Changement de eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Lud-o77
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:08
Contact :

Changement de eau

Message par Lud-o77 »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum , j'ai fais de la aquariophilie.or pendant 10 ans puis arrêté 10 ans et je me y suis remis :D .

Mon bac un juwel vision 180l mise en eau il y a 2 mois environs et peuple de
13 cardinalis , 5 otocinclus , 5 coridoras aneus albinos et un couplé de ramirezi enfin presque il y a de forte chance pour que je ai 2 mâles :oops: .

Gh 7 kh 4 ph 7

Je vais devoir faire un changement d eau et je pensais couper le eau du robinet avec de l eau osmosee pour avoir les mêmes caractéristiques que l eau de mon bac ,mais pour être sûr de ce que je fesai' je suis passé à mon animalerie demandé conseil, et la quand j ai annoncé les paramètres de mon eau au vendeur, il m à dit que mon kh était beaucoup trop bas et que je devais faire un changement d'eau 100% eau du robinet pour le faire remonter. Il a ajouter que le kh de leur bac était à 15 . Si j'ai bien tout compris ( de vieux souvenirs et apres avoir lu plusieurs page sur les parametres de l eau )pour pouvoir faire descendre le ph il faut que le kh soit en dessous de 5 donc la je comprend plus trop . Si vous pouvez me dire si c est moi qui n'est rien compris ou le vendeur qui raconte ne importe quoi je suis preneur .

Merci d'avance .
Ludovic.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Changement de eau

Message par baulagni »

Bonjour,
Lud-o77 a écrit :il m à dit que mon kh était beaucoup trop bas et que je devais faire un changement d'eau 100% eau du robinet pour le faire remonter. Il a ajouter que le kh de leur bac était à 15 . Si j'ai bien tout compris ( de vieux souvenirs et apres avoir lu plusieurs page sur les parametres de l eau )pour pouvoir faire descendre le ph il faut que le kh soit en dessous de 5 donc la je comprend plus trop . Si vous pouvez me dire si c est moi qui n'est rien compris ou le vendeur qui raconte ne importe quoi je suis preneur .
Heu je n'y connais pas grand chose car je ne manipule pas ces valeurs et je ne les mesures même pas donc c'est du pur théorique pour ma part.

Tu dis avoir Kh 4 Ph 7, en effet je viens de lire que kh < 4,5 est la valeur limite pour la stabilité d'un bac, donc oui il semble avoir raison dans ce sens apparemment il serait trop faible dans ton bac et le pH risque d'être trop fluctuant pas bon pour les poissons, par contre tu as raison, si tu dois faire varier le pH de ton eau alors il ne faut pas avoir un KH trop élevé sinon on y arrivera pas.... on a l'impression que vous avez tout les deux raisons mais vous ne parlez pas du même truc, toi tu veux manipuler ton ph et lui veut stabiliser son ph...
Après j'ai l'impression qu'il manque des données a ton problème, ph visé, valeur eau conduite, mais je pourrais pas t'aider la dessus....
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Changement de eau

Message par Lohachata »

Tu dis avoir Kh 4 Ph 7, en effet je viens de lire que kh < 4,5 est la valeur limite pour la stabilité d'un bac, donc oui il semble avoir raison dans ce sens apparemment il serait trop faible dans ton bac et le pH risque d'être trop fluctuant pas bon pour les poissons
On part sur un KH inférieur ou égal à 4 pour pouvoir jouer sur le pH, au dessus de 4 le pH ne fluctuera pas (ou presque pas, rien de dangereux) au delà d'une valeur de 2 au KH ça commence à devenir capricieux mais un aquariophile averti ou même débutant peut rapidement gérer la situation.
En ajoutant de la tourbe par exemple (actions des acides humiques).

Du coup ton vendeur te raconte des salades... J'vois mal des poissons amazoniens vivre dans une eau a KH 15...

Pour le moment tes paramètres sont relativement bon pour les poissons que tu maintiens. Tu aurais les paramètres de ton eau de conduite?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement de eau

Message par cham11 »

tu as de bons paramètres pour ta population là, tu pourrais même ajouter un peu de tourbe pour baisser encore un peu ton pH ;)
ton vendeur dit n'importe quoi... a KH4, c'est suffisamment bas pour que TU puisse agir sur le pH, mais suffisamment haut pour rester stable si tu ne fais rien en ce sens. Ce sont des poissons amazoniens que tu as, ils nécessitent une eau douce et acide, les maintenir a KH 15, ils ne doivent pas pouvoir faire autrement a l'animalerie, mais ce n'est absolument pas un exemple :? cf notre article sur la pression osmotique pour que tu comprenne pourquoi c'est important ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Changement de eau

Message par scalaire92 »

Et dire que tous les vendeurs, autorisés à vendre des poissons, doivent soit disant être "capacitaire en eau douce" avec citation de toutes les espéces pour lesquelles il peut être amener à vendre.

Alors capacité de complaisance ? vendeur ignorant ? AL Zeimer ? pfffff, c'est pas près de s'arranger.

Il ne manquera pas d'ajouter la prochaine fois, si un client lui en fait part, "internet, que des ronneries..." "moi je suis un pro, il répondra en bombant le torse" :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lud-o77
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:08
Contact :

Re: Changement de eau

Message par Lud-o77 »

Ok merci pour vos réponses et conseils , donc j'avais tout bon et le vendeur tout faux :D.

Je vais tester mon eau de conduite , je mettrai les valeurs ici très bientôt.

Pour la filtration sur tourbe j'en ai mis depuis une semaine mais peut être pas assez ça n'a pas le air de vouloir baisser d'avantage et j aimerais descendre mon ph à 6,5 , sinon j'ai entendu parler des feuilles de catappa qui font descendre le ph et autres bienfait pour les poissons apparemment. Vous en pensez quoi ? mieux que la tourbe et peut on mettre tourbe + catappa ?

A bientôt ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement de eau

Message par cham11 »

Lud-o77 a écrit :Pour la filtration sur tourbe j'en ai mis depuis une semaine mais peut être pas assez ça n'a pas le air de vouloir baisser d'avantage et j aimerais descendre mon ph à 6,5 , sinon j'ai entendu parler des feuilles de catappa qui font descendre le ph et autres bienfait pour les poissons apparemment. Vous en pensez quoi ? mieux que la tourbe et peut on mettre tourbe + catappa ?
tupeux mettre les 2 oui, aucun souci ;) mais la tourbe agira plus sur le pH, ça prend quelques jours par contre
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Changement de eau

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :Et dire que tous les vendeurs, autorisés à vendre des poissons, doivent soit disant être "capacitaire en eau douce" avec citation de toutes les espéces pour lesquelles il peut être amener à vendre.

Alors capacité de complaisance ? vendeur ignorant ? AL Zeimer ? pfffff, c'est pas près de s'arranger.
tous les vendeurs n'ont pas a avoir les capacitaire non^^ juste un suffit...
certificat qui peut s'obtenir après 3 ans d'expérience dans le milieu, ou après une formation; et pour avoir fait une de ces formations par correspondance, je te garanti que c'est léger, et parfois même erroné^^ en même temps ce genre de formation s'adresse a des novices complet, ça passe par la description du secteur, les techniques de ventes, la gestion de stock et les généralités tant sur les oiseaux, les petits mammifères, les poissons eau douce/eau salée, les reptiles (NAC)...
ensuite bien souvent le capacitaire a sa spécialité, qui n'est pas forcément les poissons^^
et puis y a la politique de la boite, les conneries transmises comme des vérités, les sujets non abordés car inutiles en animalerie (par exemple la dureté de l'eau ils s'en tamponnent^^)...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Changement de eau

Message par scalaire92 »

En principe d'après une loi récente (ou à venir ?), ils devaient tous devenir capacitaire :bof: dans les animaux qu'ils vendent et interdiction de vendre des lapins sans la capacité lapin.

Enfin c'est ce que j'avais vu/lu/entendu, à moins que la confusion ait été faite avec ce stage-formation dont tu parles :bof:


tu parles le capacitaire, n'est même pas présent en permanence, vu qu'ils sont ouvert trop d'heures par semaine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lud-o77
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:08
Contact :

Re: Changement de eau

Message par Lud-o77 »

Lohachata a écrit :
Tu dis avoir Kh 4 Ph 7, en effet je viens de lire que kh < 4,5 est la valeur limite pour la stabilité d'un bac, donc oui il semble avoir raison dans ce sens apparemment il serait trop faible dans ton bac et le pH risque d'être trop fluctuant pas bon pour les poissons
On part sur un KH inférieur ou égal à 4 pour pouvoir jouer sur le pH, au dessus de 4 le pH ne fluctuera pas (ou presque pas, rien de dangereux) au delà d'une valeur de 2 au KH ça commence à devenir capricieux mais un aquariophile averti ou même débutant peut rapidement gérer la situation.
En ajoutant de la tourbe par exemple (actions des acides humiques).

Du coup ton vendeur te raconte des salades... J'vois mal des poissons amazoniens vivre dans une eau a KH 15...

Pour le moment tes paramètres sont relativement bon pour les poissons que tu maintiens. Tu aurais les paramètres de ton eau de conduite?

Re,

Paramètres de mon eau de conduite :

Ph 8 , gh 17 , kh, 12

Je pense faire un changement de 20l d'eau 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosee pour descendre encore un peu le kh/ph, vous en pensez quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités