Bac Marin de 72l brut [petite news p.11]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Bac Marin de 72l brut [petite news p.11]

Message par Will68 »

Alors voila, nombreaux d'entre vous me demande par mp comment tu fais-ci, comment tu fais cela...

Je créer donc ce post pour vous expliquer et vous doné donc les étapes de l'avancement.

Pour l'insant le bac est completement vide,
Dimensions :
Longeur : 60cm
Profondeur : 30cm
Hauteur : 40cm

Je ne sais pas encore exactement comment mis prendre, demain je vais a Botanic (voir Anne-Gael) qui est très calée en eau de mer pour des conseil, à partir de la semaine prochaine je rejoins un club aquarophile eau de mer de mon coin (Mulhouse) avec des passionnés (une quarantaine de personnes avec certains possédant des bacs faisans entre 1000l et 3000l)

Pour l'instant je pense proceder comme ça :
- Mettre 3 pompes New Jet 400 pour pouvoir brasser 20x le volume par heure.
- Un thermoplongeur de 50W
- Environ 10kg de pierre vivante
- Un petit écumeur
- Sable de corail
Population :
- 1 ou 2 Amphiprion ocellaris (poissons)
- 1 ou 2 Entacmea Quadricolor (anémones)
- Autre coraux mou divers

Edit : Je surf encore sur divers forums pour plus d'info
Modifié en dernier par Will68 le 13 déc. 2006, 19:35, modifié 14 fois.
Avatar du membre
L'espanol !
Subadulte
Subadulte
Messages : 575
Enregistré le : 25 avr. 2006, 17:00
Contact :

Re: Bac Marin de 72l brut

Message par L'espanol ! »

Will68 a écrit :Alors voila, nombreaux d'entre vous me demande par mp comment tu fais-ci, comment tu fais cela...

Je créer donc ce post pour vous expliquer et vous doné donc les étapes de l'avancement.

Pour l'insant le bac est completement vide,
Dimensions :
Longeur : 60cm
Profondeur : 30cm
Hauteur : 40cm

Je ne sais pas encore exactement comment mis prendre, demain je vais a Botanic (voir Anne-Gael) qui est très calée en eau de mer pour des conseil, à partir de la semaine prochaine je rejoins un club aquarophile eau de mer de mon coin (Mulhouse) avec des passionnés (une quarantaine de personnes avec certains possédant des bacs faisans entre 1000l et 3000l)

Pour l'instant je pense proceder comme ça :
- Mettre 3 pompes New Jet 400 pour pouvoir brasser 20x le volume par heure.
- Un thermoplongeur de 50W
- Environ 10kg de pierre vivante
- Peut-etre un petit écumeur
- Sable de corail ou Aragonite
Population :
- 1 ou 2 Amphiprion ocellaris (poissons)
- 1 ou 2 Entacmea Quadricolor (anémones)
- Autre coraux mou divers

Edit : Je surf encore sur divers forums pour plus d'info
L'autre fois chez truffault, j'ai pu observer la symbiose entre un poisson clown et son anemone... Mon dieu que c'était beau... Je suis resté 15 min devant le bac comme un ***

Quand tu aurais fait ton bac, tu pourras m'envoyer des photos de cette symbiose ?
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Re: Bac Marin de 72l brut

Message par Will68 »

L'espanol ! a écrit :Quand tu aurais fait ton bac, tu pourras m'envoyer des photos de cette symbiose ?
Bien sur :wink: Moi aussi j'attend de voir ca avec impatiente chez moi :D .
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Ah bien tout ça ! :)

Tu vas nous tenir au courant pas à pas j'espère !

C'est vrai que faire un mini récifal peut etre super intéressant! Surtout vu les différences avec l'eau douce...

Enfin, perso ce qui me retiens un peu c'est le maintiens des paramètres qui, d'après mes lectures, me semble moins facile à obtenir. Ou plutot qui demande plus d'attention chaque jour!

Enfin, c'est un beau projet, tiens nous au courant :)
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

C'est vrai que pour les parametres ce n'est pas évident... enfin comme tu le dit c'est tout les jours quasiment la verif.
tenir un pH à environ 8.3, le Ca à 420mg/l et aussi des valeurs pour KH, PO4, NH3, NO3, NO2, Fe et bien sur le taux de salinité de l'eau.

Mais bien sur, des qu'il y aura une avancé sur le bac vous serer au courant :wink: .
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Je veux pas te décevoior mais les Amphiprion se maintiennet en couple et 100l c'est limite.
Dans un pico-récif comme le tient, seul la maintenance d'invertébrés est possible.

Donc tu comptes faire ca avec un filtre externe et un système de brassage, cool, mais l'ecumeur rest indispencable :wink: .

Bon courage
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

jayask a écrit :mais les Amphiprion se maintiennet en couple et 100l c'est limite.
Beaucoup mon dit que l'on compte 100l si il y a d'autre pentionnaire dedans, mais si ils sont seuls (juste un couple) 72l (brut) peuvent leurs convenir. Maitenant à voir...
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Message par kalou »

salut

Le volume minimun pour un couple d'amphiprion est différent suivant les personnes.Je me suis pas mal renseigné sur ce type de bac et 100L semble etre un minimun et même certaine personnes compte 200L!

Peut être devrai tu te diriger vers un ou deux autre poissons:Gramma loreto,petit gobi ou apogon.

Tu compte mettre quoi comme éclairage et filtration?
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

kalou a écrit :Peut être devrai tu te diriger vers un ou deux autre poissons:Gramma loreto,petit gobi ou apogon.
Peut-etre, a voir...
kalou a écrit :Tu compte mettre quoi comme éclairage et filtration
Je ne sais pas, je me renseigne... (mais a mon avis deux tubes marin T5 ou T8 pour l'éclairage).
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Un nano est toujours agréable à regarder même sans poisson, pour ce qui est de l'éclairage, je regarderai du coté des HQL voir HQI, 2*15w seront insufisant pour tes invertébrés.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Si j'inciste, c'est juste pour que l'on puisse nos evolutions en commun. :wink:
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

jayask a écrit :Si j'inciste
Oui tu insiste et sa deviens inadmissible !!!! non mais !!!!
Je plaisante :lol: :wink: , ca ne me dérange pas :wink: .

En faite je reste sur mes deux tubes car 95% des personnes (pour l'instant) que j'ai consulté mon dit que sa suffit. En effet les HQI deviennent obligatoire a partir du moment ou on à des coraux durs. Mais pour des mous les tubes suffisent et surtout pour un si petit volume.

Fait-tu également un bac marin ?
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

+1 pour les tubes.

Oui comme toi, j'ai prevu de faire un pico, c'est une sorte d'initiation, je ne voudrais pas me lancer avec un gros volume.

PS: Pour l'instant, ca n'est que theorique :wink:.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

jayask a écrit :PS: Pour l'instant, ca n'est que theorique :wink:.
Ok, moi je ne vais pas tarder à me lancer, il ne me manque plus que quleque renseignement :wink: et c'est partie !
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Alors voilà le choix final du matériel est fait, il existe plusieurs méthodes de filtration pour les bacs marins. J'ai choisi la méthode Berlinoise.

Le matériel :
:arrow: L'écumeur.
:arrow: 3 pompes pour le brassage de l'eau (20x le volume par heure en simultané)
:arrow: Un thermoplongeur de 50W (que je possède déjà)
:arrow: Eclairage actuel (15W) + 1 néon que je vais rajouté. (Cette éclairage et provisoire et devrais par la suite passer à une galerie de 3 tubes T5).

Ensuite :
:arrow: Pierres vivantes 6kg, puis si je trouve qu'il n'en a pas assez j'en rachèterais.
:arrow: Sable de corail, environ 1cm

Population :
:arrow: J'y réfléchis encore et je verrais par la suite.
Modifié en dernier par Will68 le 29 mai 2006, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Bon choix, à part l'éclairage temporaire, c'est cool.

Tu as le temps pour choisir ta population (très limite avec un pico) :wink: , il faut compter 21 à 24 semaines avant l'introduction.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Message par kalou »

salut,

Pour les pierre vivante je crois que c'est un peu juste non?on préconise 20Kg pour 100L il me semble.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

C'est pour ca que je précise j'en racheterais au cas ou, il faut que je vois le volume que ca donne je ne m'imagine pas bien :roll: .
Will68 a écrit : :arrow: Pierres vivantes 6kg, puis si je trouve qu'il n'en a pas assez j'en rachèterais.
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Contine sur ton idée et prend bien ton temps, ca serait dommage de plus avoir de place dans ton bac, surtout qu'il faut compter 2/3 libre au sol.
Avatar du membre
kalou
Subadulte
Subadulte
Messages : 627
Enregistré le : 26 sept. 2005, 13:46
Contact :

Message par kalou »

il faut compter 21 à 24 semaines avant l'introduction
J'ai vu ça aussi mais d'autre dise 4/5 semaines comme en eau douce.Passé les deux pics de nitrite on pourait mettre les poissons.

Qui croire :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités