dedutante poisson rouge

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
dubois
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2004, 07:39
Contact :

dedutante poisson rouge

Message par dubois »

bonjour !
j'ai acheté des poissons rouges japonais , un rouge et un noir il y a 3 semaines. Voiçi les étapes:

J'ai acheté un bocal rond conseillé par le vendeur...
Je suis allée sur internet me renseigner sur les poissons (tout à l'envers quoi!... ) et je découvre que les bocaux sont à banir!!!!
J'ai déjà eu des poissons rouges (2) dans et ils sont morts au bout d'un an et demi. Je pensais que c'était seulement à cause d'un trop plein de nourriture..
Donc 2ème étape: j'achete un aqurium cylindrique (je ne veux pas réctangulaire question esthetique) dont j'ignore le volume. IL mesure 40 cm de diam sur 40 de haut..(aidez moi pour les maths!!!)
J'achète un filtre electrique interne car je ne peux pas changer l'eau tous les 3 jours..;
Maintenant je vois que ce filtre ne suffit peut être pas car l'eau se trouble quand même. C'est un filtre mécanique , quand on l'ouvre il y a comme une eponge en plastique.. Faut-il vraiment avoir d'autre filtre: Chimique, biologique et si oui je dois jeter mon filtre à la poubelle???????
En plus c'est bruyant...ça gène pas les poissons le bruit???

Depuis que j'ai mis le filtre les poissons ne sont pas comme avant.
Ils passent leur temps à frétiller sur place comme s'ils luttaient contre le courant. J'ai reglé le debit au plus bas mais ils font toujours leur nage à contre courant.. EST ce normal?? Aiment ils ça ??
Ils en oublient même de manger car depuis hier soir je leur ai mis quelque paillettes et ils ne sont pas monté à la surface toujours occupés à frétillé sur place...
Je ne pensais pas que l'acquariophilie était si compliquée et je ne sais pas trop par où commencer. Je voudrai juste des poissons rouges heureux dans de l'eau claire mais sans me ruiner ni y passer mes journées entières, est- ce possible???
Bon je remercie toutes les bonnes âmes qui voudront bien me répondre!!
et à ++++
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: pour commencer il faut savoir une chose, les gens qui veulent des poissons prennent souvent des rouges en pensant que c'est toujours plus simple que les poissons exotiques ce qui est faut malheureusement dans le sens ou ils ont des besoins comme tous les autres...
:arrow: tout d'abord l'aquarium, j'ai moi meme deux voiles de chine et un telescope qui etaient dans un 56l quand il etaient de petite taille et qui sont passe dans un 100L a l'heure actuelle avec une pompe interne, des plantes, l'eclairage suffisant pour la plantes. l'eau de ce bac a etait prepare pendant 4 semaines de facon a mettre le cycle de l'eau en route.
je mesure les no2, no3. je fais des changements d'eau de 10% toutes les semaines avec du preparateur d'eau et je donne une fois par moi des vitamines en variant leurs nourritures pour respecter l'apport nutritif dont ils ont besoin pour eviter les soucis de santes...

:arrow: tu es passe d'une boule a un cylindre mais je pense pas que cela soit super bon qd meme pour tes poissons.
pour ta pompe, l'eponge comme tu dis c'est l'endroit ou logiquement les bacteries nitrifiante ce trouvent, elles sont tres importante pour l'equilibre de ton bac. la filtration de l'eau c'est pas juste faire passer l'eau dans une mousse pour enlever la saletee...http://www.chez.com/deliceanimal/la_filtration.htm voici un lien...
:arrow: pour les poissons, il te faut compter 1cm de poisson adulte pour 2litres d'eau...il faut nourrir moderement et varier les repas.
:arrow: tu aurais qd meme du prendre un bac rectangulaire pour le bien etre des poissons et pour pouvoir installer correctement l'interieur pour justement eviter ton soucis de pompe qui est a mes yeux trop petite pour eux niveau filtration...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
kouique
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 30 mars 2004, 14:55
Contact :

Message par kouique »

d'apres les calculs, ça fait a peu pres 100L. C'est pas mal pour des poissons rouges mais il est cilindrique ça change la vue que les poissons ont de leur environnement. Mais bon comme tu l'as deja acheter on va faire avec.
Bon alors pour 100L il te faut plus qu'une petite pompe avec filtre. Non seulement elle n'est pas adapté a ton volume mais en plus les poissons rouges pollue énormément l'eau. Il te faut donc un filtre assez efficace. Il faut que le débit soit égal a 3 fois le volume donc au moins 300L/heure.
Maintenant leur a tu mis un sol? préfère un sol qui fasse naturel adapté a la taille de la bouche de tes poissons et non coupant tu verra qu'il passe leur temps a fouiller le sol. Pour les plantes préfère des plantes au feuillage tres coriace.
A tu encore ta boule??? quand tu aura le bon filtre et que tout sera mis en place, tu met tes poissons dans ta boule. Tu change leur eau aussi souvent que possible en oubliant pas biensur l'antichlore. Tu met en place l'aquarium cylindrique, avec le filtre et tous ça, tu met des bactéries (voir magasin) et tu laisse tourner sans toucher pendant 4 semaines.
apres ça tu peut mettre tes poissons. et la tu n'aura plus trop a t'occuper de tes poissons, seulement une fois par semaine pour changer 10L d'eau.
Avatar du membre
Binbin
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2004, 17:22
Contact :

Message par Binbin »

Si je ne m'abuse le volume de son Cylindre n'est pas de 100L mais de 50L : V = Pi * R² * h = 3.14 * 20² * 40 = 50240 cm3 = 50L
Et encore c'est le volume max. Entre le sable et la marge de sécurité pour ne pas que cela déborde je dirais qu'il n'y a guère plus de 40L d'eau la dedant.

Même si cela ne correspond pas à tes critères esthétiques, je te conseille vivement ( pour en avoir fait l'expérience ) d'opter pour plus grand, genre au moins 100L voire 80L. Il y a parfois des promos intéressantes pour ces volumes comme je l'indique ici : http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... highlight=

Sache que des poissons rouges ont besoin de pas mal d'espace et d'être associé avec beaucoup de semblables. J'en ai que deux mais ils sont tellement collés l'un à l'autre que je pense que si l'un des deux disparaissait, l'autre suivrait peu après. Autre chose, ce sont des poissons qui grandissent beaucoup, voilà pourquoi je te recommande au moins 100L sachant que l'idéal pour ces poissons est de 200/300L mais tout le monde, moi le premier n'a pas les moyens de s'acheter ce genre de bac.

Voilà ... soigne bien tes poissons, et j'espère qu'ils te le rendront comme il me le rende. :love:
kouique
Oeuf
Oeuf
Messages : 30
Enregistré le : 30 mars 2004, 14:55
Contact :

Message par kouique »

OUPS!!!!
je crois que je ne devais pas avoir toute ma tete ce jour la! Je crois que j'ai du utiliser le diametre au lieu du rayon....se qui explique le facteur 2.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités