Bons débuts ou non ?

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Saluki
Subadulte
Subadulte

Bons débuts ou non ?

Message par Saluki »

Bonsoir aux aquariophiles !
:D ça y est : j'ai un aquarium (Aquatlantis Evasion Colonne 140 l - 50 x 50 x 60 : pas possible de mettre plus grand ! ) :cry: :cry:
Il est en eau depuis hier...
J'aurais voulu vous demander des conseils avant, mais je n'ai eu mon inscription au forum qu'aujourd'hui.

Je vais vous dire ce que j'ai fait : dites-moi ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas...
J'ai mis 36 litres d'eau de source d'Auvergne "Grand Barbier" (marque du supermarché Champion) pour adoucir l'eau de conduite de Blois (11°dGH) ; du coup, l'eau de l'aquarium a un GH de 7°d, un KH de 5°, un Ph 7, un taux de nitrites à 0, de nitrates à 10. Je pense que c'est correct... :) :)

J'ai mis un chauffage de sol, un substrat, et une vingtaine de plantes ; j'ai installé le combiné JBL Proflora CO2 Profi3 avec PHmètre ; j'ai fait (et continue de faire) le traitement au Denitrol, même si je n'introduis les poissons que dans 3 semaines.

:( J'ai un problème :( : le chauffage installé hier (Eco-Therm 200W) est censé mettre l'eau à une température de 24-26°, avec le bouton en position médiane ; c'est le réglage que j'ai adopté. Or, le thermomètre "Sera" installé aujourd'hui m'indiquait 28° ce matin, j'ai donc baissé le chauffage une fois, deux fois, trois fois..mais le thermomètre affiche toujours 27°, alors que le chauffage ne s'allume même plus...et que l'eau ne me semble même pas tiède... A quoi me fier, au thermomètre ou à l'indicateur du chauffage ? Comment puis-je vérifier de manière sûre la température ? :?: :?: :?: :?:

Concernant les poissons, :!: :!: pas facile de s'y retrouver parce que les caractéristiques varient selon les sources (livres, sites, CD-Rom):!: :!: ...
En recoupant les différentes info., voici, parmi les poissons qui me plaisent le plus, ceux que je pense compatibles, question GH, KH, pH et température :
-2 Colisa Lalia
-2 Ramirezi
-2 Apistogramma Cacatuoïdes
10 Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)
et...1 Betta Splendens (c'est trop beau !!!) : qu'en pensez-vous ?

Le vendeur me dit qu'il me FAUT obligatoirement des corydoras, que sinon l'aquarium va avoir des problèmes de saleté ? Est-ce vrai ? A ce moment-là, pour éviter la surpopulation, il faudrait que je renonce à un couple de mes poissons favoris et ça m'embête !:cry: :cry: :cry:

Merci à celui/ceux/celle(s) qui voudra/voudront bien répondre à mes questions ou donner des conseils à la débutante que je suis.
Bonne nuit à tous d'abord, et bonne semaine.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Pour la température, essayes avec un autre thermomètre. Y'a pas de raison de chauffer à 27° si ton chauffage ne fonctionne plus (néons qui chauffent peut-être ??)

Pour les corydoras, tu fais ce que tu veux, y'a aucun poisson qui est obligatoire !

Pour ta recherche de poissons, tu peux essayer le module de recherche par ici
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Attention qu'avec le bac que tu as, même si le litrage peut paraitre important, tu vas être fortement limité au niveau des espaces et des territoires. Donc si tu optes pour une population, à mon sens, je dirais qu'il faut impérativement se limiter à une seule espèce territoriale, et si possible de petite taille... Si tu la fais cohabiter avec un groupe de characidés pas trop actif (l'espace de nage est également limité dans ce type de bac "colone") et que tu complètes le tout avec une espèce de fond, ton bac sera équilibré et suffisament peuplé.

Pour la température, si tu débranches ton thermoplongeur, quelle est la température? Quel type de cordon chauffant as-tu installé? En fonction de la puissance de celui-ci, il est possible qu'il soit suffisant pour chauffer la totalité du bac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Bonjour !
Merci de vos réponses...
Pour ce qui est de la température, le thermomètre est, ce matin, à 26° ; il baisse lentement, ce qui semblerait indiquer qu'il fonctionne... Par contre, quand on met la main dans l'eau, l'impression ressentie n'est pas celle d'une eau chaude ; c'est ça qui me pose problème, à moi néophyte, mais peut-être cette impression relative de fraîcheur est-elle normale, après tout : il ne faut pas s'attendre à la température de l'eau quand on prend un bain, non ?
Je n'ai pas besoin de débrancher le thermoplongeur : il ne s'allume plus depuis que le bouton n'est plus en position médiane.
Pour ce qui est du cordon chauffant (Thermik Set- Dupla), il fait 40 W , je n'en sais pas plus...

Au niveau poissons, TeTRaM78, tu dis qu'il faut me limiter à une seule espèce territoriale... Est-ce que ça veut dire Ramirezi OU cacatuoïdes OU Colisa lalia ? Parce que, là, ça m'embête...
Tu précises "de petite taille" : les Rami. et les Colisa, d'après mes info., font 5-6 cm ; ça doit aller, je suppose... Par contre, les cacatuoides sont trop grands pour mon bac, c'est cela ? J'y renonce donc...

Au final, pour mon communautaire, si je mets 2 Rami, 2 Colisa Lalia, 10 Cardinalis et éventuellement quelques corydoras (les plus petits qui existent), plus 1 combattant, est-ce que ça pourra aller ? Je précise qu'il y a une grande racine de mangrove qui divise l'espace jusqu'au 2/3 de la hauteur de l'aquarium et qui ménage en bas une sorte de "grotte", plus 2 petites racines au sol, 1 pierre de lave à trous et une autre pierre (?), qu'il y a donc de quoi se cacher (sans compter les plantes) et que la moitié avant du bac est dégagée pour permettre la nage... La longueur, c'est plus que juste, c'est sûr ! Par contre, avec une largeur de 50 cm, au niveau des territoires, ça me semble, à l'oeil, donner des possibilités...
Qu'en pensez-vous ?

Petit problème : hier, en installant le système, j'ai balancé pas mal de bulles de CO2 dans l'eau...avant de mettre le pHmètre,qui a arrêté l'électro-vanne !!! Le test JBL m'indique un pH de 7; l'électrode reliée aupHmètre, elle, indique un pH qui oscille entre 7.43 et 7,49. Cela a-t-il un rapport avec le fait que je n'ai pas fait le calibrage pour compenser la température (je n'y ai rien compris, je ne vois pas ce que ça veut dire !!!!! vive les modes d'emploi) ? Là encore, qui dit vrai : le test ou l'électrode ? Si c'est l'électrode, je laisse les choses se régler d'elles-mêmes ou j'interviens ? Et en faisant quoi ?

Merci de vos conseils.
Tout ça paraît simple en théorie, quand on lit les notices d'emploi, mais le "réglage" précis semble plutôt délicat !!!
Bonne journée
Saluki
Subadulte
Subadulte

erreur !

Message par Saluki »

Re-bonjour
Désolée, j'ai écrit précédemment une ENORME bêtise...
J'ai justement acheté le système à CO2 pour baisser le pH !!!
Comme je voyais affiché 7,49 depuis hier soir et que rien ne se passait, j'ai tout mélangé et j'ai posté n'importe quoi...
En fait, je n'avais pas assez ouvert la vanne, d'où impossibilité pour l'électro-vanne d'envoyer du gaz !!!! Maintenant, ça marche : le pH devrait donc baisser jusqu'à 7 et s'y maintenir.
Ceci dit, il reste la différence entre le 7,49 de l'électrode et le 7 du test JBL!!! :?: :?: :?: :?: :?:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Bon, on va essayer d'etre complet, mais vu le nombres de questions, ça va être dur. Si j'en oublie, n'hésite pas à le rappeler... ;)

Pour la population, c'est bien ça. Une espèce territoriale. Et je pencherais plus pour des rams que pour des lalias. Garde quand même à l'esprit que rams et lalias sont des poissons fragiles... Donc il faudra veiller à leur garantir un environnement le plus clean possible pour mettre toutes les chances de leur côté.

Pour le combattant, avec une telle hauteur d'eau, c'est no way. Impossible. Le poisson s'apuiserait beaucoup trop rapidement.

Pour l'électrode, tu as du recevoir dans le kit un échantillon étalon, vraissemblablement d'une valeur de pH7. Ca veut dire qu'une fois la sonde trempée dans cet étalon, il faut que le phmètre indique la valeur 7.

Attention, si tu veux pouvoir baisser le pH, il faut limiter autant que possible la valeur du pouvoir tampon de l'eau... Donc le kH doit avoisiner les 4°kH, ou en tout cas ne pas se situer au dessus.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

:D Merci pour tes précisions : ce n'est indiqué nulle part qu'il faut une petite hauteur d'eau pour le combattant, et personne ne le dit quand on se renseigne en animalerie ; j'allais faire une belle bêtise... Il n'y aura donc pas, à mon grand regret, de Betta splendens dans mon bac...:cry: :cry: :cry: :cry:

Qu'entends-tu par environnement clean : le changement d'eau hebdomadaire + le nettoyage du sol ? De ce côté-là, je ferai ce qu'il faut... Quel conseil donnes-tu pour nettoyer : l'utilisation d'un aspirateur ou d'une cloche ? Une marque de préférence à une autre ?

Le pHmètre est bien programmé à 7 selon l'échantillon étalon. Le pH est descendu à 7,2 maintenant que la vanne est correctement ouverte. En fait, c'est seulement le 2° chiffre après la virgule qui est instable : c'est peut-être (sans doute ?) normal...

Quand je rajouterai de l'eau (évaporation etc) ou que j'en changerai 15-20% (?), faut-il que je mette l'eau de source ou de l'eau du robinet ?

Que de question et de tâtonnements pour ces débuts !!!
Merci de ta patience !
Répondre