[AIDE] Usage et paramètres des eaux minérales en bouteille

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Eve67
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2005, 10:25
Contact :

Message par Eve67 »

lovetekno a écrit :la cristaline provient de différentes sources celon ta région.
Il faut de toute facon la tester avant.
Poste les résultats, nous te dirons si elle convient.
c'est là tout le problème c'est que je ne connais déjà pas la bonne norme pour un betta et ensuite je n'ai pas le matériel pour tester :) un tit coup de main ???

merci d'avance...
Avatar du membre
Eve67
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2005, 10:25
Contact :

Message par Eve67 »

je précise quand même que je vous communiquerai les données qu'il y a affichées sur la bouteille... je vous fait cela dès ce soir :)
Avatar du membre
lylou13
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:15
Contact :

Message par lylou13 »

bonsoir

Elle est vraiment bien cette explication !

Moi je suis ds le cas d'un 120L et avec des paramètres d'eau du robinet assez elevés, je vous les donne:
GH : 17
KH : 14
PH : 8
NO2 : <0.01
NO3 : <1.0

Après de nombreuses lectures je suis attirée beaucoup plus par la méthode des eaux minérales que osmosées c'est vrai que le passage ds les grandes surfaces est assez fréquent !!
Je débute dans l'aquariophilie je me renseigne sur tout les sujets depuis une semaine et grace a tt vos conseils (encore merci!!) je progresse et je vous aux alentours de mercredi prochain mettre en eau mon bac communautaire avec des poissons simples (pour débutants lol!!) stile guppy, molly, platty...

Alors que me conseillez vous de faire (mon bac n'est pas encore en eau)?? Remplir tout mon bac avec de l'eau minérale ou faire moitié/moitié avec mon eau du robinet ??

Si vous avez le nom d'eaux minérales pas cher et correspondants à mes critères ils sont les bienvenus !!!

merci encore a tous pour toute votre aide depuis le début ! :wink: :wink:
Philipp
Oeuf
Oeuf
Messages : 37
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:59
Contact :

Message par Philipp »

Bonjour à tous!
Merci pour toutes ces infos d'eau !
Avant de mettre en route mon 60l, j'hésite depuis longtemps quant au choix de mon eau.
L'animalerie de ma ville propose l'eau osmosée à 0,08 euros/litre, je pensais couper moitié osmosée, moitié robinet.

Par contre, à quelques kilomètres de mon domicile est produit une eau minérale naturelle "CELTIC" - vous pouvez trouver les caractéristiques de cette eau sur : http://perso.wanadoo.fr/water-label/html/celtic.htm

Apparemment très prisée par les aquariophiles du coin, cette même eau jailli gratuitement à un point d'eau situé avant l'usine d'embouteillage ... je voudrai avoir votre avis quant à l'utilisation de cette dernière dans mon aquarium ? puis-je le remplir rien qu'avec cette eau-là ?

D'après un article de l'ONF paru récemment dans le journal local, cette source, ou beaucoup de gens font la queue pour remplir des jerricanes entiers pour conso perso, serait tout à fait potable et sans danger pour la consommation, et rendrait les poissons "amoureux", enfin offrirait les caractéristiques d'une eau requise pour la reproduction d'espèces délicates.... votre avis m'intéresserait beaucoup.. j'avoue que je me méfie un peu.. :roll:

D'avance merci pour vos réponses !!

à plus
L'eau trouve toujours sa voie, suis-là et tu trouveras la tienne
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Va te chercher une bouteille à la source,

et fais les mesures de GH, KH, pH, nitrates et phosphates.

Mais à première vue, cela semble être une eau naturellement douce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
saintefe
Alevin
Alevin
Messages : 93
Enregistré le : 03 déc. 2005, 16:26
Contact :

Message par saintefe »

Bonjour,

Voila une base de données intéressante sur les eaux.

http://www.aquamania.net/rechercheeau.php3

Manque plus que les prix !
Bac 20L
5 cardinalis
Avatar du membre
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 févr. 2006, 20:33
Contact :

Message par felixaqua »

J'ai recherché sur internet, rien !
Si quelqu'un connais l'eau en bouteille "laurier" et ou on la trouve (magasin ...)
merci
Avatar du membre
plongeur profond
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2005, 15:13
Contact :

Message par plongeur profond »

Bonjour,

Quel est problème engendré par l'utilisation de l'eau provenant d'un adoucisseur ?

Merci. pp
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bjr,

Extrait de cette page:
L'adoucisseur utilise le phénomène d'échange d'ions à l'aide de résines (échange ionique sur résines). Cette méthode ne fait que transformer un composé en un autre. Les ions calcium et/ou magnésium (responsables de la dureté de l'eau) sont transformés en ions sodium (permutation sodique). La solution régénérante est une saumure préparée à base de chlorure de sodium. Il en résulte un déséquilibre et une forte concentration en sodium impropre à un usage aquariophile.
Avatar du membre
plongeur profond
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2005, 15:13
Contact :

Message par plongeur profond »

Bonjour,

Merci pour l'info. L'installateur de mon engin (de marque JUDO) m' a affirmé que le traitement de l'eau se faisait sans résines !

Connaissez vous ce traitement ?

Bonne continuation. pp :oops:
Dominik
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:23
Contact :

Message par Dominik »

Bonjour à tous,
Petite contribution sur la base des eaux minérales:
Marque Arzhur 2 litres Source Le Veneur
Intermarché 0.16€ le litre
Etiquette: en mg/l
Calcium 7.7
Nitrites <0.01
Nitrates <0.5
Chlorures 18
Ph à 20° 6.45
Magnésium 3.2
Sodium 14.1
Potassium 0.7
Bicarbonates 57.3
Sulfates 0.8

Test gouttes JBL
Ph 6.5
Gh 3
Kh 2
NO2 <0.01
NO3 0
Fe 0

Je pense qu'elle n'est pas mauvaise mais je ne suis pas expert...
Bonne journée :wink:
marin
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 28 févr. 2006, 18:27
Contact :

quel type d'eau?

Message par marin »

Bonjour à tous

Quel eau me conseillez vous si je veux faire baisser le GH de mon aqua (> 21°) au robinet c idem??

Mon ph est de 7.5, par contre au robinet il est de 8.
Le kh lui est de 10 dans l'aqua (je croi idem robinet).

L'eau chez nous est très calcaire (c le calvaire :evil: )

Que dire de plus? Ha oui, l'eau déminéralisée??? qu'en penser???

Merci
Avatar du membre
Sirène Thétis
Juvénile
Juvénile
Messages : 258
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:57
Contact :

Message par Sirène Thétis »

P'tite contribution, j'espère que c'est pas déjà fait par quelqu'un d'autre. (Pour une fois que je fais une BA :ange:)

Marque Cristaline, source Vosgia (Supermarché Match)
pH= 6.5
gH <2°
kH=2°
NO2=0
NO3=4 (selon l'étiquette, mes tests ont donné 0)

Et en plus c'est 0,11€ le litre! Plus pratique que l'eau osmosée quand on est loin d'une animalerie!
Ce qui est difficile peut se faire tout de suite.
Ce qui est impossible demande juste un peu plus de temps.
Joan D. Vinge
Avatar du membre
siskouzep
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 19 janv. 2006, 18:32
Contact :

Message par siskouzep »

voila moi je voudrai fair de l'asiatique mai mon ph est de 7.8 et mon kh de 11 vous me coneilliez quoi comme eau

je tien vraiment a avoir des gourami leeri... merci de vos reponse
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Tu n'es pas au bon endroit ici, d'autant plus que tu as un topic déjà ouvert à ce sujet....
Avatar du membre
siskouzep
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 19 janv. 2006, 18:32
Contact :

Message par siskouzep »

lol desoler pour le manque de precisiopn je parle comme marque d'eau du robinet :oops:

a+
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

C'est pas grave :wink: Je ne pense pas que qui que ce soit connaisse toutes les eaux en bouteille donc je pense que si tu en recherches une en particulier, il faut que tu lises le topic et choisisses.
Scarlette
Subadulte
Subadulte
Messages : 700
Enregistré le : 09 juin 2006, 14:30
Contact :

Message par Scarlette »

En mélangeant 5 litres d'eau de source de montagne d'Auvergne Carrefour et 3 litres de Cristalline Source Sainte Cécile, on obtient sensiblement les mêmes paramètres que la Volvic (GH 5, KH 4,5), pour un prix nettement plus intéressant et quasiment sans nitrates!
Avatar du membre
Ice C Angel
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2006, 14:00
Contact :

Message par Ice C Angel »

Je compte me faire un aquarium 100 % guppy.
Si je met de l'eau de chez ED (La sainte lucie), aurai-je a attendre 3 semaines que le pic de nitrate soit passé ou bien pourrais je directement aller cherche mes nouveaux collocataires ? ^^
Bac de 60 L
4 Guppy : 1(male 3 femelles) le chanceux
Avatar du membre
chapeau
Adulte
Adulte
Messages : 1132
Enregistré le : 20 juil. 2006, 17:51
Contact :

Message par chapeau »

Ice C Angel a écrit :Je compte me faire un aquarium 100 % guppy.
Si je met de l'eau de chez ED (La sainte lucie), aurai-je a attendre 3 semaines que le pic de nitrate soit passé ou bien pourrais je directement aller cherche mes nouveaux collocataires ? ^^
nitrItes!

Sinon l'eau en bouteilles ne contient pas les bactéries qui doivent se créer en 1mois de mise en eau. Donc oui, quelle que soit l'eau que tu mettrais dans ton aqua (meme de l'eau d'un bac deja en route car elle ne contient qu'1 % de ces bactéries) il faudra patienter... Désolé;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités