Voile de chine, mort inexpliquée

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
albane
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2020, 15:01
Contact :

Voile de chine, mort inexpliquée

Message par albane »

Bonjour à tous,

merci de m'accueillir sur ce forum, c'est mon premier message, et je préfère vous préciser que je suis encore une néophyte. On aime les animaux et on fait vraiment de notre mieux pour qu'ils soient bien mais on n'a peut-être commis des erreurs sur des choses qui vous paraissent évidentes, merci pour votre tolérance ;)

Nous avons (avions) chez nous deux voiles de chines depuis un an dans un aquarium planté de 60L avec une filtration Ciano CF80 avec une filtration de 380L/h. Nous changeons 1/3 de l'eau toutes les trois semaines et ajoutons du conditionneur et des bactéries. Il n'y a pas de bulleur.

Nos poissons ont toujours paru en bonne santé mais il y a deux jours, sans qu'aucun signe avant coureur nous mette la puce à l'oreille, nous avons découvert au matin un des deux poissons flottant à la surface, mort. IL n'avait pas de tâches particulières. Le deuxième semble aller bien, il ne bulle pas mais il ne paraît pas très actif.

Nous avions changé l'eau de l'aquarium à peu prés une semaine avant la mort du poisson.

J'essaie de comprendre ce qui a pu provoquer sa mort, et je me pose quelques questions sur lesquelles vous pourrez sûrement m'aider.

1. Est-ce que l'aquarium est déjà trop petit? Je sais qu'il leur faut 50L chacun normalement mais vu qu'ils étaient jeunes, je pensais qu'on pouvait attendre encore un peu avant de changer d'aquarium (on manque de place)?

2. L'eau me paraît un peu chaude (sûrement dans les 25) est-ce que cela peut avoir provoqué la mort du poisson?

3. J'ai trouvé le programmateur d'éclairage en mode marche-forcée environ deux jours avant la mort du poisson. Est-ce qu'un surplus de lumière pourrait avoir provoqué une déstabilisation de l'eau ou un problème directement chez le poisson? (je ne sais pas combien de temps il a fonctionné en mode marche forcée, peut-être 2, 3 ou 4 jours...? mais en effet, les algues s'étaient un peu développées)

Dans le doute, j'ai changé 25% de l'eau et nettoyé le filtre, changé les mousses...

Tout à l'heure je vais à l'animalerie, je vais acheter des tests de nitrite et peut-être un bulleur si vous me dites que c'est nécessaire. Pensez-vous que je peux remettre un poisson dans l'aquarium? Il paraît que les voiles de chine sont grégaires et n'aiment pas trop la solitude.

Merci beaucoup pour vos conseils et réponses!
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Voile de chine, mort inexpliquée

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Effectivement ton volume est trop petit, les poissons rouges mesurent +20cm adultes (le record étant de 43cm et c'est un voile de chine qui l'a je crois).
L'autre ne pourra pas y vivre éternellement, je ne te conseille pas d'en reprendre un. Peut-être lui trouver un aquarium plus grand (genre 350L) ? Ou quelqu'un avec un bassin si t'es dans le sud (le mien a vécu +10 ans en bassin).

Pour ce qui est de l'eau, les poissons rouges sont de gros pollueurs mais au moins tu changes l'eau fréquemment, c'est déjà un bon point :D
Il faut surveiller les nitrates et les nitrites (qui eux sont mortels), tu peux toujours aller faire un test en animalerie, même si les tests en bandelettes ne sont pas fiables, ça te donnera déjà un aperçu.

Le bulleur c'est bien pour l'été, avec la chaleur il y a moins d'oxygène dans l'eau, mais les voiles de Chine peuvent supporter 25°C sur une courte période, ne t'en fais pas.

Attention avec le changement de mousses, les bactéries qui servent au bon fonctionnement de l'aquarium vivent dedans et dans le sol, il ne faudrait pas déclencher un pic de nitrites ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités