Projet TANGANYIKA and co / QUELQUES NEWS

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Et bien le 6ème poisson a disparu. La coquille étant au fond je dissimule mal et avec les reflets peut être n'étais ce pas un poisson que je voyais. Je me demande s'il a un jour été là :?: :!: :?: :!:

En dehors de cela hier je rentre sans bruit et sans me faire voir et là je vois 4 Stappersi devant la même coquille. Je reste 10 bonnes minutes sans que rien ne se passe. Pas de bagarre, pas de mouvements, nada ! :P . Evidement ensuite dès qu'ils me voient m'approcher disparition dans leurs coquilles pendant 10 secondes et puis ils ressortent comme si de rien était.

Sincèrement j'adore le comportement de ces petites bêtes.

Je suis fan :D :D
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

T'as perdu le 6ème :shock: :?:

Tu as sorti complètement la coquille de l'eau ? ça peut rentrer super profond dans les spirales ces bestioles... sinon il ne s'est pas enfoui dans le sable par dominance ou encore coincé quelquepart dans le bac ?

Je suis content pour toi que tes petites observations furtives te comblent de joie :wink:

(et moi qui m'imagine vince en train de ramper par terre pour approcher son bac :lol: )
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Alors pour répondre à tes questions et bien :

Oui limite je dois ramper pour qu'ils gardent leur naturel pendant que je les observe.

Et non je ne sais pas s'il a disparu ou si je ne l'ai jamais eu ! J'attend tout de même de voir s'il n'est effectivement pas enfoui ou caché mais en tous les cas pas dans la coquille. Tu te demandes peut être "mais comment se fait il qu'il ne sache pas s'il en a 5 ou 6". Et bien tous simplement parce que j'ai récupéré les coquilles dans lesquelles "je pensai" les avoir vu aller mais sans être certain à 100%. Donc j'ai bien récupéré 6 coquilles mais apparement l'une d'elle devait être vide.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Oui limite je dois ramper pour qu'ils gardent leur naturel pendant que je les observe.
déguise toi en crocodile du Nil, en cobra d'eau ou encore en hippopotame ... ça les gènera moins surtout si ce sont des F0 :lol:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

joelBXL a écrit : déguise toi en crocodile du Nil, en cobra d'eau ou encore en hippopotame ... ça les gènera moins surtout si ce sont des F0 :lol:
ça sent le vécu !

Moi je veux la photo tout de suite !! :twisted:

fichtre82

Message par fichtre82 »

Mdr !

C'est sur qu'un joel déguisé en bac de jupiler, ils doivent plutot se marrer les pichons :lol:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

T'es jaloux parce que tu n'as pas un beau fauteuil pour regarder tes poissons dans la fishroom, c'est tout.

Image
Mataius
Juvénile
Juvénile

Message par Mataius »

Je veux le même. :mrgreen:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Ohhhhhhhhhh les pollueurs !!

Il est interdit de faire du n'importe quoi ici ..... SAUF si des bières sont prévues en offrande pour moi :D
fichtre82

Message par fichtre82 »

mdr, encore une fois :accord9:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

joelBXL a écrit :T'es jaloux parce que tu n'as pas un beau fauteuil pour regarder tes poissons dans la fishroom, c'est tout.

Image

Tiens ! y'a même le porte canette d'inclus ! :shock:

zont vraiment pensé à tout 8)

Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu après un week end de déménagement mouvementé contenant déception et satisfaction.

Le déménagement en lui même s'est plutôt bien déroulé. Les bacs sont arrivés à bonne destination même si je me suis réveillé un peu courbaturé le lendemain.

Par contre je n'ai pas pu remettre tous les aquas en route avec sable, filtre et eau d'origine donc j'ai du procédé d'une autre manière. Je vous explique, en faite je vais attendre quelques temps histoire de voir si des pics surviennent avant de réintroduire chaques espèces dans leurs bacs initiaux.

Donc finalement je me retrouve pour le moment avec seulement 3 bacs en route peuplés et j'ai du faire cohabiter dans 240L N.Stappersi, Multis, Altos, Julidos (aie ça fritte :roll: ) mais je n'avais pas d'autre choix malheureusement. MAis pas d'inquiètudes ce n'est que provisoire et à très court terme :wink: .

En dehors de cela deception avec la perte de ma femelle Julido pendant le voyage :cry: . Je n'en connais pas la cause.

Et satisfaction car devinez quoi ...... mon 6ème Stappersi est réapparu hier après midi. J'ai rien compris mais suis très content :D .
fichtre82

Message par fichtre82 »

Vince94 a écrit :j'ai du faire cohabiter dans 240L N.Stappersi, Multis, Altos, Julidos (aie ça fritte :roll: )
Explique un peu ce qui se passe, ça m'intéresse. Qui est agressif envers qui ? Quel julido (transcriptus je crois) ?

Content pour ton sixième :wink:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Disons que le julido est celui qui se fait le plus discret (peut être la tristesse de ne plus voir sa chere et tendre :( ).

Non plus serieusement et bien ce sont les Multis qui font la loi pour le moment alors que la colonie n'est pas extremement peuplée.

Les Stappersi eux restent dans leur coin sauf quand les Multis viennent chercher la bagarre.

En faite ce qu'il se passe c'est que certains Multis sont rejettés de la colonie et par conséquent cherchent certainement un nid douillet et ne se gênent pas pour aller déloger les Stappersi de leurs coquilles. Il n'y a que 2 Stappersi un peu plus gros que les autres qui parviennent à tenir tête. Donc au départ 6 Stappersi pour 7 coquilles vides à l'extrême gauche de l'aquarium et hier en fin d'après midi 4 Stappersi virés de leur coquille et remplacés par des Multis.
Ces 4 Stappersi virés sont maintenant entre coquilles et roches à esquiver de temps à autre les "coups de pression" de la part des Multis.

Par contre aucunes interactions intraspécifiques observées chez les Stappersi.

Les altos quand à eux se contentent de l'espace qu'ils ont et continuent leurs va et viens au dessus des Multis à la chasse aux alevins. Et procedent à quelques piqués éclaires. Ils sont bien évidement eux aussi souvent chassés par les Multis.

En résumé sincèrement ça bataille et on peut en tirer la conclusion suivante :

Petits mais teigneux ces Neolamprologus Multifasciatus
fichtre82

Message par fichtre82 »

:wink: Merci pour ces explications Vince

J'aurais pas mis un kopek sur les multis mais bon ... t'as des bêtes féroces peut-être :lol:

A noter aussi que le julido ne joue pas son rôle à 100 % peut être et que les stappersi n'avaient pas encore trouvé leur marque ? Les multis étaient là avant tout le monde ? Le décor présente-t-il des séparations ?

Je demande tout cela car je vais tenter la cohabitation de :

J. Transcriptus
N. Signatus
N. Multifasciatus
A. Compre Shell

Mais avec de beaux territoires bien délimités, et dans 150*50 au sol ....

Tes commentaires et / ou remarques me confonrteront ou pas dans mes choix :lol:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Alors ordre d'introduction :

- Julido
- Stappersi
- Multis et Altos

Justement je pensai qu'en les introduisant un peu après les autres cela permettrai un meilleur équilibre ensuite. Me suis trompé :roll: !

Concernant le julido je pense que tu as raison il ne remplit pas son rôle, enfin du moins il n'a pas du tout la même activité que précédement.

Les Stappersi n'ont effectivement pas encore trouvé leurs marques je pense.

En ce qui concerne les séparations j'ai essayé de faire au mieux mais avec 120x40 au sol pas simple de trouver la bonne solution pour les 4 espèces.
Le décor est simple :
- roches au fond à droite (petit monticule)
- roches au fond à gauche (plus gros monticule avec au fond une plaque de schiste)
- lit de coquilles devant les roches de droite
- 7 coquilles disposées de façon éparse à l'avant gauche (séparées des multis par une petite hauteur de pierres et de valisnerias)

Je pensai refaire les séparations mais au final je me retrouverai toujours avec un petit désiquilibre et puis je ne ferai que remettre en cause la hierarchie établie ce jour.

Je préfère attendre de voir comment évoluent les choses.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Je me posai une question concernant le sable que je souhaite utiliser dans mes bacs.

Je ne l'ai encore jamais fait mais j'aimerai utiliser le sable vendu en magasin de bricolage.

Je sais que c'est tout à fait faisable mais ...

Certains d'entre vous l'ont ils déjà testé ?

Quel sable précisement ?

Des problèmes rencontrés ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai déjà testé :wink:

Sable pour bac à sable .. nickel (mais attention aux rayures vu la fine granulométrie).

Pour ce qui est de l'autre sable, il n' a pas été préalablement nettoyé et est réellement crade (sans compter les gravats et autres intrus).

Joel
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Justement il est souvent dit que le sable pour bac à sable est traité et n'est pas bon pour l'aquariophilie.

Mais peut être y a t il plusieurs sortes ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai déjà entendu celà. Il est souvent pasteurisé. Perso, je n'ai pas eu de soucis et bon nombre de tanganyikophiles en utilisent pour les cichlidés filtreurs par exemple et n'ont aucun soucis.

Je vais faire une petite recherche pour en savoir plus :wink:
Répondre