two years later : jungle spirit

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

Salut ...

Z'allez pas me faire croire que personne ne teste son taux de Fer !!!!

Même pas un ti' feed-back ???

merci, je vais surement acheter un test demain, et j'hésite entre les différentes marques ...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Pecky »

JBL, leur test est assez fiable...
tu peux tester aussi bien le fer chélaté que le fer non chélaté avec leur test...

perso, je le teste, principalement pour mes plantes...
c'est bien d'être entre 0,1 et 0,3mg par litre
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

Le bac suit son cours ... plutot content ...
J'ai pas trouvé de test JBL, je reste donc fidèle au tetra, de toute façon, le résultat aurait été le même : ZERO en fer, alors j'en rajoute ...
les autres paramètres sont stables PH 7.5, GH : 9, KH : 5, NO2 : 0

petite question : je lis de plus en plus qu'il faut trouver un "équilibre" entre NO3 et PO4 plutot que de viser le ZERO.
J'etends un ration de 1 pour 10, quelqu'un peut m'en dire plus ?

perso j'ai NO3 : 12.5 mg/l et PO4 : 2mg/l

en terme d'algues, toujours ce que j'écrivais plus bas "j'ai quelques points verts (2 à 3 mm mais pas de poils, justes des points vert surtout sur l'echino) peut-être Chaetophora ou Hormidium" et une belle cholorose sur la sagitaria

les poissons sont arrivés depuis maintenant 3 semaines : groupe de pangio kuklis et botia loachata pour le fond, elpazeo bicolor et petit groupe siamensis pour la pleine eau, et un groupe de barbus titteya pour la surface
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

aujourd'hui changement d'eau, j'en avais marre de voir mon taux de fer au plus bas, donc gros ajout ...

j'ai peur d'avoir fait pire que mieux, eau toute trouble (jaune genre gros laché de tanin ...)

Quel est l erisque d'un taux d efer trop important ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Pecky »

empoisonnement des poissons si taux trop important.
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

Salut Pecki et merci d'avoir répondu

Je vais vérifier le taux ce soir c'est à dire 24 heures après.

Aucun signe de détresse chez les poissons, par contre une heure après mon message d'hier, l'aqua s'est transformé en Jacuzzi, TOUTES les plantes bullaient (c'est la première fois à ce point) ...

Par contre ce midi, 1 heure après l'allumage des neons : ZERO bulle ...

Est-ce que le taux de fer peut influer sur le "bullage" ou juste le CO2 ?

Personne ne répond sur le ration nitrates / phosphates au vue de mes résultats ?

Merci.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Pecky »

je crois que le ratio nitrates phosphate est de 10 pour 1 ou 20 pour 1.
pour les bubulles, ma foi, les plantes bullent lorsqu'elles ont tout ce qu'il faut...
après, faut demander à sieur hideki ce qu'il en pense...
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

Resultats des tests :
PO4 en chute libre : pratiquement nul (test à peine bleuté) :shock: ça change des 2mg d'il y a 15 jours.
NO3 Idem : je passe d'un bon 12.5mg à un jaune à peine prononcé donc entre 0 et 12.5mg
Fe toujours proche de l'extreme centre du néant donc redose ...
Le bon côté des choses c'est que les plantes bullent et poussent, la cholorose s'améliore grandement et très peu de trace d'algue.
Le mauvais c'est qu'à force de "fréquenter" ce forum je deviens parano et que je crains un déséquilibre ...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Pecky »

:lol:

tu n'as pas forcément un déséquilibre,
peut-être que tes plantes consomment tout ce que tu leur donnes sans qu'il y ait d'excès, si elles poussent bien et que tu es proche de 0.
;)

(on a dit qu'il fallait pas boire ses produits de tests d'eau, ça rend psycho) :lol:
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : et le fer ???

Message par Jey »

Petite photo juste avant le changement d'eau de ce W-E (et nettoyage : désolé les vitres sont dégueus) et surement avant débrousaillage ... les Eusterallis cachent complètement l'echino (pourtant j'ai taillé la semaine dernière) :shock:
C'est définitif, mon éclairage est insuffisant pour la Blyxa japonica qui sans mourrir végète complètement.
La vallisnéria continue à faire "porte nawak" je dois en être à 50 pieds (stollons) et aucun ne dépasse les 5/6 cms de haut : je viens d'inventer le tapis de Vallisneria sans ciseaux moi qui voulais une forêt :mrgreen:

Petite evolution :

bac le 06/08
Image

bac le 14/08 (merci Hideki) :
ImageImage

09qc4.jpgbac le 10/09 :
Image

Bac le 10/10 : va falloir commencer à couper sévère
ImageImage
Modifié en dernier par Jey le 10 oct. 2008, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Pecky »

tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une variété de val comme ça ?
moi, j'utilise les val comme fausses gazonnantes, je les coupe et ça fait genre pelouse épaisse ;)

des fois c bizarre tu sais, aux usa avec eau aux paramètres proches de celui que j'ai en france, j'avais une jungle de valisnerias, y'avait que ça et des cryptos à se plaire...
dans mon bac actuel, elles stagnent un peu, au grand bonheur des rotalas nymphéas et autres...
ma mère a des val dans son 580 litres qui ne dépassent pas les 15 cm, je ne sais si c la variété qui est comme ça, ou si elles manquent de qq chose.

en tout cas, ton bac est sympa avec son côté aérien et tout en vert tendre, même si tes vals ne font pas ce que tu avais prévu... ;)
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Jey »

C'est ce que je croyais aussi pour les val mais :
1) à l'achat les feuilles faisaient 30/35 cms, ensuite elle sont pourries comme d'hab, j'ai taillé les feuille et normalement la nouvelle pousse part et zouuuuuuuuuuu ç aatteint la surface enfin c'ets ce que ça a tjs fait jusque là.
2) j'ai pas trouvé de variété rase sur aquabase ... mr H. tu connais???

Pecky, j'ai lu ta réponse : j'aime assez ta définition de la plantation à l'anglaise ... elle m'arrange :mrgreen:

PS : j'ose pas en remettre d'autres de peur de trop en avoir
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Jey »

Hier j'ai voulu mettre en applicatioon le tutorat d'hideki sur commment tailler dans son bac : aïe

ImageImage


J'y suis quand même allé un peu fort .... je le trouve mieux mais .... vide :oops:
En même temps, on voit bien les ecailles maintenant
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Pecky »

t'inquiètes pas, ça va repousser...
;)
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Jey »

Sympa et salut Pecky
tu vas mieux ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: two years later : evolutions photos p4

Message par Pecky »

mieux:)
Pecky
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : jungle spirit

Message par Jey »

3 semaines sans jardiner pour cause de 2ème alevin arrivant à la maison :mrgreen: et les plantes ont pris le dessus ...

VA falloir faire chauffer les ciseaux

Image
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : jungle spirit

Message par Jey »

Hello,
ça faisait un long moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon bac ... comment ça ça ne vous a pas manqué ... m'en fous, j'en donne quand même ....

Il y a eu une vraie guerre des plantes dans ce bac et certaines ont perdues ... la Blyxa, la cerapto cornuta et même l'HZ (qui a mal supporté la taille de trop :bof: faudra que j'en retrouve) trop concurréncées par les grandes gagnantes : bacopa, eusterallis, hygrophila et limnophila sessiflora (qui pousse plus vite que ma ceratophhilum j'avais jamais vu ça avant, elle a bien failli l'etouffer aussi).

Rien a signaler pour les écailles qui se portent toutes bien depuis l'introduction ... toujours un banc de barbus + 4 pangio kuhlis pas du tout timides + 4 botias (loachata et striata) + 1 labeo bicolore + 4 elpazeo siamensis je vous laisse imaginer comme ça gigote la dedans.

Les paramètres sont stables mais impossible de faire grimper le taux de fer ... le 2213 livré avec mon bac est vraiment sous dimensionné je suis obligé de syphonner régulièrement car sinon j'ai une belle zone morte.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: two years later : jungle spirit

Message par Hideki »

cool d'avoir de tes nouvelles Jey ^^

je vois que je t'ai filé des plantes warrior alors ^^
si tu en reveux d'autres il faudra que je vois ce que j'ai sous la main ;)

Pour ton filtre effectivement il doit être bien sous dimensionné ... j'ai le même modèle mais sur un 60L ... à mon avis tu peux passer au modèle au dessus sans problème !


envoies nous une petite photo qu'on voit l'évolution si tu ne sais pas quoi faire ^^
Image
Avatar du membre
Jey
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:59
Contact :

Re: two years later : jungle spirit

Message par Jey »

Cool une réponse de Sam ...

C'est vrai que j'en prends de toi (des news) grace à ton site et un peu aquabase (c'est quoi ce pseudo là-bas :lol: ) ...
De vraies warrior effectivement ... surtout qu'entre boulot et 2ème petit mogwai à la maison je ne taille pas à chaque changement d'eau alors elles ont le temps de prospérer !!!!
Je vais tenter une photo après la prochaine coupe ...
T'as une idée de plante plutot rouge qui pourrait tirer son épingle du jeu dans mon bac ?

@+
Edit : comment se passent ton stage et la fin de ton master : bientôt terminés ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités