Femelle zebra gravide ou malade ?

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Bonjour à tous, voilà depuis environ 2 mois que j'ai augmenté progressivement la température de l'eau de 28 a 30/31° pour créer une petite simulation de saison sans attendre à voir des petits zébras de si tôt car mes 3 plus gros zébras mesurent entre 5 et 6 cm seulement. (Apparemment 2 femelles et 1 mâle mais rien de sûre). Depuis peu une que je considère comme femelle commence à avoir un gros ventre, est elle gravide ?

Image

Vu de dessus avec une règle en dessous :

Image

Mais le plus étonnant c'est la vue de dessous , on voit bien que la couleur verdâtre du ventre pourtant je viens a peine de donner à manger

Image


Est elle gravide ? A cette taille est ce possible ?
Modifié en dernier par donc4pone le 28 avr. 2014, 20:52, modifié 1 fois.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par Boug »

Bonjour,

d'après moi il s'agit effectivement d'une femelle et elle est bien nourrie.
Si elle a plus de 3 ans et est en présence d'un mal, une ponte pourrait survenir.

Plus elles sont jeunes, moins elles ont d’œufs. J'ai des femelles de 3-4 ans bien plus grosses et qui n'ont pas encore pondu, je ne pense pas que la grosseur d'une femelle soit un indice suffisant pour savoir si une ponte va se produire.

Boug
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par donc4pone »

Salut boug merci d'avoir répondu , justement le problème c'est qu'elle doit avoir 2 ans maximum ! Elle est nourri comme les autres (pas de favoritisme lol ) et pourtant les autres n'ont pas l'estomac verdâtre. De plus 2 ans est ce considéré comme sub adulte ? Peut elle pondre a cet âge ?

Je trouve nul part un rapport taille/âge sur le net, quelqu'un pourrait il m'éclairer ? A partir de quel taille/âge les pontes sont possible ? Taille des adultes ? 7cm pour les femelles est ce le maximum ?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par Zébry »

Effectivement, 2 ans c'est encore un peu jeune pour pondre ... maintenant il y a toujours des exceptions dans la nature ...
Par contre, un ventre coloré n'est pas signe de ponte ... C'est plutôt le tube digestif et l'estomac ... soit c'est après un bon repas copieux et cela va s'estomper au fil de la digestion, soit, si la photo est représentative de la réalité en terme de teinte, cela peut être une occlusion intestinale ... à surveiller ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par donc4pone »

Oh non Zebry ne parle pas de malheur ! !! Si c'est le cas, que dois je faire ?????? En tout cas elle continu de manger c'est bon signe non ? Dois je les mettre à la diète ? Et je viens de remarquer que c'est l'un des zebra que j'ai acheté à Roland, et comparé aux autres de la même tribu c'est vraiment la plus grande ! J'espère que c'est juste une grosse mangeuse lol et pas un problème digestif.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par Zébry »

C'est peut-être une grosse bouffe tout simplement ... si elle continue de manger, pas de souci, c'est bon signe. :)
Pas d'affollement, juste de l'observation. Donne un peu moins à manger et observe que le ventre redevienne blanc. Un changement d'eau mais sans changer la température brutalement.
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ?

Message par donc4pone »

Bon ben après 4 jours le ventre est toujours verdâtre ! :tete: j'espère que c'est pas des verres intestinaux !
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Zébry »

Est-ce que le ventre est gonflé ? Est-ce qu'il mange toujours ? As-tu fais des changements d'eau ? Comment sont les autres ?
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Oui le ventre est un peu gonflé mais ça fait facile 3 semaines voir un peu plus. Elle mange bien pas de souci. Les autres ont tous le ventre blanc. J'effectue régulièrement des changements d'eau. Maintenant est il possible qu'elle mange mes plantes ou quelques algues pendant la nuit ? Mais bon je trouve le ventre très vert pour que se soit ça !
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Boug »

Salut,
très sincèrement, je pense que tu t'inquiète pour rien.
C'est le syndrome des forums, dès que tu postes une photo, tes poissons sont soit malades soient mal formés, soit en mauvaise santé....
Je sais que ça ne part jamais d'une mauvaise intention, je crois juste que sur les photos on voit des choses qu'on interprété mal.
Tu as un poisson qui bouge bien, mange beaucoup et n'a aucune blessure visuelle. Ne t'inquiète pas trop vite, le conseil de Zerby est le meilleur observe le et ne tente aucun traitement pour le moment. Je pense de manière générale qu'un poisson qui mange est en bonne santé. Une occlusion intestinale visible à l’œil nu est fatal en moins d'une semaine et un poisson qui en souffre ne devrait plus manger ni bouger.

Pour information, les traitements pour "sauver" les poissons en ont tués beaucoup plus que les maladies ou infections.
Et toujours juste pour information, la seul zebra que j'ai perdu, c'est suite à une suralimentation en suivant les conseilles de quelqu'un du forum qui me certifiait que mes zebra étaient sous alimentés et qu'il fallait diversifier la nourriture. Une semaine plus tard j'ai retrouvé un zebra de 2,5 cm mort la gueule pleine de nourriture.
J'ai aussi un discus qu'on me certifiait mourant sur un autre forum (j'avoue qu'il était très maigre), on m'a conseillé mille traitements, et même de l’euthanasier car il était irrécupérable. 5 mois plus tard, je n'ai rien fait et il est en train de devenir le plus beau poisson du bac.
Je suis archi-partisan du "laisse faire", si ton eau est propre (pas ne NO3 ni NO2 et pas de bactérie) et ton alimentation OK, tes poissons iront bien, laisse les faire. Je n'ai jamais perdu autant de poisson qu'en suivant les conseils de traitements des forums.

Niveau couleurs, j'avais lu aussi qu'un HZ dont le blanc rosit est un zebra qui a eu un coup, que c'était grave. J'ai les miens depuis seulement 3 ans mais j'ai pu observer de très grandes variations de couleurs de mes zebras. Ils deviennent plus gris, plus blanc, plus "rose", plus foncé, plus clair, selon les cas ça varie et ça revient. Mais je n'ai jamais eu le moindre soucis à la suite de ces variations de couleurs.

Sinon, comme Zebry, d'après mes observations et les renseignements pris, je pense que 2 ans c'est trop jeune pour se reproduire, il faut au minimum 3 ans (moi je dirais même plutôt 4). Enfin laisse la bien tranquille c'est ce que tu peux faire de mieux pour elle.

En espérant n'avoir choqué personne,
Boug
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Zébry »

Je rejoints Boug. Ne jamais se précipiter sur les traitements ... une eau propre, un volume, ou plutôt une surface adaptée, un décors non pas joli à nos yeux, mais pratique pour eux avec de nombreuses cachettes, une nourriture adaptée et surtout du calme ... pas de stress.
Dès suspission d'une maladie : changement d'eau sans en bouleverser les paramètres. En général c'est suffisant pour les lori.
Un poisson qui mange c'est toujours bon signe.
Un zébra qui se cache, là aussi c'est bon signe, c'est son instinct de survie.
Donc observe le groupe, mais effecticement, pas d'affolement. Par expérience, une occlusion tue un zébra entre 24 et 72h ... donc ton zébra n'est pas dans ce cas là ... :D
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Oui je suis de ton avis boug . Je l'observe tout les jours et aucun problème à signaler, elle mange correctement se cache bien , elle est bien vive et lorsque je rentre du poste de nuit tout les zébras se promènent dans laqua pour manger tranquillement. Je fais des changements régulier d'eau et je surveille mes paramètres . Espérant qu'il n'y aura pas de problème :tete:
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Bonjour,

J'ai exactement le même souci avec l'un de mes Zébra.
Ph 6.75
température: 30
conductivité: 350
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Tu as le même souci ? Depuis combien de temps ? Son comportement diffère d'avant ?

Mes paramètres :
dureté kh 8
PH 7
Température 30°
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Zébry »

Si je peux me permettre un conseil qui n'a rien à voir avec les ventres colorés de vos zébras, mais qui peut être utile : 30°C est un peu élevé ... essayez de baisser vers 28-29°C. Dans la nature, l'eau atteint parfois 30°, mais ce n'est pas constant. Cela est plus souvent vers 27-28° ... :D
Vous ferez des économies de chauffage ;) et favoriserez les pontes ... :accord8:
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Ok Zebry je vais appliquer ton conseil mais pour les pontes il faut 30 degré non ?
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par Boug »

Augmenter la température du bac, accéléré le métabolisme des occupants. Donc les poissons grossissent plus vite, pondent plus souvent,... mais cela les fatigues aussi bien entendu et très souvent raccourci leur vie.
Le plus flagrant c'est avec les crevettes, augmentez la température de 1 ou 2°C et les mues se rapprochent, les pontes aussi du fait mais leur vie est aussi beaucoup plus courte (quelques mois de moins, sur une vie de 24 mois ça compte).
On conseille souvent d'augmenter la température des bacs de grossissement les premiers mois pour que les occupants atteignent le plus vite possible une taille respectable (souvent pour les vendre plus vite, raison pour laquelle je préfère parler en mois qu'en taille avec les jeunes).
Pour info, la seule ponte avérée chez moi avec alvins c'est faite à 28°C.
Comme Zebry je conseillerais plutôt un 28-29°C.

Ensuite pour revenir sur cette coloration du ventre des HZ, j'ai pu l'observer chez mes jeunes HZ, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un problème. Les jeunes sont moins "opaques" que les adultes et je crois que voir leurs viscères à travers la peau du ventre n'a rien d'anormal.

Boug
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Bonsoir,
Image
XXTYLERXX94
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:43
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par XXTYLERXX94 »

Le L46 a toujours le ventre gonflé et je ne le vois pas se nourrir mais je le vois se chamailler avec les autres.
J'ai baissé la température à 29.
Ayant eu une perte il y a pas si longtemps de l'un mes Zébras avec un ventre gonflé. Me fait rentrer dans un état de psychose.
Merci pour vos infos.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Femelle zebra gravide ou malade ?

Message par donc4pone »

Merci boug pour ta réponse le changement de température est fait. Je voulais juste leur créer un cycle comme dans la nature . Pour le moment tout mes zébras vont bien donc je souffle un peu lol :accord9:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités