 ou 7 pastilles par nuit (lorsque le Viformo est au menu parce que j'alterne cette nourriture avec les artémias et les vers de vase). Et je t'assure, MyZ que je n'aspire pas énormément de restes chaque matin (et pourtant, j'en aspire du gravier dans mon seau pour être certain de ne pas laisser de déchets en "profondeur"). La clé (à mon avis), c'est de distribuer les pastilles à l'entrée des tubes pour qu'elles soient vraiment consommées.

Est-ce qu'une telle quantité de Viformo distribuée te semble trop importante ?

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par myzebra »

.. A titre de réponse: Laisse fondre 5/6 pastilles dans un récipient et tu verras l'effet dans l'eau.

C'est très polluant car les HZ ne se jettent pas sur la nourriture. Les pastilles ont tout le temps pour se disperser dans le bac et s'infiltrer dans le gravier, même si tu les distribues la nuit.. Au final les poissons n'en mangent qu'un % de cette nourriture.. MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par Zébry »

D'après ce que j'ai observé jusqu'à présent :
1) Les petits mangent plus que les adultes proportionnellement à leur taille.
2) Le Viformo non consommé dans le sable est une vraie galère à nettoyer et pollue à outrance.
3) Le top est d'arriver à faire couler la nourriture sur un décors plat facile à siphoner (ardoise ou plat pyrex, n'est-ce pas MyZ et L46 ;) ?)
4) Pour 4 petits entre 2 et 2,5 cm, je donnerais pour l'instant 1pastille de Viformo par nuit.
5) Pour 54 l, je changerais 10 l tous les jours. Attention à ce que l'eau "neuve" soit à même température que celle du bac avec les mêmes mesures Ph/conductité (1ºC de moins subitement au cours du changement d'eau peut être fatal à cette taille). :hein33:
:)
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par myzebra »

.. Ne pas oublier de siphonner le gravier tous les 2-3 jours tant que tu donnes du Viformo. Sinon chaque semaine, la partie avant du bac.. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par L46 »

Voici une petite vidéo qui illustre bien l'accumulation de déchets qui existe dans un bac d'Hypancistrus.
L'aquarium était nu et j'avais installé derrière les tubes de ponte un pompe de 2000 l/h que je branchais lorsque que je voulais expulser tout ce qui se trouvait entre les tubes, la sortie de la pompe étant dirigée sur et entre les tubes.

Je pense que la video est assez explicite ;)

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par Boug »

donc4pone a écrit :Boug tu peux me faire une photo de ton bac flottant stp ?
Voici un lien vers le système mis en place par Roland, je n'ai rien inventé:
viewtopic.php?f=63&t=86114&start=60
ds le message du 9 janvier il y a des photos et plus bas (10 janvier) il explique comment il l'a réalisé.

L'idée est de prendre un plus petit bac en plastique, de le percer au maximum (afin qu'il y aie le plus grand échange d'eau possible avec le bac principal) mais pas trop afin que les petits ne s'en échappent pas. Tu diriges le rejet de ta pompe dessus (toujours pour l'échange d'eau).
Tu places dedans un bulleur (il n'y a jamais trop d'oxygène) et des cachettes. Il faut aussi trouver un moyen pour le faire flotter (bouée ou fixé au bord) je préfère le système de bouée qui permet au petit bac de monter et descendre si le niveau d'eau de ton bac principal varie (changement d'eau par exemple), mais du coup si tu diriges ta pompe dessus, il bouge. A toi de voir.

Boug.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Ma premiere experience avec des Zébras

Message par donc4pone »

Salut a tous , j'ai suivi quelques conseils ! Premierement j'ai acheté des petits pots en terre cuite mais maintenant ils se sont habitués au bac donc ils ne vont plus derrière la pompe , ils vont partout (en dessous des pierres, meme dans les tuyaux pvc ..) mais pas dans les pots en terre cuite!!! :tete: lol pas grave tant qu'ils se sentent bien. :bof:

J'ai acheté du viformo (quel puanteur lol) et j'en met très peu pour pas polluer le bac.

Ma pompe est dangereuse (j'ai retrouvé une crevette dedans) et puis je ne connais même pas son débit donc je suis entrain de fabriquer un filtre a décantation avec une pompe que je peux régler de 150 à 800 l/h suffisant non ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités