Journal d'un 360L Amazonien MAJ photo au 26/11/2007

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Journal d'un 360L Amazonien MAJ photo au 26/11/2007

Message par bewd68 »

Journal du démarrage d’un aqua RENA 120 X 50 X 70 avec pompe filstar XP3, système de diffusion de CO2 DENNERLE avec bouteille de 2 kg et électrovanne.

Samedi :

Nettoyage du sable et début des malheurs pour mon pauvre dos :roll: .
Test de mon eau de conduite:

PH: entre 6,5 et 6,8
KH: 3°d
GH: 3°d
NO2 (nitrit): 0 mg/l
NO3 (Nitrate): entre 1 et 5 mg/l

PO4 (Phosphat): 0,25 mg/l
Fe : 0,2 mg/l

Tous les tests réalisé avec les tests en goutte JBL
Je pense que j'ai eu du feeling de choisir le biotope amazonien :lol:

Dimanche :

Le matin petit match de foot, 90 min à fond histoire d’être bien chaud pour l’aprèm.

Début de l’après midi et début des problème, le camion que je devais avoir est plein de bordel :evil: .
Donc vidage avec les potes.
½ heure plus tard, on part enfin dans notre grande épopée.
130 km aller/retour.
Je passerai les détails de la recherche d’adresse (merci mappy d’être aussi clair… :roll: ), et puis la séquence nostalgie avec les chants des génériques des DA des années 80 :P .
En conclusion je suis mort, j’ai le dos en vrac mais tout c'est bien passé, pas de casse (enfin matériel je veux dire).

Lundi :

Lundi soir, grand nettoyage pour dégager les traces d’algues ici et là (ce qui est super confortable quand l’aqua fait 70 de profondeur :lol: )
Puis collage du poster noir à l’arrière (super lourd à faire pour un rendu vraiment bof),
à la prochaine réfection ou déménagement de l’aqua je peindrais l’arrière.

Ensuite mis en place du sol, constitué de 30L d’aquabasis plus JBL et de 30kg de sable de Loire (marrant aussi ça à faire) et dépose des deux racines.
Puis installation de tous les raccords du filtre avec entrée et sortie.
Préparation des masses filtrantes qui sont composé de :
1er bac : Mousse grosse maille
Mousse moyenne maille
2ème bac : Filtrage biologique : nouille en céramique JBL
Ouate
3ème bac : Tourbe dans son jolie bas
Ouate

Début du remplissage (ça plutôt cool, avec l’aqua j’ai récup un long tuyau équipé d’un embout à visser direct sur le robinet).
A 1/3 je me suis occupé des plantes, echino à gauche et valisneria à droite.
Les valisneria je les ai eu avec l’aqua, on verra si elle se développe….

Ensuite fin du remplissage et début des problèmes.
Mes deux racines qui décollent et le filtre qui ne fonctionne pas…..
Pour le filtre problème de mise en place de la canne percé, je l’ai mise à la verticale et à priori ce n’est pas possible, donc on replace de tout le barda.

Bon tout fonctionne cool, je vais pouvoir aller me coucher, il est quand même 3 heures du mat et je me lève à 8H pour le taf :shock: .

Mardi:

Lendemain matin ou plutôt 5 heures plus tard, l’une des racines est descendu et la deuxième joue toujours à la planche.

Je rentre chez moi le soir et cool la deuxième à rejoint sa copine, je peux les remettre en place.

Mercredi:
Mercredi matin j’ai un peu de temps et j’en profite pour lire la notice de la pompe (faut bien s’occuper au WC :o ), et là en fait je me rends compte que j’ai totalement inversé les masses filtrantes, en faite l’eau passe d’abord par la tourbe pour finir avec la mousse à large maille.

Note pour moi-même : lire les manuels avant de faire n’importe quoi (pourtant avec les jeux vidéos c’est toujours ce que je fait).


Jeudi 08/09/2007 :

Rien de spécial à signaler, mise à part ce que je viens de poster à l’instant :wink: .
Dés que je récupère mon APN je mettrai des photos.

Voilou c'est tout pour le moment, faut imaginer avec la voix de SECRET STORY (pourri d'ailleurs ce truc :) )


Vue d’ensemble :
Image

Vue centrale :
Image

Vue coté gauche :
Image

Vue coté droit :
Image

Et une photo une daté du 30/09/2007:

Image

Il y a quelque particule en suspension car je venais juste de bouger l'une des racines pour y fixer de la mousse de Java.

Pour les plantations:
1 er plan à gauche:
- 1 Echinodorus Red flame
- 2 Echinodorus Amazonicus

1 er plan à droite:
- 2 echinodorus Indian Red

2 ème plan à gauche:
- 1 echinodorus Bleheri
- 1 Echinodorus Amazonicus
- 1 Echinodorus Decumbes

2 ème plan au centre:
- 1 echinodorus Bleheri

2 ème plan à droite:
- plein plein de Valisnéria Gigantéa

Sur la racine de gauche j'ai donc fixé de la mousse de Java ainsi que sur la pière au centre.

Je pense aussi mettre une fougère de Java sur la Racine de droite.

Bon maintenant faut que j'attende que ça pousse car pour le moment le rapport de taille est vraiment pas terrible.


Photo au 29/10/2007
Désolé pour la qualité des photos.
C’est juste pour donner une petite idée de l’évolution.
Ce week-end après un jardinage j’en mettrai de nouvelles de meilleure qualité.

Vue générale
Image

Vue générale
Image

Coté Gauche
Image

Coté Droit
Image

Nouvelle photo au 26/11/2007
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise à jour de la description des plantes

A Gauche
Arrière Plan : Echinodorus amazonicus
Plan moyen : Echinodorus Red Flame

Au Centre
Derrière la Pierre : Echinodorus Bleheri
A Gauche de la pierre au plan moyen : Ceratophyllum Demersum Foxtail
A Gauche de la pierre au premier plan ; Echinodorus Latifolius
A droite de la pierre au premier plan : Alternanthera Rubra

A Droite
Arrière Plan : Valisnéria Gigantéa
Plan Moyen : Cabomba Caroliniana
Modifié en dernier par bewd68 le 26 nov. 2007, 10:40, modifié 7 fois.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

Eh ben voilà !! Dis toi que maintenant tu as un mois pour réfléchir à ta population !! D'ailleurs, tu penses à quoi ? Tu es parti sur un amazonien si j'ai bien compris...

Vivement les photos !!
Avatar du membre
Drikce06
Juvénile
Juvénile
Messages : 308
Enregistré le : 30 mai 2007, 09:35
Contact :

Message par Drikce06 »

Déjà vu qu"il est :D pour ces 70 cm de hauteur, il projette de mettre des scalaires non?
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Drikce06 a écrit :Déjà vu qu"il est :D pour ces 70 cm de hauteur, il projette de mettre des scalaires non?
:lol:, avec le fond je gagne(ou je perds depend des points de vue) quasi 10 cm.

Pour la population, j'avais pensé à
- un banc de cardinalis (environ 20)
- un banc de nez rouge (environ 20)
- un banc de corydiras trilinetaus (environ 10)
- un couple d'apisto
- un groupe de scalaire 5/6 mais je ne veux pas de koi, albinos ou autres "derivés".
Je penche pour des sp Peru, mais alors c'est galère à trouver.
idem pour les bonnes souches d'apisto.

J'ai aussi actuellement 8 crevettes caradinas, je pense les mettre avec.

Des problèmes d'incompatibilité à signaler ???
Pour le volume, je pense que je peux mettre 2 bancs, mais je ne suis pas fixer sur les nez rouges.
Sinon peut etre aussi des poissons-hachettes.

SI vous avez d'autres idées je suis preneur. :wink:
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ca te fera beaucoup trop de monde. D'abord, il faudra choisir un des deux banc de tetras, et ensuite, je ne ferais pas cohabiter les scalaires avec les apistos. Ton bac fait 360L brut, d'acc, mais n'a "que" 1m20 de façade... Ce qui ne laissera pas énormément d'espace pour les scalaires...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

TeTRaM78 a écrit :Ca te fera beaucoup trop de monde. D'abord, il faudra choisir un des deux banc de tetras, et ensuite, je ne ferais pas cohabiter les scalaires avec les apistos. Ton bac fait 360L brut, d'acc, mais n'a "que" 1m20 de façade... Ce qui ne laissera pas énormément d'espace pour les scalaires...
Ok

Donc je pars sur un banc de cardinalis plus important une trentaine.
Je peux prendre des poissons hachettes qui occuperont le dessus de l'aqua.
Vous avez d'autres idées de poisson de "surface" ?

Pas de scalaires...
Il existe quoi comme autres "gros poissons" de biotype amazonien.

Pour les apistos je me dirige vers quels especes ???
Selon ce que j'ai lu les Cacatuades ont souffert de beaucoup trop de croisement et d'elevage à l'antibio et sont peu viable.

Possibilités de faire cohabiter deux couples d'apisto ??
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Drikce06
Juvénile
Juvénile
Messages : 308
Enregistré le : 30 mai 2007, 09:35
Contact :

Message par Drikce06 »

Ben pour les apistos en tous cas les cacatoides tu peux les mettres par harem 1 mâle pou 3 femelles, faut voir pour les autres variétés de cacato.
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Personnellement, j'adore les poissons hachettes. Tu peux en prendre une vingtaine. Pour leur maintenance:
-léger courant de surface
-plantes flottantes ou recourbées en surface
-insectes et larves de moustique de temps en temps. Si tu peux te procurer des drosophiles à ailes vestigiales c'est top. Ils acceptent aussi les paillettes classiques mais cela ne devrait pas être leur unique menu.

Le cocktail cardinalis/cichlidé nain/corydoras/hachettes c'est un grand classique des bacs amazoniens de taille moyenne. Tu peux aussi refléchir à l'introduction d'un loricariidé de taile moyenne.
Image
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

Message par Williart Julie »

Bonjour
C'est sympa d'avoir mis la préparation de ton aquarium. Vivement les photos!
Puis-je te demander où tu as trouvé ton poster noir? Je vais bientôt avoir un aquarium de 830L avec 70 cm de hauteur mais impossible de trouver un poster....
300L Discus
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Les cacatuoides ont besoin d'une eau un peu plus dure que les autres apistos. Vu tes paramètres et le reste de la population envisagée, mieux vaut chercher du coté des agassizii/trifasciatus/borelli...
Image
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Williart Julie a écrit :Bonjour
C'est sympa d'avoir mis la préparation de ton aquarium. Vivement les photos!
Puis-je te demander où tu as trouvé ton poster noir? Je vais bientôt avoir un aquarium de 830L avec 70 cm de hauteur mais impossible de trouver un poster....
J'ai trouvé le poster dans une animalerie, l'exotus à Colmar pour etre plus préçis.
Il faisait 65 cm de haut mais avec les baguettes que j'ai en haut et en bas sur l'aqua s'était bon.

P.S. 830L tu vas te faire plaisir.
Discus ??
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

Message par Williart Julie »

Oui Discus, quand on commence... C'est pour Noël mais en attendant j'achète petit à petit le matériel nécessaire. Mais je suis pressée de l'avoir!
Malheureusement je ne peux pas t'aider pour ta population, à part les discus mes connaissances sur les poissons remontent à très loin...
300L Discus
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

C'est vraiment un projet sympa que tu fais Bewd !!
Vivement les photos !
Modifié en dernier par Taofeus le 06 sept. 2007, 17:35, modifié 1 fois.
Williart Julie
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 25 juil. 2007, 11:19
Contact :

Message par Williart Julie »

A côté de Mussidan, à St Front de Pradoux.
Je me demande s'il y a beaucoup d'aquariums en Dordogne... Pour trouver du matériel c'est une catastrophe (sans parler des vendeurs)!
300L Discus
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Taofeus a écrit :HS ON
Tu es d'où en Dordogne Julie ? Mes parents sont de Périgueux !

HS OFF (non Bewd, je n'ai aucun scrupule à squatter tes topics !! :lol: )
Les plans drague tu les fait en MP tao :wink:

Au fait ta copine est au courant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sale squatteur, pourisseur de topic
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Taofeus
Adulte
Adulte
Messages : 1189
Enregistré le : 20 août 2007, 15:02
Contact :

Message par Taofeus »

bewd68 a écrit : Les plans drague tu les fait en MP tao :wink:

Au fait ta copine est au courant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sale squatteur, pourisseur de topic
Je vois pas de quoi tu parles Bewd !! :lol:
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

Ah au fait j'avais oublié de mentionner les parametres de mon eau du robinet:

PH: entre 6,5 et 6,8
KH: 3°d
GH: 3°d
NO2 (nitrit): 0 mg/l
NO3 (Nitrate): entre 1 et 5 mg/l

PO4 (Phosphat): 0,25 mg/l
Fe : 0,2 mg/l

Tous les tests réalisé avec les tests en goutte JBL
Je pense que j'ai eu du feeling de choisir le biotope amazonien :lol:
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

très beau projet ton bac s'annonce prometteur.

sache que la cohabitation peut se faire entre scalaire et apisto, les apisto vivent sur le fond du bac, et nagent de temps en temps en pleine eau, les scalaires quand à eux vivent en pleine eau et descendent uniquement au sol pour manger se qui peut s'y trouver, avec une telle hauteur 60 centimètres réel, tu peux aisement placer scalaire + un couple d'apisto, il faut simplement une bonne disposition de tes décors, au sol pour que les apistos puissent y faire leur territoire.
ensuite il faut que tes racines ne montent pas trop haut pour les scalaire puissent bénificier de la longueur total de ton bac, car sache qu'une fois qui il aura des couples, les tensions seront bien plus régulière, pour ma part 2 couples dans un 240 litres brut c'est juste mais possible, l'agencement le permet en dessous c'est mission impossible !!!

tu partais sur des nez rouge et cardinalis, pareil 2 groupe c'est possible, mais 20 de chaque c'est trop, 15 cardilanis et 10nez rouge c'est mieux mais le top c'est d'avoir un seul groupe, tu partais sur un banc de cardinalis (ils sont jolie) mais leur comportement est bien moins interressant que les nez rouges, j'en ai 15 dans mon bac est c'est vraiment le poisson le plus grégaire que je connaisse (il nagent en pemanence collés !!!)

pour les poisson de fond, cory panda quaizaine + ancistrus :D

voilà à toi de voir, mais avec un volume correct tu peux faire de belle chose

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Les apistos, c'est de préférence en harem. Pas en couple. Et en cas de repro, le territoire de la femelle (un cercle d'une 20aine de cm de rayon autour du lien de ponte) se transforme très vite en dôme qui deviendra une zone de combat pour tout poisson qui s'y aventurerait.

Les scalaires auront du mal à trouver une place dans un bac de cette longueur si des apistos s'accaparent ces domes... :?

PS: ajouter un ancistrus et des corydoras dans le fond et ça va devenir un vrai ring de boxe...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
bewd68
Subadulte
Subadulte
Messages : 771
Enregistré le : 05 août 2007, 22:40
Contact :

Message par bewd68 »

TeTRaM78 a écrit :Les apistos, c'est de préférence en harem. Pas en couple. Et en cas de repro, le territoire de la femelle (un cercle d'une 20aine de cm de rayon autour du lien de ponte) se transforme très vite en dôme qui deviendra une zone de combat pour tout poisson qui s'y aventurerait.

Les scalaires auront du mal à trouver une place dans un bac de cette longueur si des apistos s'accaparent ces domes... :?

PS: ajouter un ancistrus et des corydoras dans le fond et ça va devenir un vrai ring de boxe...
ok j'ai bien noté pas de scalaires :wink:
Mais pour les apistos vous me conseillez quels especes ???
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 14 invités