Test phosphates JBL

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
teslamaitre
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2010, 17:43
Contact :

Test phosphates JBL

Message par teslamaitre »

Bonjour,

J'ai un PB avec le kit JBL de test des phosphates.

Le 1er réactif est une poudre que l'on prélève avec une mini-cuillère.

Dans la notice, c'est marqué : "verser une petite mesure du réactif 1 (partie la plus fine de la double mesure faisant partie du kit)" ...

Ca veut dire quoi ?

Merci.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Tu n'as pas deux sens sur la cuillère par hasard ?
teslamaitre
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2010, 17:43
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par teslamaitre »

Non, un seul.
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par juikio »

Normalement la cuillère se présente comme ça, avec la petite dose à gauche.

Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par fcgbboy2 »

Oui, c'est d'ailleurs de ça que je parlais ;)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par Alderas »

Pour info les tests jbl en marin ne sont pas des plus "précis", juste en cas fait tjrs un double test pour vérifier, ça évite les "surprises"
teslamaitre
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2010, 17:43
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par teslamaitre »

Ok, merci pour vos réponses.

J'ai compris cette fois ... mais bon, ca sent la traduction rapide à la Google quand même.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par Gabrielgab »

Ben non, la consigne est on ne peut plus claire!!!

Peut-être n'avais-tu pas remarqué la présence d'une petite "cavité-cuillère" de l'autre côté.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par fcgbboy2 »

Et on fait l'effort de chercher... nous...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Honnetement en Reef , les test Jbl c'est vraiment pas terrible , voir même un peu merdique ...
Rien que le tes Mg+Ca , si tu te goures d une goutte , ca change completement la donne.
Pour le reef c'est Salifert pour ma part et maintenant les NO3 et PO4 c'est carrément Hanna en photomètre :D :D :D , ca permet de voir que les tests en goutte et compagnie pour les NO3 et les PO4 c'est vraiment de la mouise , juste le KH,Mg et Ca de salifert qui sortent la tete de l'eau ...
Bref exit Jbl en reef et passe aux tests salifert si tu peux ....

++
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par Alderas »

ça ta couté combien le matos en photomètre ?
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par megaloopz »

Rien que le tes Mg+Ca , si tu te goures d une goutte , ca change completement la donne.
Ouais je suis pas aussi categorique, il faut savoir que peut importe ce que tu prends pour tester ton eau en aquario, ça reste approximatif (je te renvoies à l'interview de Alain le biologiste Alias Nitrobacter dans le reportage OP on the road N1).

Les tests grand public ne permettent qu'une idée approximative des valeurs ;)

La ou tu as raison : Pour le NO3 et PO4, les colorimétrique toute marque confondue, c'est moisi de toute façon, eau douce ou eau de mer... On peut affiner avec un photomètre, mais on ne peut rien affirmer avec précision, même avec cet appareil ;)

Pour le Ca et Mg JBL, j'utilises ça perso, et j'ai pas de soucis. Pour le KH j'ai aussi du salifert.

Si je me goure pas, une goutte d'erreur en JBL ça doit donner 20 mg.L-1 d'erreur c'est pas non plus plus drame ;) , perso je donne une incertitude de 20 mg.L-1 pour ces valeurs, si mon test donne une valeur correcte à 20 mg.L-1 pres, et bien ça me vas, (voir toujours le OP on the road, faut arrêter de se prendre la tête et d'etre un intégriste des paramètres ;) ) Et en toute rigueur, pour tout test colorimétrique, il faudrait le faire deux fois pour etre correct, chose que l'on ne fait en pratique jamais.

;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par Alderas »

megaloopz a écrit :

Si je me goure pas, une goutte d'erreur en JBL ça doit donner 20 mg.L-1 d'erreur c'est pas non plus plus drame ;) , perso je donne une incertitude de 20 mg.L-1 pour ces valeurs, si mon test donne une valeur correcte à 20 mg.L-1 pres, et bien ça me vas, (voir toujours le OP on the road, faut arrêter de se prendre la tête et d'etre un intégriste des paramètres ;) ) Et en toute rigueur, pour tout test colorimétrique, il faudrait le faire deux fois pour etre correct, chose que l'on ne fait en pratique jamais.

;)

Ce que je fais aussi deux marques de test pour vérifier, mais aussi double test systématique, et enfin j'utilises le même principe sur la marge d'erreur, (les op on thé road m'ont beaucoup décomplexé).
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par megaloopz »

Sur toute mesure, on fait une erreur, à laquelle s'ajoute celle de "l'instrument" que l'on utilise. Pour les tests ou appareils grands publics d'aquario, souvent cette erreur n'est pas chiffrée par le constructeur ou fabricant, ou si elle l'est est inexacte.

Si on voulait vraiment tout controler, il faudrait passer par des instruments de labo professionnels.

A notre niveau, on se donne une idée des paramètres, plus ou moins précises selon les tests, et les marques...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: Test phosphates JBL

Message par jeff_! »

un photometre c'est grosso modo 50 euros, va voir sur boicorail
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités