Essai du DaylightStar de Sylvania

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Essai du DaylightStar de Sylvania

Message par zawe »

Bonjour à tous,

Sylvania a sorti un nouveau tube néon le Daylight star spécialement conçu pour les aquariophiles.
http://sylvania.aquanet.de/Francais/dframset.htm



Je l'ai testé 4 mois sur mon bac en association avec un Grolux.

Voici le bilan :
- arrêt de la croissance des plantes à croissance rapide !
- rendu des couleurs mauvais malgré la présence du grolux.

Retour rapide en BIOLUX + GROLUX - ouf, ça repousse.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont testé ce tube ?
Pour quels résultats ?

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Salut,

Je ne sais pas ce que vaux le Daylight start mais les 2X30W de Daylight de même marque convienne très bien à mon bac en démarrage.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Bonjour LOX,

Tu as tout à fait raison, car la différence principale entre le Daylightstar et le daylight est la présence d'un filtre UV dans le star.

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

zawe a écrit :la différence principale entre le Daylightstar et le daylight est la présence d'un filtre UV dans le star.
Salut Zawe,

Je ne comprend pas, le filtre UV devrait se contanter d'arrêter la croissance des algues pas des plantes, non ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

La différence entre les 2 est l'IRC. En fait, le daylight correspond à un 760 et le daylightstar à un 860.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

le daylight start est a 950.

donc un IRC > 90 % pour une temperature de couleur de 5000K. Enfin, ce n'est pas pas un produit nouveau... il existe deja depuis de nombreuse années...
A+
Damien
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Bonjour,

Ce n'est effectivement pas un produit nouveau sur le marché des tubes néons.
En aquariophilie, seul Dennerle avait sorti des tubes avec filtre UV.

Ma question est essentiellement pragmatique,

Qui a essayé ce tube et pour quel resultat ?

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Damien a écrit :le daylight start est a 950.

donc un IRC > 90 % pour une temperature de couleur de 5000K. Enfin, ce n'est pas pas un produit nouveau... il existe deja depuis de nombreuse années...
Tord partagé: il s'agit d'un 850 (5000K, IRC=85).
Sinon, la doc précise filtre anti UV.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

oui exact,

il s'agit du sylvania activa qui a un irc de95 pour 6500K.
A+
Damien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Ce n'est en rien un tube nouveau en aquariophilie, il est vendu depuis très longtemps par des boutiques aqua.



J'ai utilisé le daylightstar en association avec un aquastar en 30 W, c'était pleinement satisfaisant pour moi, aussi bien sur le rendu visuel en couleur,
que pour les plantes.

Mais l'Aquastar étant beaucoup moins cher, je suis passé maintenant à tous les tubes en Aquastar, malgré ce que certains prétendent des 10.000 °K, cela ne me pose aucun souci d'algues, que l'on pourrait attribuer à l'éclairage.


C'est une erreur fréquente de croire qu'un tube est responsable des algues... 8)

S'il n'y a pas de ressources pour les algues, elles ne poussent pas !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Bonjour scalaire92,

Voilà enfin un peu de pragmatisme.

Laissons de côté le rendu des couleurs qui reste finalement très perso.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les algues : c'est un ensemble de facteurs qui sont responsables de la croissance ou de l'absence d'algues. La présence ou l'absence de certaines substances sont le premier facteur.

Mais revenons au Daylightstar. C'est essentiellement sur les plantes à croissance rapide (Althernantera, Ambullia, Nomaphilla) que l'arrêt s'est fait sentir. Ce sont aussi ces plantes qui étaient pile sous le tube.

Mes conditions de pousse n'ont rien d'extraordinaire : bac hauteur 40 cm par 40 cm de profondeur, 2 tubes 30 W( à l'époque Daylightstar + Grolux), sol aquabasis + sable, engrais fer EDTA, CO2

Le bac tournait depuis un an avec une croissance satisfaisante lorsque j'ai fait le test.

Si tu peux me préciser la nature de tes plantes et du bac afin de mieux comprendre ce tube.

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Je n'ai fait l'essai qu'une seule année, lors des débuts de ce bac, avec un Daylightstar.

Depuis je suis passé de 2 à 3 tubes, puis de 3 à 4 tubes.

C'est un bac de 200 L, mais il est unique dans le sens où c'est un bac marin qui a été reconditionné pour l'eau douce. De part la conception de ce bac marin, c'était une mauvaise idée de ma part. Le bac est un sur mesure artisanal.


De plus depuis la plantation a évolué, et elle s'est densifié.


Donc même si pour moi, le Daylightstar a été satisfaisant, je ne peux pas affirmer pour autant que mon cas est un exemple objectif.

L'Aquastar faisant parti des tubes horticoles, j'ai jugé opportun au vu du prix, de n'utiliser que lui, soit 4 Aquastar sur mon bac, mais aussi sur d'autres bacs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Les tubes anti-algues n'existent pas plus que les tube as algue.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les algues sont sensible au bas du spectres, c'est a dire le bleu.

Un eclairage contenant plus de composante bleu qu'un autre aura donc tendance, si opportunité il y'a, a favoriser la pousse des algues.
A+
Damien
zawe
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 05 déc. 2005, 05:50
Contact :

Message par zawe »

Merci Scalaire 92 pour cette réponse pragmatique.

Cordialement
http://www.zawe.com
Le site de l'aquazouave
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités