filtre help

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

filtre help

Message par fred67300 »

bonjour tous le monde voila mon petit probleme je suis en train de vouloir me faire un petit nano 30l avec qq coraux mous et autres molusques .pour l instant dans mon petit bac j ai 2 poissons rouge qui tourne en rond.mais comme il leurs faux un bac de 100l je compte les demenagé et me faire mon nano .1 )je voulais savoir si je pouvais conservé mon filtre jbl i60 cristalprofi reglable de 300 a 800l / h. c un filtre interieur a mousse .2 ) si oui je dois gardé la mousse ou change avec des perles?3 ) si je le conserve comment faire le remplacement et le nettoyage du filtre puis je laisser le bac sans filtration le temps de le nettoyer et de changer les perles?
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: filtre help

Message par megaloopz »

Salut, en aquariophilie marine, il faut oublier tout ce que tu as appris pour l'eau douce.

Si tu veux te faire un nano, il te faudra :

Le bac de 30 L
Un éclairage nano spécial marin (Dennerle fait ça mais pas seulement)
Un chauffage 50 W
Une pompe de brassage 900 L/h http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_ ... 10892.html
6 Kg environ de pierres vivantes (en marin ce sont ces pierres vivantes qui assurent la filtration biologique).

La méthode :

Tu remplis ton bac d'eau de mer préparée à partir du sel synthétique.
Tu branches le chauffage et la pompe pour brasser le sel.
4 jours plus tard tu mets les pierres vivantes pêle mêle. tu essaies d'avoir un mouvement de brassage circulaire de l'eau.

Commence alors une longue période d'un mois mini, tu vas avoir une poussée d'algues. Il te faudra siphoner les sédiments de temps en temps et donc refaire un peu d'eau.
Tu testes régulièrement les nitrites.

Au bout d'un mois si tu es ok au niveau des nitrites, tu organise ton décor final de pierres.
Tu fais un changement d'eau tu ajustes le brassage de façon à avoir un mouvement d'eau le plus circulaire possible.

Tu pourras alors introduire les détritivores qui t'aideront à réduire les algues (escargots alguivores, Bernards)

A partir de là tu as deux solutions :

1/ Tu choisis l'option sans nano écumeur :

Tu changes 6 L d'eau chaque semaine (impérativement)
Tu branches ton filtre quelques heures seulement apres ton changement d'eau pour enlever les particules en suspension UNIQUEMENT AVEC MOUSSE ET PERLON.

2/ Tu choisis de mettre un petit écumeur

Tu changes 6L d'eau tous les 15 jours environ. Mais tu as moins besoin d'être rigoureux.
Idem pour ton filtre, quelques heures seulement apres changement.

Dans les deux cas tu devras tester

Calcium et magnésium (420 mg/L et 1200 mg/L) constants
KH constant à 8
pH constant à 8
NO2 = 0
N03 le plus faible possible
PO4 le plus faible possible.


En eau de mer il faut absolument éliminer les N03 nocifs pour les coraux, et donc NE PAS LAISSER TOURNER DE FILTRE EN PERMANENCE qui feront forcément monter tes nitrates ou alors il te faudra change mousse et perlon tous les 3 jours ;)

Lorsque les algues auront fortement régressées tu pourras commencer à mettre tes premiers coraux.

Mise en garde : Dans 30 L ton choix de poisson sera tres restreint : Un ou deux Gobies et des crevettes. (Thor).

Ce volume n'est pas adapté pour des poissons clown par exemple...

C'est un choix à réfléchir avant de te lancer...

Voilà pour le minimum à savoir pour se lancer en eau de mer, ce n'est pas insurmontable, mais il faut prendre le temps de se documenter :

Je te donne un lien à méditer avant de te lancer : http://microrecif.ovh.org/article.htm

Voilà n'hésite pas à poser des questions.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

merci pour t as reponse super complete j ai pas mal lu les derniers temps je c que ca peux etre un peu complexe un petit aqua refical mais sans poisson ca va aller. je penser mettre un Wave Niagara skimmer nano 280
avec ecumeur intergré pour les pv je c pas encor si je les commande par internet ou en boutique .... derniere info du vendeur pour mettre 2 poisson clown dans un bac prendre de l eau du robinet et attendre . je suis pas sur de vouloir leur donné de l argent alors qu il donne des renseigenment totalement stupide et surtout vendrai tous pour faire du chiffre sans compté les pauvre etre vivant que je v y mettre.
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

j ai aussi lu que le probleme etait surtout au niveau du calcium et du magnesium
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: filtre help

Message par megaloopz »

Si tu fais des changements d'eau réguliers tu n'auras pas de soucis de Calcium/magnésium, la nouvelle eau permettra le renouvellement de ce qui a été consommé.

Les problèmes nécessitant des ajouts arrivent sur des gros bacs chargés en coraux durs, gros consommateurs.

Pour 30 L ne prends pas un trop gros écumeur ;) je ne sais pas si une box est utile sur 30 L, mon ancien 30 L tournait avec un petit ecumeur et une koralia 900 L/h + changements ;)

EDIT : Le filtre ecumeur intégré, pas convaincu... Il y a du perlon a changer et surtout ça ne brassera pas assez ton bac, quand à l'écumeur incorporé je suis sceptique sur sa performance...

Je prendrais une pompe et un petit écumeur séparé si c'était moi ;)

Je crois qu'il en ont sorti un tout petit chez Tunze.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

ok merci je vais voir ca au moment du lancement et quand j aurai reuni le materiel de mon bac
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

suite a une petite lecture je viens de voir que le filtre n es pas obligatoire si j utilise le systeme berlinois juste un ecumeur pour le dechet ken pense tu
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: filtre help

Message par Alderas »

Autrement en petit écumeur/filtre tu as celui de dennerle qui fonctionne bien, tu peut aussi utiliser un wave qui te rajoute en gros 500ml de capacité d'eau (type fontaine).

ya plein de solution.
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

oui je viens de voir un tuto et je pense je v mettre le meme equipement qite moi ce que vous en pensez?


Pierres vivantes : 5,2 kilo 6,5 kilo
Résistance : Aquarium Systems NeWattino Plus 50w
Brassage : 1 Pompe de brassage Nano Koralia - 900 l/h + pompe 560 l/h sous les pierres
Filtration : 1 Pompe Eden 501
Eclairage : 2 mini rampe Cosmos 20w soit 40W
Sel : InstantOcean (Aquarium Systeme)
Sable: Sable corail a voir car je ne c pas si c nécessaire et surtout comment le nettoyé je suis ouvert pour qq astuce a ce sujet
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: filtre help

Message par megaloopz »

La m"thode Berlinoise repose sur

-La filtration biologique des pierres vivantes

-L'extraction des déchets par écumeur.

Si j'étais toi, je ne mettrais pas de filtration, ou comme je te l'ai dit tres occasionnellement lors des changements d'eau ou tu as brassé les déchets pour les éliminer.

Mettre un filtre en récifal c'est prendre le rique d'avoir des ennuis de nitrates ;)

En toute rigueur, sur 30 L l'écumeur n'est même pas obligatoire si tu changes assez d'eau chaque semaine.

Pour le matos ça me parait bien sauf le filtre que je ne mettrais qu'une fois par semaine lors du changement d'eau :accord8: .
Et la pompe sous les pierres tu n'es pas obligé de la faire tourner tout le temps, tu peux la mettre lors du siphonage/changement d'eau.

Dernier conseil : Il vaut mieux oublier les systemes écumeurs/filtration tout en un. Mais cela reste mon avis ;)

Pour info, mon bac de 155 L visible sur ce forum tourne avec deux pompes de brassage et un écumeur.
Changement d'eau chaque semaine apres brassage énergique (pompe à vitesse supérieure)
Je n'ai pas de filtre.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: filtre help

Message par Gabrielgab »

bah je surenchérit avec ce qui avait été dit dès le tout début, ça ne sert à rien d'aller me^me mettre u écumeur là dessus, juste du brassage et un petit changement d'eau chaque semaine (et encore...) ça ira super bien!!!!
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: filtre help

Message par megaloopz »

A ta place je lancerais le nano sans ecumeur. Avec changements d'eau, et filtre occasionnel apres le changement Je rappelle il n'y a rien à toucher le premier mois).

Tu vois quelques mois avec cette méthode, et tu avises ensuite pour un écumeur, mais pour 30 L ça n'est pas indispensable.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

bon finalement je n es pas mi de filtre je v peut etre voir pour un ecumeur mais c vraiment superflu .

petite question . je viens de me rendre compte que j ai pas de test de nitrite et oui j ai le ph kh no3 mais pas le no2 le plu important evidament je pense en cherché un demain ou ce week end en tout les cas !! bref

en sachant que j ai peut etre raté le pique de nitrite comment pourai je en etre sur qu il sois deja passé.

par contre mon test de nitrate et a 50 ou 30 la nuance et suptile;-) depuis plus de 10 jours ca va desendre tout seul ou il y a des chose a faire a par les changement d eau

merci de vos reponses
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: filtre help

Message par berny »

Salut,

perso, les NO2, j'ai dû regarder dans mon marin, 2/3 fois grand maximum! Le plus important reste encore les NO3 en marin, même si c'est bien d'avoir les deux!

En logique, avec deux bons gros mois d'attente avant l'arrivée des poissons, tu as pas trop à t'inquiéter des NO2.

Si tu parles de 30 ou 50 mg/L dans un marin pour les NO3, c'est critique là et il faut voir le pourquoi du comment, un filtre avec mousse? trop de bouffe? pas d’écumeur?

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: filtre help

Message par Alderas »

dans mon 60 litres j'utilise de manière épisodique un filtre interne remplis de perlons sur une ou deux journées max pour filtrer l'eau suite à un changement d'eau et/ou un siphonnage du sable/sédiments etc.. efficace, bon de temps en temps hein ;)
fred67300
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2011, 22:10
Contact :

Re: filtre help

Message par fred67300 »

mais qu es ce que c . durant la nuit elle est passé de gauchez a droite dans le bac merci

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités