Osmoseur ... oui mais lequel?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Osmoseur ... oui mais lequel?

Message par joelBXL »

bonjour à tous,

Je me suis renseigné sur cet appareil (notamment grace à ce forum) et je désire en faire l'aquisition.

Si j'ai bien compris, l'appareil se branche sur le robinet que l'on ouvre selon une durée determinée en fonction de la quantité d'eau pure voulue et par rapport au débit de l'appareil (litres / jour)

l'eau passe par une sorte de filtre qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Le reste est rejetté. Il y a environ 3 ou 4 fois plus d'eau rejettée que d'eau pure.

Je possède un 120 litres (changement de 10 litres par semaine)
et un 54 litres (6 litres par semaine)

soit un changement d' une quinzaine de litres par semaine.

1) Pourriez-vous me conseiller un modèle?

2) Mon eau du robinet est une eau très dure. Y aura-t-il une incidence?

D'avance, merci
Joel :accord8:
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

Tu n'a pas encore franchi le break-even pour acheter un osmoseur. Je m'explique : ça te reviendrait plus cher d'en acheter que d'acheter tout de suite de l'eau en magasin. 15 litres c'est un petit bidon à remplir chaque semaine ce n'est pas trop je trouve. Tout dépend de tes facilités de déplacement.

Moi j'ai besoin de plus ou moins 50l par semaine et je vais seulement songer à acheter un osmoseur, parce que quand tu y penses

- ça coûte cher en achat initial: le meilleur marché que j'ai vu jusque maintenant était à 245€ pour un 60l/jour (Aqua-Médic Pacific) disponible chez 'Histoire d'eaux' à Wavre (tu vois pas très loin de chez toi :D ).
- il faut continuellement surveiller les paramètres de l'eau en sortie (car les masses charbon et filtre mécanique peuvent vite saturer et s'encrasser)
- il faut surveiller sa machine, penser à la lancer de heures à l'avance, avoir une forte pression en sortie du robinet, avoir une évacuation d'eau facile,....
- il ne faut pas que la membarne s'assèche

Mais c'est vrai que côté coût /litre ça revient moins cher mais que de chipotage.

Moi je passe une fois toutes les semaines et demi par chez Histoire d'eaux (je travaille à Bruxelles donc no problem) et je charge dans les 70-80 litres et je suis tranquille jusqu'à la prochaine fois. Ca me permet de me balader dans le magasin, de regarder les arrivages de plnates et de poissons, d'acheter un peu de "vivant" pour mes pensionnaires, ...

Tu es déjà allé à ce magasin c'est chouette tu sais, un peu cher (surtout pour les plantes mais c'est vrai qu'elles sont belles) mais chouette.

Tu habites où sur Bruxelles ?

Ciao @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

oui j'oubliais, la dureté de ton eau: c'est clair que ta membrane va souffrir plus vite.

Moi j'habite en Hesbaye, à Waremme près de Liège, et en partie grâce à nos amis fermiers (enfin c'est leur job je leur en veux pas), l'eau du robinet est pas franchement top:

NO3 : 45mg
PO4 : 2
GH : 30
KH : 25

dans mes bacs, en tout cas dans mon 300l j'ai
NO3 :5
PO4 : "rikiki" mais ai plus le test en tête
GH : 8
KH : 7

Sans eau osmosée difficile à avoir évidemment. Mais c'est clair que tous ces nitrates et tous ces carbonates doivent bien passer par la membrane et par les pré-filtres donc attention à la durée de vie de tes consommables sur ton osmoseur. Moi c'est aussi ce qui me freine à en acheter un. Je sais pas si ça aura un gros impact.

Allez ciao tot de volgende keer
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Bonjour cher compatriote :wink:

Merci pour toutes ces précisions.

En fait, j'aimerai me procurer un osmoseur car je n'ai pas de voiture et que je suis fort dépendant d'autres personnes pour aller chercher cette eau. J'y vais généralement 1 fois toute les 2 semaines pour faire mes réserves. D'ici un an environ, je vais déménager pour acheter une maison et là j'ai le projet de débuter un bac de 400 litres donc ...

Je suis aussi déçu par certains magasins aquariophiles. J'achete depuis des mois mon eau osmosée à Bruxelles dans un magasin et j'ai testé cette eau osmosée:

PH: 7
GH: 5
KH: 14
.......................... Je vais à ce magasin ce week-end pour en savoir plus car ce n'est pas de l'eau osmosée.

Mais pour l'instant, je crois que je vais me contenter d'aller chercher mon eau osmosée en magasin. Le prix de l'appareil est, comme tu le dis, assez élevé et je n'en ai pas encore besoin réellement.

Pour ce qui est du magasin "histoire d'eaux" ... j'y ait été il y a 4 semaines et j'ai été séduit ... le service est impécable, grand choix (les plantes sont assez chères c'est vrai ... +/- 5 euros au lieu de 3,5 euros ailleurs)

J'y retourne d'ailleur ce samedi pour acheter des apistogramma cacatuoides :wink:

encore merci pour ces judicieux conseils.
@+
joel
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Halte-là, je ne voudrais pas m'immiscer dans votre disussion patriotique :wink: Mais:

http://www.europeen-trading.com/Osmoseu ... y_175.html

En VPC, on trouve à pas trop cher et il n'y a pas forcément besoin d'une bête de course pour de faibles volumes...

Allez, bonne osmose :D
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

salut flac,

pas mal ton "osmoseur" mais une chose m'étonne: sa capacité, on parle de 284l/jour, c'est énorme !!! Tu as déjà eu un feed-back sur ce produit, tu connais quelqu'un qui l'a déjà acheté.

Un autre petit problème pour moi: le pac combiné préfiltre et masse charbon, ce qui t'oblige à devoir changer le tout d'un coup, et non séparément.


Salut Joël,

visiblement ton vendeur d'eau utilise un adoucisseur au lieu d'un osmoseur. Tu as testé les NO3 par curiosité ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Non, je n'utilise pas d'osmoseur (j'ai que des bacs neutre ou basique!) et je ne connais personne qui l'utilise.
Donc je ne peux pas te dire techniquement ou qualitativement ce qu'il vaut. Mais si tu te balade sur des sites de VPC, je pense que tu devrais trouver foule osmoseur inférieur au prix de ton magasin local.

http://www.e-aquario.com/index.php?cPat ... 6a5570232e
http://www.europeen-trading.com/Osmoseu ... ory_8.html

Ce sont les deux sites de VPC que j'utilise le plus souvent avec une préférence pour europeen-trading qui prend la CB et donc délais plus court (3-4 jours ouvrés en moyenne)...
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Je ne sais pas ce qu'est une eau très dure sans connaître les valeurs exactes :) Donc, quels sont tes GH/ KH/PH

Je rigole bien quand je vois des calculs savants concernant un osmoseur :lol: , on en achètes un si on n'a pas envie de se trimbaler un bidon et, surtout d'être obligé de se déplacer pour cela :D d'autant qu'il y en a des pas chers du tout sur les sites du WEB

LE MOINS CHER , conviendra car toutes les membranes sont identiques (ou presque)
Un 96L/H te fera un bidon en 5 heures, 2 bidons en une nuit
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

Michel, tu dois sans doute avoir une bonne idée du prix raisonnable pour un osmoseur. Tu parles d'un 96 l : un prix raisonnable pour toi c'est quoi ? Parce que je ne sais pas si c'est propre à la Belgique, mais les prix ici pour le matériel aquariophile ont tendance à flamber.

Par ailleurs toi et Flac faites référence à des sites VPC. Vous avez une bonne expérience avec cer genre d'achats. Quid du service garantie-réparation ? Et pour les pièces de rechange ? Parce que ce qui me fait peur ce sont les petites marques inconnues, parce qu'après c'est la galère pour retrouver des pièces de rechange (bien que c'est vrai que sur osmoseur je suppose qu'il doit y avoir un ceratin niveau de standardisation, efnin je sais pas :?: )

Pour la dureté en Belgique, je crois pouvoir répondre que sur le Brabant et la province de Liège (plus Brux capitale) il faut compter entre 20 et 30 de GH. Ca nuit immanquablement à la membrane non ?

Salut ciao @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
stef
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 16 avr. 2004, 16:23
Contact :

Message par stef »

salut,

On en trouve en magasin pour environ 90 E, mais vu les prix sur le web, il ne faut pas hesiter je pense
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Un bon exemple de prix (à rajouter: les frais de port :) )

http://www.europeen-trading.com/Osmoseu ... y_175.html
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

Ok grand merci ami Michel.

Faudra que je demande quelques comptes à mon "provider" habituel.
A ce prix-là le calcul n'est même plus à faire: on achète et point. Reste à voir s'ils déservent également la Belgique.

Ciao encore merci Michel
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Il y a de grande chance, en tout cas
http://www.europrix.fr/
le fait car ils sont à LENS dans le Pas de Calais (région Nord de la France) vers la frontière belge
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités