Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Mealie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2019, 18:05
Contact :

Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Mealie »

Bonjour à tous!

J’espère que je poste ce message dans la bonne section.

Je viens de débuter l’aquariophilie de manière un peu forcée, en fait nous venons d’aménager ensemble avec mon copain, et il avait depuis quelques mois un petit poisson rouge (il semblerait un voile de Chine mais je ne suis pas sure à 100 pour 100) dans un aquarium 20l sans filtre ni aucun équipement.
Aimant beaucoup les animaux je me suis renseignée sur comment m’en occuper au mieux maintenant que nous partageons le même appart, et là je suis tombée de haut en apprenant tout ce dont il avait besoin.

Dans l’urgence je me suis peut être un peu précipitée, j’ai acheté un aquarium ciano 80l équipé, des graviers, une plante, des bactéries et des bandelettes pour tester l’eau. Je me suis pas mal renseignée en attendant les 3 semaines que le cycle d’azote se fasse.
Aujourd’hui les tests étaient nickels, j’ai donc enfin mis le petit poisson dans l’aquarium.

Si je viens vers vous, c’est parce que malheureusement les discours varient d’un site à l’autre, j’ai été mal renseignée au début, puis j’ai lu (trop tard, quand tout était acheté) que les poissons rouges doivent être au moins deux pour être heureux!

Donc je ne sais plus quoi faire, je n’ai ni le budget, ni la place pour un aquarium plus grand, et je ne veux pas avoir fait tout ça pour que Lil Wayne soit encore et toujours malheureux!

Avez vous des conseils pour moi à ce sujet? Si vous avez aussi des conseils pour aménager l’aquarium, je suis preneuse, il est tout vide pour l’instant.

Désolée pour le roman, et merci d’avance pour vos réponses!!

Image
Mealie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2019, 18:05
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Mealie »

:aide:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par cham11 »

Bonjour
Oui c est bien un voile de chine, un ryukin pour être plus précise. .. on compte normalement 100l par poisson. Mais le mieux c est encore un bassin extérieur pour la belle saison et le rentrer l hiver. .. mais en attendant 80l c est déjà mieux. .. vous pouvez ajouter des plantes faciles comme les vallisneria les microsorum là bolbitis les cryptocorines ça aidera à maintenir une bonne qualité d eau. Changer 20% de l eau par semaine car ça pollue bcp...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Pilou »

en phase avec cham11 ,

un poisson rouge doit etre dans un bac de 100 L et on ajoute 50 L par ajout de compagnon PR.

ou l'idéal un bassin externe , les miens vivent dans un 1000 L , été comme hiver.
Mealie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2019, 18:05
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Mealie »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses! En effet je me suis donc précipité, et il n'est donc toujours pas dans de bonnes conditions. Je vais me consoler pour l'instant en me disant qu'il est toujours mieux dans 80 litres que dans 20, mais je dois quand même trouver une solution.

Le grand père de mon copain à dans son jardin un grand bassin avec de nombreux très gros poissons (des poissons rouges et des carpes). La solution serait donc peut être de le relâcher là bas. Mais je me pose plusieurs questions: Notre poisson étant tout petit, est ce qu'il ne va pas se faire manger ou mourrir au milieu de tous ces gros dans ce grand bassin? Est ce qu'il faut attendre qu'il grandisse? Comment se passe la transition?

J'ai une autre peur, vu qu'il a passé les premiers mois de sa vie dans un petit aquarium, se peut il qu'il soit déjà atteint de nanisme? Comment puis-je le savoir?

Désolée je pose beaucoup de questions mais je suis vraiment débutante et j'aimerais ne plus commettre d'erreur...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par cham11 »

Non bah deja c est trop tard pour l acclimater dehors la, il passera l hiver avec vous... et c est un voile de chine en général il fait les mettre à l abri l hiver car ça supporte moins le froid que les poissons rouges classiques et les carpes. Et je sais pas aussi l entente avec ceux ci, c est pas aussi vif...
Mais ça doit le faire de passer un hiver dans 80l je pense... si il est pas trop gros encore ça va
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Bishop
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2019, 11:07
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Bishop »

Bonjour, c'est un peu dommage pour la précipitation, effectivement le 80 litres et bien trop petit. L'introduction à l'année dans un bassin extérieur avec de véritables poissons rouges voir des carpes est à éviter, d'une part pour des considérations de résistance climatique, d'autre part pour la concurrence alimentaire quai insurmontable qu'il devra affronter.
L'idéal serait, si cela est possible de l'introduire dans un petit bassin adapté pour la belle saison, puis "l'hiverner" dans un garage ou une dépendance avec une température suffisamment élevée dans un contenant de type récupérateur d'eau (de 300 à 500 l), en plus cela ne coûte quasiment rien et peut reprendre sa fonction première dès le retour du poisson en bassin extérieur pour la belle saison.
Attention toutefois, les bassins extérieurs présentent des contraintes très différentes des aquariums.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Nouvelle vie pour petit poisson rouge

Message par Pilou »

j'ai déjà mis des poissons rouge dans mon bassin 1000 L ( toujours début printemps )

et il n'y a eu aucun probleme d' acclimatation ni de concurrences de nourriture avec les autres PR et Koie .

ils ont 3 ans maintenant et se reproduisent comme les lapins :D :D :D :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités