Juwel Rio 180 (15/10/2007 : Encore des photos)

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan » 06 juin 2006, 00:50

pour la valisneria, c'est peut etre de la tortifolia qui elle fait des spirales, je crois :!: :!:

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 13 juin 2006, 22:44

Voilà, j'ai reçu mon matériel :
- testlab,
- tubes : biolux, aquastar et daylight star,
- nécessaire pour installer un troisième tube (clips, balast...)

13/06/2006 (16 jours depuis la mise en eau) :
- Pose du film noir en fond du bac.
- Installation d'un biolu et d'un daylightstar + réflecteur (je compte mettre un troisième tube [aquastar] dès que je récupère mes outils...)
- Premières mesures :
Température : 29°C (qu'est-ce qu'il a fait chaud ces derniers jours)
pH : 8
KH : 9
GH : 10
NO2 : 0.2
N03 : 10
NH4 : 0
PO4 : 0.25
Fe : 0
C02 : 3.5

Le pH est assez élevé je trouve mais on doit pouvoir quand même peupler ça comme il faut non ?
Je n'ai toujours pas choisi mes plantes (je pense mettre des anubias bateri var. nana sur la racine et sur une ou les pierres), mon taux de fer est très bas (0), pensez-vous qu'il faille employer un "engrais" ?

Des conseils, remarques ou autre ?
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.

calilou
Oeuf
Oeuf

Message par calilou » 14 juin 2006, 14:25

pour l'engrais fait toi bien conseiller, le mien m'a litéralement pourris la vie ( sous forme de pastille), dès que je nettois le filtre, il retourne dans l'aquarium et je me retrouve avec une eau un peu trouble ( non laiteuse )... un vrai cauchemard...

(HS => jcompte acquérir le même bac que toi :lol: )

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 14 juin 2006, 14:28

Je pensais à de l'engrais liquide. Je pense aller me renseigner sur le forum plantes. ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 14 juin 2006, 15:51

Ce n'est pas parce que le meuble d'origine permet de poser l'aquarium sans rien que c'est le cas pour ton meuble. Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est le dessous de l'aquarium qui fait office de 'tampon' entre meuble et verre.

Il n'empêche, il vaut mieux contrôler la planéité de l'ensemble, par exemple avec les règles en alu type maçon, découpe moquette, que sais-je encore. De plus, comme ton meuble n'est pas conçu pour ça, qui sait comment il va se déformer sous le poids de l'aqua. Ca n'a l'air de rien les meubles vendus avec les aqua, mais ils sont astucieusement montés, même si c'est de l'agglo basique. Je ne dis pas ça pour te flanquer la frousse, juste qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout que le Rio180, c'est du 6mm. Au passage, je suis preneur de la déformation que tu pourras mesurer sur les vitres avant/arrière après la mise en eau (écart entre le volet et son logement lorsqu'il est bien plaqué sur les extrêmes). Juwel ne m'a toujours pas répondu à ce sujet...

Sinon, j'ai monté 2 néons supplémentaires sur le mien avec l'excellent système déjà indiqué. En séparant les baguettes qui tiennent les deux tubes, on peux même soulever le néon de devant en faisant pivot sur le néon d'origine, ce qui permet un accès pour nettoyage, entretien, etc.
Par contre, je conseille de remonter un peu les néons rajoutés de manière à être un peu plus haut que les néons d'origine, sinon on est à mon avis trop près du renfort central qui remonte vers le bord. Déjà qu'il n'est pas très rigide, il vaut peut être mieux pas le cramer.
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
180l Asiatique : 4 Botia Almorhae, 10 Puntius Titteya, 1 Colisa Labiosa

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 15 juin 2006, 11:28

francoisg a écrit :Au passage, je suis preneur de la déformation que tu pourras mesurer sur les vitres avant/arrière après la mise en eau (écart entre le volet et son logement lorsqu'il est bien plaqué sur les extrêmes). Juwel ne m'a toujours pas répondu à ce sujet...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 15 juin 2006, 15:55

En réponse au fait de ne pas avoir mis de mousse sous le bac :
Le Rio 180 de Juwel : un bon bac pour débuter ? :
aquabase.org a écrit :A noter que vous n'aurez pas besoin d'intercaler un support souple (type plaque de polystirène) entre le bac et le meuble. Le châssis inférieur de l'aquarium étant conçu de manière à ce que la glace de fond ne soit pas en contact direct avec le meuble support.
Je ne sais pas si ça répond à ta question francoisg :
Vu de dessus, un renfort traverse le haut du bac. Son rôle est primordial, c'est lui qui permet aux glaces avant et arrière de ne pas se déformer, voir éclater, sous le poids et la pression de l'eau.
Modifié en dernier par NeO le 16 juin 2006, 00:20, modifié 1 fois.

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 15 juin 2006, 16:32

La gallerie du Rio 180 comporte deux volets. Ces volets, rectangulaires, épousent la forme de la cuve, quand elle est vide. Lorsqu'elle est pleine, les vitres avant et arrière vont se bomber. Un peu, beaucoup, c'est ce qui est à voir. Une fois l'aquarium rempli, ajuste le volet de manière à ce que les deux coins s'emboîtent bien contre la partie sur laquelle le volet repose lorsqu'il est fermé. Comme la vitre avant est bombée, le centre sera écarté du volet bien que les coins soient ajustés. Si le renfort de maintien central est rigide, l'écart sera faible. Si le renfort travaille pas mal ce sera plus.

Je pense que les 3mm que pas mal de personnes mesurent est une valeur normale. Le renfort travaille en flexion parce qu'il est recourbé, et ce n'est pas très rigide, comparé à des renforts de verre collés qui travaillent en traction (allonger du verre, bon...).

Si tu ne vois toujours pas (c'est pas facile à décrire), je ferais un crobar.
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 16 juin 2006, 00:19

Je pense comprendre. Mais je ne vois pas de différence entre le bord du rabat du couvercle et le mileu (par rapport au bord du couvercle.
Il faut dire que le couvercle fait le tour et que même si le verre "se tord", ça ne se voit pas au niveau du couvercle et des rabats. Il faut dire aussi qu'il y a du jeu sur ces rabats dont tu peu ajuster pour que ce soit nikel.
Par contre, je viens de mettre une règle en aluminium contre la facade avant en collant au milieu de la vitre avant et il y a un écart d'environ un demi millimètre des deux extrémités entre la règle et la vitre.
J'espère t'avoir donné l'info que tu recherchais.

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 16 juin 2006, 14:56

Oui, merci, c'est exactement l'information que je voulais. Du coup, j'ai réécris à Juwel (mais directement au SAV cette fois) pour savoir si la déformation de 3mm que nous sommes plusieurs à constater est 'normale' -> je posterai la réponse (si j'en ai une :? ) dans le fil de discussion que j'ai ouvert il y a quelque temps lorsque j'ai constaté la déformation.

Ah si : tu as fait la mesure en collant la règle au milieu en vertical ou bien en la collant juste dessous le bandeau plastique qui fait le tour en haut ? Parce qu'évidemment plus on va vers le haut plus la distorsion est importante...
François

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 16 juin 2006, 15:24

Voici la manip' que j'ai faite :
J'ai collé une règle en alu horizontalement contre la vitre avant du bac environ à mi-hauteur.

Dis-moi la mesure que tu souhaites que je fasse.
Est-ce : coller une règle en alu horizontalement contre la viter avant du bac juste en dessous du couvercle ?

A+

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 16 juin 2006, 15:28

NeO a écrit :Dis-moi la mesure que tu souhaites que je fasse.
Est-ce : coller une règle en alu horizontalement contre la viter avant du bac juste en dessous du couvercle ?
Exactement !
François

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 18 juin 2006, 21:54

En collant la règle juste sous le couvercle, la tenant d'un côté du bac, plaquée sur la vitre avant, je mesure environ 3mm entre la vitre et l'autre extrémité de la règle.

3mm donc, comme ce que tu as pu mesuré.
Ça me semble normal que la vitre se bombe sous l'effet de l'eau non ?

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 18 juin 2006, 22:55

NeO a écrit : Ça me semble normal que la vitre se bombe sous l'effet de l'eau non ?
Oui. Le tout c'est d'être sur que ce n'est pas une faiblesse du bac. Comme tout le monde mesure 3 mm, on peut dire que c'est de fabrication et que ce n'est pas grave. On verra bien si Juwel répond (à moins qu'ils en aient marre de ce message de la part de propriétaires hypocondriaques comme moi :twisted: ).

Merci, au moins on sait maintenant tous à quoi s'en tenir. Un fil de discussion sur Aquabase suggère que le renfort central se détend avec la température, on verra cet hiver si les vitres reprennent leurs places...

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=382252
François

francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg » 19 juin 2006, 19:12

Je poste ici aussi la réponse de Juwel, comme ça une recherche future donnera la réponse aux éventuels nouveaux acquéreurs inquiets :

"Please be informed that some mm expansion of such molding frames is absolutely okay. Often seeing the expansion needs some time of running."

"L'expansion de quelques millimètres d'une telle forme moulée est tout à fait normale. Cette expansion demande souvent quelque temps pour apparaître."
François

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 20 juin 2006, 00:58

19/06/2006 (environ 3 semaines après la mise en eau) : Installation des plantes
Je suis passé à la boutique L'Aquarium dans le huitième arrondissement de Paris, je me suis renseigné et ai réservé un groupe de 8 Melanotaenia boesemani.
Dans le même temps, j'ai fait l'acquisition et la plantation des plantes suivantes :
- 2 Cryptocoryne wendtii "green" plantées en premier plan,
- 3 Anubias barteri var. nana dont deux fixées sur la racine et la troisième sur une pierre,
- 3 Echinodorus bleheri plantées en arrière-plan,
- 1 Hygrophila polysperma 'Rosanervig' plantée devant la décante,
- 2 Hygrophila corymbosa ''Siamensis'' plantées au fond, derrière la racine,
- 2 Microsorum pteropus fixées sur la racine et sur une pierre.

Il reste quelques plantes dont j'aimerai faire l'acquisition mais le magasin n'en avait pas sur le moment, je passerai les prendre en même temps que les poissons.
Je n'ai malheureusement pas encore de photos, l'eau était trouble à cause de tout le remue-ménage que j'ai provoqué lors de l'installation des plantes mais ça viendra bientôt.

Afin de réaliser ma plantation du premier coup, j'ai fait un schéma (voir ci-dessous) de mon bac et je n'ai pas hésité à gommer et recommencer des parties jusqu'à ce que je sois content de mon agencement. Je conseille vivement tout ceux qui ont à imaginer leur plantation de faire de même, ce n'est pas très long et ça facilite la vie !
Image

J'ai également décidé d'enrichir en fer mon eau en utilisant les comprimés d'engrais "Ferrotabs".

À suivre...

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 25 juin 2006, 20:28

25/06/2006 premières photos :
Et en première, je vous présente :
Image
Mon aquarium, vue globale

Image
Cryptocoryne wendtii.

Image
Deux Anubias var. nana sur racine et Hygrophila corymbosa siamensis au fond.

Image
Microsorum sur pierre et Echinodorus bleheri au fond.

Image
Une Anubias var. nana sur pierre et Hygropila polysperma devant la décante[/i].

Voilà !

Il manque encore quelques plantes et bien sûr les poissons qui devraient arriver d'ici une semaine.

Vous en pensez quoi ?

À suivre...

ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 » 23 avr. 2007, 10:55

tu n'a pas grand chose comme plante (vas-y tu peux en rajouter) :wink:
200 litres amzonien en restructuration

NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO » 23 avr. 2007, 11:00

ramirezi62 a écrit :tu n'a pas grand chose comme plante (vas-y tu peux en rajouter) :wink:
Houla, tu as déterré le sujet là dis donc ! :)

Mon bac a bien évolué depuis la plantation mais mon appareil photo ne fonctionne plus. Les plantes ont maintenant colonisé pratiquement toute la surface du bac sauf le premier plan au milieu.

Je vais essayer de récupérer un appareil photo qui marche pour poster de nouvelles photos. ;)

ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 » 23 avr. 2007, 11:01

Ah ok :lol:
200 litres amzonien en restructuration

Répondre