Je me suis rendu hier à proximité de Lausanne (plus de 1000 bornes aller et retour) pour faire l'acquisition de L46 et ainsi compléter ma colonie composée exclusivement de mâles.
Et là j'ai rencontré la championne toutes catégories de l'Hypancistrus zebra, une femme charmante qui par son type de maintenance remet en questions nos idées reçues:
Tout d'abords elle maintiens ses L46 en couples sans pyramide hiérarchique et ça fonctionne plutôt bien, je n'ai jamais vu autant de L46 de ma vie

Ensuite elle nourris les jeunes et les moins jeunes avec les aliments usuels mais elle ajoute des feuilles de laitues crues et là aussi ça marche surtout pour les plus jeunes.
Chaque couple est installé avec ses tubes de ponte sur un plat en pyrex ce qui a pour but de bien conserver les aliments à proximité des tubes tout en gérant par siphonnage les excès de nourriture qui à cause des rebords du plat restent à l'intérieur du...............plat lui même. L'autre avantage avec les plats en pyrex c'est que les jeunes alevins ne franchissent que rarement leurs rebords et ainsi évitent de se perdre dans le bac.
Même les tubes de pontes sont étudiés et par leur forme évasée (ben oui ce sont des vases) ils évitent aux jeunes d'être éjectés lors, en autres, d'une maladresse du père.
Voici quelques photos

On voit bien comment ses bacs sont agencés, la laitue en dentelles après le passage des petits, l'abondance de jeunes et le repas de surimi de ses ventouses, barbillons et carapaces. On voit BIEN également les crevettes cohabitant avec les L46 n'est ce pas NathNath

Ce fut une bien belle journée, hélas trop courte.
Roland
Edit pour Aurélie et Seb: je sais c'est sur le blog que j'aurais du poster mais avec mes chromosomes dans le plâtre laissez moi me familiariser avec