Démarrage d'un aquarium sans plantes ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
electronicfun
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 12 août 2005, 19:47
Contact :

Démarrage d'un aquarium sans plantes ?

Message par electronicfun »

Bonjour
voila la situation est-ce que je peut faire tourner mon aquarium a vide sans plantes pour la fameuse durée de 4 semaines et pendant ces 4 semaines y planter des plantes , ou alors fautil les metres de suite ?
je pose cette question parce que mon aquarium est prés mais je n'orai mes plantes que plus tard!

euh.... jespère que vous avez compris mon charabia :lol:
Merci ! :D
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Tu peux les planter quelques jours après la mise en eau, mais n'attend pas le dernier moment, car tes plantes pourraient être enlevés du sol par certains poissons si leurs racines ne sont pas formées !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

c'est vrai que le mieux c'est de planter dès le départ, pour leur enracinement comme le dis wormful, mais aussi parce qu'elles contribuent à l'équilibre du bac et que donc plus vite elles sont plantées, plus vite cet équilibre pourra s'installer.
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

Oui faut planter dès le début, comme le dit Manfried ca fait parti de l'équilibre du bac, en plus je pense ne pas me tromper en disant que les bactéries ont besoin d'oxygène?

en 4 semaines avec des plantes à croissance rapide tu pourra déjà voir aussi comment elles vont s'arranger, et peut être tu pourra modifier l'implantation au besoin, c'est toujours plus simple quand les poissons ne sont pas là... perso j'ai pu me rendre compte que l'éclairage était trop faible pour mes plantes, ca m'a permis de modifier mon éclairage...

autre chose, quand tes poissons seront là il seront surement un peu stressés, ils seront heureux de se trouver des plantes pour se cacher.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Wamut
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2005, 12:08
Contact :

Message par Wamut »

D'accord également.

N'oublie pas de faire fonctionner le filtre, pas pour les déchets (y'a pas de poissons) mais pour brasser l'eau. Sans polution (i.e. les crottes), t'as pas besoin de bulleur, le mouvement d'eau devrait être suffisant pour oxygéner en sus des plantes.
De plus le mouvement est absolument nécessaire à la vie des bactéries actives de ton bac qui feront que tes poipoi se sentiront comme des humains dans l'air.

Pour diminuer la période du pic de nitrites, tu peux enlever le couvercle pour laisser décanter (évaportion naturelle). Bien sûr, tu perdras un peu de volume. Pourquoi ne pas compléter avec de l'eau osmosée ?
8)
Bac 54 litres
Un combattant mâle
Plantes : Cabomba, Echinodorus, Egeria
Une crevette de combat (très rare)
Racine de palétuvier + mousse vesicularia (dite 'de Java')
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités