Démarrage d'un bac type Amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Bonsoir,

Après quelques années passée sur du Tanganyika, je désire partir vers de l'Amazonien
Passez d'un biotope à l'autre m'oblige à revoir pas mal de choses

Pour commencer, voici ma configuration actuelle

Aquarium de type monobloc
Longeur : 150 cm
Largeur : 70 cm
Hauteur : 60 cm (50 cm hauteur eau)
Verre : épaisseur 12 mm

Filtration :
Ouate filtrante + Mousse (gros+fin) + Céramic

+ 2 pompes de brassage "Tunze" (Petites pompes)

Eclairage
Aquamedic 125 (4T5 + rampe Led)
-> Les T5 seront remplacés par des rampes LED
-> Le support est actuellement à +/- 10 cm de ma la surface de l'eau

Voici ce que j'ai actuellement en tête

Image

Je vois que l'image n’apparaît pas, voici le lien direct : http://www.eleveur.eu/aquarium/draw-1.jpg

Le point 1, sera soit du JBL Sansibar white ou Gravier naturel Plantahunter Beach de Dennerle en 0,1-0,6
Les points 2, seront des souches
Les points 3, des pierres ou roches
4 .... et c'est là que cela se complique un peu, le sol pour les plantes

Je vais donc commencer par le début, le sol....

En avant plan, je compte partir vers du "sable" pour cela deux produits m'intéressent le JBL Sansibar white et le Gravier naturel Plantahunter Beach de Dennerle en 0,1-0,6
Bone, je ne pense pas que cela sois vraiment important de choisir l'un ou l'autre...

Par contre, niveau sol pour les plantes, donc le point 4, c'est autre chose

A l'époque, je me rappel avoir utilisé du Manado dans un bac .... bon vous connaissez, vous savez que ce dernier est assez léger et ce que cela peut provoquer comme petits soucis

Maintenant, je me retrouve devant deux solutions qui ont chacunes leurs inconvénients et leurs avantages, ainsi que l'art de me faire perder un peu le fil de mes idées

J'ai d'un côté le Scapers soil de Dennerle ou le JBL Proscape Plantsoil
Et d'un autre côté le Dennerle Deponit Mix ou le JBL AquaBasis + une couche supplémentaire de gravier

Je ne connais pas du tout le Scapers ni le Proscape, je ne sais donc pas si c'est réellement un plus par rapport à une composition substrat + gravier

D'avance merci pour votre aide
Bonne soirée
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

bonjour ;)

super volume!! une telle profondeur, c'est top :P

je tique un peu sur le sable blanc, c'est pas ce qui fait le plus naturel, et sache qu'en photo ça crame un peu tout... mais bon, dans l'absolu pourquoi pas, je comprend que ce soit attrayant en tout cas ;)
dokhyi a écrit : 20 janv. 2018, 19:37 J'ai d'un côté le Scapers soil de Dennerle ou le JBL Proscape Plantsoil
Et d'un autre côté le Dennerle Deponit Mix ou le JBL AquaBasis + une couche supplémentaire de gravier
les 2 premiers sont des sols nutritifs, complets et surtout techniques, ça se prête bien a l'aquascaping puisque très nutritif (avec NO3 a surveiller par contre, ces sols peuvent être enrichis en NO3/PO4 contrairement aux substrats plus classiques, ce qui peut nécessiter de fréquents changements d'eau au début pour éviter les algues), et leur côté technique fera baisser KH et pH sans ajout de tourbe; point négatif: le prix et la durée de vie limitée: plus ou moins 2 ans selon la dureté de l'eau utilisée, ce qui les destinent plus aux bacs de concours refaits tous les ans ou les 2 ans...

les 2 autres sont réputés pour faire plus ou moins remonter les paramètres, encore que le déponit ait bonne réputation pour ses qualités nutritives... l aquabasis est plus basique... mais c'est sûr que c'est moins cher...

mais sinon, y a d'autres sols aussi... :bof: personnellement j'affectionne le flourite sand, plus facile a planter que les sols techniques grâce a son côté "sablonneux", très bon sol nutritif, sans le souci des NO3 relargués par les sols techniques, et longue durée :) avec une eau douce et un peu de tourbe en plaque de chez HOBBY dans le filtre, j'ai des paramètres au top, sans coloration de l'eau, et pour longtemps :) (coût équivalent aux sols techniques par contre)
mais y a aussi le sol tropica a mettre sous le sable qui est bien qualitatif :)
l'avantage des sols complet c'est qu'ils sont monocouche, il n y a donc pas a craindre de remontée de substrat si tu changes une plante de place...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Bonjour,

Merci cham11 pour ton retour
"super volume!! une telle profondeur, c'est top"
Merci, lors de mon achat j'avais privilégier à l’époque la profondeur à la hauteur
(Je voulais donner ainsi plus de zone à chaque individu)
"je tique un peu sur le sable blanc, c'est pas ce qui fait le plus naturel"
(Je ne suis pas spécialement arrêté sur un type, c'est surtout suite à des exemples vus et revus, et c'est qu'a la fin on peut oublier qu'il n'y a pas que cela .... )
Je prends note, tu partirais sur un quartz très léger ?
(En fait, qu'est ce qui pose le plus "problème", la matière ou la couleur ?)

je dois regarder pour quelque chose de très doux pour le fond, afin que mes habitants ne s'y blessent pas...
"plus ou moins 2 ans selon la dureté de l'eau utilisée, ce qui les destinent plus aux bacs de concours refaits tous les ans ou les 2 ans"
Je n'étais pas tombé sur cette information, et grand merci à toi de m'éclairer sur ce point

Par contre, j'avais lu effectivement, que la provenance de l'eau avait un fort impact sur ce dernier (mais pas sur une durée de vie aussi courte)
"mais sinon, y a d'autres sols aussi..."
J'avais regardé aussi en fonction de ce que je pouvais trouvé près de chez moi....
Mais je vais regarder ceux que tu me proposes et voir si je peux facilement les trouver

Au niveau de la durée de vie, et aussi "fortification", y a t'il une réelle différence entre le complet et le composé ?

Tu parles ici du côté "sablonneux", mais lis un peu partout les avantages mis en avant de sol type "volcanique" permettant un meilleur passage "ventillé", chose qui en sablonneux doit être bien différent
ou je me trompe ?

Bonne journée
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 09:21 Je prends note, tu partirais sur un quartz très léger ?
(En fait, qu'est ce qui pose le plus "problème", la matière ou la couleur ?)

je dois regarder pour quelque chose de très doux pour le fond, afin que mes habitants ne s'y blessent pas...
la couleur juste ;)
juste éviter les quartz assez grossiers pour ne pas que les poissons de fond se blessent... les sables beige font plus naturel, sinon les tons gris/noir...
niveau texture, tous les sansibar sont bien, sinon sable de loire (j aime moins, mais bon c est personnel, je préfère les sables fins), ou sinon j'aime beaucoup le "sable de rivière fin" qu'on trouve chez aquascape boutique, ou celui de chez aquadesigners.shop (mais qui est un peu plus rond, il glisse un peu plus... ) ils ont l avantage d'être vraiment pas cher pour un joli rendu.
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 09:21 Par contre, j'avais lu effectivement, que la provenance de l'eau avait un fort impact sur ce dernier (mais pas sur une durée de vie aussi courte)
oui, beaucoup utilisent ces sols avec 100% d'eau osmosée reminéralisée pour optimiser leur durée de vie... pour moi c'est un peu se compliquer la vie... perso j ai eu du ADA aquasoil avec mon eau du robinet qui a GH 5 et KH 5 >> saturé en 15/18 mois... j'en suis revenue :? ma solution actuelle flourite sand + eau du robinet (bon j'ai de la chance aussi d'avoir de l'eau douce, mais même si je l'avais pas, ça ferait toujours moins d'eau osmosée) + tourbe hobby me satisfait pleinement...
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 09:21 Mais je vais regarder ceux que tu me proposes et voir si je peux facilement les trouver
on a des sites sérieux ou trouver beaucoup plus de choix qu'en magasin: zone aquatique, aquascape boutique, aquadesigners.shop, floraquatic... entre ces 4 là je trouve tout ce qu'il me faut ;)
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 09:21 Au niveau de la durée de vie, et aussi "fortification", y a t'il une réelle différence entre le complet et le composé ?
par fortification, tu entend la capacité d'un sol a se ré-enrichir??
complet ou pas c'est pas ce qui fait la différence, ça dépend directement de la composition du sol: tous ceux a base d'argile pourront se ré enrichir, tous ceux a base de roche volcanique non...
le complet est juste pratique pour éviter les remontées de substrat quand tu déplace un truc ;)
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 09:21 Tu parles ici du côté "sablonneux", mais lis un peu partout les avantages mis en avant de sol type "volcanique" permettant un meilleur passage "ventillé", chose qui en sablonneux doit être bien différent
ou je me trompe ?
alors effectivement oui, plus la granulométrie est fine, et moins l'eau circule et plus le sol peut se compacter et fermenter... je pallie a ce problème en introduisant des mélanoides dans mes bacs, ils s'enterrent et aèrent le sol, comme les vers de terre :) l'avantage c'est qu'on ne les voit pas trop en journée, ils sortent surtout lors du nourrissage des poissons..
et puis j'ai de la pouzzolane sous mon sol pour le relief, ça aide aussi a la circulation de l'eau...
mais sinon le flourite existe aussi en version plus grosse, comme les sols "volcaniques" avec les mêmes avantages.
et enfin, le flourite sand reste une argile cuite plusieurs fois et donc microporeuse, c'est pas du simple sable non plus ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

la couleur juste
ok, je verrai donc directement sur place pour la couleur et la texture
tourbe hobby me satisfait pleinement
qu'elle est la durée de vie de ces plaques ?
je connaissais la tourbe à placer directement dans la filtration, mais pas ce genre de plaque à placer directement au sol
il n'y a pas de risque de moisissure entre le verre du fond et les plaques ?
(Ou est-ce que c'est plaques se décomposent lentement au fond ?)

Je n'ai pas l'impression que l'on trouve énormément d'information sur ces plaques
zone aquatique, aquascape boutique, aquadesigners.shop, floraquatic
Je suis justement dessus :mrgreen:

J'ai aussi la possibilité de me rendre dans certaines enseignes qui proposent de très grand choix, c'est aussi toujours plus facile pour voir réellement ce que je l'on a entre les mains
par fortification, tu entend la capacité d'un sol a se ré-enrichir??
je pensais plus à ceux à qui il faut adjoindre de l'engrais liquide, bâton ou pastille.
le complet est juste pratique pour éviter les remontées de substrat quand tu déplace un truc
C'est d'ailleurs le point qui est remis le plus souvent en avant....
et puis j'ai de la pouzzolane sous mon sol pour le relief, ça aide aussi a la circulation de l'eau...
Et le mélanger directement les deux, ne pourrait-il pas avoir plus d'avantage ?
(Préparer ses mélanges de pouzzolane et de Flourite)

Concernant le "Fourite", tu le recouvre ensuite d'une fine couche de gravier ou autre, ou alors il peut rester telle quelle ?
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Pour le "Seachem Flourite Red", je viens de voir qu'il peut être laissé seul et non recouvert
Par contre, est-ce que la granulométrie peut convenir a des corrydoras par exemple ?
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Etant dans mes recherches approfondies
Je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CtE1ygqV0VQ
que vous devez certainement connaître, en tout cas son contenu

pour le sol, je me vois donc plus partir sur ces compositions

Plaque de tourbe / Dennerle Deponit Mix / Sable
Ou
Plaque de tourbe / Seachem Flourite Red
Ou
Pouzzaline / Seachem Flourite Back Sand / Sable

Pour cette dernière composition, si j'ai besoin de tourbe, elle sera placée dans la filtration
(A voir, même sur les deux premières compositions, si ces plaques ne peuvent pas être remplacée par le tourbe directement dans le filtre)


Edit : Quid du Pouzzaline à la base, si rien pour retenir ce qui sera placé au-dessus, je risque de voir ce dernier remonter et le sable ou autre se retrouver en-dessous....

Comme ce sont deux espaces qui me serviront à être planté, je regarderai à les recouvrir de gravier "très" fin et non de sable
Le sable sera uniquement pour l'avant plan ou il sera "seul"

Je me retrouve donc avec ceci
Dennerle Deponit Mix + Fin gravier
Seachem Flourite Red
Seachem Flourite Back Sand + Fin gravier

Au niveau de la tourbe, j'hésite entre les plaques au sol ou l'intégration dans la filtration (qui pourra toujours être remplacée facilement)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

oula, on s'absente une journée et voilà... :lol: :lol: alors...
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34 qu'elle est la durée de vie de ces plaques ?
je connaissais la tourbe à placer directement dans la filtration, mais pas ce genre de plaque à placer directement au sol
il n'y a pas de risque de moisissure entre le verre du fond et les plaques ?
(Ou est-ce que c'est plaques se décomposent lentement au fond ?)
alors oui, ça peut a priori s'utiliser en dessous du substrat, mais je me suis posé les mêmes questions que toi, du coup moi je l ai réduite en miettes et placée dans une chaussette dans ma filtration, comme une autre tourbe, comme ça je peux la changer facilement le jour ou elle s'épuise, et puis je peux plus gérer la quantité a mettre... ça dure plusieurs mois... j'ai l'impression quand même que ça agit un peu moins que les autres tourbes, moi ça me suffit...
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34 je pensais plus à ceux à qui il faut adjoindre de l'engrais liquide, bâton ou pastille.
ah ok :) bah, ça a peut arriver avec tous les sols, quels qu'ils soient, dès lors qu'il y a des carences... du coup plus le sol est riche, et moins y en a besoin, et vice versa... dépend aussi du type de plantes... dépend si ton eau contient des NO3/PO4 ou non... mais dans les sols les plus riches, il ne sera pas forcément nécessaire d'apporter de tout, donc au lieu d'un engrais général tu peux ne mettre que du Kalium par exemple, faire au cas par cas...
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34 le complet est juste pratique pour éviter les remontées de substrat quand tu déplace un truc

C'est d'ailleurs le point qui est remis le plus souvent en avant....
y a aussi le truc que, quand tu fait un certain dénivelé dans le bac en aquascaping pour créer de la profondeur, c'est plus pratique d'ajouter un sol complet sur les boudons de pouzzo que de mettre les 2 couches substrat nutritif + sable ;)
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34 Et le mélanger directement les deux, ne pourrait-il pas avoir plus d'avantage ?
(Préparer ses mélanges de pouzzolane et de Flourite)
alors non, surtout pas... la pouzzo est légère, elle a tendance a remonter, et c'est abrasif et donc blessant pour les poissons, et en plus quand tu siphonnes ça vient se coincer dans le siphon c est super pénible :evil:
et d'expérience, même la mettre en vrac sous le substrat, c'est pas pratique le jour ou tu veux refaire ton bac (pour la récupérer donc^^), le mieux c'est de prendre des bas ou des collants en nylon (des opaques de préférence, sinon la pouzzo les raye et fait des trous :mrgreen: ) et d'en faire des petits boudins, tu les empiles du fond vers l'avant pour créer un relief et voilà ;)
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:34 Concernant le "Fourite", tu le recouvre ensuite d'une fine couche de gravier ou autre, ou alors il peut rester telle quelle ?
non, c'est le principe des sols "complets", ça veut pas dire qu'ils contiennent tout ce qu'il faut, mais juste qu'ils s'utilisent seuls, sans sable par dessus ;) c'est monocouche quoi :P
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 10:46 Par contre, est-ce que la granulométrie peut convenir a des corydoras par exemple?
oui ;)
dokhyi a écrit : 21 janv. 2018, 12:22 Plaque de tourbe / Dennerle Deponit Mix / Sable
Ou
Plaque de tourbe / Seachem Flourite Red
Ou
Pouzzaline / Seachem Flourite Back Sand / Sable

Pour cette dernière composition, si j'ai besoin de tourbe, elle sera placée dans la filtration
pour un bac amazonien, j'éviterai les substrats réputés pour faire monter les parametres comme le déponit mix, le manado, l aquabasis... bon, ça peut se gérer hein, mais ça demandera de bien surveiller son GH et de mettre plus d'eau osmosée les premiers temps (environ 6 mois...)
j'ai revu ton schéma du bac, si tu ne compte pas faire trop de relief, tu peux ne pas mettre de pouzzo, ça n'a rien d'une obligation ;)
ensuite, moi je choisirai l'option flourite sand sur tes massifs + sable décoratif dans les zones non plantées, mais tu peux aussi faire substrat nutritif + sable par dessus sur toute la surface du bac... ( tu peux faire substrat sous les zones plantées + sable partout, mais mettre du substrat partout peut être plus évolutif, dans le sens ou si un jour tu veux changer la disposition des plantes, tu pourras les replanter partout ou tu veux ;) ), dans ce cas, je m'orienterai plus sur du tropica plant growth, plus qualitatif et plus neutre sur la chimie de l'eau (il est cher, mais en ne mettant qu'1cm comme recommandé ça doit pas être la ruine)
dans tous les cas tu peux mettre la tourbe dans le filtre ;)

je repense aussi a un truc, pour le sable blanc: c'est aussi plus stressant pour les poissons un sol trop clair, surtout pour les amazoniens qui aiment les eaux noires.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

oula, on s'absente une journée et voilà
à mon tour à avoir de la lecture :mrgreen:

en fait, j'ai passé une bonne partie de ma journée surfer sur le Web, à déterrer d'ancien post sur ce Forum, à lire et écouter différents articles.... c'est fou comme l'on peut vite se noyer d'information, même en pensant avoir trouver vers quoi aller au final

Pour la tourbe, je vais donc rester sur mon idée initial, la placer directement dans la filtration et avoir ainsi la possibilité de mieux "essayer" de la gérer.
y a aussi le truc que, quand tu fait un certain dénivelé dans le bac en aquascaping pour créer de la profondeur, c'est plus pratique d'ajouter un sol complet sur les boudons de pouzzo que de mettre les 2 couches substrat nutritif + sable
Je vois ce que tu veux dire avec les petits monticules de certains paysages crées en Aquascaping ;)

Concernant le Pouzzo, j'avais bien lu "par après" les petits problèmes que cela pouvaient engendrer
Tout comme le fait que le substrat ou le sable pouvait avec le temps passer à travers et se retrouver avec le Pouzzo par dessus le reste.
non, c'est le principe des sols "complets", ça veut pas dire qu'ils contiennent tout ce qu'il faut, mais juste qu'ils s'utilisent seuls, sans sable par dessus
C'est aussi certainement ce qui justifie aussi une partie de son prix plus élevé.
je m'orienterai plus sur du tropica plant growth, plus qualitatif et plus neutre sur la chimie de l'eau (il est cher, mais en ne mettant qu'1cm comme recommandé ça doit pas être la ruine)
Concernant le Tropica Plant Growth, il ne fait pas partie des "substrats" qui dans une année, voir deux, devra être changé ?

Une autre question suivant la surface utilisée, ne va t'il pas accélérer la prolifération d'algues si je ne place pas beaucoup de plantes dans un premier temps ?

Le Jbl proscape plant, le Seachem Flourite ne joue t'il pas dans la même court ?
je repense aussi a un truc, pour le sable blanc: c'est aussi plus stressant pour les poissons un sol trop clair, surtout pour les amazoniens qui aiment les eaux noires.
J'avais bien compris pour le "blanc", et si je ne me trompe pas, Dennerle faisait quelque chose dans les tons gris foncés

Je compte me rendre en boutique, certainement ce week-end, cela me permettra de mieux juger des différentes matières.

Merci pour tes retours :accord9:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 à mon tour à avoir de la lecture :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 C'est aussi certainement ce qui justifie aussi une partie de son prix plus élevé.
mbof, le flourite, ce qui justifie le prix a mon avis c'est plus ces qualités nutritives que le fait que ce soit un sol complet...
dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 Concernant le Tropica Plant Growth, il ne fait pas partie des "substrats" qui dans une année, voir deux, devra être changé ?
non, il est a base d'argile ;) l'argile a pour propriété de capter les nutriments présents dans l'eau pour les redistribuer aux racines, c'est ça qui fait que le substrat est "longue durée" puisqu'il peut ainsi se ré-enrichir. ce sol contient en plus de la sphaigne, ce qui doit composer un excellent complexe argilo humique .
dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 Une autre question suivant la surface utilisée, ne va t'il pas accélérer la prolifération d'algues si je ne place pas beaucoup de plantes dans un premier temps ?
pas avec le flourite non...
c'est un risque avec tous les sols techniques qui sont enrichis en NO3 et éventuellement PO4 en plus de tous les autres éléments plus classiques (fer, Mg, Mn, etc), d'où les fréquents changements d'eau recommandés avec ceux ci (50% tous les 2/3j les 15 premiers jours pour le proscape JBL ^^)... donc tous les scapers soil... ils sont utilisées en aquascaping parce qu'ils permettent un démarrage rapide du bac (certains bacs de concours n'ont que 3 mois^^), mais le risque est accru, il faut bien maîtriser le reste, et envoyer le paquet niveau éclairage et CO2.
avec le tropica, je pense que s'il reste bien a sa place, sous une épaisse couche de sable, ça va, par contre ils insistent assez sur l'épaisseur de sable et la vigilance lorsqu'on déplace des plantes. y a toujours un risque, lorsqu'on a un substrat sous le sable, de remontée du substrat lorsqu'on déplace des plantes, le substrat en contact direct avec la colonne d'eau relargue pas mal de nutriments ce qui peut favoriser les algues (c'est pourquoi quand j'avais ce système je faisait toujours un bon changement d'eau après avoir refait la déco), avec le tropica ce risque doit être accru parce qu'il est plus concentré.
dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 Le Jbl proscape plant, le Seachem Flourite ne joue t'il pas dans la même cour ?
bah... non, le proscape est un sol technique, pas le flourite... le proscape joue dans la même cour que le ADA aquasoil, le nature soil de oliver knott etc... par contre, quitte à prendre un sol technique, mieux vaut le ADA, précurseur en la matière et spécialisé en aquascaping que la copie version JBL qui est plus dans le matériel général d'aquariophilie...
dokhyi a écrit : 22 janv. 2018, 19:50 Dennerle faisait quelque chose dans les tons gris foncés
ouais, sans doute... mais chez dennerle tu vas le payer au prix fort :mrgreen:
(c'est pas qu'on les aime pas chez dennerle, ils font pas de mauvais produits, mais ils ils font payer cher un marketing impeccable, ils savent présenter des produits attrayants, cerner les demande etc mais sont toujours placé haut en prix, on peut trouver des qualités équivalentes voire supérieures a moins cher... l'autre spécificité de dennerle, c'est qu'ils font souvent des produits non standard, quand tu veux remplacer une pièce t'es obligé de rester chez eux, et bien sûr ils te le vendent cher...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Ok, merci pour ce complément qui me permet de mieux voir/comprendre :mrgreen:

Au final je peux regarder pour un fond de Tropica Plant Growth sur toute la surface du bac

Les zones non plantée, recouverte d'un sable gris-foncé

Les deux espaces de verdure, remplis de Seachem Flourite Red

La tourbe dans la filtration comme discuté

Je pense ainsi avoir une bonne base (sauf si je me trompe .... )

Je pourrai donc ainsi passer à la suite .... filtration/brassage, éclairage .... (Suivant ma population, bien sur)
Je vais faire un peu de recherche, comme cela je pourrai venir avec des questions plus précises :mrgreen:

Bonne journée
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

si tu met du tropica sur tout la surface du fond, pourquoi mettre du flourite en plus là ou tu plantes? et inversement, si tu met du flourite ou tu plantes, pourquoi mettre du tropica là ou tu ne planteras pas???
ça fait double emploi là...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Ok je n'avais pas compris que c'était l'un ou l'autre....
J'en choisirai donc qu'un seul :accord9:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par Mr_Sam »

Tropica Plant Growth sur pouzzolane c'est ce que j'ai fait dans mon 225 litres. Le tout recouvert de 4-5 cm de sable de Loire. Pour l'instant ça marche impeccable, l'helanthium tenellum au premier plant à ses racines plongées dans le Tropica et fait des stolons dans tous les sens ^^
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Salut Mr_Sam et merci pour ton retour d'expérience ;)

Tu as placé aussi un système D pour que ton substrat ne se mélange pas trop avec ton pouzzolone ?

En faite, je ne me rends pas bien compte de la texture, à savoir si comme du sable, il peut facilement passer à travers et se retrouver en-dessous du pouzzolone

J'en profite comme nous sommes toujours dans le sujet du "sol", pour ou contre l'utilité du câble chauffant ?
(Ou est-ce simplement de la poudre aux yeux....)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par Lohachata »

Perso pour le câble chauffant j'ai toujours fais sans et j'ai jamais rien remarqué d'anormal dans mes bacs.

En soit ça permet une meilleure circulation de la chaleur pour les racines des plantes..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

Salut Lohachata ,

Pour cela, alors pourquoi ne pas faire un filtre sous-sable, fabrication maison ?
Et là, on aurait même une meilleur circulation.

Ensuite comment savoir quelle longueur utilisée et résistance, je suppose que suivant les plantes, la configuration ne doit pas être la même ou se point n'est pas trop regardé, et on reste uniquement sur de la théorie ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par cham11 »

cordon chauffant... beaucoup disent que ça ne dispense pas d'un thermoplongeur classique a côté, donc bon... encore un truc de plus a brancher, pour un bénéfice.... bof... chez moi ça a toujours très bien poussé sans cordon chauffant...
y a aussi des sols qui ne sont pas compatibles avec...
ça a toujours eu des avis partagés les cordons chauffants...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dokhyi
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2018, 19:05
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par dokhyi »

ça a toujours eu des avis partagés les cordons chauffants...
oui, j'ai bien remarqué.... et je ne pense pas en incorporé un

Pour le Pouzzolone, tu parlais de bas, mais la toile anti-moustique ou quelque chose de semblable peut-il aussi faire l'affaire ?
C'est pour séparer au mieux c'est deux couches tout en gardant d'avoir toujours une bonne aération avec ce matérieux
Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver des diamètre de maille différents pour ne pas avoir quelque chose de trop compact, ni avec un diamètre de grillage de poule :mrgreen:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Démarrage d'un bac type Amazonien

Message par Mr_Sam »

Je n'ai aucune séparation entre mes couches pouzzolane / Tropica / sable de Loire. Le coup du filet je me suis dit que ça serait la mort si je dois déplacer une plante style Cryptocoryne :-/

Une partie du Tropica a dû "couler" dans les trous entre les morceaux de pouzzolane, mais vraiment quelque chose de minime. Au niveau de la vitre j'ai bien trois couches séparées proprement, pas de gros mélange.

En termes de texture le Plant Growth c'est de l'argile, une partie est sous forme de petites billes et le reste sous forme de poudre. Le mélange contient aussi des petits morceaux de fibre (probablement la sphaigne). Une fois en place je pense que ça bloque plutôt bien les remontées de pouzzolane.

En fait pour le mélange c'est plutôt quand je repique une plante un peu de Plant Growth remonte et me fait un petit nuage trouble. Donc prévoir une couche assez épaisse de sable pour éviter ce problème à la moindre opération de jardinage, mais il me semble Cham11 a déjà abordé ce point ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités