co² artisanal

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
renegirier
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 18 mai 2006, 13:36
Contact :

co² artisanal

Message par renegirier »

bonjour,
Je viens de lire l'article sur la fabrication d'un kit co² artisanal ainsi que mal d'autres sur le sujet. Tres bien fait. Juste une chose qui n'est pas tres bien expliquée et qui n'est pas claire du tout pour les débutants comme moi. Que mets on a l'autre bout du tuyau?? Entre les cloches, les diffuseurs, les reacteurs, les reacteurs exterieurs, les compte bulles, les flippers...... Bref, je suis completement perdu. J'ai lu aussi les articles sur la fabrication des ces objets mais j'aimerais bien en comprendre le fonctionnement et surtout leur utilite car sur d'autres articles sur la toile on mets simplement une pierre qui vas en bout d'un bulleur.
Que dois je mettre pour avoir un truc qui tienne quand même a peu pres la route?
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Quel est le volume de ton bac ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
renegirier
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 18 mai 2006, 13:36
Contact :

Message par renegirier »

bonjour,
C'est un 300l. Les dimensions : 150x40x50. Je pense que le sol feras a peu pres 7 a 8 cm de haut, donc en gros il restera la place pour a peu pres 260l.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Alors il faudrais je pense que tu achète un flipper.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
Contact :

Message par Calcifer »

Alors simplement tu as ta boutielle avec le sucre et tes levures que tu relies à un compte bulle/flacon laveur et que tu vas relier à un système de diffusion (soit un diffuseur en sucre (c'est pas top) soit une cloche maison ou alors un flipper)
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Un flipper ? Faudrait peut être expliquer ce qu'est un filipper ?

Ne serait ce pas ce morceau de plastique que l'on ventouse sur l'une des paroie de l'aqua et qui est fait de tel sorte que la petite bubule de CO2 remonte à la surface en empruntant des sortes de paliers ?
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Oui c'est ça. Le co2 fait des zig zag en montant jusqu' à la surface.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
renegirier
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 18 mai 2006, 13:36
Contact :

Message par renegirier »

bonjour,
Je viens de regarder le prix de ce fameux flipper, arf, 40€!!.
Ca commence a causer la!!! Par contre on trouve des comptes bulles pour 5/6 €. Est ce que l'on peux fabriquer un flipper?
Qu'est ce que vous conseiller pour arriver a gerer la diffusion du co² et qui ne revienne pas trop cher?? Parceque quand je vois le truc et le prix que c'est vendu, je crois vraiment qu'on se fout de la gueule du monde!
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Il existe des kits qui se vendent avec ce fameux flipper, un tuyau fin et une bombonne en plastique dans laquelle on y met trois réactifs également vendus avec.
En ce qui me concerne j'en ai un que j'utilise de temps en temps. Le réactif dure environ 1 mois sans interruption même la nuit. Il n'est évidemment pas possible de maîtriser le nombre de bulles qui sortent.

Il faut également vérifier le modèle car plusieurs kits sont vendus en fonction du littrage de l'aquarium. Il est vendu dans des chaînes d'animaleries.
Avatar du membre
Atomiksky
Juvénile
Juvénile
Messages : 230
Enregistré le : 13 déc. 2005, 18:29
Contact :

Message par Atomiksky »

Je vois très bien ce que c'est le flipper, mais je n'ai pas très bien compris à quoi cela sert réellement, si quelqu'un pouvait m'expliquer
Amazonien: Discus, néons bleus, néons roses, tetras serpae, corrydoras, octocinclus, ancistrus
54L: Fp.Scheeli
Image
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Le fait que la bubule de CO2 emprunte ce fameux flipper constitué de paliers, remonte moins vite à la surface et de ce fait reste plus longtemps en contact avec l'eau pour effectuer les échanges gazuex :roll:

D'ailleurs sur ce flipper il y a plusieurs positions pour placer le tuyau d'arrivée du CO2. Cela dépend de la contenance de l'aquarium.

Si il est placé en bas du flipper, c'est pour un gros aquarium. la petite bubulle effectue un plus long trajet. A contrario pour un petit bac, l'arrivée du tuyau ou buse est placée plus haut sur le flipper.
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
Contact :

Message par Calcifer »

tu devrais partir sur un kit co2 à 50 euros avec compte goutte et flipper + 2 mois de co2 et remplacer ces bouteilles par de l'artisanal losrqu'elles seront vide
renegirier
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 18 mai 2006, 13:36
Contact :

Message par renegirier »

des kits a 50€, j'en ai pas trouvé..... Aurais je mal chercher?
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

je ne sais pas si tu as des chaine de grandes distribution vers chez toi du style animalys. Parce que là c'est sur ils ont des kits. Au niveau prix je ne sais plus mais ce doit être dans ces eaux là.
Avatar du membre
Mystille
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 18 janv. 2006, 16:11
Contact :

Message par Mystille »

Demonoid Phenomenum a écrit : D'ailleurs sur ce flipper il y a plusieurs positions pour placer le tuyau d'arrivée du CO2. Cela dépend de la contenance de l'aquarium.

Si il est placé en bas du flipper, c'est pour un gros aquarium. la petite bubulle effectue un plus long trajet. A contrario pour un petit bac, l'arrivée du tuyau ou buse est placée plus haut sur le flipper.
c'est vrai que ce n'est pas tres clair quoi mettre a l'autre bout du tuyau:
je viens de lancer ma production artisanale sur gel et pour l'instant j'ai juste un diffuseur classique (c'est quoi un diffuseur en sucre ???) mais mon aquarium n'est qu'un 60L , comme mon bac est petit je suppose que je n'ai pas besoin de flipper, ai-je bien compris ?
60 L; 2*15 W; CO2 artisanal sur gel; 2 platys; 2 guppys, 2 pristella riddley; 4 tanichthys albunobes; crevettes japonica et red cherry; escargots neritina + ampulaires
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
Contact :

Message par Calcifer »

le sucre c'est le diffuseur normal (enfin c'est comme ça que je l'appel). Le type de diffuseur "c'est et ce n'est pas en fonction du bac". Les diffuseur normaux perde beaucoup de co2, une bulle finit par se former puis file à la surface du cou, le c02 est perdu, les diffuseurs de type flipper vont dissoudre la bulle lorsqu'elle remonte, il possède également une petite cloche en haut pour garder le c02 en excès.

Je suis parti de ça http://www.entraquariums.com/recherche. ... 53&mot=co2#

Le kit a 42,34 €
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Ok c'est en allemand mais tu as une kleine foto d'un flipper

http://www.aquaristik-discount.ch/50132 ... 5e810c5caa
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Renigrier, Pour quelles raisons veux-tu installer un distributeur de CO2 ?

Il te faut une installation stable aux risques de toujours avoir des variations pH.
Avatar du membre
Mystille
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 18 janv. 2006, 16:11
Contact :

Message par Mystille »

merci a tous, je comprend mieux ce qu'est un flipper a present (donc ni l'ami des enfants ni une machine a sous :roll: ) ...
mais ca m'a l'air bien cher pour ce que c'est... s'il suffit de rallonger le trajet de la bulle ca m'etonne que personne n'ai proposé de bricolage a ce sujet.. ou bien c'est plus compliqué que je ne crois ?
60 L; 2*15 W; CO2 artisanal sur gel; 2 platys; 2 guppys, 2 pristella riddley; 4 tanichthys albunobes; crevettes japonica et red cherry; escargots neritina + ampulaires
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Message par jayask »

Je vois mal quelqun fabriquer un flipper maison.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nicolas2603 et 15 invités