aide pour mon sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
caballo
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 02 déc. 2006, 16:00
Contact :

aide pour mon sol

Message par caballo »

bonjour ,
j'ai un bac 96 litres que je vais refaire ,et j'ai des questions à vous poser sur le sol que je vais acheter demain .

Déja pour le terreau , j'utilisait "Tetraplant completeSubstrate" ,mais j'ai vu qu'l existait "aquabasis +" ,deux fois moin chere que l'autre .Y a t-il une différence? le quel est le mieux?

Ensuite , le fond de mon bac fait 80 * 30 cm et je ne sait pas du tout quel volume je doit acheter de gravier et de terreau . On m'a dit 2 cm d'epaisseur pour la terre et 5 pour le sable ...

Vous savez combien de litres cela représente?

merci de vos réponces
toinou44
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 24 juil. 2007, 22:07
Contact :

Message par toinou44 »

Je ne peux pas te conseiller sur ton sol, je débute tout juste ou pluôt, j'ai l'intention de débuté. (j'ai simplement l'aquarium qu'on m'a donner)

Pas contre, pour le calcul du volume de terre:
80 X 30 X 2 = 4 800 cm^3 soit 4,8 litres
(tu divises pas 1000 pour mettre des centiètres cubes en litre)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors de part mon expérience, le sol nutritif JBL est plus efficace que le Tetra qui n'est pas désastreux pour autant (le Sera florabase c'est une autre histoire :?) ... dans tous les cas le JBL est une référence dans les bacs plantés ! ;)

pour les épaisseurs, 2cm de sol nutritif et 5cm de sable c'est très bien. Pour le volume le calcul de toinou est bon :

2cm de sol nutritif dans un bac de 80x30cm ça fait 4,8 litres et pour le poids on multiplie en moyenne par 5/3 (cinq tiers) c'est à dire 8Kg

5cm de sable dans ton bac ça fait 12 litres et donc 20Kg

attention aussi pour le choix du sable, pas trop fin, pas trop grossier -> 2-3mm de granulométrie c'est parfait, faire gaffe à ce qu'il ne soit pas coupant suivant les poissons que l'on veut mettre dans le bac ;)
caballo
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 02 déc. 2006, 16:00
Contact :

Message par caballo »

bon ,je suis allée dans ma petite animalerie ^^
il avait 3 produits :
-aquabasis
-florabase
-tetraplant

j'ai demander conseil a un vendeur qui m'a dit :flora base c'est le meilleur ,c'est de la top qualité . Sauf que pour mon volume il m'aurait fallu deux sac ,et le prix du sac étant de 40 euros! j'ai trouvé que 80 euros de terre c'était abusé !
Le vendeur ne m'a même parler de aquabasis ,il m'a conseillé tetreplant...
donc voila et j'ai aussi acheter mon quartz :15 l
Avatar du membre
jam-ice
Subadulte
Subadulte
Messages : 501
Enregistré le : 20 avr. 2007, 11:54
Contact :

Message par jam-ice »

Bonjour,
En sol nutritif j'ai du Dennerle DeponitMix (25euros le pot de 4.8kg) je le trouve bien. Comme sable tu peux prendre du sable de Loire granulométrie 2-3mm.
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Moi j'ai utlisé du terreau sécial aquarium que j'ai trouvé dans le rayon annimalerie chez BricoMarché. Ca m'a coûté 2.5€ le sac, j'ai utilisé 2 sacs pour mon 180l...
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Moi j'ai utlisé du terreau sécial aquarium que j'ai trouvé dans le rayon annimalerie chez BricoMarché. Ca m'a coûté 2.5€ le sac, j'ai utilisé 2 sacs pour mon 180l...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

caballo a écrit :bon ,je suis allée dans ma petite animalerie ^^
il avait 3 produits :
-aquabasis
-florabase
-tetraplant

j'ai demander conseil a un vendeur qui m'a dit :flora base c'est le meilleur ,c'est de la top qualité . Sauf que pour mon volume il m'aurait fallu deux sac ,et le prix du sac étant de 40 euros! j'ai trouvé que 80 euros de terre c'était abusé !
Le vendeur ne m'a même parler de aquabasis ,il m'a conseillé tetreplant...
donc voila et j'ai aussi acheter mon quartz :15 l
attention avec la marque Sera, j'ai la très nette impression que ça y va très fort les pots de vin avec cette marque, du genre je vous fournis de la bouffe gratos pour votre magasin et en échange vous mettez en avant nos produits ... j'ai testé le florabase et juste à l'aspect, ça fait peur !!! contrairement aux autres sols nutritif qui ressemblent vraiment à du terreau mélangé à du sable, le florabase c'est du sable avec des pastilles au milieu ... pastilles que plusieurs marques vendent à part, qui sont très utiles si on a pas mis de sol nutritif mais qui sont reconnues comme largement moins efficace qu'un vrai sol nutritif !
j'ai testé quand même et les résultats sont vraiment sans appel, les plantes qui se nourrissent principallement par les racines (genre echino) ont vraiment du mal, j'ai pu comparer la même plante (même variété) dans le même volume avec le même éclairage, la même eau, etc... et malgrès un néon moins vieux et l'injection de CO2, la plante n'est pas en forme, les feuilles sont peu nombreuses, pas très grandes et même malformées avec le florabase alors qu'avec de l'aquabasis de l'autre côté et malgrès un néon vieillissant, l'absence d'injection de CO2 et aussi des changements d'eau moins fréquents (donc une eau moins riche) et bien la plante pète le feu, elle est énorme, les feuilles sont nickelles et la plante me fait même des hampes florales.

la différence est vraiment très impressionnante et je sais désormais que plus jamais je n'achèterais du florabase qui m'a clairement donné de mauvais résultats (au point que je m'interroge sur la réfection du bac après même pas un an de fonctionnement !) et que j'ai en plus payé largement plus cher que de l'aquabasis !!! :(

à noter que le dennerle deponitmix donne aussi de très bons résultats mais la différence d'efficacité avec le JBL n'a pas pu être établie à ma connaissance et le JBL reste moins cher ...

le tetra à l'air efficace sans forcément égaler les 2 tenors mais son prix plus élevé n'en fait pas un choix privilégié ...

aussi récemment j'ai testé un sol nutritif de marque Rondex, pas aussi bon marché que le JBL je l'ai essayé pour un petit bac car il a l'avantage d'être vendu en petit conditionnement ... je n'ai pas beaucoup de recul mais déjà l'efficacité semble être très probante !

reste le sol nutritif de chez Aquascience que je n'ai pas eu l'occasion de tester pour le moment ...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Le ROndex est pas mal...

Je m'en suis servi pour refaire mon 30L, et l'echino qui est dedans pete la forme....

Dans mon 70L j'ai du denerle, mon gazon aprecie, et dans mes 2 120L, du Rondex et du JBL... La egalement ca pousse bien...
A+
Damien
caballo
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 02 déc. 2006, 16:00
Contact :

Message par caballo »

merci beaucoup pour vos conseil ,ça m'a vraiment aider .Donc finalement j'ai pris tetra (j'y suis allé hier et j'avait pas eut le temps de lire vos reponces ,j'aurais du prendre aquabisis ,deux fois moin cher...) merci!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 23 invités