besoin de conseil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

besoin de conseil

Message par cedric.barre »

Salut ,

Voila j'ai un taux de nitrate assez élever 40mg/litres. Je vient d'acheter des plantes mais elle ne m'aideront que dans un délai de un mois. Du moins c'est ce que l'ont m'a dit quand ont m'a vendue les plantes.

Est ce vrai?

Dans le doute est surtout pour accélérer la baisse des nitrates j'ai aussi acheter NITRATEX de jbl.

PUIS je utiliser le NITRATEX?

Bon alors mon soucis c'est que NITRATEX se met dans le filtre. Je n'ai pas de place dans mon filtre interne ( bluwave 07 pour ce qui connaissent).
Alors mon filtre est constituer :

1 le chauffage
2 une mousse grosse maille bleu filtrante
3 une mousse compact bleu filtrante
4 un bac a céramique
5 un bac avec des grosses billes noir
6 une mousse noir
7 la pompe de filtration

Le vendeur m'a dit d'enlever la mousse noir "qui serais un filtre a charbon".

Dois l'enlever pour mettre le NITRTEX ?

Ou dois je trouver un autre endroit ou le disposer?

Si oui pouriez vous me conseiller sur l'endroit ou le mettre.

Par avance merci pour votre aide qui me sera tres précieuse.
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Les nitrates sont en bout de chaine du cycle de l'azote et de ce fait, il y en aura toujours même en mettant des plantes.
Explication rapide sur le cylce de l'azote :
Les déchets de l'aquarium forment de l'amoniac (ou de l'amonium selon le pH). Une première colonie de bactéries transforme ça en nitrites puis une seconde colonie de bactéries transforme ça en nitrates et enfin les nitrates sont absorbés par les plantes (elles s'en servent pour se nourir). Mais les plantes en absorbent en général à peu près autant que ce qui est produit, donc rajouter des plantes ne va pour moi pas faire baisser le taux de nitrates, mais plutot le stabiliser.

Les résines anti-nitrates (comme NITRATEX) peuvent effectivement être utilisées pour faire baisser le taux de nitrates mais ce n'est pas la méthode la plus conseillée (en général, le mieux est de faire baisser ce taux de nitrates progressivement par changement d'eau. Pour cela, il faut connaitre aussi le taux de nitrates de ton eau du robinet, le problème vient peut-être de là !)

Pour le placement dans le filtre, le vendeur a eu effectivement raison : le mieux est de retirer la mousse noire au charbon actif et d'y mettre la résine anti-nitrates à la place.
Explication rapide sur la filtration :
3 types de filtration sont disponibles et doivent être placés dans l'ordre énoncé
1 - Filtration mécanique (mousse bleu, ouate, .....) : elle permet de retenir les déchets présents dans l'aquarium
2 - Filtration biologique (céramique, billes, ....) : elle est un support pour les bactéries qui permettent de maintenir le cycle de l'azote
3 - Filtration chimique (résine, tourbe, charbon actif, .....) : elle permet de modifier les paramètres de l'eau par réaction chimique

Donc vu que dans ton cas, la résine anti-phosphates est une filtration chimique, elle est à placer en fin du cycle de filtration. Et comme le charbon actif est déconseillé en usage quotidien, ta résine remplacera très bien la mousse à charbon actif.

Voilà ! J'étais motivé aujourd'hui alors t'as eu le droit à toute l'explication, j'espère que ça t'aura bien aidé.

@ +.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

Message par cedric.barre »

Salut,

Merci pour ton aide Gouhekek. Qui vas mettre tres précieuse.

Pour les plantes dans mon bac j'en avais tres peu 1 anubias congensis ( moyenne ) 2 anubias heterophylla ( petite ) 2 hemigraphis colorata ( moyenne ) et 3 calodophora aegagropila c'est donc pour cela que j'ai rajouter des plantes a pousse rapide 1 cabomba caroliniana 2 nomaphila stricta et 2 vallisneria spiralis
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Vérifier l'eau utilisée pour faire les changements d'eau.

Si l'eau est avec très peu de nitrates, le plus rapide et le plus simple, c'est encore de faire des changements d'eau...

à répétitions pendant 2 à 3 semaines. Le taux de nitrates sera alors celui de l'eau utilisée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

+1 avec ce qui a été dit: J'ai le même filtre que toi et la première chose que j'ai fait a été d'enlever cette mousse noire. Tu peux très bien y mettre ta résine antinitrates à la place: Mais il serait intéressant de savoir d'où viennent ces NO3.
As-tu testé ton eau de conduite?
Avec quelle fréquence et quel pourcentage d'eau de ton bac changes?
Combien de fois par jour nourris-tu tes poissons?
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

Message par cedric.barre »

Salut

Pour mon eau de conduite j'ai fait la demende aupres de ma commune elle est nikel.

Pour la fréquence de changement d'eau une fois par semaine 23 litres.

La cause est la surpop je le sais mais que faire contre ça................
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Nickel pour la mairie, cela ne veut pas dire grand chose pour nous.

Juste que les nitrates sont <=50 mg/l ...


Si c'est la surpopulation, réduire dès que possible les poissons, où acheter d'autres bacs :P



Augmenter les volumes de changement d'eau et la fréquence de ces changements.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

Message par cedric.barre »

Salut,

Pour répondre a ta question sur les nitrate et nitrite, la commune m'as donner le résultat des teste effectuer en laboratoire.


NO3 0.03 mg/l NO2 0 mg/l

Voila
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Je m'en doutais un peu, puisque l'eau de Grenoble, est utilisable pour les biberons :P



Il te suffit donc de faire des gros changements d'eau plus souvent, afin de faire baisser les polluants dont les nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cedric.barre
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 30 nov. 2006, 14:25
Contact :

Message par cedric.barre »

Salut,

Merci pour le tuyaux, donc je dois changer plus r&gliérement mon eau 2 fois par semaine

Puis je Changer 10% du volume c'est a dire 23 litres, je la remplace par 20 litres d'eau osmosée et 3 litres d'eau du robinet avec conditionneur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

2 fois par semaine, cela devrait permettre de revenir rapidement à un taux plus acceptable. (en 3 ou 4 semaines)


se poser la question de la quantité de nourriture, si cela ne baisse pas...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités