Petite Question: explications chimie

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Petite Question: explications chimie

Message par wormful_sickfoot »

Bonjour,

Une petite question pour les chimistes ! Tout d'abord voici mes paramètres actuels dans mon bac (Test en goutte JBL):

PH: 7,5
KH: 5
GH: 7

Et l'eau osmosée que j'utilise:

PH: 6
KH < 3
GH < 3

Mon but est de baisser un peu mon PH, pour arriver dans des bonnes conditions pour de la reproduction. Je fais donc des changements d'eau assez importants de façon régulière, mais je n'arrive pas à faire baisser mon PH. Même en changeant 50% de mon eau, il reste à 7,5 :o

D'où ma question: est-il possible que quelque chose dans le décor provoque ce phénomène. Par exemple des pierres calcaires ?

Merci d'avance :)
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Pour pouvoir agir sur le PH, il faut le KH du bac soit égal ou inférieur à 4. Si il est trop haut, le pouvoir tampon de l'eau est trop important et le PH reste stable.

Ensuite, le PH de l'eau pure est naturellement égal à 7. Donc pour le modifier, il faut agir dessus.

Pour acidifier une eau, il y a plusieurs méthodes:
-la tourbe, par exemple, libère des acides humiques (acides faibles) qui acidifient l'eau. Ces acides humiques possèdent également le pouvoir de tamponner l'eau, ce qui permet de maintenir un PH stable malgré un KH bas.
-Le CO2, en se dissolvant dans l'eau, produit de l'acide carbonique, qui acidifie lui aussi l'eau.

Par effet, inverse, lorsque l'on aère une eau ou qu'on la brasse beaucoup, la concentration en CO2 diminue et le PH remonte.

Pour faire baisser ton PH, il faut donc que tu acidifes un peu ton eau et qu'à l'inverse, tu évite de trop l'aérer (bulleur ou brassage de surface trop important).
Image
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

une eau osmosée avec un pH de 6 c'est étonant , normalement c'est a 7 en pH et a 0 dans tout le reste
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par wormful_sickfoot »

Donc le fait que le ph ne baisse pas ne peut pas provenir d'une pierre qui serait calcaire ?

Merci pour toutes ces infos :)
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Une eau osmosé n'a pas un PH unique...
Il suffit de l'aéré pour que le PH monte ou soufflé dessus pour que le PH chute.

Donc en gros ton PH ne bouge pas car tu ne fait rien pour qu'il bouge un ajout d'eau osmosé ne fait baisser le PH.

Il faut comme Nikola te la dit, mettre de l'eau osmoser pour faire varier ton KH et le faire descendre à 4. (<4 tu peux avoir des risque d'instabilité de ton PH).
Une fois ton KH = 4, la, tu filtre sur tourbe ou injecte du CO2 pour faire baisser ton PH
Sylvain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités