Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Solo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 22:19
Contact :

Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par Solo »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre expérience pour introduire au mieux 4 Guppy mâles dans mon aquarium ;).

Tout d'abord voici mon matériel :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Équipements :

- aquarium de 37L brut, 30L net (en comptant substrat, décors, appareils),
- filtre Tetra EasyCrystal 250 pour les aquariums de 15 à 40 litres (annoncé comme 250L/H mais filtration lente avec une petite cascade),
- chauffage Tetra T50 - 50W
- ampoule à filament 15W
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Substrat, décor :

- pierres naturelles brossées à l'eau chaude et testées non calcaire,
- substrat JBL Manado 5L
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plantes :

- Cryptocoryne X Willisii
- Eleocharis Acicularis
- Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mise en eau de l'aquarium le : 11/05/2015

Test qualité de l'eau le : 23/05/2015 avec des bandelettes Tetra - Test 6 en 1 :

NO3 : 25
NO² : 0 ou 1.0 (c'est vraiment pas clair sur le test même après 2 essais)
GH : 8
KH : 6
PH : 7.6
CL2 : 0

Température : 23°C la nuit à 24°C le jour.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc fait un 3ème test pour le NO² avec le kit AquaScience Nitrites en comprimé et je suis à 0,5.

Je comprends mieux maintenant mon hésitation avec le test à bandelette, j'étais entre les deux ! Mais dans l'ensemble qu'en pensez-vous ?

Pour le moment la qualité de l'eau me semble presque bonne pour les futurs Guppy (NO3 & NO² à surveiller), mais pour les plantes c'est bon ?

Je ne pense pas pouvoir prendre d'autres poissons, je suis déjà limite avec cet aquarium ?

Je pensais prendre des Otocinclus affinis ou Corydoras habrosus, mais vu qu'ils vivent en banc c'est mort...

Des crevettes peut-être ? Qui ne se reproduisent pas trop ?

Bref, beaucoup de questions...

Merci d'avance :).
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par calimero17 »

Pas de problème pour les Guppy,et aussi pour les crevettes.
De toute façon avant d'introduire quoique ce soit (sauf les plantes et escargots) il faut attendre que les NO2 soient à ZERO.
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par Henri06 »

Salut Solo,

30 litres pour des guppys communs c'est un peu petit, il y a aussi de forte probabilités, 'en fonction de la taille des guppys et des crevettes, que ces dernières finissent en sushi !..... :mrgreen:

Tu es sure que c'est une ampoule traditionnelle de 15 watts, si c'est le cas !, je ne pense pas que les plantes vont apprécier !...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Solo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 22:19
Contact :

Message par Solo »

Merci calimero17 & Henri06 pour vos conseils.
calimero17 a écrit :il faut attendre que les NO2 soient à ZERO
On est bien d'accord ;).
Henri06 a écrit :30 litres pour des guppys communs c'est un peu petit
Oui :oops:, c'est aussi pour cette raison que je ne prends que des mâles afin d'éviter une surpopulation :accord8: .

Si il n'y avait que moi, cet aquarium servirait uniquement à un Betta splendens...
Henri06 a écrit :Tu es sure que c'est une ampoule traditionnelle de 15 watts, si c'est le cas !, je ne pense pas que les plantes vont apprécier !...
Arghhh !

Oui j'en suis sûr, c'est un aquarium qui doit avoir environ 15 ans que je suis en train de remettre en fonction après un bon nettoyage et un test d'étanchéité réussi avec succès.

Et donc il s'agit bien d'une ampoule traditionnelle mais avec un culot E14, on retrouve en général ce genre d'ampoule dans les frigos, les fours, etc... :lol:

Image

C'est comme ça d'origine en tout cas dans le couvercle de l'aquarium, il y a aussi un grand réflecteur tout autour.

C'est au niveau du spectre que ça ne va pas si j'ai bien compris, la température des couleurs est trop faible.

Tu me conseilles quoi ?

Merci encore :).
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par Henri06 »

Bonjour,

Il suffit je pense, que tu remplace cette ampoule par une basse conso de 11 watts, ou moins si le logement ne convient pas !. Mais avec une T° de couleur correcte.

Au vu de la photo, je pencherais pour une Douille Edisson E22. Mais si c'est bien une E14, ça risque d'être difficile à trouver !, auquel cas remplacer la douille si c'est possible !.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir surpopulation de guppys dans un 30 litres hormis si ce sont des Wingei. :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par calimero17 »

Rien à ajouter aux bons conseils d'Henri06.
Peut-être voir éclairage par led :roll:
Pour les crevettes les miennes se nourrissent d'algues et de restes (excréments des poissons et éventuellement restes de nourriture)De plus ce sont des animaux qui produisent peu de déchets.Il ne faut pas en mettre une douzaine non plus .2 ou 3 peuvent être "amusantes"
Solo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 22:19
Contact :

Re: Mise en route de mon aquarium & quelques questions.

Message par Solo »

Merci pour vos précieux conseils.

Je n'aurais jamais songé à l'ampoule !

Il s'agit bien d'un culot E14, je n'ai pas trouvé la E22 que tu cites pour comparer. La douille peut se changer sinon oui ;).

J'ai trouvé celle-ci à LED : ICI<===

C'est bon ? 3.5 Watts équivalent à 20 Watts à 6400k.
Henri06 a écrit :Je ne pense pas qu'il puisse y avoir surpopulation de guppys dans un 30 litres hormis si ce sont des Wingei. :mrgreen:
Je cherchais justement des Guppy Endler, mais je n'en trouve pas pour le moment ;).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités