Un magasin prend ses clients pour des voleurs

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Un magasin prend ses clients pour des voleurs

Message par mataxar »

Bonjour,

Autant vous dire tout de suite que je suis gravement remonté en ce moment. Je viens de me rendre comme souvent le dimanche et parfois dans la semaine au magasin ***situé route de *** pour y faire des achats. J’ai déjà acheté pas mal chez eux, au moins plus de 600 euros, notamment mon juwel 180 livré à domicile par leurs soins.

J’allais aujourd’hui leur acheter pour plus de 100 euros avec notamment un nouveau chauffage de marque Rena pour mon aqua etc…

Je possède aussi leur carte privilège avec déjà pas mal de points cumulés dessus. J’ai même parfois oublié de la passer lors de certains achats chez eux c’est pour dire.

Bref me voilà au magasin avec mon caddy puisque je n’ai pas de voiture en ce moment.

Je remplis donc mon caddy d’achat et vais farfouiller les rayons comme à mon habitude. Je regarde notamment les filtres externes et les poissons dans leurs aquariums. D’ailleurs une des vendeuses me connait bien, car j’ai souvent à faire avec elle, malheureusement elle était absente ce jour là et puis il y avait un monde dingue.

Arrive un homme du magasin, je présume de la sécurité ou responsable du magasin qui me dit de ne pas utiliser mon propre caddy pour mes achats. Ca fait des lustres que je viens et personne ne m’avait posé de soucis jusqu’à aujourd’hui. La personne continue en me disant de bien vouloir ne plus rien mettre dedans et que de toute façon je serai fouillé minutieusement à la sortie.

Du coup j’ai remis absolument tous en rayon et je suis parti dégouté à vie de *** et leurs méthodes. Ils m’ont fouillé et j’ai rendu ma carte de client fidele au magasin. Je n’ai jamais volé de ma vie alors merci l’humiliation en directe live.

ET là je peux vous dire que je regrette bien d’avoir tant acheté chez ***, si j’avais imaginé une seconde comment j’allais être traité par la suite, croyez moi … En plus ils sont plutôt cher et c’était vraiment par habitude du magasin et des vendeuses que j’y retournais.

Une journée de merde encore qui me gâche mon dimanche.
Heureusement qu’il y a des internautes sympas sur ce genre de forum pour m’écouter sinon je crois que je péterais un plomb.

Bon dimanche à tous et à toutes


Message édité par la modération.
Avatar du membre
Sugarglider
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 147
Enregistré le : 20 févr. 2007, 09:00
Contact :

Message par Sugarglider »

Comme dirait Nicolas 1er, Tsar des Gaulles,

*** tu l'aime ou tu le quitte....

Le sug'
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

Je peux comprendre ta stupéfaction lorsque le vigil t'a dit ca mais je trouve quand même ta réaction disproportionnée (rendre ta carte de fidélité, etc...)

C'est surement un nouveau vigil qui a voulu faire un peu de zèle pour son premier jour. Bon bah voilà, on va pas non plus en faire une tonne.
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Une tonne ? J'ai l'air d'en faire une tonne ? J'ai donné ma carte et je ne le regrette pas car je le redis se faire fouiller à la sortie c'est carrément humiliant. En plus il y a une façon de faire et de dire les choses. Faut voir le ton qu’a pris le type, c’est scandaleux. Un peu de diplomatie et de la gentillesse dans les propos ça lui aurait fait tant de mal ?

Désolé mais je suis moi même dans le commerce et franchement ce genre de méthode est à proscrire. C’est inadmissible qu’un magasin se permette d’agir de la sorte vis-à-vis de ses clients réguliers. *** s'en moque comme beaucoup de grande structure car ils sont sûr d'avoir du monde avec ou sans moi.
Ce n’est pas parce qu’on a du pognon qu’on doit se permettre de traiter les gens comme de la merde. Pardonnez-moi le mot mais c’est pourtant comme ça que ça se passe.

*** plus jamais !
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Message par pep »

mataxar a écrit :En plus il y a une façon de faire et de dire les choses. Faut voir le ton qu’a pris le type, c’est scandaleux. Un peu de diplomatie et de la gentillesse dans les propos ça lui aurait fait tant de mal ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

en même temps d'un point de vue légal ils sont parfaitement dans leur droit ...

après les méthodes peuvent être à revoir c'est sûr ...
Image
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 11 févr. 2006, 18:41
Contact :

Message par Jerome93 »

Je suis pas sur qu'ils aient le droit de te fouiller.
Edit : Non ils n'ont pas le droit te fouiller mais doivent faire appel aux forces de l'ordre.
Sauf si tu leur as donné ton accord...
Modifié en dernier par Jerome93 le 20 janv. 2008, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

sisi parfaitement le droit d'un point de vue pénal
enfin je vous passe les détails ^^ à moins que vous vouliez que je vous fasse un déballage de cours ;)
Image
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Jerome93 a écrit :Je suis pas sur qu'ils aient le droit de te fouiller.
Disons que l'également si car lorsque j'ai dit fouillé je voulais parler de mon caddy. Je n’aurais pas laissé faire une fouille au corps de toute façon.
Mais je dénonce surtout la façon de faire car si la personne avait simplement agit dans la discrétion et dans le respect alors j'aurais largement admis mon erreur et aurait rectifié.
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 11 févr. 2006, 18:41
Contact :

Message par Jerome93 »

Là je veux bien le grand deballage.
Fouille corporelle j'entend.
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

IL faut que la police soit présente pour une fouille au corps je crois ! 8) Et il faut une sacrée bonne raison aussi !

Un vigil (si le type en était bien un dans mon histoire) n'a pas de réel pouvoir sinon de constater et d'interpeller les forces de l'ordre dans le cas d'un conflit. C'est un vigil d'un des magasins où je travaille qui me l'a dit.
Modifié en dernier par mataxar le 20 janv. 2008, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

sisi ils ont parfaitement le droit de faire une fouille, présence des forces de l'ordre ou non (normalement) ...

bon j'ai la flemme de rechercher les articles qui permettent ce genre de pratique mais c'est tout à fait possible sur deux principes légaux

après certaines conditions sont à remplir
Modifié en dernier par Hideki le 20 janv. 2008, 20:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Ah ok, je ne pensais pas à ce point là !
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

bon j'ai déjà oublié mon cours de droit pénal spécial mais je me rappele que cette pratique est parfaitement légale ^^

après en pratique ils attendent que la personne soit sortie du magasin
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

non, ils ont le droit de faire une palpation et non de fouiller tes poches.

Seul la police ou la gendarmerie en ont le droit. Pour les personnels féminin, la palpation est interdite, sans force de l'orde, seul un medecin en aurait le droit.

Mataxar, il existe deux forums régionnaux, aqua 44 et aqua49 qui pourront t'aiguiller sur les bons et mauvais mag, avec quelques bons plans :;)
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

Ca me rappelle la France...
Ce climat de suspicion, qui fait que dans un magasin tu es au mieux louche et toujours un voleur potentiel...
Pour se prémunir du vol ils ont des caméras super sophistiquées de surveillance, on peut voir tout ce qui ce passe et intervenir après la caisse si le suspect a omis de présenter des articles.
La caissière peut demander gentiment à voir le fond du caddie, ça fait partie de ses instructions.
Donc d'accord avec toi Mataxar, c'est inadmissible d'humilier un client dans les rayons de cette façon.
Il y a des moyens efficaces de se prémunir du vol sans avoir besoin de faire ça.
En Belgique, c'est quand même beaucoup plus cool,
toutes les caissières ont toujours le sourire, les vigiles et contrôleurs dans le train sont polis et respectueux, c'est une autre mentalité...

Pour la fouille qu'ils aient le droit si le client obtempère, Ok.
Mais si le client refuse il me semblait qu'ils ne peuvent pas forcer l'individu et étaient obligés d'appeller la police? j'ai faux?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pour la fouille corporelle il faut effectivement l'intervention d'un OPJ (en pratique les grandes surfaces ont tendance à s'en passer ... donc possibilité de recours contre ces dernières ...)
Image
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Samuelguy a écrit :non, ils ont le droit de faire une palpation et non de fouiller tes poches.

Seul la police ou la gendarmerie en ont le droit. Pour les personnels féminin, la palpation est interdite, sans force de l'orde, seul un medecin en aurait le droit.

Mataxar, il existe deux forums régionnaux, aqua 44 et aqua49 qui pourront t'aiguiller sur les bons et mauvais mag, avec quelques bons plans :;)
Merci t'es un chef. Désolé pour ce sujet mais il fallait que ça sorte. J'ai mis pas mal d'argent chez *** et je suis comme beaucoup, pas riche, donc ça me fait mal de mettre fait bouler comme une crotte aujourd’hui pour un (biiiiip) de caddy.
Marre de cette violence permanente. Je serais un méchant vendeur narco trafiquant encore je comprendrais lol

Bon je tue des poissons de temps en temps mais ce n’est jamais voulu je le jure !
Avatar du membre
mataxar
Juvénile
Juvénile
Messages : 226
Enregistré le : 15 déc. 2007, 15:43
Contact :

Message par mataxar »

Yzy a écrit :Ca me rappelle la France...
Ce climat de suspicion, qui fait que dans un magasin tu es au mieux louche et toujours un voleur potentiel...
Pour se prémunir du vol ils ont des caméras super sophistiquées de surveillance, on peut voir tout ce qui ce passe et intervenir après la caisse si le suspect a omis de présenter des articles.
La caissière peut demander gentiment à voir le fond du caddie, ça fait partie de ses instructions.
Donc d'accord avec toi Mataxar, c'est inadmissible d'humilier un client dans les rayons de cette façon.
Il y a des moyens efficaces de se prémunir du vol sans avoir besoin de faire ça.
En Belgique, c'est quand même beaucoup plus cool,
toutes les caissières ont toujours le sourire, les vigiles et contrôleurs dans le train sont polis et respectueux, c'est une autre mentalité...

Pour la fouille qu'ils aient le droit si le client obtempère, Ok.
Mais si le client refuse il me semblait qu'ils ne peuvent pas forcer l'individu et étaient obligés d'appeller la police? j'ai faux?
Par contre beaucoup d'employés sont très bien chez *** et les caissières sont très souriantes et compétentes. Ils ne sont pas responsables des manœuvres de leur direction. Je tenais quand même à le dire.

Sinon 100% d'accord avec toi et merci de ton soutient qui me va droit au cœur. J'ai l'impression ici d'être compris et ça fait plaisir.

Et vive la Belgique au passage :wink:
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 157
Enregistré le : 11 févr. 2006, 18:41
Contact :

Message par Jerome93 »

Il te reste plus qu'a changé de cremerie .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités