tateurs, FIN !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

sympa les deux couleurs mais je pense que ça va finir par complètement se mélanger, sinon pour les boites compte les recuperer après la ponte ou pas ?

le soucis c'est que les planorbes et autres mélanoides s'y fofillent ! et je me demandait si c'était capable de bouffer des oeufs ! je crois que oui ...

sinon j'ai eu une ponte ce matin ^^ je ne pense pas la recuperer, enfin je ne sais pas ....
ludo99
Alevin
Alevin

Message par ludo99 »

bonsoir ,

Je regarde depuis quelques temps pour des Apisto cacatuoides ou des tateurs. Je cherche donc quelques infos a ce sujet afin de connaitre les meilleures conditions de maintenance.

J'ai relu les posts relatifs aux tateurs et j'ai quelques questions.

A priori, au niveau comportemental, les tateurs apparaissent tres interessants.

Les ayant observes dans les bacs des animaleries, il semble que ce soit des poissons relativement calmes. Feraient-ils bon menage avec mes tetras rosy ?

Dans quelle zone preferentielle de l'aquarium sont-ils le plus souvent ?

Par rapport a la nourriture, quel type de nourriture leur donnes-tu ? Mes rosys etant relativement vifs, audatieux et ruses, est-ce que je ne risque pas d'avoir une competition severe au niveau de la nourriture et donc une difficulte a les nourrir (bac specifique alors pour les tateurs ?) ?

merci.

ludo.
Corydoras panda x 2 - Corydoras julii x10 -Caridina japonica x 3 -
- Tateurndina occelicauda 2M/4F) - Cheirodon axelrodi x 20
[200 L, JBL Tropic 30W x1, JBL Natur 25W x2]
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Lotfi a écrit :sympa les deux couleurs mais je pense que ça va finir par complètement se mélanger, sinon pour les boites compte les recuperer après la ponte ou pas ?

le soucis c'est que les planorbes et autres mélanoides s'y fofillent ! et je me demandait si c'était capable de bouffer des oeufs ! je crois que oui ...

sinon j'ai eu une ponte ce matin ^^ je ne pense pas la recuperer, enfin je ne sais pas ....
En fait j'ai très peu d'escargots dans ce bac, les goo obos bouffent les oeufs et les tout petits avec la coquille... donc j'ai dû introduire qq specimens d'une taille acceptable pour éviter cela...

sinon les deux couleurs, c'était plus faute de trouver du gravier noir LOL

enfait j'attends d'avoir un peu de sous et j'aimerais totalement refaire cet aqua... ;)

et oui, j'aimerais bien récupérer des petiots, mais avec 8 goo obos dans 57 litres, ça me paraît compromis...

mais bon, je vais peut-être bien trouver un amateur pour mes mâles dominés... ça permettrait au couple d'avoir un peu plus la paix, et je parviendrais peut-être à mettre la main sur des alevins...

sinon mon couple est très drôle, le mâle affectionne le dessous du filtre, mais la femelle préfère les boîtes de pelloche...
Qui aura le dernier mot ? LOL

:lol: j'ai une super vidéo (enfin, pourrav mais intéressante) à vous montrer si qqun sait comment je peux poster ça sur le forum...
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ludo99 a écrit :

Les ayant observes dans les bacs des animaleries, il semble que ce soit des poissons relativement calmes. Feraient-ils bon menage avec mes tetras rosy ?

ludo.
il ne devrait pas y avoir de problème, ils ne sont ni agressifs ni territauriaux, il faut juste leur fournir des cachettes et des cavités très étroites et inaccéssibles par les autres poissons pour la ponte.

ludo99 a écrit :
Dans quelle zone preferentielle de l'aquarium sont-ils le plus souvent ?

ludo.
ce sont des gobies, les gobies sont des poissons de fond, mais le tateurndina et un des rare gobies à avoir des péctorales séparées, donc il ne reste pas tout le temps au fond, et nage parfois en milieu, il monte rarement à la surface.

ludo99 a écrit :

Par rapport a la nourriture, quel type de nourriture leur donnes-tu ? Mes rosys etant relativement vifs, audatieux et ruses, est-ce que je ne risque pas d'avoir une competition severe au niveau de la nourriture et donc une difficulte a les nourrir (bac specifique alors pour les tateurs ?) ?

ils mangent de tout, granulés, paillettes, mais apprécient particulièrement la nourriture vivante vers de vase, artémias ... mais à donner avec modération, ils sont très glouton et peuvent manger jusqu'à avoir le ventre déformé ! avec les cory il faudrait avoir une grande surface au sol, les cory sont très actif, les tateurs très lents, ce n'est pas pour rien que ça s'appelle "dormeur à queue ocellés" donc ça risque de les faire sursauter un peu.

@ Pecky : moi j'ai des pontes toutes les semaines, et là mon mâle dominé à pu entrainer la deuxième femelle quelque part, elle n'en pouvait plus tellement elle était grosse ! mais ce #!@ il a déjà abandonné ses oeufs ! :evil:

sinon coté escargots, j'ai trois populations, physes, mélanoides et planorbes, je suis un peu infesté mais ça va ! sinon les physes y en a presque plus, les tateurs sont capables de les déloger de leur coquille, donc le sol est plein de coquilles de physes vides ! :lol:

pour la vidéo tu la charge sur youtube puis tu balance le lien :wink:
orangine
Subadulte
Subadulte

Message par orangine »

lotfi quand tu aura trouver le moyen de retirer les coquille de physe autre qu'a la main dit le moi , car j'ai le même problème . il y en a partout et mon aspirateur n'en vien pas a bout elle retombe toujours sur le fond :evil:
240L-5 corydoras aeneus+15 poecilia reticulata (2 male , le reste des femelles )
60L-remaniement
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

il est joli ton bac lotfi, moi j'aime bien!
et qd les massifs seront plus dense se sera encore mieu.

content pour tes pti poissons!
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

désolé pour cette petite absence !

merci dinou ! ^^ je pense revoir un peu la déco à droite mais j'ai la flemme de tout bouger !

vlà une photo des ptis ! ça commence à prendre forme meme si c'est super lent !! vivement que je puisse les transferer parceque j'en ai un peu ras le bol des changement d'eat quotidiens !

Image
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

orangine a écrit :lotfi quand tu aura trouver le moyen de retirer les coquille de physe :
les coquilles vides?? euh moi je n'y touche pas elle finissent par disparaitre dans le sable et puis ce n'est pas génant sur du sable blanc ! de plus ils ne s'attaquent qu'aux jeunes physes dans des petites coquilles ^^
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Heu moi j'veux bien que tu les transfères chez moi :danseuse: :lol:
Enfin c'est juste pour te soulager des changements d'eau quotidiens hein, pour te rendre service quoi :lol:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Ils sont vraiment... MAGNIFIQUES :wink:
C'est super, tu as réussi à garder une repro vachement vite :accord8:
Alors moi je réserve le petit tout à gauche et les deux du centre... tu mets mon nom dessus ok :lol: :wink:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

cool ils sont très mignons...

sinon j'ai mis le lien hébergé sur mon ftp, c est du quicktime

je le redonne ici si tu veux jeter un coup d'oeil

http://perso.undercoverslut.net/aqua/gooobos_NEW.mov
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

au fait, je vois que tu as mis tes tateurdinas avec les micros qui sont asiatiques...
est-ce que tu penses que je pourrais déplacer mes célibataires dans le 220 litres avec les kulhis et les acantopsis ? ou c est une mauvaise idée ?
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

le problème ce n'est pas que ça soit des poissons de biotopes différents, tu as 16 poissons de fond déjà et tes goo obos à la différence de mes tateurs se tiennent tout le temps au fond (apparement)

moi j'ai pas de soucis avec les micro qui sont au milieu de l'aqua alors que les tateurs se balladent entre le fond et le milieu ...

tu as combien de poissons à déplacer 2 ou 3 ça peut être jouable, plus, ça va faire du monde au fond !!

je viens de déplacer toutes mes RC dans le 40 L , enfin j'en ai pas trouvé une la plus grosse et la plus rouge, les tateurs ou les micros ont apparement tout mangé (les zoés), donc prédation totale, suis deg de chez deg mais bon je m'y attendais un peu ... je crois qu'il y en a deux qui sont grainées à nouveau ... les eaux des deux aquas sont identiques j'espère que ça ne va pas poser de problème !!!

@ Janette : va falloir attendre quelques mois pour voir s'il atteignent la taille adulte avec 20 tateurs je peux bien t'en filer quelques uns si tu te prépare à les recevoir :wink:

@ Claire : j'ai pas de soucis majeur avec les "ptis" je crois que je retrouve mes vieux reflexes :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

désolé pour tes zoés, mais c'est clair, que je ne suis pas surprise...

euh pour les goo obos je voulais mettre les deux juvéniles dans le 220 litres, je me disais qu'ils auraient un accès plus facile à la nourriture et moins de stress... que ça leur permettrait de rattraper leurs ainés... et puis peut être un troisime larron, pour leur permettre le mnimum syndical niveau vie sociale...

le temps qu'ils puissent grandir en paix, et d'ici là, j'aurais peut-être la chance d'avoir un autre bac lorsque je devrais les retransférer à nouveau...

bref je me tâte...

sinon c'est plutôt un bon score toutes les red cherrys sauf une... c'est que c'est rapide ces bestioles !
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Pecky a écrit : sinon c'est plutôt un bon score toutes les red cherrys sauf une... c'est que c'est rapide ces bestioles !
faut pas être brusque, si t'y vas en douceur elles vont toutes seules dans l'épuisette !! j'ai fini par retrouver la dernière memère !!

pour ceux qui m'ont demandé ce que devenait mon 40 L :oops: :oops: et bien je n'osais montrer l'étendue de la cata !! après un envahissement d'algues filamentreuses très vilaines, j'ai fait un gros nettoyage et là ça va mieux, les crevettes on l'air de s'y plaire, je ne savais pas que ça nageait autant une crevette !!

bon les photos sont prises à l'arrache, je m'appliquerai plus la prochaine fois

Image

c'est mieux de loin??? :lol:

Image

vous remarquerez la petite touffe au milieu recuperée de chez béornide mais qui vient d'un bac d'hideki :roll: j'en suis tellement fier !

à comparer avec la photo pasge 6 !!

bon allé je vous la remet bande de fénéants !

Image

sinon les morveux vont bien, je crois qu'il y a un liseré qui commence à se tracer sur la dorsale, les nauplies n'ont pas l'air de leur suffir à ces morfales et je dois trouver des proies plus conséquentes .... des idées??? (je n'ai pas et je ne ferai pas d'élevage d'artémias) ils refusent toujours les paillettes et autres granulés!

Image

Image

je pense qu'il est un peut tot pour les transferer dans le 40 L et si c'est pour me bouffer mes futures zoé :evil: :evil: je ne sais pas, je pense en transferer quelques uns la semaine prochaine, mais le problème c'est comment vont il trouver leur nourriture ?? à suivre
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

Sympa tes bébés !
Sinon pour la nourriture tu as essayé les cyclopes ou les daphnies ? :wink:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Ils sont adorables :oops:
Mon australo-guinéen est prêt.....ça fait un petit moment que j'veux des tateurs, mais j'en vois pas souvent, et les seuls que j'ai vus n'avaient pas l'air en bonne santé. J'ai plus confiance en un vrai aquariophile.
Ce s'rait vraiment, vraiment génial.

En attendant, bon pouponnage :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les cyclopes ne sont pas vraiment adaptés à des alevins aussi jeunes, certains peuvent les avaler de travers et se déchirer les entrailles...

as tu essayé les mysis ??? mes mahachai et mes goo obos adorent, ça les rend dingues !
Pecky
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

@ soad : cyclopes et daphnie je pense que c'est un peu gros !

@ janette, quelle est la taille de ton bac ?? s'ils arrivent à l'age adulte (c'est bien parti pour) je t'en reserve quelques un, je ferai du commerce quand j'aurai les moyen de faire un gros élevage :lol: ... je pense parcontre que ça va etre long va falloir patienter !

@ pecky : pour les mysis déjà font en trouver, pis ce sont des mini crevettes autant les mettre avec les RC dans ce cas :lol: à ce propos, j'ai enfin pu apercevoir les premiers bébé RC ! enfin j'en ai vu que une !!

je continue aux nauplies d'artémias, va falloir doubler la production, mais bon va bien falloir qu'ils se décident à manger les granulés, peut etre quand ils atteindront 1 Cm mais on est encore très très loin !!
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Petit bac, 65L , 25*80
Mais j'me suis déjà renseignée sur ce poisson, et 1 amateur de tateur (tiens pas mal la rime) m'a dit que ça conviendrait, seulement il est loin, et j'ai pas l'occasion d'aller dans sa région récupérer un couple :?
Répondre