aquarium pour débutante

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
unam
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2005, 15:06
Contact :

aquarium pour débutante

Message par unam »

bonjour,
je viens d'acheter un aquarium de 100L et aurais besoin de vos conseils. j'ai dejà lu pas mal de chose sur le site et ailleurs mais tout reste un peu confus et trop théorique car c'est mon premier aquarium.
voilà, en fait, j'aimerais un aquarium "assez simple" et j'ai donc pensé mettre quelques plantes (reste à voir lesquelles) et j'aime bien les guppys, néons, xiphos, platy et molly. je pensais mettre un petit mélange de chaque. apparemment ils sont de la même famille sauf les néons. pouvez-vous me rassurer dans mon choix??
est-ce que ces poissons vont bien ensemble? au niveau entente et au niveau qualité de l'eau??
merci d'avance pour vos réponses!!
unam
Avatar du membre
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 30 mai 2004, 12:39
Contact :

Message par Frater Sinister »

Ton analyse et juste sur les ecailles, le neon a des exigences differentes. Laisses tourner ton aqua 4 semaines et fais tes mesures de paramètres.
Les paramètres t'orienteront vers tes 2 familles de poissons : guppy, molly, platy (eau dure et ph basique) ou neon, plus globalement tous les tetra (eau douce et ph acide). Pour debuter les poissons que tu as choisi sont tres bien.
Pour les plantes mets en ca contribue a l'equilibre de l'eau, et n'oubies pas trop de poissons - de 1cm de poissons adulte/ litres d'eau.
unam
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2005, 15:06
Contact :

Message par unam »

merci, ça me rassure.
il parait que mon eau est assez dure et correspond bien aux guppy (d'après le vendeur). il faudrait donc que je me tourne plus vers ces poissons-là.
quand faut-il mettre les plantes? je peux les mettre dans quelques jours quand mon eau aura commencé à se stabiliser ou je dois attendre encore 3-4 semaines?
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Tu peux les mettre dès le début il me sembme !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Tu peux les placer dès à présent car elles vont participer à l'équilibre biologique du bac. :wink:

Joel
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

En ce qui me concerne j'ai la meme chose que ce que tu propose de mettre sauf les molly et j'ai pas de problèmes d'incompatibilité. Certes les néons demandent a priori une eau plus acide mais ils se sont bien acclimatés.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

florian a écrit :En ce qui me concerne j'ai la meme chose que ce que tu propose de mettre sauf les molly et j'ai pas de problèmes d'incompatibilité. Certes les néons demandent a priori une eau plus acide mais ils se sont bien acclimatés.
Bonjour,

Les cardinalis sont des poissons encore prélevés dans leur milieu naturel et il faut voir l'hécatombe qui se produit entre la pêche des poissons et leur arrivée dans nos aquariums.Je pense qu'il y au moins 50% de perte ( je crois être large ) :(
Donc, il me semble que les survivants devraient avoir droit à une maintenance optimale :roll:

L46
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

Je n'ai pas de cardinalis mais des néons. En plus ces néons viennent d'un élevage qui se situe pas très loin de chez moi.

De plus au niveau acidité de l'eau les ouvrages varient sur ce point. J'ai par exemple un bouquin qui indique un ph de 7 pour les néons.
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

les néons sont des cardinalis ou des innesis :roll: Pour les deux l'origine essentielle est le prélèvement en milieu naturel comme l'a dit L46. Es-tu sûr qu'ils élèvent des néons à coté de chez toi? Un revendeur/éleveur n'élève pas forcément tous les poissons qu'il vend
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

je suis sûr que ces néons viennent de la reproduction de la personne qui me les a vendu. En fait c'est une femme passionné depuis 30 ans et qui fait de la repro. Elle a un petit magasin où elle vend les fruits de cette repro. Certes elle n'a pas 20 sortes de poissons mais ceux qu'elle vend tu sais d'ou ils viennent. Elle a même un couple de scalaire énorme avec lequels elle a pas mal de portée
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Quels poissons appelles tu néons, alors :?:

L46
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

Les couleurs ne sont pas répartie de la meme manière et le néons est sensiblement plus petit que le cardinalis. De plus le néons vient du pérou alors que le cardinalis vient du venezuela, de la colombie et du brésil.

Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans un bouquin.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

T'aurais pas une photo, par curiosité, parce que là je ne vois pas du tout.
Je ne remets pas des affirmations en cause car je connais des amateurs qui reproduisent de l'inensis :wink:

L46
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

le néons c'est le parachirodon innesi, le cardinalis c'est le parachirodon axelrodi. Désolé pas de photos j'ai pas de scans pour te scanner la page du bouquin
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Ok, je ne t'en demande pas tant , je connais les Paracheirodon :wink: et il est tout à fait possible qu'une personne passionnée les reproduisent avec succès, donc dans ce cas précis je retire ce que j'ai dit précédemment.

L46
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

y a pas de soucis . Je rajouterais encore un truc. si tu vas sur la fiche du cardinalis dans la rubrique poissons de ce site il dise de ne pas confondre les 2 :wink:

Par contre je le trouve super beau ton ancistrus qui est en foto avec ton non
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Je sais l'axelrodi supporte 30° alors que les inensis se sentent mal à partir de 27.
Par contre je pense que Unam ( le Membre qui a lancé ce topic et qu'on a un peu oublié :oops: )n'a pas la même chance que toi et que les néons qu"elle veut acheter sont bien des poissons sauvages demandant, eux, une eau acide.
Merci pour ta remarque concernant la photo à côté de mon pseudo: ce sont des Hypancistrus zébra ou L46 :wink:

L46
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

oups desolé unam. En fait comme si tu ne sais pas d'ou viennet tes néons ne les met pas avec des guppys.

L46 : je viens de comprendre pour le pseudo :wink:
unam
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2005, 15:06
Contact :

Message par unam »

en fait, c'est une amie qui a envie de changer sa population dans son aquarium qui va me passer ses néons, donc ils sont déjà "habitués" à la vie en aquarium.
elle veut également me donner un couple de scalaire, qui sont d'ailleurs magnifique, mais je ne sais pas si c'est compatible avec les guppy et xyphos qui m'intéressent!! je ne crois pas mais comme on entend de tout, j'aimerais votre avis...
mercid "e votre réponse.
florian
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2005, 15:36
Contact :

Message par florian »

connais pas bien les scalaires mais ils me semble que ce sont des carnivores. Ils vont donc manger les alevins que tu pourrais avoir avec tes guppys. En même temps ca limitera ta population de guppy. Par contre je ne sais pas s'il s'attaque aux adultes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités