Trucs et Astuces aquariophilie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Trucs et Astuces aquariophilie

Message par Sam* »

bonjour!

ici je propose donc que chacun fasse partager de petites choses, afin de pouvoir aider ceux qui justement ont besoin d'un coup de main!....
Alors je vous propose une petite marche à suivre... Ici, je propose un message par thème, pas de débat sur ces infos en fait... donc juste des petits trucs, des astuces pour un peu tous les domaines, et de votre expérience personnelle ou vue.
J'aimerai aussi que, pour plus de clareté, on puisse donc faire un seul thème pour un message et par la suite si quelqu'un souhaite ajouter des infos, je puisse le faire. Pour le moment ce n'est pas possible, donc on attend... lol.
pour qu'on puisse bien voir de quel sujet il s'agit, je vous propose de mettre un titre en majuscules, et ensuite taper votre texte. En fait, ce seront de petits articles! :wink: lol, utiles et accessibles de suite à tous!
Je vais donc commencer!

PREPARATION DE CONCOMBRE OU COURGETTE

Afin de donner un complément à nos otocinclus, plécos, ancistrus et autres poissons aimant la végétation, voici un petit truc...
Pour la préparation: couper des rondelles pas trop épaisses et les passer au bain marie. (micro ondes ou casserole sont bien). Votre aliment est prêt quand la chair est molle. Il faut rincer à l'eau froide, et ensuite vous pouvez donner à vos poissons!

Concernant la fréquence, c'est un peu comme on veut! 1 fois par semaine me semble pas mal, mais après, cela dépend de votre envie!...

Conservation:Pour conserver votre légume dans l'attente d'un nouveau repas, moi je découpe mon concombre en rondelles et je mets le tout au congel! Et lorsque je veux donner un bout aux poissons, je prends 1 ou 2 morceaux, et direction le bain marie! car beaucoup de fois, au frigo, j'ai vu mon concombre pourrir... donc pas génial... ou alors, on peut le manger!

A votre tour! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
toulonnais

Message par toulonnais »

Allez va, je m'y met,

ATTENTION A LA CANICULE

voila l'été est déjà là :lol: , mais nos poissons risquent de ne pas trop aimer cette période à cause d'une hausse élevé de la température de l'eau, pour cela:

:arrow: Prendre un verre en plastic et y mettre de l'eau,
:arrow: mettre le verre au congele, jusqu'à obtenir un glaçon
:arrow: attaché le verre à l'aide d'une épingle à linge par exemple au bord du bac verre le courrant de l'eau pour que l'eau fraiche se propage dans tout le bac.

:arrow: Attention ne pas verser de glaçon directement, cela augmenterai le niveau de l'eau.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

ben je me lance aussi histoire de faire economiser quelques sous aux debutants ou meme les autres.

j'avais un aspirateur de fond pour le 100 litres mais malheureusement trop faible pour le 400 litres. alors j'ai eu une petite idee en captant le principe de fonctionnement de celui ci.
j'ai prit renseignements sur les prix pour un aspirateur de fond valable pour un 400 litres et sans dire de marque j'ai trouve un a 85€ :shock: .

donc voila mon systeme qui fonctionne super bien pour 30€ maxi !!

Image

Image

Image


le plus important c'est de trouve une pompe avec deux sortie droite, celle ci c'est une "aquael" 600l/heure avec une cloche a vase jbl et un recuperateur avec chaussette de mon ancien aspirateur de fond.
vous pouvez a la place de la cloche a vase mettre l'embout de l'aspi a vous de voir.
ca marche tres bien et je ne vois plus que par lui pour le nettoyage de mes bacs..

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
toulonnais

Message par toulonnais »

salut berny!

tu as trouvé ça tout seul ou tu l'as vu ailleur? j'ai vu ce procédé dans un magasine aquariophile!lol
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:mrgreen: berny ! le mike giver du forum....
je plaisantes.. :bouteille:
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Nibeck
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2004, 10:42
Contact :

Message par Nibeck »

son systéme m'interresse bien a moi car pour mon 400L C un peut la galére.....
Bac de 400 l : 2 scalaires, 5 ancistrus, 10 guppys Males, 5 crevettes japonica et 3 crevettes machrobrachium lar / Bac de 80 L : bac de reproduction : Femmele guppys avec alevins, 2 crevettes japonica et 2 crevettes macrobrachium lar
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,


j'ai aussi la revue aquariophile ou ils disent comment le faire mais je crois que mon systeme est qd meme plus simple...mais j'avais l'idee bien avant de voir ce magasine.

je confirme que pour un 400 c'est le top !!
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
fleaced
Juvénile
Juvénile
Messages : 430
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:59
Contact :

Message par fleaced »

Berny, si tu chopes un gravier tu bloques ta pompe ?
Si tu mets une crépine tu n'aspires pas toutes les grosses cochonneries comme les feuilles ...

