Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situation

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situation

Message par nathan 51 »

Bonjours à tous,
Bon je reviens sur mon projet, et je voudrais avoir vos avis sur le refuge le plus adapté à ma situation, algal, RDSB et autre méthodes ?
Je vais vous représenté en gros mon bac principal.
Donc c'est un DSB (sans écumeur) avec 15-20cm de sable, 140l brut et je voudrait y mettre des LPS quelque SPS et du moue.

Je pense que la population sera la suivante:
-2clown
-1 demoiselle bleu
-1 gobie
Détritivors:
-1 crevette LYSMATA DEBELIUS
-3 crevette LYSMATA WURDEMANNI
-10 escargot ASTREA ÉTOILÉ
-1 MITHRAX SCUPTUS
Pour le sable:
-3à4 escargot STROMBUS BULLA
-1 ophiure superba
-6 escargot NASSARIUS

Merci
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par Gigzdu49 »

Ou se trouve la présentation de ton DSB ??? je ne vois rien sur le forum , avant de parler de la population , peut être serait il intéressant que tu nous expliques un peu tout ça avec des photos à la clé ;)

Merci
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

Bas tout est en projet, le bac principale aussi. Mais sur ce sujet je me penche sur le refuge.
Si non je peut aller un peux plus loin dans les détail mais je ne pense pas que ça aura un rapport avec le refuge.
Demande moi si tu as besoin de plus d'info pour pouvoir ce pencher sur le refuge :D
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par Gabrielgab »

Si je comprends bien rien n'est encore lancé...

Quelques questions...

1)Pourquoi un DSB et pas un Jaubert? pas de parti pris, juste une question...

2) Pourquoi un refuge? La question peut paraître bête mais l'idée est qu'un DSB préserve la richesse du milieu (comme un Jaubert d'ailleurs) donc le bac principal est un peu le refuge en fait...

3) Pour répondre à la question, mais juste à l'intuition, Si je devais mettre un refuge sur un Jaubert ou un DSB, je ferais un algual. Je me dis que ça permettrait d'exporter des nutriments hors du bac sur un autre procédé que par la dénitratation en milieu anoxique, donc, j'y vois une complémentarité...

4) Un autre piste que je serais tenté d'exploiter si j'étais dans l'idée de faire un refuge sur un Jaubert ou un DSB, ce serait de monter le refuge en Jaubert pour un bac principal en DSB et inversement, et en outre, si je faisais ça, j'y cultiverais aussi des algues supérieures...
Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

Salut
Gabrielgab a écrit : 1)Pourquoi un DSB et pas un Jaubert? pas de parti pris, juste une question...
La methode plenum et plus risqué il me semble et un Jaubert demande un brassage moins fort. Donc moins compatible avec les coraux qui demandent pas mal de brassage. Il y a aussi le fait de ne pas avoir d'éumeur un gros moins pour le pouvoir oxygénant, donc moins de brassage en jaubert = moins d'oxygène dans le du bac = un redox moins bon = une efficacité d'épuration moins bonne.
D'après ce que j'ai pue lire bien sûr
Gabrielgab a écrit : 2) Pourquoi un refuge? La question peut paraître bête mais l'idée est qu'un DSB préserve la richesse du milieu (comme un Jaubert d'ailleurs) donc le bac principal est un peu le refuge en fait...

Et bien étant donné que la méthode DSB est plus efficace sur de gros volume, et que mon bac fait 140l brut, faire un refuge RDSB ou bien Jaubert peut être un gros plus.
Il y aussi que dans le bac principal il y a de nombreux prédateur, donc une microphone réduite par rapport à un refuge sans prédation.
Gabrielgab a écrit : 3) Pour répondre à la question, mais juste à l'intuition, Si je devais mettre un refuge sur un Jaubert ou un DSB, je ferais un algual. Je me dis que ça permettrait d'exporter des nutriments hors du bac sur un autre procédé que par la dénitratation en milieu anoxique, donc, j'y vois une complémentarité...
J'ai penser à faire un DSB ou Jaubert (maintenant que tu le dis) avec des pierres sur pilotis et le tout dans le noir.
Pour le algal j'y ai pensé mais j'ai abandonné car il demande plus d'entretien de matériel et donc de consommation électrique.
Gabrielgab a écrit : 4) Un autre piste que je serais tenté d'exploiter si j'étais dans l'idée de faire un refuge sur un Jaubert ou un DSB, ce serait de monter le refuge en Jaubert pour un bac principal en DSB et inversement, et en outre, si je faisais ça, j'y cultiverais aussi des algues supérieures...
Ouai a me tente bien ça, faut que je me documente un peux plus sur la façon de mettre en place un Jaubert

Merci
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par Gabrielgab »

Je pense que tes infos sur le Jaubert sont parcellaires!!!

Tu peux y mettre le brassage aussi fort que tu veux pourvu que le sable ne soit pas remué.

En Jaubert on a une plus grosse granulométrie qu'en DSB, donc, pour moi, on peut pousser plus fort le brassage en Jaubert qu'en DSB.

Bien que les puristes te diront qu'un Jaubert se monte sans écumeur (remarque, c'ets idem pour un DSB) on peut envisager un écumage malgré tout (pas trop puissant peut-être)

Pour finir, pour moi, les algues, c'est vraiment le bon plant, car en Jaubert comme en DSB, on boulce le cylce de l'azote avec une dénitratation en anaérobie... par contre, les phosphates ne sont pas épurés... je me dis que la pousse des algues doit justement permettre d'évacuer des phosphates d'une manière élégante et naturelle...
Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

Oui c'est sûr je suis pas un pro. Effectivement plus grosse granulométrie donc l'eau rentre plus facilement dans le sable et amoindrie les zones anaérobie ?

Oui c'est pour ca que le algal m'intéressait, limiter la prolifération d'algue.
Il me faut un éclairage de 10-12h de 1w/L pour un algal ?
Et si je fait un RDSB ou un jaubert il ne faut pas mettre d'algue sur le sable ? Pour ne pas perturber le sable

Et il me semble que l'écumeur n'enlève en rien les phosphate organique ou inorganique, j'avoue que encore là mes connaissance sont limité. Je parle des phosphate que détecte nos teste.
reefgreentech
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 21 août 2012, 19:14
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par reefgreentech »

l'écumeur retire les déchets avans que ceux çi se transforment en po4 .
Pour le jaubert il ne faut pas d'algues sinon il vas faire le brin dans le sable et risquer de perçer le plenum .
Aprés lecture je serais d'avis a faire un refuge pierres+ algues surtout de la chaetemorpha
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

Merci pour ton avis, en plus la mise en place du refuge approche.
Juste une précision je par sur un DSB et non un Jaubert, donc pas de plenum.
Pour l'écumeur il y a différentes théorie, il semblerai pour d'autre que l'écumeur n'enlève pas les différentes matières qui ce transforme en Po4.

Perso je voulais faire un refuge DSB pour accentuer les effet naturel du DSB car je n'ai pas un très gros volume au niveau du bac principal.
Mais c'est vrais que je me pose de plus en plus la question du algal.
Une question, que me faut-il comme éclairage pour un algal, en terme de température de couleur et de puissance ?

Et un crypto DSB + pierre (sur pilotis) Ca te dit rien ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par Gigzdu49 »

Pour la puissance d'éclairage ça dépend de ton volume , sache tout de meme qu'une algue pousse a merveille sous un éclairage puissant , par exemple dans le mien je tourne en 6x24W pour un bac de 160L brut. La chaetomorpha pousse a merveille , de meme que la taxifolia et racemosa ...

Tu peux mettre des tubes pour l'eau douce , ça va très bien , je tourne principalement avec des tubes OSRAM en 6500K et 8800K . J'ai mis également un actinic et un tube en 22000K pour apporter un peu de bleu :lol: C'est juste purement esthétique ces 2 derniers tubes ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

:lol: Je cherche le rapport (ex 1w/L)
Oui dans un premier temps je conte mettre de la chaetomorpha, après faut faut voir, pas de plante reproductrice du genre caulerpe en tout cas.
On parle bien de l'eau de mer et d'un refuge hein? tu as un refuge algal de 160l ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par Gigzdu49 »

nathan 51 a écrit ::lol: Je cherche le rapport (ex 1w/L)
Oui dans un premier temps je conte mettre de la chaetomorpha, après faut faut voir, pas de plante reproductrice du genre caulerpe en tout cas.
On parle bien de l'eau de mer et d'un refuge hein? tu as un refuge algal de 160l ?
Ba avec un ratio de 1W/L tu auras de très bon résultats ... je pense qu'il ne faut pas trop descendre en dessous de 0,5W/L pour que tes algues profitent suffisamment ;)

Regarde mon topic sur le bac de 360L , je présente mon refuge alguale de 160L dessus ;) Une bonne pompe à NO3 cet engin ^^
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59
Contact :

Re: Quelle méthode de refuge est le plus adapté à ma situati

Message par nathan 51 »

Et bah... c'est très beau tout ça ;)
Mais c'est quelle page :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités