Avis sur la "fabrication"d'un réflecteur

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Bonsoir,

Wao, pleins de réactions!
xxxvanouxxx a écrit : Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
D'après ce que tu annonce une peinture blanche réfléchit mieux la lumière qu'un miroir.

Petit conseil v'a visiter "la gallerie des glaces" à Versailles tu comprendras...

Jusqu'à preuve du contraire en éclairant une peinture blanche tu n'a aucun reflettement direct à l'opposer, éclaire un mirroir tu verras bien que ton faiseau de lumière est regénéré à l'opposer (certes moins puissant mais en tout cas plus d'une peinture blanche)
c'est parce que tu confonds image réfléchie et intensité lumineuse. Ce n'est pas parce que l'image n'est pas correctement renvoyée que l'intensité lumineuse n'est pas réfléchie par la peinture blanche.
pour le miroir fait des recherche toi même. le verre absorbe de la lumière quand on le traverse, la couche de métal à l'arrière est bien de l'aluminium ou de l'argent pour des miroirs anciens.
il est évident que l'aluminium refléchira mieux si tu l'utilise directement que si tu rajoute un matériau absorbant devant...
Je suis d'accord avec Sylvain , un exemple bidon , on utilise parfois en montagne un petit miroir face au soleil pour avertir que nous somme en danger... ce n'est qu'un exemple ... mais quant tu pense à la porté lumineuse de ces petits bouts de glace , sa donne à réflechir ....
Encore une fois confusion image/intensité: tu gardes intacte l'image du soleil, les rayons ne sont pas dispersés mais restent concentrés ce qui permet de voir l'image lumineuse de loin.
Mais elle n'en reste pas moins diminuée en intensité.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Antoine91 a écrit : Je viens de trouver le site où tu as pécho ses infos, ch'suis trop mort de rire :lol: :lol: :lol:
De la peinture brillante qui réfléchie moins que de la peinture mate, va falloir m'expliquer ... :mrgreen:
en effet, ça vient de la. :wink:
Ils sont très motivés aussi pour avoir de bons réflecteurs et faire pousser leurs plantes! Image
Citons donc l'auteur original, Jorge-Cervantes:
http://www.cityplantes.com/hydroponique ... vantes.htm

pour la peinture brillante/mate, j'avoue que c'est aussi pour moi à confirmer. Ce que je trouve sur le sujet:
http://lamaisondesservices.com/decoration/page20.html
La brillance est différent du reflet. Encore une fois faisons attention à l'effet perçu et au propiétés physiques réelles.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bon je reviens au galop.
Ou je ne suis toujours pas d'accord :lol:

Tu laisses un mirroir dans une salle (pas directement en pleine lumière)
Tu mets une planche blanche dans les même conditions, et bien tu remarquera que autour du mirroir tu as une luminosité bien plus importante que autour d'une planche blanche...

Sur quoi sont basé ces résultats, je suis désolé mais la vitre d'un mirroir fait en générale 2mm et est très propre... donc les 20% de perte d'une dite vitre c'est une vitre de combien d'épaisseur, de quel qualité ???

Il faut quand même savoir que les personnes qui font les réflecteurs sont des ingénieurs et que leur produit sont testés un minimum par rapport à d'autre matériaux, donc je reste convaincu qu'un miroir réfléchit mieux la luminosité qu'une peinture planche.

De plus les éclairages publique sont bien avec des réflecteurs en alu poli...
Modifié en dernier par xxxvanouxxx le 07 janv. 2008, 09:54, modifié 1 fois.
Sylvain
zac83
Juvénile
Juvénile

Message par zac83 »

Antoine91 a écrit :Non non, ce n'est pas un non catégorique.
Si tu tiens à t'e**erder, pas de souci c'est toi le chef :D

Pour les CD, ça marche.
Il faut juste éviter les CD de la Star'Ac, ça ne réfléchit pas :tofunny:
pas mal celle la :wink:
300l malawi
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Bonjour,
Je pense que miroir est un bon réflecteur. En effet on sait qu'il réfléchit la lumière, mais il est également vrai qu'une partie des photons est absorbée par le verre. La proportion de photons absorbés dépend de l'épaisseur du verre mais surtout de sa surface plus ou moins lisse. De manière générale, plus la surface d'un matériaux comporte d'aspérités est plus les photons risquent d'être absorbés. À l'inverse, plus elle est lisse et plus la réflexion sera importante. Donc une surface brillante devrait être plus réfléchissante qu'une surface mate.
Comme l'a dit fabrizio, c'est aussi une question de couleur. Par exemple le noir résulte de l'absorption de toute les ondes lumineuse qui compose la lumière blanche, alors que le blanc résulte de l'émission de toutes les ondes lumineuses.
Je demanderais quand même confirmation...

[EDIT]
Je viens de trouver ça:
Une partie de l'énergie lumineuse reçue peut être réfléchie.
Cette réflexion peut être de deux sortes : la réflexion spéculaire et la réflexion diffuse.
La réflexion spéculaire est la réflexion qui se produit entre autres sur un miroir,
La réflexion diffuse aussi appelée diffusion de la lumière est la réflexion qui se produit quand elles réémettent vers l'observateur une partie de la lumière qu'elles reçoivent.

La lumière réfléchie via une réflexion spéculaire n'est entrée à l'intérieur du matériau que sur une longueur de l'ordre d'une demi-longueur d'onde. Sur un trajet aussi faible, les effets d'absorption sont négligeables et le spectre de la lumière réfléchie est identique à celui de la lumière reçue.
Source
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Ok, après recherches (il n'y a pas beaucoup de données disponibles :( ) je pense que j'ai exagéré les pertes dans le verre du miroir.
http://www.astrosurf.com/cielextreme/page07E.html
Un miroir avec une couche d'argent absorbe 7,6% de la lumière mais le miroir commun fait avec de l'aluminium en retient 11,0%
Mais entre aluminium et aluminium + Verre (=miroir) le meilleur,je pense reste aluminium direct à cause des pertes dans le verre.
Quand à la peinture blanche elle garde ses chances:

http://fins.actwin.com/aquatic-plants/m ... 00453.html
un des intevenants:
miroir reflète 88 - 93 % de la lumière incidente
certaines peintures blanches 85 - 98 % de la lumière incidente;
un autre intervenant:
il ne faut pas utiliser un miroir (vous perdez 10% de la lumière à traverser le verre rebondir sur l'argent et revenir à travers le verre).
Il faut l'aluminium poli la vous avez des valeurs dans les 85 - 95 pourcent
la couleur d'un objet est en fait due au longeurs d'onde que l'objet n'absorbe pas et donc reflète.
Les plantes sont vertes parce qu'elles absorbent le bleu et le rouge, le jaune/vert est réfléchi.
la couleur noire correspond au maximum d'absorption et la blanche au maximum de réflexion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Yzy a écrit : Mais entre aluminium et aluminium + Verre (=miroir) le meilleur,je pense reste aluminium direct à cause des pertes dans le verre.
On est d'accord :wink:
la couleur d'un objet est en fait due au longeurs d'onde que l'objet n'absorbe pas et donc reflète.
Les plantes sont vertes parce qu'elles absorbent le bleu et le rouge, le jaune/vert est réfléchi.
la couleur noire correspond au maximum d'absorption et la blanche au maximum de réflexion.
Oui, c'est ce que je voulais dire, désolée je n'ai pas due être très claire :oops:
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Merci,
Oui, c'est ce que je voulais dire, désolée je n'ai pas due être très claire Embarassé
c'était bien, j'essayais juste de completer en reformulant...
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Je ne sais pas on peut traiter l'aluminium et l'aluminium de la même manière.
Il me semble que l'aluminium pour miroir est poli et donc super lisse comparé à l'alu de cuisine par exemple.

Le mieux serait d'avoir un luminomètre et de tester avec un reflecteur blanc et l'autre en alu ....
Sylvain
albator_02
Juvénile
Juvénile

Message par albator_02 »

bonjour
je ne sais pas ce qui est le mieux pour remplacer les reflecteurs ...
une chose est sur c'est que pour calculer le nombres d'appareils d'eclairage dans un local plus les murs et les sols sont clair moins ont a besoins d'appareils d'eclairage pour le meme niveau d'eclairage ........
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Pour info j'ai mis de la feuille d'alu comme réflecteur, et elle ne noircit pour l'instant pas, elle est nickel (cela fait 3 semaines) mais j'ai remarqué sur l'aquarium d'un ami qui a effectué le même montage un noircissement rapide de l'alu. Peut-etre que la différence vient du fait que le miens n'est chauffé qu'a 25°C et le siens à 30°C.
freluche
Alevin
Alevin

Message par freluche »

Sur ton papier alu, il y a un côté un peu plus mâte, c'est qu'il est traité pour l'alimentation. C'est donc ce côté que tu dois mettre au contact de l'eau (condensation). Le problème c'est que ce n'est pas le côté le plus intéressant pour un reflecteur. :wink:
De toutes les façons ton papier fini toujours par s'oxyder légerement au contact de l'eau. (je suis prof de cuisine) l'experience je l'ai mené de nombreuses fois. C'est pour cela que le film alimentaire est maintenant utilisé pour proteger les aliments. 8)
A+
Répondre