:?:

Un bon vieux siphon avec un tuyau de bon diamètre apporte un bon débit.
Ced
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

heu...magazine plutot... :oops:

moi comme tu peux le voir sur les photos j'ai mit une cloche a vase, les graviers montent a moitie mais passent pas dans la pompe si la cloche est haute.

meme si un ou deux passent la pompe bloque pas.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Tu t'en sers aussi pour faire tes changements d'eau, en faisant du nettoyage ? Une pierre deux coups en somme ?
C'est une bonne idée, j'ai le bon vieux aspirateur avec de l'air mais pour un 60cm de hauteur il est un peu juste...faut que je trouve un tuyau rigide un peu plus long.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,


suivant le debit de la pompe choisi tu peux faire les changements d'eau en meme temps..pas de soucis !
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
NeO
Juvénile
Juvénile
Messages : 397
Enregistré le : 12 juil. 2004, 00:49
Contact :

Message par NeO »

Concernant le concombre de Sam, est-ce qu'il est préférable de le peler avant de le donner à nos poissons ou bien, mangent-ils aussi la peau ? :)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

perso, chez moi ils ne mangeaient pas. ;)
Avatar du membre
fleaced
Juvénile
Juvénile
Messages : 430
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:59
Contact :

Message par fleaced »

Moi aussi je pèle le concombre, les ancis et oto ne la mangent pas.

Autre petit truc : les paillettes n'ont jamais le temps d'aller au fond pour nourrir les Apisto qui sont pour le moment encore craintifs :arrow: résultat : les cardi bouffent tout avant les apisto.
:manger: je plonge les paillettes dans l'eau et elles descendent tout de suite.
Truc bête mais astucieux :accord8:
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: j'ai le même soucis pour nourrir mes petits multis, alors je plonge un tube genre tube rigide pour cables electrique, et la nourriture descend dans le tube tranquillement jusqu'à eux...et les autres poissons n'ont rien vu ! :lol:
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

concernant la peau je pense qu'il vaut mieux l'enlever car ils ne la mangent pas en general...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
David41
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 26 janv. 2004, 21:34
Contact :

Message par David41 »

je me lance aussi et je reproduit un post que j'ai mis sur le forum poissons. je prépare aussi un truc pour nettoyer la surface. a suivre donc.

Pour ceux que ça interesse, j'ai à disposition un tableau de calcul EXCEL pour calculer le nombre de poissons et le volume qu'il demande en litres d'eau. Il faudrait réadapter pour des poissons spécifiques, tels les Discus, Scalaires ou les gros barbus qui demandent plus d'1 l par cm.
envoyez moi un message privé ou 1 e-mail et on pourra convenir d'un moyen d'envoi. le document fait 20 Ko.
à bon entendeur.
--
David
--
Bac 100l, asiatique, en eau => 22/06/04
Avatar du membre
Mo
Juvénile
Juvénile
Messages : 258
Enregistré le : 09 août 2004, 14:16
Contact :

Message par Mo »

Un pti truc que j'ai découvert en débutant,

pour ceux qui sont en aquarium et qui doivent rincer leur sable avant insertion, vous connaissez tous la galère dans la baignoire avec une bassinne ... on risque de perdre du sable en voulant vider l'eau sale ...

Et bien acheter un seau avec bec : l'eau s'en va quasiment complètement du seau et vous ne perdez que qqs grains ....

A+
360 L - http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=43700
Guppys - xyphos - Gouramis - oto - Corys - eos - nez rouges
1 pléco - 1 couple d'ancistrus + 1 petit
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Moi j'ai un bon truc pour rincer le gravier: il suffit de remplir une passoire (genre celle pour les pâtes) à moitié avec le gravier et de passer sous l'eau claire en brassant le gravier plusieurs fois. Simple et efficace.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Une autre astuce, très bête mais utile: quand on donne à manger aux poissons (flocons), toujours mettre d'abord la pincée de flocons dans le couvercle de la boite. ça permet de bien voir si on va donner la bonne quantité, car il ne faut jamais surnourrir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités