NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

l'eau de mer est accessible si on est patient et que l'on se donne les moyens d'y arriver..j'ai mis deux ans a monter mon bac.. Et donner envie a plus de 60 nouveaux récifalistes dans ma région en trois ans. Tout est réalisable et je trouve parfois dommage de se limiter au strict minimum..

Par contre, ne pas négliger le coût que pourrait couter un gros récifal a l'entretien mensuel..et 700l, ca commence a faire :mrgreen:
Avatar du membre
XAVIER10
Prédateur
Prédateur
Messages : 3722
Enregistré le : 22 mars 2009, 16:53
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par XAVIER10 »

je viens de débuter avec mes discus donc bon...

mais , expliqué comme tu viens de le faire , l'eau de mer ma paraît beaucoup moins inaccessible d'un coup , je ne parlais de débuter avec mon bac de 2m non plus :o
mon bac :
Image
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Hideki »

Samuelguy a écrit :
DANIS a écrit : alors ma question, n'est-il pas plus raisonnable, même si le prix est bien plus supérieur, de partir tout de suite sur un bac plus grand afin de ne pas le regretter plus tard. :bof:
complètement.. Surtout que dans 80% des cas, on passe a plus grand dans l'année qui suit la mise en route du premier bac.
Même si j'avoue, 700€...arg...c'est cher aussi pour ce volume.

Complètement d'accord, j'ai débuté avec un 20L. On se retrouve vite limité si on veut rajouter un nouveau corail ou même maintenir des poissons (dans un 20L pas tellement de choix de toute façon :lol:)
Un an plus tard il a laissé sa place à un 110L, déjà plus sympa en terme de taille (et je doublerai bien encore le volume ^^).

Après c'est sûr le budget est plus important, mais bon quel plaisir ensuite de contempler son bac tous les jours ^^


Perso un petit volume ça peut être bien si on n'a pas beaucoup de budget ou de place, ça permet de se faire la main et de découvrir le récifal, mais on est vite tenté de passer à un volume supérieur. Donc si tu en as la possibilité n'hésite pas ;) (quitte à attendre quelques temps en plus pour trouver tout le matériel dont tu as besoin, et économiser au passage ^^)
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Il est vrai que si on pense à l'occase on peu manifestement s'en tirer pour un prix tres attractif en tombant sur un bon plan...

Premiere question que je me pose : Quel est le pourcentage d'aquariophiles qui pensent à regarder les aquas d'occase ? Ca ne me serait jamais venu à l'idée. C'est une tres bonne idée, rarement suggérée quand on se lance dans l'aquariophilie...



Pour ma part j'ai quand même pas mal cherché pour les pierres (livrées) Je n'avais pas trouvé de prix aussi bas de toute façon J'ai finalement opté pour des aquaroches de culture (au moins ca ne vient pas d'un milieu naturel saccagé).

Mais soit, il est donc possible de trouver du matériel et des pierres vivantes pour un prix intéressant, pour peu qu'on achète d'occasion Mais Quand je vois le prix du neuf, brader tout ca pour si peu... voila quoi... Apres question de choix je n'achete plus rien d'occasion, trop de mauvaises surprises par le passé...

Ma conclusion sera : Il ne faut pas se leurrer, l'aquariophilie c'est un business, ca coute tres cher, et dans 80 % quand on débute, on passe par le voies classiques, et on fait comme 80% des gens on paie le prix fort. Et plus l'aquarium et gros plus ca coute cher, je suis désolé, tu pourras me donner tous les liens d'occase que tu veux, ce sont certes des bonnes affaires mais mon 240 L m'a couté bien plus que mon 60 L...

Ceci dit tu as raison il est plus facile de commencer pas un gros volume, mais quand comme moi on a pas le choix...on prends 30 L ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

oh mais je peux aussi te faire un devis avec du neuf si tu veux... :mrgreen:
C'est la le problème..C'est que l'on veut tout, tout de suite..je l'ai dit plus haut, la facilité.. Plutôt que de rechercher un a un le matériel que l'on a besoin, on préfère prendre le pack.. Même si finalement, mince, l'éclairage, ça suffit pas..Crotte, le brassage, c'est pas ça non plus.. Arf, je préfère ce sable la.. Bilan, je vais encore dépenser du pognon...

Le net, les forums sont la pour aider a vous guider lors d'un achat.

Bien sûr que tu peux avoir des mauvaises surprises avec l'occasion.. Mais il y a vraiment des bons coups a faire.. Je te prends le cas de tunze. Cette marque assure un SAV, remplace du vieux par du neuf, sans facture d'achat et des pompes ayant parfois plus de 3 ans!

Evidement que ton 60l a couté plus cher que ton 240l..tout comme mon 2100l a couté plus cher que ton 30l.. C'est logique..bien que..je pourrais te surprendre! je serais foutu de te trouver un 300l moins cher que ton 60l :mrgreen:

J'ai dit légèrement plus cher.. En gros, qu'entre 30 et 100l, il n'y a pas 500€ de différence et qu'il y a moyen de se faire plaisir, en mettant un légèrement plus financièrement mais en gagnant largement en stabilité et plaisir. Chais pas mais je préfère mettre 300€ dans 100l que 200€ dans 30l.

Encore au sujet des pv: elles ne sont pas pêchées dans un milieu saccagé.. Sont pas bêtes les locaux..Ils vont pas tuer leurs business.. Les pierres sont prélevées selon une réglementation bien cadrée, d'ou le CITES qui te garantie un prélèvement réglementé, tout comme les coraux (et pas forcément les poissons)

Mais...Si tu ne veux ne pas toucher a l'écosystème..ben tu fais comme moi... Sur 400kg de pierres, y en a 350 de mortes et 50kg d'occaz :lol: Encore faut il avoir la patience d'attendre que ces pv mortes se colonisent sur plusieurs mois sans mettre de vivant.

Tiens, je te montre un autre exemple, concret puisque c'est un de mes ex bac .Je te l'accorde, le bac neuf coute cher mais il y a moyen de trouver un bac d'un volume similaire pour beaucoup moins cher, d'occaz ou neuf.

premier prix, c'est ce que j'ai payé, le deuxième, ce que ca vaut neuf.
Aquarium rena cube, 150l brut + meuble: 80€, 440€
Eclairage: 4 x 24w + tubes: 80€, 80€
20 kg de pv: 100€, 200€
Brassage: 2 koralia 1: 15€ piece, 35€
chauffage 100w: 10€ sinon compris dans le prix du bac.
Pas d'ecumeur, pas besoin en regard du volume.

et le vivant:
35 coraux mous divers: 200€
poissons + hippocampes: 150€..Les hippo coutent cher, y en avait 4 a 30€ piece.

Soit un total de 650€
Image
megaloopz a écrit :Il est vrai que si on pense à l'occase on peu manifestement s'en tirer pour un prix tres attractif en tombant sur un bon plan...
j'en suis l'exemple même... Mon bac m'a couté 10 000€...il en vaut plus de 35 000...
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Nous tombons donc d'accord, je te rejoins sur ce que tu as dit ;)

C'est sur que ton exemple force le respect en matiere de patience et de résultat puisque tes bacs sont magnifiques et il est certain que l'on peut bien s'entirer au niveau du prix... ;)
Le net, les forums sont la pour aider a vous guider lors d'un achat.
Encore faut il tomber sur le bon forum, les bonnes personnes, j'ai mis du temps pour arriver ici, et j'en ai reçu des conseils foireux avant de m'inscrire sur ce forum ou j'ai eu de nombreux coup de pouces salvateurs...

Je ne sais pas si tu débutais lors de tes achats d'occasion, perso j'aurais eu trop peur de tomber sur du matos de merde... Maintenant avec l'expérience de deux bacs d'eau douce et tes explications je dis pas que je jetterai pas un oeil histoire de voir si je peux faire une bonne affaire si c'était à refaire.

Je ne dis pas que dans quelques années si je déménage (je tiens à mes bacs d'eau douce et j'ai vraimentr plus de place et j'attends de voir comment j'arrive à gerer mes bacs sur le long terme) je ne me laisserai pas tenter pas un gros volume d'eau de mer, mais pour le coup va falloir que tu me files un coup de main :mrgreen:
poissons + hippocampes: 150€..Les hippo coutent cher, y en avait 4 a 30€ piece.
ARRRG le vilain ! Il va m'avoir par les sentiments, c'est la seule chose qui peut me faire basculer sur de l'eau de mer, j'adore les Hippo !!!!! Je reverai d'en avoir... Quand on voit leur prix (j'ai regardé au moment de choisir mon bac, histoire de voir les conditions de maintenance) tu as fais une PU**** d'affaire ! Ils étaient en bonne santé ? Tu les as eu chez un particulier ? C'est comment à maintenir ?

Donc tu les maintenais dans 150 L ? avec quoi d'autre comme poissons ?

Pour ce qui est du cites, j'ai toujours le doute, je me dis que ca vient du milieu naturel, donc risque de surpêche, braconage etc... (exemples nombreux pour les poissons en eau douce).

Pour les poissons je ne comprends pas pourquoi les magasins ne font pas comme pour l'eau douce et ne se servent pas chez des fournisseurs d'élevage... (enfin d'apres ce qu'ils disent c'est de l'élevage) ça me blase cette histoire...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

megaloopz a écrit : Je ne sais pas si tu débutais lors de tes achats d'occasion, perso j'aurais eu trop peur de tomber sur du matos de merde... Maintenant avec l'expérience de deux bacs d'eau douce et tes explications je dis pas que je jetterai pas un oeil histoire de voir si je peux faire une bonne affaire si c'était à refaire.
J'avais l'expérience occaz d'eau douce.Et j'étais devenu bon :mrgreen: Mais en eau de mer... J'ai commencé pas terrible.. T'as le temps la? je vais rédigé un roman (encore) :mrgreen:

Je rêvais de faire de l'eau de mer et je tombe sur une annonce d'un 240l, tout équipé en marin ( y a quoi dans tout équipé?) pour 350€, payable en trois fois.. :o
Le rêve a ma portée! J'avais trois jour pour apprendre a faire du marin avant que le bac n'arrive! :? Je comprends l'essentiel en parcourant les forums: il faut un ecumeur, des pompes de brassage, de l'éclairage, des pv et de l'eau a 1025. bien..
J'arrive chez la personne et découvre en premier lieu un bac crade aux dimensions merdiques, 100 x 40 x 60 (de haut!), hyper rayé et couvert de sel... :shock: les 20kg de pv sont blanches ( je voyais pas le problème..) L'écumeur est posé sur un rebord en verre, a l'extérieur du bac dont le rejet éclabousse partout, le mur, le meuble, le bac, le sol..les pompes de brassage, des maxijet 1200 et la rampe 4 x 54w, seul 2 tubes marchaient sur deux..Bien... Mais c'est un eau de mer, ça coute les yeux de la tête, je crois a ce moment la que je fais quand même une belle affaire (haha, le pigeon!)
En plus, la vendeuse me dis, c'est top l'eau de mer, j'ai jamais changer l'eau en deux ans! Moi, j'y connais rien, je dis Cool!

Ca vous parle pas dit comme ca.. La, ca va mieux vous aider, une fois a la maison, voila a quoi ressembler le bac..(notez la décante interne et le top pour le caf, l'ecumeur qui dépasse du bac):
Image

Bien évidemment, je garde tout l'eau de l'ancien bac (je résonne encore eau douce) et m'extasie devant les bébêtes vivantes présents dans le bac..Surtout pour les bébés nanananémones marrons... appelé aiptasia et que je trouve joli...(ahem)

3 jours aprés, la rampe d'éclairage prend feu..J'arrive a me faire rembourser 50€ sur le prix du bac..Heureusement que j'étais la car remboursé la maison, cela aurait été plus difficile.. Je m'aperçois que les pv, ben..y a plus vivant quand même... Que la densité est a 1012, les no3 au plafond, que les pompes de brassage ne sont pas adaptés et que l'écumeur fuit...
Donc rerelecture, demande de conseils sur les forums (où on se foutaient bien de moi d'ailleurs) et je refais une installation correcte.. Je mets le joint manquant a l'écumeur, je rajoute des pv, change tout l'éclairage en passant a 6 x 54w avec des tubes neufs et change les pompes de brassage pour des large flux, changement conséquent de l'eau, passant la note initiale de 350€ a 750€.
Mais au moins, j'avais un truc équipé correctement.

Ce qui nous donne en Juillet 2007, c'est un peu mieux..
Image

le bac hyper rayé n'était plus possible. Dés lors, j'ai prévu de passé a plus grand et la, cela a été l'escalade... de 240 a 500 puis 585 puis 840 et enfin, 2100l en trois ans..
Donc tu vois, je n'ai justement pas commencer par la réussite et sans déboire.. Je ne connaissais aucun récifaliste a 150km a la ronde et le nombre de forum récifaux étaient aussi rares que le nombre de cheveux sur le crâne de Lagaff. D'ailleurs, quand j'ai exposer mon projet de 600l, certains forumeurs m'ont dit, quand on a pas les moyens, on fait pas de récifal..Ben oui... Ils me conseillaient des pompes a 750€.. :shock: Sont dingues!
Aujourd'hui, ces mêmes personnes font un peu la tronche.

Je me suis accroché et j'en suis la aujourd'hui.. Ce que je constate en 4 ans, c'est que le nombre de forums et le nombre de récifalistes ont explosé (exemple: 60 nouveaux récifalistes dans mon coin aprés être passé a la maison). Du coup, on arrive a rendre le récifal plus abordable aujourd'hui qu'il y a quelques années..
Si toi, tu dois te lancer dans un bac plus grand, d'occaz, je connais des gens, dans ton coin et habitant Montpellier qui se feraient un plaisir de t'aider en live. Tu n'es plus tout seul comme j'ai pu l'être.
megaloopz a écrit : ARRRG le vilain ! Il va m'avoir par les sentiments, c'est la seule chose qui peut me faire basculer sur de l'eau de mer, j'adore les Hippo !!!!! Je reverai d'en avoir... Quand on voit leur prix (j'ai regardé au moment de choisir mon bac, histoire de voir les conditions de maintenance) tu as fais une PU**** d'affaire ! Ils étaient en bonne santé ? Tu les as eu chez un particulier ? C'est comment à maintenir ?
Donc tu les maintenais dans 150 L ? avec quoi d'autre comme poissons ?
Ils étaient d'élevage (obligatoire car protégé) et acheté en magasin. Ils sont trés difficile a tenir, exigent sur la nourriture, ont besoin d'un bac spécifique..Je n'avais qu'un N magnifica avec pour qu'il n'y ai pas de concurrence alimentaire. Malgrés tout, je ne les ai pas tenu trés longtemps..Une coupur ed ecourant, j'en ai perdu trois et le dernier a vécu 1 an seulement. J'ai laissé tombé ensuite.
megaloopz a écrit : Pour ce qui est du cites, j'ai toujours le doute, je me dis que ca vient du milieu naturel, donc risque de surpêche, braconage etc... (exemples nombreux pour les poissons en eau douce).
Oui mais la, la douane ne laisse rien passé a l'aéroport.
megaloopz a écrit : Pour les poissons je ne comprends pas pourquoi les magasins ne font pas comme pour l'eau douce et ne se servent pas chez des fournisseurs d'élevage... (enfin d'apres ce qu'ils disent c'est de l'élevage) ça me blase cette histoire...
tout simplement parce que très très peu d'espèce sont reproduite en eau de mer.. Le protocole d'élevage est conséquent, difficile et double quasiment le prix de vente du poisson. Il n'y a pas beaucoup de personne qui irait mettre 40€ dans un némo d'élevage (tout le monde comprend) alors qu'a coté, y a le même, sauvage, a 15€.
Si je ne dis pas de bêtise, 95% des poissons marins en vente sont sauvages car impossible a reproduire en aqua.

voila..j'ai terminer mon roman :mrgreen:
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par upsight »

Ton expérience avec l'occaz fait frissonner, ton CAF à du chutter pendant cette période!
Samuelguy

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Samuelguy »

non, ca va...C'est elle qui m'a motivé pour passer a plus grand, de passer a un bac "neuf"..Elle supporte cette passion depuis 10 ans et honnêtement, ele me laisse pas mal de liberté.

Mon expérience fait frissonner..oui, si on veut.. Mais si elle peut apporter un petit truc pour aider, éviter les erreurs que j'ai pu connaitre a ceux qui commencent..Eh bien ce sera déja ca de gagner.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par megaloopz »

Ok sympa ton histoire ;)

Pour les Hippo c'est ce que j'avais lu : hyper chaud à maintenir...

Je prends note et donc le jour ou je déciderai de me lancer je te fais signe, de toute façon je risque sans doute de demander des conseils pour le 30 L :mrgreen:

Je repasserai demain relire le tout, ce soir ch'uis à la bourre question boulo
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Hideki »

Super ton récit (ou récif ohohoh) Sam_bis :mrgreen:

Je ne pensais pas que tu avais autant galéré à tes débuts en récifal. Je me disais que t'étais un dieu vivant à qui tout réussissait :lol: (snif un mythe vient de tomber ... non je plaisante ^^).

Très instructif en tout cas !

Et comme tu le souligne le nombre de forums récifalistes a explosé ces derniers temps (j'ai arrêté de m'inscrire partout sinon on n'en finit plus ^^).

Perso je trouve qu'il y a une meilleure mentalité en récifal qu'en eau douce. Des gens moins prise de tête pour ce que j'ai pu voir, et surtout très sympa !! Il y a toujours quelqu'un pour te venir en aide, te filer une ptite bouture d'un corail ou autre.
Image
Avatar du membre
Steffycanard
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 oct. 2010, 22:52
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Steffycanard »

megaloopz a écrit :Ok sympa ton histoire ;)

Pour les Hippo c'est ce que j'avais lu : hyper chaud à maintenir...

Je prends note et donc le jour ou je déciderai de me lancer je te fais signe, de toute façon je risque sans doute de demander des conseils pour le 30 L :mrgreen:

Je repasserai demain relire le tout, ce soir ch'uis à la bourre question boulo
... Mais bien sûr ! Si tu veux mon petit coeur y a une pièce dans l'appart qui sert pas ... Tu sais, celle où on entrepose ce truc super gros avec le matelas ... :mrgreen: Il y aurais de quoi faire un bel aquarium là ! :lol:
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonsoir,

Après reflexion, je pense m'orienter vers un bac de 90 l avec decantation ; le système de filtration dans le meuble ne produit-il pas trop d'humidité ?
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonsoir,

ça y est c'est parti le bac a été acheté hier, comme je l'avais dit plus tôt il s'agit d'un 91 litres avec décantation (soit environ 120 litres)
mise en eau aujourd'hui, les pierres vivantes la semaine prochaine et un peu de patiente pour accueillir les hôtes....
J'espère poster quelques photos dès que possible
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

bonjour,

Le bac est en eau avec pierres vivantes depuis 4 semaines, les paramètres ont l'air "plutôt" OK test faits hier pas de nitrate, pas de nitrite.
ph un peu bas le matin 7.6 (8.0 le soir) kh : 11 densité un peu haute 1.028 et je me posais la question :
Dans quel ordre procéder introduction des bernard l'hermite et des crevettes (faut-il mettre du sable) et ensuite des poissons ; je penses à un couple de poissons clowns et 1 ou 2 autres poissons (volume 91 litres et decant extérieur 30 l) et seulement après les coraux (anémones et coraux durs)
faut-il encore attendre et dans quel ordre faut-il procéder ?

Merci de vos conseils ....
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Gabrielgab »

euh je pense d'abord coraux puis ensuite poissons...

petit à petit...

1) bernards l'hermite et autre détritivores
2) premiers coraux
3) crevettes
4) suite progressive de coraux
5) poissons...

Enfin, je pense... attendre confirmation des "connaisseurs"
Image
Avatar du membre
Steffycanard
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 05 oct. 2010, 22:52
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par Steffycanard »

J'aurais dis pareil. J'ai fait dans ce sens là.
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonjour,

Voici enfin quelques photos de mon bac de 90 litres, je n'ai pas tenu compte exactement de vos indications :bof: mais sur conseils du magasin où j'ai acquis le bac et après 5 semaines j'ai introduit les poissons (un couple d'Amphiprion Ocellaris)
avant d'y mettre des coraux ; quoique certains soient déjà présents puisqu'ils se trouvaient sur les pierres vivantes.
Ils y a également 2 crevettes et 4 bernard l'hermite.
Le responsable du magasin m'a dit qu'il était préférable d'installer les poissons avant les coraux car en cas de problème il était plus facile de le traiter avant qu'il n'y ait des coraux.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien et pour peupler encore d'un ou deux petits poissons et enfin les coraux....
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Oups les photos :D
ImageImageImageImage
DANIS
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 18 janv. 2004, 11:36
Contact :

Re: NANO RECIFAL CHOIX DU FILTRE

Message par DANIS »

Bonjour,

encore une peite question, malgré une absence de nitrate et nitrite (test faits encore aujourd'hui) les algues vertes sur les vitres sont toujours présentes. J'ai diminué l'éclairage ; 2 tubes sur 3 allumés est-ce normal vu le jeune âge de l'aquarium ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités