Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Pilou »

:blanc: j'ai fait la connerie de l'année.
il y a 7 jours , je constate qu'un Tétra Hyphessobrycon rosaceus a 2-3 petits vers blanc sur le flanc.
je donne comme traitement 9 ml de Trémazol ( aquarium de 180L) .

hier soir je constate un mieux , plus de vers juste encore une petite infection a l'endroit ou se trouvait les vers.
je remet 9 ml de Trémazol dans le bac.
grosse erreur , ce matin 7 décès . (cardinalis - Corydoras et nez rouge)
j'ai immédiatement effectué un changement d'eau osmosé de 20 L et placer du charbon de bois dans le filtre .

malheureusement , ce soir un nouveau décès ( un nez rouge)

es que je peux a nouveau effectuer un changement d'eau . et faut 'il ajouter des bactéries dans le filtre ?

controle du NO2 = 0,025.

merci de votre aide.
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Forseti »

Ce n'est pas une grosse erreur. Heureusement tu as utilisé un produit Sera dont les modes d'emploi sont très facilement accessible sur le net ( https://cdn.sera.de/fileadmin/user_uplo ... 7-2018.pdf )
Mais le cumul de plusieurs moyennes; tu n'as suivi qu'une phrase de la procédure et mal:
- ils parlent de litres d'eau pour le dosage, à ne pas confondre avec le volume brut du bac 180l => +-150l. Soit un dosage de 7,5ml pas 9;
- il faut faire un remplacement de 80% de l'eau du bac après 6h, que tu n'as pas fait;
- tu as renouvelé la dose 24h plus tard, ce qu'ils ne demandent pas;
- il faut traiter le bac au charbon actif (à mettre dans le filtre pendant 1mois max); que tu n'as pas encore fait.

Te reste plus qu'à faire un changement d'eau de 80% et filtrer au charbon actif mais attends toi à d'autres décès.


Pour traiter un poisson, il vaut mieux l'isoler dans un bac (ce que recommande Sera pour le tremazol) mais j'avoue que certains sont plutôt récalcitrants à l'épuisette.
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Pilou »

merci pour ta réponse ,

pas facile de pécher un Tétra dans un bac fort planté.

je refais un changement d'eau demain matin , et ajout de charbon dans le filtre.

question : dois je ajouter des bactéries dans le filtre ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par xenotrophe »

Juste pour info :

Le charbon de bois n'est fonctionnel que pendant 24 à 48h00, passé ce délais, il ne fait plus son job, si ce n'est filtrer au même titre que les autres matières filtrantes. Ceci semble être ignoré ou inconnu de la plupart des aquariophiles.
Dans le mode d'emploi du Tremazol, il est nullement dit ou écrit qu'il faut filtrer sur charbon de bois pendant un mois.

Par contre, ce produit ne semble pas dérangé les bactéries du filtre ( c'est du moins ce qu'ils laissent sous-entendre par " les filtres biologiques peuvent rester en marche " .
Donc, en principe, pas besoin de rajouter des bactéries.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Pilou »

merci beaucoup pour ta réponse .

été voir ce matin , plus de décès ce matin , touchons du bois :tete:
Avatar du membre
Forseti
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 126
Enregistré le : 12 août 2011, 23:38
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Forseti »

Sera ne precise pas la durée mais qu'il faut le faire (comme tout traitement médicamenteux de l'eau), par contre Eheim par exemple si: https://www.eheim.com/en_GB/products/fi ... tive/aktiv

C'est bien 1mois max (•Use only for a limited period of time (ca. 4 weeks) ) mais ça dépends peut être des marques. Perso étant chez Eheim pour mes deux bacs j'ai jamais entendu parler de 24/48h.
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par Pilou »

je me suis renseigné dans différents forum et animaleries (sérieuses) ,

beaucoup conseils de laisser le charbon de 8 à 10 jours dans le filtre puis le jeter .
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Grosse erreur avec du Tremazol de Sera

Message par xenotrophe »

Forseti a écrit : 24 août 2019, 20:07 Sera ne precise pas la durée mais qu'il faut le faire (comme tout traitement médicamenteux de l'eau), par contre Eheim par exemple si: https://www.eheim.com/en_GB/products/fi ... tive/aktiv

C'est bien 1mois max (•Use only for a limited period of time (ca. 4 weeks) ) mais ça dépends peut être des marques. Perso étant chez Eheim pour mes deux bacs j'ai jamais entendu parler de 24/48h.
Et pourtant, c'est lors d'une visite de la firme Sera en Allemagne en temps que client ( magasin ) chez eux que cette supercherie m'a été confirmée par le fabriquant lui-même. Il avait même ajouté à cela que c'était valable pour " toutes les prétendues marques " qui se fournissaient quasi tous chez le même fournisseur ...
:siffle:

Donc ne pas trop se fier aux argumentations de vente. Perso, je n'ai jamais employé du " charbon de bois " , mais fais des changements d'eau dans mes bacs persos au nombre de douze de 400 l. encore actuellement, malgré la retraite... ;)
Je ne filtre que sur mousse bleue par air, rien de plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités