Page 1 sur 1

La pause zébra est finie !

Posté : 27 juin 2015, 16:50
par Zébry
Bonjour à tous,
voilà un sacré moment que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum ....
Mon couple F1, après 30 mois d'activité de reproduction avec 16 pontes, a décidé de faire une pause au printemps 2013.
Mr a pris alors soin de se battre avec autres mâles et de les éliminer de la concurrence.
J'avais introduit une jolie femelle qui lui faisait une cour soutenue, sans résultat. Mr étant très fidèle à Mme ....
Résultat : la belle éconduite a fini par rendre l'âme ....
Bref, me voici depuis 18 mois avec mon couple et 2 mâles soumis au caractère effacé (instinct de survie face à Mr Papa Terreur ?).
Après 2 ans de pause, voici que mon couple âgé maintenant de 8 ans, remet, à mon insu, le couvert ! :D Et oui, je n'ai pas vu Mr pousser Mme dans le tube ... J'ai juste trouvé que Mr restait beaucoup dans son tube, et me suis inquiétée, à tort, de sa santé !!!
Pour la reprise : 8 petits rayés ...
Image
Image
En parallèle, mes jeunes F2 qui pour certains ont maintenant presque 5 ans, se complaisent dans la farnienté et ne réalisent pas qu'ils ont le devoir de prolonger la vie de leur espèce ... ils n'ont aucune attitude de parade ... et pourtant il y a des femelles dans le groupe composé de 15 jeunes adultes F2 ... A croire qu'ils ont tous fait vœux de chasteté .... :(

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 28 juin 2015, 10:23
par Nicolas
Bonjour,

Super pour ce "vieux couple" qui tient la forme.

J'espère comme toi que les jeunes vont prendre le relais :lol:

Aquatiquement,

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 28 juin 2015, 14:05
par L46
C'est nickel, bien que dommage pour ta femelle .

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 06 juil. 2015, 16:27
par Zerelias67
Dommage pour ta femmelle sinon super :accord8:

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 07 juil. 2015, 08:32
par Zébry
C'est vrai que mon mâle est spécial : c'est le seul qui reste fidèle à sa dulcinée, quand bien même une belle demoiselle lui fait une cour soutenue ... je n'avais encore jamais vu ça ... incroyable !!! :lol:
Les petits poussent gentillement dans leur petit bac suspendu. J'en ai perdu un : je pense qu'il s'était trop goinfré de Viformo ...
Maintenant je fais comme Rolland : je ne me casse plus la tête à écraser du Viformo dans des vers de vase broyés. Je donne le Viformo tel quel. Une demie pastille la nuit et une demie le jour. Celle de la nuit je la mets n'importe où dans leur bac. Celle du jour, je la glisse sous leur petit abris d'ardoise. Entre 2 bagarres (et oui, ça commence déjà !), ils mangent en restant cachés et profitent ainsi aussi bien la nuit que le jour. :accord8:

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 07 juil. 2015, 11:49
par Zerelias67
Tu as totallement raison je n'avais pas pensé pour la demie pastille !! :aide: :accord12: :accord12: :accord12: :accord9:

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 07 juil. 2015, 17:03
par L46
Perso j'ai trouvé une autre combine pour les nourrir sans polluer exagérément :

Image

Image

La bouffe à domicile à l'aide de nauplies d'artémias directement injectées dans le tube de ponte ;)

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 08 juil. 2015, 09:43
par Zébry
Super ingénieux ... et les nauplies nourissent très bien les petits zébras. C'est avec ces petites prois vivantes que je nourrissais mes premiers petits. Mais ayant un époux non aquariophile, les bouteilles, tuyaux et pompes à air avec le bruit qui va bien, ont vite été abandonnés avant une crise de nef irréversible de sa part .... :?
Il faut parfois savoir rester raisonnable :tete:
Donc je ne tente pas à nouveau l'exercice, même si je reste persuadée qu'un complément de nauplies permet un meilleur développement des petits ... :accord8:

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 25 juil. 2015, 14:03
par Zébry
La pause est vraiment finie : une seconde ponte a eu lieu il y a 15 jours. Malheureusement les oeufs ont pourri.
Je voulais retirer cette grosse boule gélatineuse du tube que le mâle s'entêtait de ventiler. Mais prise de compation, j'ai attendu pour que le mâle fasse son deuil. Parfois on est gaga :? !
Et bien j'ai eu raison sans le savoir : le mâle a fini par éjecter lui même cet amas d'oeufs moisis et à continuer de ventiler ... miracle, il a sauvé un oeuf ! Le petit a éclos et se porte bien :lol:
Qui l'eu cru ?
Comme quoi, il faut laisser faire dame nature et avoir confiance en nos poipoi à pyjama rayé !
Pour répondre à Florian entre autre, je garde la première nouvelle ponte, ce petit survivant et si d'autres pontes suivent, elles seront à la vente pour des passionnés bien équipés pour les accueillir.

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 01 sept. 2015, 06:30
par Zébry
Et bien voilà, comme chaque matin, à la lampe de poche j'inspecte mes bacs et compte mes zébras ( compter les poissons est un toc qui dure depuis que j'ai commencé l'aquariophilie ;) ), et il me manque un zébras dans le groupe d'adultes. A regarder de plus prêt .... un tube est occupé par madame et monsieur qui en sont donc à leur 3ème ponte depuis leur reprise ... et ça vibre de plus belle pour les tourtereaux :lol:
Image
Et toujours un mâle pour surveiller les débats de ses voisins à droite du nid conjugal ! A noter que mon couple oeuvre non pas dans un seul tube, mais en fonction de leur humeur, ils varient de tube. Ils ont étreiné les 4 tubes visibles et un 5ème qui a une toute autre orientation dans le bac ...

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 02 sept. 2015, 20:09
par Zébry
Et voilà les oeufs tout frais pondus de ce jour ... :accord12:
Image

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 02 sept. 2015, 21:55
par floriian
Super nouvelle sa :D jolie ponte

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 07 sept. 2015, 07:24
par Zébry
Les oeufs ont pourri .... :shock: le mâle a éjecté l'amas hier soir. C'est la seconde fois consécutive que cela se produit ... je reste dubitative :?: :?:
Ce n'est pas un jeune couple inexpérimenté. Je n'ai pas changé mes paramètres d'eau ph 7,15 et conductivité à 350 micro siemens ... l'eau est très propre ... température : 27,5° comme depuis la première nouvelle ponte pour tenter d'avoir plus de femelles. Avant j'avais 29. Cela fait un an que le bac est à 27,5 avec une ponte aboutie ...
Si quelqu'un a une idée ...

Re: La pause zébra est finie !

Posté : 08 sept. 2015, 19:19
par donc4pone
Eh mince dégouté pour toi !! En connaissance de cause :tete: