Une idée, comme ça

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Une idée, comme ça

Message par lucky26 »

Bonjour

Tout récemment inscrit sur ce forum,
ma présentation ici viewtopic.php?f=33&t=92191
mon aquarium là https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2866.html
je suis impressionné par le nombre d’inscrits (plus de 25000 membres).
En parcourant les différents sujets, je m’aperçois du caractère très hétéroclite des réponses apportées à une même question.
On peut bien sûr penser que l’aquariophilie n’est pas une science exacte et que chaque cas est unique.
On peut aussi se dire qu’en fonction d’une situation précise donnée, une seule réponse donne des résultats pérennes et valables pour la grande majorité des cas.
Alors je me dis : pourquoi ne pas utiliser cette grande communauté de passionnés (pour la plupart) pour réaliser une grande enquête d’opinion sur les pratiques réussies de chacun qui déboucherait sur un ensemble de solutions efficaces applicables en fonction de chaque situation ?
Suis-je clair ?
Je donne deux exemples :
- je veux faire de l’amazonien. Quelle taille de bac ? quels paramètres d’eau ? quel éclairage ? etc.
- j’ai des algues. Quel(s) remède(s) apporter justifié(s) comme étant le(s) plus efficace(s) ?
La 1ere étape pourrait être de constituer une liste des questions les plus fréquentes.
La 2ieme étape consisterait en un sondage et une comptabilisation des réponses apportées.
Les résultats pourraient se présenter alors sous forme de pourcentage de réponses.
Je reprends mon exemple : (les données citées ne sont bien sûr que des exemples)
Je veux faire de l’amazonien.
Réponses :
80 % pensent qu’il faut au minimum 200 litres
85 % donnent les caractéristiques d’eau suivantes : PH : 6.5. GH < 5. KH < 4. Température entre 24 et 27
75 % ont un éclairage d’1.5 watt/litre et 80 % éclairent en moyenne 9h/jour.
90 % jugent la nécessité d’une plantation dense et l’apport en CO2 indispensable.
Etc.
Voilà.
Étape préliminaire : quel est votre avis sur cette proposition ?
- C’est délirant. Chaque cas est trop particulier pour dégager des tendances.
- Ça a déjà été fait. Renseigne-toi.
- C’est intéressant mais impossible à réaliser, sinon cela aura déjà été fait.
- C’est intéressant mais long et complexe à réaliser (ça, c’est mon opinion).
- Autre : …
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Une idée, comme ça

Message par cham11 »

hum, je pense pas que ça puisse tellement s'appliquer... d'une parce que chaque bac est un cas particulier... de 2 parce que les quelques généralités sont reprises dans les articles, fiches épinglées etc et de 3 parce que des approches très différentes peuvent avoir de très bons résultats, le seul point important étant le bien être des poissons

si je reprend ton exemple:
lucky26 a écrit :Je veux faire de l’amazonien.
Réponses :
80 % pensent qu’il faut au minimum 200 litres
85 % donnent les caractéristiques d’eau suivantes : PH : 6.5. GH < 5. KH < 4. Température entre 24 et 27
75 % ont un éclairage d’1.5 watt/litre et 80 % éclairent en moyenne 9h/jour.
90 % jugent la nécessité d’une plantation dense et l’apport en CO2 indispensable.
Etc.
tu peux faire de l'amazonien avec 60L par exemple pour un couple d'apisto en spécifique, comme avec 2000L avec un beau banc de discus etc
pour les paramètres, là on peut plus faire la généralité, eau douce et acide, mais certains nécessiteront une eau très douce et bien plus acide que la moyenne
question éclairage et plantes... tu peux tout a fait faire du biotope avec un éclairage très faible, a max de racines et peu de plantes, ou aller dans l autre extrême a max de lumière, de plantes, CO2, eau douce et acide en faisant de l'aquascaping avec une population amazonienne...

donc voilà pour mon avis...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Une idée, comme ça

Message par franfran94400 »

Et autre chose: toute cette communauté ne réponds pas toujours à l'appel... Chaque année il y a du nouveau materiel donc on ne peut pas du tout conseiller un eclairage particulier (sauf au temps T, sinon au bout de 2 ans la fiche deviendrait obsolete) et de la même maniere chaque bac est unique car chaque bac utilise un materiel different (sol différent, densitée de plantes différentes, population différente etc...)

Mais en soit l'idée est pas mal pour des questions générales.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Une idée, comme ça

Message par baulagni »

Bonjour,

Mon avis : Première proposition, "c'est délirant chaque cas est particulier".

Je ne veux pas dénigrer la fréquentation de ce forum mais nous sommes une 10n poster régulièrement, et a mon avis ça ne doit pas dépasser la 100n de visiteurs réguliers.

Je ne reviens pas sur les arguments techniques qui rendent chaque aquarium unique, mais chaque aquariophile est différent dans son approche, et nous ne pratiquons pas l'aquariophilie de la même manière, nous n'avons pas les mêmes raisons, les mêmes objectifs, les mêmes moyens financiers, ni le même temps disponible que l'on peut consacrer à cette passion.
Image
lucky26
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 mai 2017, 07:32
Contact :

Re: Une idée, comme ça

Message par lucky26 »

Bon.
c'était une sorte de rêve.
Je redescend sur Terre.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Une idée, comme ça

Message par Seb0sa »

C'est toujours constructif de proposer des choses ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités