[RESOLU] Bac de décantation

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

[RESOLU] Bac de décantation

Message par freeshman »

Bonjour,

je me suis permis de créer un nouveau message afin de faciliter les futurs recherches dans le forum...
Je viens de réceptionner mon aquarium (occasion via leboncoin)...
Il s'agit d'un aquael de 240L avec meuble.

Voici les dimensions brut de l'aquarium :
120x40x50 (L x l x H), épaisseur des vitres 8mm

toutefois la hauteur effective pour l'eau sera max de 46.5cm (il y a deux petites vitres au niveau juste au dessus, de chaque côté de l'aquarium).
donc d'après le site http://www.recifaliste.com/h2-calculs voici les données de l'aquarium :

Volume Brut: 240.00L
Volume Utile: 223.69L
Volume Net: 211.42L
1cm d'eau: 4.55L
Poid de la cuve à vide: 42.10Kg
Volume du sable: 9.09L
Poid du sable: 8.18Kg
Surface Vitrée: 2.04m2

Comme je le disais je dispose d'un meuble sous aquarium avec deux portes...
J'envisage de créer un bac de décantation dans la partie gauche et dans la partie droite se trouvera l'électricité avec les divers ustensils...

Voici les dimension de la niche : 54x35x60 (L x l x H)

Voici la hauteur entre le bas de la niche et le haut de l'aquarium : 115cm

A l'heure actuelle je n'ai encore aucun matériel pour le bac de décantation...

Je souhaiterai créer un bac similaire au schéma 2 du post suivant (ou idem que la photo) viewtopic.php?f=69&t=89122

avec un espace pour le futur écumeur (encore non choisi), un emplacement pour le chauffage (encore non choisi), la pompe de remontée (pas encore choisi) et idéalement un espace de réserve pour de l'eau osmosée avec un osmotateur (pas encore choisi)...

Pouvez-vous m'aider avec dans un premier temps les mesures du bac de décantation, les tailles des vitres et leur emplacement dans le bac pour créer les différents compartiments... Viendra ensuite le matériel...
Je ne voudrai pas finir avec une piscine dan mon salon...

Merci mille fois pour tout
Modifié en dernier par freeshman le 15 juin 2015, 15:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

Avant de débuter en récifal, je vais dire attention aux leds avec cette hauteur d'eau ... pas toujours une bonne idée de faire passer un bac d'eau douce en récifal ... 40cm de large ce n'est pas large et 50 cm de haut ce n'est pas assez haut ... sur lbc il y avait surement des bacs mieux adaptés ...maintenant c'est sur qu'on peut faire avec, mais bon c'est déja démarrer difficilement ....et chacun fait à sa mode bien sur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Et concrètement ?
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :Et concrètement ?
Maintenant c'est un aquarium, donc voilà ... mais bon pour le récifal, il vaut mieux minimum 60cm de haut, et au moins 50cm de large pour pouvoir faire un décor valable autour duquel les poissons peuvent passer derrière, se faufiler entre les PV et ressortir derrière, bref les PV ne doivent pas être appuyées sur la vitre arrière et sur 40cm ca va être chaud pour faire tenir ça ... sauf si tu bricoles, avec des tiges pour les tenir ensemble, et avoir une décante où tu pourras mettre des PV pour en avoir assez pour le bon fonctionnement de ton bac ... ... ... mais maintenant qu'il est la, mis à part le revendre sur lbc et retrouver quelque chose de plus adapté, il faut faire avec, c'est pourquoi je dis attends à la puissance des leds, certains coraux risquent de ne pas apprécier ... il faudra donc adapter... mais ce n'est que mon idée, après tu fais comme tu le sens bien sur et on t'aidera en conséquence
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Effectivement comme le dit siouxie avec cette hauteur la ne met pas de lentilles sur ta rampe LED sinon tu risque de cramer les coraux, mais 50cm c'est faisable en recifal!

Pour ta decante je pense que tu peut t'inspirer de ce que j'ai fais, mais pour être au mieux, il faudrait connaitre la taille de l'ecumeur que tu compte mettre dans la decante etc... Afin d'adapter au mieux les compartiments!

Par sur l'idée que la decante fera entre 70 et 100L (mais ne sera pas remplis au maximum, sauf en cas d'arret de la pompe de remontée, et encore, tu aura de la marge).

Le bac est-il percé où bien est ce que tu compte le percer?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Effectivement comme le dit siouxie avec cette hauteur la ne met pas de lentilles sur ta rampe LED sinon tu risque de cramer les coraux, mais 50cm c'est faisable en recifal!
oui comme je l'ai dit, faisable mais pas top et 40 en profondeur non plus ... mais bien sur on peut toujours
Pour ta decante je pense que tu peut t'inspirer de ce que j'ai fais, mais pour être au mieux, il faudrait connaitre la taille de l'ecumeur que tu compte mettre dans la decante etc... Afin d'adapter au mieux les compartiments!
:accord8:
Par sur l'idée que la decante fera entre 70 et 100L (mais ne sera pas remplis au maximum, sauf en cas d'arret de la pompe de remontée, et encore, tu aura de la marge).
oui pars sur 100l car tu vas peut être mettre un refuge, 70l tu vas au débordement en cas d'arrêt de la pompe de remontée (panne ou coupure de courant
Le bac est-il percé où bien est ce que tu compte le percer?
:?:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Le bac n'est pas percée et nous ne souhaitons pas le percer...
si j'ai bien suivi il me reste la solution d'un déversoire... cependant avec le tunze c'est compliqué de le placer correctement pour le pas perdre trop de hauteur d'eau mais également d'éviter un débordement de l'aquarium si la déverse se séamorce ou une inondation si coupure de courant et qu le bac de décantation est mal réalisé...

pour l'écumeur je n'en ai pas choisi je suis preneur de conseil...
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Dans tous les cas ça ne doit jamais déborder... J'ai une cuve percée ca ne fuit pas, ca évite les deversoirs qui peuvent se desamorcer et il n'est pas possible que j'ai un debordement de n'importe quel coté!

La pompe de remontée s'arrete: le trop plein est evacué dans la décante, le niveau monte de quelques centimetre et c'est tout.
(450L, decante de 90L) Et j'ai encore bien 10/20cm de marge! Si ce n'est plus!
La descente se bloque... ... Bah j'ai la descente de secours! Et comme elle se trouve à un niveau plus haut, l'osmolateur se mettra en route un certain temps, et une fois que le niveau d'eau se retrouvera à l'equilibre ce dernier m'indiquera un niveau "trop haut" par une alerte sonore que je ne peux rater...

Bref y a aucun moyen que ca déborde, même si la pompe de remontée me renvoyait dans l'aquarium le maximum qu'elle puisse, il ne deborderait pas.

Le scenario du salon trempé, c'est que si le bac explose...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

+10 :accord8:
aucun risque, sauf comme dit Fran si le bac explose, ce qui peut arriver bien sur
le risque est plus grand avec un déversoir, si risque il doit y avoir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Après un peu de calcul (en espérant que je ne me sois pas trompé) voici les données auxquelles j'arrive :

Je pense positionner le déversoire (quel qu'il soit) pour avoir une hauteur d'eau de 44cm dans l'aquarium (dans le cas du déversoire tunze je serais obligé de surélevé avec du polystyrène)

Ce qui laisse une marge de 4cm soit environ 18L avant de l'eau déborde de l'aquarium.

Donc, dans le bac de décantation, il me faut créer un compartiment d'environ 16L pour la pompe de remontée ce qui permet en cas de dysfonctionnement du déversoire de ne pas faire déborder l'aquarium...

qu'en pensez vous ?

Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le volume d'eau qui sera envoyé dans la cuve de décantation si la pompe de remonté s'arrête ...

Pour ce qui est de l'écumeur, un vendeur m'a conseillé le TUNZE Master DOC Skimmer 9410 ... mais vu le prix si vous estimez que le SC 1455 est mieux j'ai autant partir sur le deltec...

Rajout : je viens de voir les mesures des deux écumeurs et compte tenu de la hauteur du meuble le Skimmer irait mieux... j'ai peur qu'avec le deltec je ne puisse pas vider le "gobelet" de l'écumeur (hauteux max : 61cm)
Image
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Après quelque recherches sur le web pour les tailles de cuve, j'ai trouvé une cuve de 50x30x40, ce qui fait un volume max de 60L...
Cette cuve rentrerait pile poil dans la partie gauche ou droite du meuble...

Dans cette cuve j'envisage de mettre l'écumeur cité plus haut (tunze skimmer) vu que sa taille me permettrait un entretien correct du gobelet d'écumage, un chauffage et la pompe de remontée...

qu'en pensez vous ?
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par franfran94400 »

Le Deltec est très bien, le tunze je connais pas assez pour conseiller...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit : Pour ce qui est de l'écumeur, un vendeur m'a conseillé le TUNZE Master DOC Skimmer 9410 ... mais vu le prix si vous estimez que le SC 1455 est mieux j'ai autant partir sur le deltec...

Rajout : je viens de voir les mesures des deux écumeurs et compte tenu de la hauteur du meuble le Skimmer irait mieux... j'ai peur qu'avec le deltec je ne puisse pas vider le "gobelet" de l'écumeur (hauteux max : 61cm)
Pour le deltec il ne faut pas enlever le bol pour le vider, il y a un tuyau à cet effet, et ca fonctionne très bien ... le plus d'un deltec (en bon état :mrgreen: ) c'est le peu de bruit qu'il fait par rapport à beaucoup d'autres
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

peux tu m'expliquer davantage le principe de nettoyage du deltec stp ???

sinon que pensez vous de la cuve de décantation ???
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :peux tu m'expliquer davantage le principe de nettoyage du deltec stp ???

sinon que pensez vous de la cuve de décantation ???
ben pas compliqué, il y un tuyau souple avec une vanne sur le côté, suffit de prendre le tuyau (qui est clipsé au corps de l'écumeur) ouvrir la vanne et vider le contenu dans un récipient ... raccrocher le tuyau en n'oubliant pas de fermer la vanne. Ensuite enlever le couvercle du bol, prendre du sopalin blanc, et nettoyer l'intérieur ... l'ensemble ne prends pas plus de 5 minutes
Par contre pour la décante ce qui importe le plus, après la place pour mettre l'écumeur et la pompe de remontée (prévoir place pour remontée d'un flf) c'est le volume libre, car en cas de coupure de courant, c'est là que se retrouve l'eau de descente ... donc je vais dire qu'il faut un volume égal eau/ espace vide
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

merci pour ces infos...

je travaille activement sur la cuve de décantation.... à l'heure actuelle mon meuble est composé en deux parties de 56x62x35 avec au milieu une séparation...

du coup dans cet espace libre seul un bac de 50x30x40 conviendrait...

Une idée serait de modifier le meuble en enlevant la séparation du milieu et en créant une séparation de chaque côté, pour qu'au milieu de ces séparations j'ai un espace d'au moins 80cm de longueur pour pouvoir mettre un bac de 80x35x40...

Ceci me permettrait d'avoir une cuve technique de 112L... qu'en pensez vous ?
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :merci pour ces infos...

je travaille activement sur la cuve de décantation.... à l'heure actuelle mon meuble est composé en deux parties de 56x62x35 avec au milieu une séparation...

du coup dans cet espace libre seul un bac de 50x30x40 conviendrait...

Une idée serait de modifier le meuble en enlevant la séparation du milieu et en créant une séparation de chaque côté, pour qu'au milieu de ces séparations j'ai un espace d'au moins 80cm de longueur pour pouvoir mettre un bac de 80x35x40...

Ceci me permettrait d'avoir une cuve technique de 112L... qu'en pensez vous ?
112l c'est parfait, pour te dire j'ai 100l de décante avec un bac principal de 200l et deux refuges de 65l, et bien en cas de panne de courant ca déborde de 10l.
Lorsque je n'avais qu'un refuge ca allait encore, donc tu vois tu as de la marge ...
par contre si tu enlèves la séparation du milieu, n'oublies pas de renforcer par une plaque entre le bac et le meuble par exemple, parce que tu imagines bien le poids, au moins 500kg
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

En voilà une bonne nouvelle...

je vais donc partir sur la modification du meuble de l'aquarium pour l'adapter à une cuve technique de 80x35x40...
Pour la modif du meuble j'ai les compétences dans ma famille...

Donc je vais partir sur une cuve technique de 80x35x40 avec un déversoire tunze Overflow Box (1074/2) avec un écumeur tunze skimmer 9410... je n'ai pas encore choisi de pompe de remontée, que me conseillez vous ?

A présent je bloque sur la création de la cuve technique, au niveau du compartimentage (dimensions, hauteur etc...) pouvez-vous m'aider ?

Pensez-vous que je puisse intégrer une réserve d'eau dans cette cuve technique ? si oui de quelle capacité et comment racorder l'osmolateur ? j'avoue etre perdu dans cette phase de création...
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par Siouxie »

freeshman a écrit :En voilà une bonne nouvelle...
ben voilà ;)
je vais donc partir sur la modification du meuble de l'aquarium pour l'adapter à une cuve technique de 80x35x40...
Pour la modif du meuble j'ai les compétences dans ma famille...
super
Donc je vais partir sur une cuve technique de 80x35x40 avec un déversoire tunze Overflow Box (1074/2) avec un écumeur tunze skimmer 9410... je n'ai pas encore choisi de pompe de remontée, que me conseillez vous ?
le déversoir n'est pas une super idée avec ce volume, ca marche bien sur, mais bon ce n'est pas 100% sécurisant, ca se désamorce, ca se bouche, ca fait du bruit et + de risque de débordement qu'avec une cuve percée ... percer une cuve n'est vraiment pas un soucis, et ca au moins c'est 100% sécurité point de vue inondation ... maintenant c'est toi qui vois, mais une fois la cuve en eau trop tard pour changer d'avis
pour l'écumeur tunze, qui n'est pas une référence en écumeur, il est bien plus bruyant que deltec, maintenant si tu n'as pas le bac dans une pièce à vivre ou dans une chambre pas de soucis
pour la pompe de remontée diriges toi par exemple vers une eheim genre 2000l/h mais surtout réglable

A présent je bloque sur la création de la cuve technique, au niveau du compartimentage (dimensions, hauteur etc...) pouvez-vous m'aider ?
il faut un compartiment avec l'eau de descente (10cm), 5cm pour le compartiment niveau constant, un compartiment à niveau constant (voir selon l'écumeur que tu vas prendre, il faut le compartiment de la hauteur maxi préconisée par le constructeur, par exemple 24cm chez deltec, rien de précis chez tunze) (30cm) et un compartiment pour le (les pompe(s) de remontée (15cm)
Récapitulatif : largeur 10cm pour la descente (ce compartiment ne va pas jusqu'au fond du bac, l'eau doit passer dessous) , largeur 5 cm pour le niveau constant, 30 cm pour la partie écumeur, et 15cm pour la partie pompes de remontées = 60cm il te reste 20cm pour ton compartiment eau osmosée

Pensez-vous que je puisse intégrer une réserve d'eau dans cette cuve technique ? si oui de quelle capacité et comment racorder l'osmolateur ? j'avoue etre perdu dans cette phase de création...
non avec 112l je ne le ferais pas, mais si tu y tiens vraiment, fait le après le compartiment de la pompe de remontée et maxi 20l ... si tu fait ainsi, tu mets la pompe de l'osmolateur dans ce compartiment, et l'autre partie dans le compartiment de la pompe de remontée ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
freeshman
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 19 août 2014, 16:18
Contact :

Re: Bac de décantation

Message par freeshman »

Merci énormément pour le plan de la cuve technique...
voici mon schéma, est-ce correct ?

Par contre à quoi sert le compartiment eau osmosée ???

Quelle espace préconisez vous pour le passage de l'eau dans la chicane (le fameux ??cm du schéma) ?

Dans le premier compartiment ne dois-je pas faire un système pour mettre de la ouate/perlon ??? Si oui de quelle manière ?

Merci encore
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités