hauteur maxi de refoulement sur filtre externe

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi » 16 janv. 2007, 19:19

dinou a écrit :
finalement tu en pense quoi de mon "probleme" et surtout de l'absence de hauteur d'eau du fait de la compensation de celle ci par la pression de l'eau contenue dans le tuyau "crépine/filtre"? car c'est bien la mon probleme en fait...

enfin
j'ai pas compris là ?? absence de hauteur d'eau ... que veux tu dire?

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 17 janv. 2007, 18:01

bon alors
Je ne crois pas que ce sont les vases communiquant qui remontent l'eau
tu te trompe, cela va faire remonter l'eau jusqu'au niveau de l'eau du bac.

je me reexplique encore (bon j'esper que je vais etre plus clair)

je suis ok, on peut parler de hauteur d'eau max pour toute les pompes.

mais ce que je veux dire c'est que dans un filtre externe, on se moque royalement de cette hauteur,
vu que la pompe ne sert qu'a imprimer un mouvement a l'eau, et entretenir ce mouvement (et elle ne sert pas a amener l'eau a une certaine hauteur...)

en fait que le filtrev externe soit a 1, 2 ou 5 metres sous l'aqua, le role de la pompe ne servira qu'a imprimer le mouvement a l'eau.

(il va peut etre y a voir une perte de débit du aux frottements dans le tuyau, mais pas a cause de la hauteur d'eau qui augmente...)

je vais faire un shéma...

Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi » 17 janv. 2007, 18:08

béh si la hauteur est importante elle caractérise la puissance de ton filtre !

et s'il est est 5 metre sous le bac y aura une perte de débit

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 17 janv. 2007, 18:21

j'ai fait sa en rapide...

donc la légende:
-le rectangle rempli de bleu clair= l'aqua rempli d'eau/
-le truc vert et noir= le filtre externe (noir=pompe, vert=partie filtrante)
-les trais bleu foncé= l'eau contenue dans les tuyaux, et surtout leur niveau tel qu'il est dans les condition "pompe eteinte" (bien sur le fitre et les tuyau doivent avoir été rempli avant pour amorcer, c'est sous entendu, mais je préfere le préciser...)
-trait rouge=eau dans les tuyaux, uniquement dans la condition "pompe allumée"
-fleches rouge=trajet de l'eau

en clair ce qui est en rouge, c'est ce qui est possible seulement avec la pompe, c'est donc la représentation du travail que fournit la pompe.

Image

on voit que la pompe doit fournir exactement le meme travail dans les deux cas, ce qui montre que la hauteur ou est placé le filtre externe n'a pas d'influence sur le débit (mise a part le fait que plus les tuyaux sont long, plus ils y a des frottements, mais cela n'a pas de rapport avec la hauteur d'eau)

j'ai fait ici le shéma d'une pompe "normale" ou la la hauteur d'eau est importante...
les légendes sont les meme.
Image

on voit que dans le cas d'une pompe classique, plus la hauteur d'eau augmente, plus le trait rouge augmente, donc plus le travail a fournir par le pompe est important, et comme le travail de la pompe est constant, et bien le débit diminue...
normalement on est tous d'accord...

voila

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 17 janv. 2007, 18:25

Lotfi a écrit :béh si la hauteur est importante elle caractérise la puissance de ton filtre !

et s'il est est 5 metre sous le bac y aura une perte de débit
effectivement elle caractérise la puissance du filtre, je suis d'accord.

la perte de débit dont tu parle est due uniquement aux frottements qui augmentent en meme temps que la longueur des tuyaux. (heu je suis toujours dans le cas du filtre externe bien sur)

Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi » 17 janv. 2007, 18:28

béh tant que tes p oints d'entrée et de sortie ne changent pas de place ton filtre tu le place ou tu veux ça reste pareil ...

j'ai toujours pas compris, en fait c'était pas une question que tu posais juste une observation :lol:

Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi » 17 janv. 2007, 18:29

dinou a écrit : effectivement elle caractérise la puissance du filtre, je suis d'accord.

la perte de débit dont tu parle est due uniquement aux frottements qui augmentent en meme temps que la longueur des tuyaux. (heu je suis toujours dans le cas du filtre externe bien sur)
c'est bien ça, donc si tu as 2 km de tuyaux t'as une sacrée perte, mais entre 2 m et 4 m y a pas de réelle différence

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 17 janv. 2007, 19:03

oui en fait c sa...

je récapitule mes conclusions:
dans un filtre externe, la position de la pompe par raport au bac n'influe pas sur le débit contrairement a ce qu'on entend partout...
Et cela s'explique par le fait qu'il n'y a pas d'energie perdue par la pompe pour elever l'eau du filtre au bac (le systhème des vases communiquant s'en charge).... donc que la hauteur de la colonne d'eau n'influe pas dans le cas d'un filtre externe.

(sauf dans le cas de tuyau de 5km, mais si on met des tuyau de 5km et la pompe au niveau de l'aqua, le débit baissera de la meme maniere.
Et dans le cas des tuyaux de 5km, les pertes se font a cause des frottements de l'eau dans le tuyau.
ces pertes de débit faible du aux frottements sont quasi sans influence sur nos systhème de filtration externe, on peut donc les negliger dans notre cas.
Les pertes a cause de la hauteur de la collonne d'eau dans le cas d'une pompe en fonctionnement traditionnel sont, elles, très importante et a ne pas négliger du tout.)

effectivement c'était plus le résultat de mes reflexions qu'une question a laquelle je n'avait pas encore refléchit...
mais bon sa me choquent qu'on repette betement des trucs faux sans reflechir un tantinet a ce qu'on dit, donc la jme sui permis de réagir...

je crois que je vais réagir plus souvent en fait... :lol:

(j'esper que je vous ait pas encore plus embrouillés!)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 18 janv. 2007, 01:14

Fais l'expérience de mettre une pompe de filtre la tête à 4 m sous la surface de l'eau, tu verra que le débit est nul.

Ce n'est pas pour rien que Eheim précise de ne pas mettre son filtre à plus d'une certaine hauteur en dessous.

En décante externe ma petite pompe C30 était incapable de remonter 1m80 qui est la hauteur à remonter chez moi...

La pompe Maxijet 750 y arrivait à peine. (débit très faible)

La pompe Eheim 1000, y arrive elle très bien. (Normal hauteur de refoulement 3,20 m )

Mais à part cela, la hauteur max de refoulement ne sert à rien... On se demande bien pourquoi les constructeurs s'embétent parfois à donner cette indication... :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 18 janv. 2007, 18:02

je parle d'un filtre externe fermé, ou il y a equilibrage des niveau d'eau grace au systheme de vase communicant, il ne faut pas apliquer ce que je dit a nimporte quoi.
il me semble avoir bien préciser qd meme que je parlais uniquement de cela non?

pour une pompe en utilisation normale (voir shéma numéro deux) alors la hauteur a une importance majeure, et je l'ai bien souligné aussi...

prodennerle
Alevin
Alevin

Message par prodennerle » 19 janv. 2007, 17:23

Waowww quelle prise de tete :(
En filtration j'en connais un morceau ;)
En clair plus la hauteur de refoulement est importante au plus il faudra une pompe puissante, je le vois bien quand je fais les vidanges de mes bacs qui sont superposés à des hauteurs différentes !!!
Quand je remplis le bac du bac , qui est quasi a meme le sol, le débit est au maximum, et plus je monte plus le débit faibli, of course ;)
C'est bien pour cela les gars que sur chaque emballage de pompe il est indiqué une hauteur maximum de refoulement.
Une pompe externe qui possède une pompe de 950 litres par heure, si elle posée 1,50 mètres en dessous du niveau d'eau par exemple, elle arrivera en sortie à +/- 950 litres par heure à la sortie, alors que si la pompe est 2 mètres plus bas, ben l'eau ne remontra JAMAIS dans l'aquarium... c'est physique, mais surtout logique !!!!
Ce raisonnement n'engage que moi bien entendu... et je pense qu'il ne faut pas se prendre la tete ;):)
Voili voilou ;)

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 19 janv. 2007, 19:03

ton raisonement est juste, et je suis 100% d'accord, mais tu n'a visiblement pas pris le temps de lire comme il faut le "probleme" que je souleve,...

car il ne conserne pas une pompe dans son fonctionement "commun" ou "normal" mais bel et bien dans le cas d'un filtre externe, où le phénomene des vases comunicants annule ce qu'ils appellent la "hauteur d'eau" en fesant monter le niveau d'eau dans le tuyau de sortie du filtre jusqu'au niveau d'eau dans le bac come j'ai essayé de la représenter dans le dessin 1.
regarde les shéma, tu verra que tu me parle du deuxieme dessin...
on est donc d'accord.

voila

prodennerle
Alevin
Alevin

Message par prodennerle » 19 janv. 2007, 19:45

Hello Dinou ...
Oui je vois bien ce que tu dis mais je vois pas le problème que tu as.
Quand tu dis que la position du filtre n'a pas d'importance par rapport à l'aquarium c'est totalement faux ... selon moi ;)
Finalement je pense et je suis meme certain que tout le monde est embrouillé par rapport au sujet !!!!
Les vases communiquants dans une filtration externe ne signifie rien pour moi. Ce qui est important, c'est que pour un bac amazonien type, le débit d'eau dans les masses de filtration soit de 3 fois le volume du bac, point barre.
De plus, quand tu dis que l'aspiration est au meme niveau que le refoulement, il faut m'expliquer, car en général l'aspiration est toujours plus basse que le refoulement !!! L'aspiration se fait quasi à ras du fond et le refoulement quasi à la surface, alors pourquoi parler de vase communiquant dans une filtration ????

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 19 janv. 2007, 20:28

mais c'est dingue, soit je m'exprime vraiment comme un pied, soit je suis totalement toqué, soit vous ne lisez pas ce qe je dit, soit vous faites exprès de ne pas comprendre...

bon le fénomene des vases communiquants, c'est sa:
Image
en bleu le tuyau rempli d'eau
en vert le tuyau vide (heu bien sur il n'y a qu'un seul tuyau, mais dans une certaine partie il y a de l'eau, et pas dans l'autre...)

le trait noir horizontale représente l'horizontale :lol:
la fleche verticale, le champ de pesanteur.

si on trace une droite qui rejoind les deux niveau d'eau, on obtient TOUJOURS une droite horizontale.

si on rajoute un récipient rempli d'eau et fermé sur le tuyau, sa marche encore (donc avec un filtre "eteind" sa marche toujours)

si on rajoute de l'eau dans un des tubes, le niveau va monter dans l'autre pour s'équilibrer et obtenir une nouvelle droite horyzontale.

si on rempli un tuyau d'eau, et qu'on relie deux bacs avec des niveau d'eau différents,, il va y avoir un mouvement d'eau pour arriver a l'equilibre, comme cela:
Image

pour la prise et le rejet du filtre, je concidere cela:
si on laisse la prise d'eau et le rejet a l'equilibre, l'eau rentre dans les tubes jusqu'a la surface, on a donc les meme niveau au final (au niveau du cercle rouge)
rose=tuyau rempli d'eau
tuyau vert=vide d'eau
Image
voila pourquoi je parle de meme niveau

donc si on prend en compte tout ce que je vien de reexpliquer, on peux faire le shéma suivant, filtre eteind:

Image
donc il y a de l'eau dans le tuyau bleu, et le tuyau vert est vide.
le trait gris matérialise le niveau d'eau du bac, donc l'horizontale, et donc le niveau d'eau que l'eau gardera dans le tuyau de sortie...

voila.
donc si le filtre est plus bas, on aura le meme situation.

je le repette, je ne parle que d'un cas particulier!!!

prodennerle
Alevin
Alevin

Message par prodennerle » 19 janv. 2007, 20:59

OK j'ai bien saisiiiiiiiiiiiiiii mais quel est ton problème ? Je me répète aussi; qu'importe peu ton histoire de vase communiquant (bravo pour les schémas) en sachant que l'important est que ton bac soit filtré convenablement, et que le débit de l'eau soit en rapport aux besoins du bac, et que le processus de nitrification se passe correctement... non ?? franchement.
ALORS pour moi les filtrations externes Rena ou Eheim peu importe... c'est du pipo et casse pied, et en plus inesthétique, vaut mieux encore un "bete" filtre monoblov avec un bon vieux pain de mousse ... Les filtres externes il faut réamorcer, si il y a une panne de courant, l'air empeche le bon fonctionnement de la pompe, si ce n'est que les bactéries aérobies sont aux anges, et ... et ... une canne d'aspiration et un rejet immergé dans un bac c'est pas top ... n'ai-je pas raison ??? hein ?? hein ?? hein ??? LOL
mais ça n'engage que moi ... encore une fois ;)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 20 janv. 2007, 00:50

dinou a écrit :je parle d'un filtre externe fermé, ou il y a equilibrage des niveau d'eau grace au systheme de vase communicant, il ne faut pas apliquer ce que je dit a nimporte quoi.
il me semble avoir bien préciser qd meme que je parlais uniquement de cela non?

pour une pompe en utilisation normale (voir shéma numéro deux) alors la hauteur a une importance majeure, et je l'ai bien souligné aussi...

il y a une mention Hauteur maxi de refoulement sur les filtres externes de la série bouteille, et la mention : Ne pas mettre à plus de X hauteur sous le bac.

mais c'est pour rien que Eheim donne cette indication.

ce que tu dis est inexact, la partie de tuyau n'est pas vide, il reste plein d'eau... (sinon en cas d'arret, l'eau ne circulera plus )

et il n'y a pas besoin de réamorcer un filtre suite à un arret. Par contre suite à un démontage il faut Réamorcer !!

S'il y a de l'air dans le tuyau pas de vase communiquant :twisted:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

bibiche
Oeuf
Oeuf

Message par bibiche » 20 janv. 2007, 03:55

salut à tous
si j'ai le droit de mettre mon grain de sel je vais vous dire ce que je crois.
je suis daccord avec le vase communicant mais il faut ajouté a ça que l'aspiration est induite par le refoulement. là on se braque pas tout de suite, je m'explique encore un peu. par contre c'est un expemle alor faut pas m'en vouloir pour les chiffres.
admettons qu'on dispose d'un filtre externe placé 1m sous le bac et que le volume de chaque tuyau et de 1 litre à l'arret on a donc une poussé ver le bas sur les 2 tuyau de 1 kg au niveau du filtre(c'est vraiment simplicte pour gardé de la clarté) c'est l'équilibre. Donc pour refouler dans le bac la pompe du filtre doit réussir à pousser 1kg d'eau.
si on multiplie la hauteur d'eau entre le filtre et le niveau du bac par 2 il faudra donc que la pompe pousse 2kg. Etc...
en fait si on se place au niveau du bac il est vrai que le vase communiquant quelque soit sa hauteur va maintenir un équilibre et le role de la pompe c'est de vaincre cet équilibre d'où une hauteur maxi de refoulement
j'espère que j'ai pas été trop brouillon a+ :idea:

Quigon
Oeuf
Oeuf

Message par Quigon » 20 janv. 2007, 11:38

Bonjour,

Je ne suis peut être pas un pro de l'aquariophilie, mais j'ai fais de la mécanique des fluides. Je vous passe les théorèmes, les pertes de charge et tout le bazar pour dire que:

Si le filtre externe 'aspire' l'eau à peu près à la même hauteur qu'il la rejette (comme dans beaucoup d'aquarium), la hauteur de refoulement de la pompe n'influe que très peu. (sauf si vous avez 15 mètres de tuyau, ou que vous avez un bac de 2 mètres de haut).

PAR CONTRE

Si vous avez une décantation externe, par exemple un bac qui se situe un mètre en dessous de l'aquarium, alors là oui il faut que la pompe de votre filtre soit suffisamment forte pour 'relever' l'eau.

Je pense que ça peut aussi poser problème pour ceux change l'eau à partir d'un seau ou un récipient plus bas que l'aquarium (distance entre le seau et l'aquarium (le seau en dessous hein :) ) soit plus petite que la hauteur d'eau que peut refouler votre pompe.

Nico, vulgarisateur de phénomènes mécaniques :P

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou » 20 janv. 2007, 12:48

Quigon a écrit :Bonjour,

Je ne suis peut être pas un pro de l'aquariophilie, mais j'ai fais de la mécanique des fluides. Je vous passe les théorèmes, les pertes de charge et tout le bazar pour dire que:

Si le filtre externe 'aspire' l'eau à peu près à la même hauteur qu'il la rejette (comme dans beaucoup d'aquarium), la hauteur de refoulement de la pompe n'influe que très peu. (sauf si vous avez 15 mètres de tuyau, ou que vous avez un bac de 2 mètres de haut).

PAR CONTRE

Si vous avez une décantation externe, par exemple un bac qui se situe un mètre en dessous de l'aquarium, alors là oui il faut que la pompe de votre filtre soit suffisamment forte pour 'relever' l'eau.

Je pense que ça peut aussi poser problème pour ceux change l'eau à partir d'un seau ou un récipient plus bas que l'aquarium (distance entre le seau et l'aquarium (le seau en dessous hein :) ) soit plus petite que la hauteur d'eau que peut refouler votre pompe.

Nico, vulgarisateur de phénomènes mécaniques :P
tu as completement compris mon "probleme".
je suis entierement d'accord avec toi...
Merci

mais c'est pour rien que Eheim donne cette indication.
si cela nous renseigne sur la puissance de la pompe.

pour les autre remarque refere toi a mes shéma et uniquement au conditions particulieres que je donne.

oui effectivement si les tuyau sont vide, et n'y a pas de phénomene de vases comuniquant, mais bon je crois qu'on avait tous compris...

admettons qu'on dispose d'un filtre externe placé 1m sous le bac et que le volume de chaque tuyau et de 1 litre à l'arret on a donc une poussé ver le bas sur les 2 tuyau de 1 kg au niveau du filtre(c'est vraiment simplicte pour gardé de la clarté) c'est l'équilibre. Donc pour refouler dans le bac la pompe du filtre doit réussir à pousser 1kg d'eau.
si on multiplie la hauteur d'eau entre le filtre et le niveau du bac par 2 il faudra donc que la pompe pousse 2kg. Etc...
non, etant donné qu'il y a equilibre. En fait la colonne d'eau n'exerce pas de poid sur le pompe car justement il y a équilibre.
Donc c'est comme si la pompe est positionnée au raz de l'eau.

bon je crois que sa sert plus a rien de discuter, etant donné que tous les elements on été fournis, et que j'ai eu la confirmation de ce que je pensais par des personne hautement qualifiée sur le sujet... (bien que la seule logique suffise a comprendre)

voila

vinzter
Oeuf
Oeuf

Re: hauteur maxi de refoulement sur filtre externe

Message par vinzter » 20 août 2019, 02:32

Bonjour,
Comment faire pour voir les schémas.
Je ne vois rien.
Merci

Répondre