Question cycle azote et détritus

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Question cycle azote et détritus

Message par wormful_sickfoot »

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien lors du cycle de l'azote... Voici ma situation: j'ai un 54 litres, peuplé de 8 barbus titteya et 5 caridina japonica, je fais mes changements d'eau toutes les semaines (environ 15 à 20% de l'eau), et je siphonne à chaque fois tout le fond et les déchats éventuels. J'ai une petite population de physes, mais rien de bien méchant puisque j'en enlève régulièrement afin de ne pas être envahi.

Mon souci est: d'où sortent ces déchets ? Ce se présente sous la forme d'une poussière marron, relativement compacte qui se dépose sur le fond. Certes elle n'est pas génante et je l'enlève à chaque fois sans problème, mais des amis m'ont dit qu'il n'était pas normal que j'en ai "autant" (même si je juge que j'en ai en proportion normale).

Ma question est: est-ce normal d'en avoir ? (je pense que oui) Néanmoins, y'a-t-il une solution pour limiter ces déchets ?

Mon aquarium est moyennement planté, je pense rajouter quelques plantes lorsque la température sera plus clémente (il fait chaud dans le sud :/ ). Est-ce que rajouter des plantes serait une solution ?

Merci d'avance
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

Moins donner à manger ...

Tu leur donnes des paillettes ?? quelles sont tes habitudes pour les repas ??

Tu peux essayer une autre forme de nourriture et en diminuer la dose.

Les crevettes sont détritivores il me semble et devraient normalement t'aider dans la gestion des déchets ...
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Repas une fois par jour, sous forme de paillettes ou granulés. Tout est consommé dans la minute, je fais bien attention à ça. Ils jeunent une ou deux fois par semaine, selon les périodes.
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

Quel type de filtration as tu ??
Interne-externe ??

Si tu as une externe, tu peux essayer de mettre une canne percée (si tu n'en as pas déja une) sur l'arrière du bac, a quelques cms du fond. Le courant créé devrait pousser une partie des déchets vers l'aspiration du filtre ...
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

T'as aussi un L15 (peckoltia vittata) ?? C'est dans ta signature ...
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Oui, j'ai un peckoltia vittata, mais après recherche ca en est pas vraiment un, c'est un panaque maccus :) Je le nourris avec des pastille de fond, et salade pochée quelques fois (faudrait que je teste épinard et comcombre d'ailleurs).

Pour le filtre, c'est celui d'origine, interne, de marque Elite (pas génial je dois dire), que je nettoie tous les mois et demi, mais il est pas énormément encrassé en plus. C'est peut-être juste une question de circulation, mais dans ce cas là je vois pas trop quoi faire pour diriger les déchets vers l'aspiration. Mon filtre permet de créer une sortie et de diriger la sortie mais c'est plutot compliqué de faire ce qu'on veut !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

t'as pas une photo de ton modèle de filtre ??
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Lotus95

Message par Lotus95 »

Le lien est mort ...

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=837

C'est un filtre pour aquarium de < 25L ... :? a 120L/H ! ca va pas :P et ton souci vient de la donc reste a changer de filtre ...
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

J'ai le modèle 15, soit le modèle au dessus ;) Mais il est vrai que je me tate à changer, car il me semble moyennement performant, puis il est gros et moyennement esthétique. Reste à voir si je peux trouver un petit filtre interne efficace...

Je repose ma question: est-ce que planter mon bac plus intensément peut en partie résoudre ce "souci" ?
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

Mon petit lotus, ces filtres existent pour 5, 10 et 15 gallons US (ce qui donnent 25, 50 et 75l) avec des débits allant de 120l à 300l par heure ...
http://www.hagen.com/uk/aquatic/sub_cat ... SUBCAT=107

Ce qui pourrait correspondre à l'aquarium de notre ami ... :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
Benjamin38
Subadulte
Subadulte
Messages : 606
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:11
Contact :

Message par Benjamin38 »

wormful_sickfoot a écrit :Je repose ma question: est-ce que planter mon bac plus intensément peut en partie résoudre ce "souci" ?
Pas forcément, car tu risques de rajouter des déchets végétaux ... A mon avis ...
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

le fait d'oublier de préciser la présence de ton L162 au début est une grosse erreur car justement ce genre de poisson pollue beaucoup ! cette quantité "anormale" de déchets en est probablement la conséquence !

ce qu'il serait aussi interressant de savoir, c'est la granulométrie de ton sable ... car suivant celle-ci, les déchets peuvent s'enfouir plus ou moins facilement et donc être plus ou moins visibles ! si ton sable est fin, alors les déchets restent intégrallement en surface et donc sont très visible !

la solution passe, en plus d'un siphonage régulier, par l'ajout d'escargots mélanoides qui aide l'enfouissement (par contre il ne faut pas s'amuser à en réguler la quantité, ils doivent être nombreux pour être efficace ! enfin de toutes façons ils sont la plupart du temps dans le sable, donc on ne les voit pas) mais c'est toujours pareil, l'efficacité sera fonction de la granulométrie du sable.

rappelons que la granulométrie idéale est 2-3mm de diamètre et qu'il vaut mieux un peu plus gros qu'un peu plus fin ;)

concernant ton filtre, tu ne trouveras rien en "petit filtre interne" qui soit plus efficace ! tout au plus ça te fera ce que l'on appelle une tempête dans un verre d'eau mais c'est tout, ça gênera tes poissons plus qu'autre chose !
le bon débit pour un bac de ce volume, c'est 300L/h, par contre la quantité de masses filtrantes ainsi que leurs qualités sont encore plus importante pour la stabilité du bac !

l'idéal sera de passer à un filtre externe comme l'Eden 501 ou l'Eheim 2211 qui sont adaptés à ce volume, sachant que, à moins de bricoler, l'Eheim est le seul dans lequel tu peux mettre ce que tu veux ... sachant que la filtration mécanique doit être très étagée (dans l'ordre du courant : nouilles céramique de petite taille de préférence, mousse larges mailles, mousse fines mailles, ouate (les 2 derniers devant être en quantité plus importante)) et la filtration mécanique doit être de qualité (au choix dans l'ordre de préférence : JBL Micromec, Eheim Efhi substrat pro, JBL Sintomec, Eheim efhi substrat "normal")

ne pas oublier non-plus que l'ancien et le nouveau filtre doivent tourner en même temps pendant au moins 2-3 semaines avant de pouvoir retirer définitivement l'ancien sous peine de pic de polluant mortel !
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Mon sable est du sable de Loire classique, je dirais 2 millimètres pour la granulométrie. Mon L162, ben vu ses moeurs noctures, je le vois trop polluer forcément, mais il se cache derrière la partie inférieur de mon filtre, c'est-à-dire sur la partie qui aspire, je sais pas trop ce que deviennent ses déchets !

je crois finalement que les physes sont pas mal pollueurs d'après ce que j'ai pu constater. Ils ne sont pas vraiment utiles dans mon bac, puisqu'ils ne mangent pas les quelques algues qu'il y a, je me demande même de quoi ils se nourrissent... Je vais voir si ca va mieux en en enlevant quelques-uns.

Concernant le filtre externe, ca serait bien mieux c'est sur mais je n'ai pas la place pour ce genre de dispositif pour l'instant ! Mais j'y songerai très sérieusement (certainement pour un bac plus grand ;) )

merci pour ces conseils avisés !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités